Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

+17
Clio
Lux Lisbon
Lelouch
Herodote
Paulati
Jean-Dominique
chrysalide
yaka
MathieuMf
Ijja
odyseus
Guthrie
LordToms
febus64
ishto
Lt Ripley
Gizmo
21 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 3 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Lt Ripley Sam 13 Oct - 16:25

mon pavé a encore sauté !!! Mad

Lt Ripley
Grand Initié
Grand Initié

https://sylviebordatwriting.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 3 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Gizmo Sam 13 Oct - 16:37

C'est quand on met plus de 15minutes à écrire je crois...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Message par Lt Ripley Sam 13 Oct - 17:09

je vais le retaper mais ça ne fait pas avancer la correction des travaux d'un certain nombre de jeunes gens qui, au vu de leurs notes, N'ONT PAS FAIT leur travail à la maison...

Grand Initié
Grand Initié

Message par MathieuMf Sam 13 Oct - 22:40

Une petite astuce quand ça arrive (en tout cas sur mon navigateur, ça marche) : revenir en arrière, on retrouve le tout rempli.
Et petite précaution : copier le texte avant de poster. Si il y a un soucis, il y a toujours moyen de le mettre ailleurs.

ishto : ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience que les matières ne servent à rien hein ... tu me rappelle quelqu'une qu'on a eu ici Wink Je pense que comme pour tout, il est bon d'avoir des bases - et l'histoire me semble tout aussi indispensable que les maths et la bio. (d'ailleurs, pourquoi ces matières plus que l'histoire ?). Sans histoire, tu te retrouves avec des gamins qui s'insultent de "sale juif", "bicot", "sale nègre" sans se rendre compte de ce que ça implique ... (c'est un exemple)

GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Sam 13 Oct - 22:49

Il y a aussi un fait important, c'est la manière dont ces matières sont enseignées. Avoir des bases est certes intéressant et utile Mathieu, mais encore faut-il qu'elles soient agréablement diffusées. La culture générale est un bon moyen de tester notre niveau d'intérêt pour tous les domaines, et par la suite nous pouvons estimer quelle matière nous a très intéressé, ou au contraire révulsé. Moi je m'aperçois de plus en plus que les matières qui me révulsaient lorsque j'étais lycéen sont celles qui me passionnent le plus aujourd'hui ! Pour moi il n'y a rien de mystérieux ou de paradoxal à cela, la manière dont celles-ci m'apparaissaient lors des cours, le contexte familial, etc. Ont pu jouer sur mon intérêt vis-à-vis de ces dernières ? C'est une hypothèse mais je la trouve plausible.

Il se trouve que j'adore l'histoire et la philo, d'ailleurs je pense que notre "maturation" culturelle passe en grande partie par l'étude de ces matières, mais pas seulement. Il faut un ensemble de connaissance, riche et cohérent, car tout est toujours utile dès lors que l'on sait en tirer profit. Je me langui de reprendre mes cours, car à 44 ans je vais enfin pouvoir m'épanouir là où j'avais l'impression d'avoir échoué étant jeune, quelle merveille ! Et des devoirs, j'en aurai ! Smile

Invité
Invité

Message par MathieuMf Sam 13 Oct - 22:56

C'est une autre histoire, et je suis tout à fait d'accord. Selon la façon dont les matières étaient enseignées, il y a une sacré différence, et je me rappelle de tout les profs qui avait la passion de transmettre - même dans les matières que je trouvais difficile. Etrangement, tout rentrait mieux et semblait plus clair.
Mais je pense aussi qu'il y a des affinités (avec la matière ou le prof) : tout le monde n'était pas forcément du même avis ... mais en général, dans ces matières, même ceux qui ne voulaient pas suivre finissaient par avoir des bonnes bases.

C'est l'un des métiers les plus difficiles je trouve ... et le pire, c'est que ceux qui y arrivent et qui arrivent à gérer les gamins finissent parfois désarmés sous le feu de leur hiérarchies qui ne les aide ou ne les remercie pas, ou sous la pression de je ne sais quelle guerre de chefaillons ...

GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Sam 13 Oct - 23:08

C'est certain Mathieu, l'enseignement implique tout cela. Il y a la matière, et ce que l'état et le milieu scolaire en font, la plupart du temps c'est quelque chose qui est difficile à faire passer. Pour revenir au devoirs à la maison, c'est lié je pense; les difficultés inhérentes au suivi des cours irradient sur les devoirs à la maison, d'une manière ou d'une autre il doit y avoir des problèmes qui resurgissent à domicile. Et dans certains cas, il doit exister des jeunes qui préfèrent retravailler ces cours chez eux car le contexte s'y prête, ou ils s'y sentent nettement plus à l'aise que dans le cadre de l'établissement. En tous cas c'est un sujet très complexe.

Invité
Invité

Message par MathieuMf Sam 13 Oct - 23:27

J'ai en tout cas de bon souvenirs des "études" le soir en école primaire ... ça ne m'empêchait pas de parler de ce que j'avais fait le soir - et que mes parents vérifient les devoirs.
Juste pour revenir sur les bases (je n'ai pas trop suivi l'actu dernièrement) : je suppose qu'ils ne nous ont pas sorti ça de leur chapeau, et que ça vient soit d'un essai quelque part, soit d'une étude, soit de ce qu'il se passe ailleurs... quelqu'un connaît l'origine de cette proposition ?

GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Sam 13 Oct - 23:49

Moi j'étais totalement dans la lune, donc... Smile Non Mathieu, j'ignore d'où vient cette proposition.

Invité
Invité

Message par Jean-Dominique Dim 14 Oct - 2:25

Je sais que je suis réac mais le "métier" d'un enfant, c'est d'apprendre. Il est à l'âge où les facultés intellectuelles sont les plus remarquables et il faut lui donner les mécanismes d'apprentissage. L'effort, la fatigue, ça fait partie de ce processus de construction du cerveau.
Après, tout est question de pédagogie. Si l'enfant trouve du plaisir dans l'apprentissage, il y mettra autant d'effort que dans la compréhension rapide d'un jeu vidéo pour lequel il ne ménage aucune de ces facultés intellectuelles ! Humour et patience donc sont indispensables, mais l'apologie de la paresse, non. Un gosse doit idéalement consacrer son temps à apprendre en prenant tous les chemins de cet apprentissage, sérieux ou pas.
Ishto, c'est aberrant de rejeter l'enseignement de l'histoire te de la géographie ! Ce sont les deux matières qui ont une finalité méthodologique pratique ! C'est essentiel car apprendre, c'est surtout "apprendre à apprendre", acquérir une méthodologie qui permet d'apprendre seul ensuite toute sa vie. Sans cela, personne ne peut apprendre plus tard s'il n'a aucune méthodologie. Or l'histoire, par sa construction chronologique et ses relations de causes à effets, est une formidable discipline méthodologique. La géographie de même et, à la différence des maths, cela n'est pas abstrait, on touche du doigt des réalités.
De l'expérience que j'ai avec mes trois gosses, le goût de l'effort se transmet sans difficulté si on y met de la patience et de l'humour. Un exemple : je compose des dictées folles, c'est-à-dire des dictées absurdes et le gosse découvre le sens de la phrase au fur et à mesure, comme un "cadavre exquis". En maths, on peut rigoler aussi et faire des multiplications stupides. Les enseignants n'ont pas le temps de s'amuser en classe, ils n'ont pas tous un sens développé de l'humour non plus. Je crains que dans ce contexte, les devoirs faits à l'école renforcent l'hostilité des enfants au système scolaire qui est contraignant sans plaisir.

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Message par Jean-Dominique Dim 14 Oct - 2:28

12 enfants pètent chacun 32 fois. Combien cela fait-il de prouts ?

