Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Que peut-on penser de Dieu?

3 participants

Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Que peut-on penser de Dieu?

Message par Lugher Hermann Giovanni Jeu 10 Oct - 11:06

Mes salutations fraternelles, 
J'ose espérer que tous nous allons bien. J'aimerais partager avec vous un sujet de réflexion sur la question de “Dieu” comment peut-on le décrire ? 

Je suis tombé par hasard sur un post fb qui m'a laissé perplexe. 👇

«Bonsoir hier j’ai fait un poste où je disais que les gens qui rabâchent tout les jours que l’énergie c’est Dieu ils ont complètement tord, pour la simple raison est qu’ils interprètent la cosgomonie  negro africaine dans une vision matérialiste, chosiste et cartésienne. Or pour mieux saisir l’essence de la cosgomonie negro africaine, il faut l’interpréter avec une vision ontologique du monde, pas cartésienne ,cette interprétation ontologique a été faite par notre frère thot Abone sur la chaîne du frère mobali makasi sur titre Introduction à la cosmogonie negro africaine, il a aussi écrit 3 articles sur ce sujet.
Premièrement, si tu veux comprendre le mot énergie, tu ne dois pas le comprendre dans la logique métaphysique contemporaine, mais plutôt en entrant dans l’étymologie du mot lui-même. Or selon les penseurs grecs, le mot énergie veut dire tout simplement energeia c’est à dire la force qui se met en action. Sauf que de façon ontologique avant l’action il y’a le repos ou la pause ce que veut dire que ,ce n’est pas l’action ou l’énergie qui est le principe premier, étant donné que l’énergie n’est que la conséquence de la force qui se repose sur elle même et qui est dans le secret ,dans la pensée africaine cette force est symbolisé  par Imana c’est à dire le cache, le sans forme etc. Si Imana ou la force qui se repose sur elle même est principe premier,cela revient tout simplement à dire que l’énergie n’est que la première manifestation de cette force, c’est à dire l’action de cette force. L’énergie au sens grec revient aussi à dire ce qui est en train s’accomplir , ce qui est en action,ce qui est sur le chemin d’accomplissement du dessein ou de la force ou de l’intelligence c’est à dire d’imana qui se repose sur elle-même.
La force représente donc la potentialité qui est capable de se manifester,ce qui symbolise le repos, alors que l’énergie est l’accomplissement de cette force ce qui symbolise l’action.
Or on ne peut que comprendre le mouvement ou l’action qu’à travers le repos d’où le Noun symbolisé par les vibrations ou ondulations qu’elles à leur tour engendre la lumière et de la lumière jaillissent les formes. 
J’avais déjà donné une explication sur ça, mais étant donné qu’il y’a un manque de compréhension chez la majorité des frères et sœurs, voilà pourquoi je suis en train encore répéter mes propos.
J’espère maintenant avoir apporté une meilleure explication et compréhension.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par danielsan Jeu 10 Oct - 17:29

Dans ce texte qui aborde des idées intéressantes, mais qui est complexe et difficile à lire, il me semble comprendre avec mon petit bagage intellectuel, que Dieu ou l’entité à laquelle l’auteur se rapporte,  est perçu comme une force profonde et immuable qui se manifeste dans le monde à travers l’énergie et l’action. La franc-maçonnerie d’ailleurs, se rapproche quelque peu de ce principe créateur, le Grand Architecte de l’univers est perçu comme une entité créatrice qui est à l’origine de tout ce qui est.
Spinoza, que j’aime bien ce qui n’est plus un secret,  également définit Dieu comme la Nature, Deus sive Natura. Pour lui Dieu et l’univers sont une même réalité qui compose tout ce qui existe. Il se manifeste à travers l’énergie et l’action où tout ce qui arrive est d’expression divine.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par Lugher Hermann Giovanni Jeu 10 Oct - 20:38

danielsan a écrit:
Dans ce texte qui aborde des idées intéressantes, mais qui est complexe et difficile à lire, il me semble comprendre avec mon petit bagage intellectuel, que Dieu ou l’entité à laquelle l’auteur se rapporte,  est perçu comme une force profonde et immuable qui se manifeste dans le monde à travers l’énergie et l’action. La franc-maçonnerie d’ailleurs, se rapproche quelque peu de ce principe créateur, le Grand Architecte de l’univers est perçu comme une entité créatrice qui est à l’origine de tout ce qui est.
Spinoza, que j’aime bien ce qui n’est plus un secret,  également définit Dieu comme la Nature, Deus sive Natura. Pour lui Dieu et l’univers sont une même réalité qui compose tout ce qui existe. Il se manifeste à travers l’énergie et l’action où tout ce qui arrive est d’expression divine.