Jean-Dominique
Petit Sage
Petit Sage

Message par Herodote Dim 14 Oct - 9:37

Mathieu, Jean-Dominique :
"Je ne crois pas à la pédagogie si on me la présente comme une science. La Pédagogoie est un art, et le plus difficile."
(Jean Guéhenno).

L'histoire (et, ipso facto, la géographie). Quand on oubiie délibérément son passé et qu'on ignore son cadre de vie, on est inapte à poursuivre et gérer son avenir. L'Histoire est une acquisition prioritaire, ce qui suppose les moyens pour en acquérir les éléments significatifs: toutes les règles qui concourent à l'élaboration du "métier" d'élève (bravo, Jean-Dominique). La puérilisation des élèves est un vraie calamité . Pour tout le monde, mais d'abord pour eux et la société qui les supportera et dont il seront les malhabiles ou haineux constructeurs.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

http://www.deltalemerle.com

Message par Ijja Dim 14 Oct - 13:38

Jean-Dominique a écrit:Je sais que je suis réac mais le "métier" d'un enfant, c'est d'apprendre. Il est à l'âge où les facultés intellectuelles sont les plus remarquables et il faut lui donner les mécanismes d'apprentissage. L'effort, la fatigue, ça fait partie de ce processus de construction du cerveau.
Après, tout est question de pédagogie. Si l'enfant trouve du plaisir dans l'apprentissage, il y mettra autant d'effort que dans la compréhension rapide d'un jeu vidéo pour lequel il ne ménage aucune de ces facultés intellectuelles ! Humour et patience donc sont indispensables, mais l'apologie de la paresse, non. Un gosse doit idéalement consacrer son temps à apprendre en prenant tous les chemins de cet apprentissage, sérieux ou pas.
Ishto, c'est aberrant de rejeter l'enseignement de l'histoire te de la géographie ! Ce sont les deux matières qui ont une finalité méthodologique pratique ! C'est essentiel car apprendre, c'est surtout "apprendre à apprendre", acquérir une méthodologie qui permet d'apprendre seul ensuite toute sa vie. Sans cela, personne ne peut apprendre plus tard s'il n'a aucune méthodologie. Or l'histoire, par sa construction chronologique et ses relations de causes à effets, est une formidable discipline méthodologique. La géographie de même et, à la différence des maths, cela n'est pas abstrait, on touche du doigt des réalités.
De l'expérience que j'ai avec mes trois gosses, le goût de l'effort se transmet sans difficulté si on y met de la patience et de l'humour. Un exemple : je compose des dictées folles, c'est-à-dire des dictées absurdes et le gosse découvre le sens de la phrase au fur et à mesure, comme un "cadavre exquis". En maths, on peut rigoler aussi et faire des multiplications stupides. Les enseignants n'ont pas le temps de s'amuser en classe, ils n'ont pas tous un sens développé de l'humour non plus. Je crains que dans ce contexte, les devoirs faits à l'école renforcent l'hostilité des enfants au système scolaire qui est contraignant sans plaisir.

Je plussoie. L'apprentissage, l'effort ne sont pas innés, ils s'apprennent. On apprend aussi qu'il y a des passages obligés moins rigolos mais ils sont indispensables pour construire le savoir et il y autant de moments agréables, surtout de nos jours. Et du jeu, du plaisir aussi en apprenant.
C'est vrai que les enseignants manquent de temps surtout avec les effectifs blindés mais souvent ils passent par des méthodes innovantes et captivantes. J'étais époustouflée de voir les devoirs de maths de mon fils. Il a travaillé sur le système métrique égyptien pour voir des notions mathématiques, fait des courses au trésor mathématiques à côté d'exercices plus frontaux, mécaniques, eux aussi importants. Quel changement par rapport à mon époque.
Une structure à acquérir me semble indispensable pour justement bien digérer les apprentissages, les metrre en relation, que ce ne soit pas empilement sans intérêt. Il faut une colonne vertébrale solide dans la construction du savoir.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Dim 14 Oct - 15:09

Pour certains (dont je suis), cette colonne vertébrale n'a pu réellement se mettre en place que bien plus tard. Peut-être parce que certains facteurs ont fait que les choses n'ont pas pu se mettre en place naturellement ? Mais comme il n'est jamais trop tard pour gravir les marches du savoir...

Invité
Invité

Message par Ijja Dim 14 Oct - 15:27

Absolument Olive, il n'est jamais trop tard et nous avons le même âge, les méthodes étaient bcp moins affriolantes à notre époque. Je suis passée à côté du primaire et du collège car cela ne m'intéressait pas du tout mais il n'est jamais trop tard, vraiment j'en suis persuadée. Surtout quand c'est une démarche personnelle et volontaire. Tous les gens qui reprennent des études en seconde moitié de vie et réussissent le prouvent bien.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Dim 14 Oct - 15:31

Et je vais essayer d'y parvenir moi aussi Ijja ! Smile Tu as raison, la motivation et la volonté de réussir nous poussent souvent à nous dépasser. Et moi je m'imagine être en passe de réussir dans des matières qui me semblaient inaccessibles dans ma jeunesse...

Dernière édition par Olive1968 le Dim 14 Oct - 16:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ijja Dim 14 Oct - 15:36

Franchement Oulve, je ne vois pas pourquoi tu ne réussirais pas. Très sincèrement et sans te passer la pommade. L'âge change tout car il nous change. Je redécouvre les maths avec mon fils et j'aime alors que j'étais réfractaire comme tu peux difficilement imaginer, un vrai blocage, un vrai dégoût. Comme quoi, tout est vraiment possible, je le pense vraiment. Je n'en reviens pas moi-même pour les maths.
Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Gizmo Dim 14 Oct - 15:40

Je suis entièrement d'accord avec JD.
Le fait d'avoir été élevé par deux parents enseignants joue peut être, mais pour moi, un enfant doit apprendre, et travailler pour appliquer bêtement ce qu'il a appris.
Toute autre méthode soit disant contre l'échec ou l'exclusion sert essentiellement à satisfaire l'ego des parents.
Gizmo
Gizmo

Message par Lt Ripley Dim 14 Oct - 16:01

Mais enfin on en parle pas de supprimer les devoirs ni le travail personnel ! La question, si j'ai bien compris, mais Peillon passe ce soir sur Inter et j'en aurai le coeur net, est seulement de savoir si on ne peut pas organiser de façon SYSSTEMATIQUE et donc obligatoire (pour les établissements, s'entend) une étude surveillée/encadrée afin de s'assurer que TOUS les élèves ont un temps dédié à ce travail et des structures pour le faire.

Après, si Peillon dit le contraire ce soir, j'aurai juste l'air idiot...

Grand Initié
Grand Initié

Message par Guthrie Dim 14 Oct - 16:06

Non, tu dois avoir raison, Sylvie.
D'autant que je vois mal un ministre, qui plus est de gauche, dire :"Il faut interdire..."
Guthrie
Guthrie
.
.

Message par Invité Dim 14 Oct - 16:15

Je pense que chaque enfant possède des dispositions personnelles pour une matière ou une autre, c'est un peu naturel, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est inné, mais il doit tout de même exister des affinités qui se révèlent à un moment ou à un autre. Par conséquent, au plus un jeune se dirige vers ce qui lui plaît, au moins le travail personnel est lourd à assumer. Il est des situations où les devoirs deviennent un calvaire pour un jeune, surtout si ce dernier est sensible. Trouver une solution dans le cadre scolaire pourrait éviter ce genre de situation. Et pour les jeunes que les devoirs ne rebutent point, cela ne les empêche évidemment pas de continuer un travail personnel...