Mon cher Daniel, je pense qu'il ne s’agit pas d’un fameux Dieu, mais bien d'une force sans forme. Étymologiquement le mot Dieu veut dire lumière,brillance or la foce est un élément invisible dont on ne saisit son essence qu'à travers ses diverses formes. Ces formes sont, le vent, le soleil, l’eau, les végétaux etc... Si on doit parler de Dieu dans ce cas on doit parler de la lumière qui est manifeste par la vibration primordiale. Et ce n’est point Spinoza qui a dit ça, les textes sacrés africains le disaient déjà avant même sa naissance!
La nature n’est qu’un aspect de cette force invisible que personne peut voir, mais elle peut-être comprise à travers ses phonèmes qui se trouvent dans la nature.
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

Aleph aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par danielsan Ven 11 Oct - 11:29

Mon cher, Giovanni, j'écourte ton pseudo je m'en excuse et mon origine italienne me fait préférence pour Giovanni  
Je conçois que l’Afrique fut  le berceau de l’homme ce que les chercheurs semblent tous le confirmer aujourd’hui ; mais les hommes anciens, de tous les continents, pensaient déjà que les divers éléments de la nature, éléments naturels, animaux, végétaux etc. étaient d’essence divine ou eux même divins. Que cette compréhension de la divinité soit présente dans les traditions africaines bien avant Spinoza, rien d’étonnant. De nombreuses cultures africaines ont une riche tradition d’histoires, de mythe et de philosophies transmises  auparavant oralement de génération en génération en matière de conception du divin et de l’univers. Cela peut inclure, des idées similaires à celles dans d’autres philosophies comme celle de Spinoza. La différence, que l’on peut éventuellement relever est que Spinoza définit Dieu comme une substance unique qui englobe tout ce qui existe, sans séparation entre Dieu et la Nature. Les traditions africaines sont souvent polythéistes avec de nombreuses divinités ayant des rôles spécifiques avec parfois une hiérarchie, un être suprême dirigeant toutes les autres. Alors je pense que l’on ne peut dire qu’il y a une contradiction systématique avec un penseur comme Spinoza ; plutôt des similitudes et des différences qui représente la richesse des croyances humaines. Déjà Spinoza, juif, a été rejeté par ses pairs à cause de sa philosophie…alors un peu d’indulgence. Razz
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par Lugher Hermann Giovanni Ven 11 Oct - 15:58

danielsan a écrit:
Mon cher, Giovanni, j'écourte ton pseudo je m'en excuse et mon origine italienne me fait préférence pour Giovanni                      
Je conçois que l’Afrique fut  le berceau de l’homme ce que les chercheurs semblent tous le confirmer aujourd’hui ; mais les hommes anciens, de tous les continents, pensaient déjà que les divers éléments de la nature, éléments naturels, animaux, végétaux etc. étaient d’essence divine ou eux même divins. Que cette compréhension de la divinité soit présente dans les traditions africaines bien avant Spinoza, rien d’étonnant. De nombreuses cultures africaines ont une riche tradition d’histoires, de mythe et de philosophies transmises  auparavant oralement de génération en génération en matière de conception du divin et de l’univers. Cela peut inclure, des idées similaires à celles dans d’autres philosophies comme celle de Spinoza. La différence, que l’on peut éventuellement relever est que Spinoza définit Dieu comme une substance unique qui englobe tout ce qui existe, sans séparation entre Dieu et la Nature. Les traditions africaines sont souvent polythéistes avec de nombreuses divinités ayant des rôles spécifiques avec parfois une hiérarchie, un être suprême dirigeant toutes les autres. Alors je pense que l’on ne peut dire qu’il y a une contradiction systématique avec un penseur comme Spinoza ; plutôt des similitudes et des différences qui représente la richesse des croyances humaines. Déjà Spinoza, juif, a été rejeté par ses pairs à cause de sa philosophie…alors un peu d’indulgence. Razz


“Giovanni” ne me dérange guère mon cher frère, j'aime bien l'Italie. 

Il me semble que historiquement c’est faux les occidentaux ont commencé à penser la notion de la nature comme étant Dieu lors de leur contact avec l’Afrique et c’est historiquement prouvé.
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par danielsan Ven 11 Oct - 17:25

La pensée occidentale sur la nature et le divin n’est pas exclusif à l’Afrique, avant le contact avec ce continent, certaines philosophies occidentales comme celles des philosophes grecs tels qu’ Héraclite et Pythagore avaient déjà établi des relations entre le divin et la nature. Par contre il est vrai que par la suite le contact entre les cultures africaines et occidentales a eu un impact sur les conceptions occidentales de la nature et du divin en particulier par les échanges avec l’Egypte. On pourrait aussi penser que les peuples d’Afrique ont été influencés par les mésopotamiens, aujourd’hui l’Irak, ils étaient polythéistes et croyaient à de nombreuses divinités en rapport avec la nature, représentant des éléments naturels, l’eau, le vent, la terre et le ciel; ils leur faisaient d’ailleurs des offrandes et leur rendaient hommages par des prières et des rituels. J’admire vraiment à quel point tu défends la culture africaine, c’est très important de préserver nos traditions et l’héritage de nos ancêtres. Mais je me demande parfois si, dans notre passion pour promouvoir notre culture, nous pouvons aussi donner l’impression d’exclure d’autres perspectives et d’autres pensées. Il faut je pense savoir intégrer aussi d’autres points de vue tout en restant fidèle à notre culture. Avoir des discussions avec ceux qui ont des idées différentes peut être enrichissant et nous aider à mieux se comprendre  et à mieux comprendre nos propres croyances. C’est généralement l’un des objectifs de la franc-maçonnerie.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par Lugher Hermann Giovanni Sam