Mais je pense aussi que ces affinités peuvent se révéler à tout âge, j'en suis la preuve vivante. Je ne pense pas que mes passions pour l'histoire et la philosophie soient nouvelles, je pense qu'elles n'ont pu émerger, se révéler, qu'au bout d'un parcours de vie que je qualifierais presque d'initiatique !

Dernière édition par Olive1968 le Dim 14 Oct - 16:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Gizmo Dim 14 Oct - 16:16

Je pense aussi que tu as raison, et je ne suis pas contre cette mesure, si elle n'enlève pas du temps d'apprentissage.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on soit obligé de faire cela, parce que les parents ne sont pas capables de faire travailler leurs momes.
C'est plutot à ce niveau là que cela m'agace.

Les parents ne veulent pas s'occuper de leurs momes, mais ce sont les memes qui ralent quand on leur dit qu'ils sont en difficulté. On a aboli le redoublement pour soigner leur orgueil, et ainsi récupérer des voix aux élections, et maintenant, on leur enlève leur responsabilité de parents, consistant à faire bosser leur gamin.

Cet apres-midi, j'ai fait faire des dessins à mon fils. Des visages d'adultes en identifiant des traits particulier.
On a dessiné les grands parents. Il a 3 ans, ça m'a pris une heure et demie.
Pourquoi ? Parce que c'est ce que l'école lui a demandé de faire pour demain.
3 ans, il a des devoirs à faire à la maison, et moi, je les surveille. C'est mon role. J'assume.
Gizmo
Gizmo

Message par Invité Dim 14 Oct - 16:27

Et c'est tout à ton honneur Spirale, un bon papa ! Smile

Bien sûr je ne suis pas spécialiste, mais je pense que les enfants apprécient que leurs parents participent, surtout lorsqu'ils éprouvent des difficultés. Le tout est de parvenir à les mettre en confiance; je dis cela car bien des enfants se font réprimander par leurs parents lorsqu'ils ne parviennent pas à faire correctement leur devoirs. Il est important que les parents voient les difficultés de leurs enfants bien avant que ceux-ci ne les manifestent. Comme tu le dis si judicieusement Spirale, bien souvent c'est l'ego des parents qui entre en jeu, et pas forcément l'intérêt de l'enfant.

Je pense que pour qu'un enfant travaille bien, il lui faut avant tout un cadre aimant (les parents) qui lui donne confiance. Pour un enfant la confiance est sans doute primordiale je pense (comme pour un adulte d'ailleurs), il a besoin de ce cocon pour exister.

Invité
Invité

Message par yaka Dim 14 Oct - 16:55

- "et votre garçon, madame Madeleine, ses études se passent bien ?"

- "ne m'en parlez pas madame Alberte, il est dans les meilleurs de sa classe,
mais je vous avoue que ce nouveau décret qui supprime les devoirs à la maison, j'apprécie beaucoup beaucoup"

- "ah bon ? et pourquoi donc, madame Madeleine ?"

- "il est en boucherie, madame Alberte, alors le voir revenir tous les soirs avec son grand couteau à steak et sa scie à couper les os, ça inquiétait les voisins"
yaka
yaka
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

http://yakabd.over-blog.com/

Message par Lt Ripley Dim 14 Oct - 17:11

Laughing Moi ça ne me dérangerait pas !

"Tu as quoi comme devoir ce soir mon lapin ?

- Je dois travailler sur l'entrecôte Maman !

- Mais quelle bonne idée !! Quand tu auras fini on travaillera la sauce au poivre vert ensemble."

Grand Initié
Grand Initié

Message par Invité Dim 14 Oct - 17:47

Ton fils a 3 ans et déjà des devoirs Spirale ??? Je fais des remplacements dans les écoles maternelles et c'est la première fois que j'entend cela ! Les leçons commencent en général à partir de la GS ( grande section) et le CP et encore en GS les devoirs sont rare, on demande aux parents par exemple de faire faire des ronds c'est un exemple...pour les enfants qui ont des difficultés à savoir en faire. Mais peut être ou tu habites les choses sont différentes !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant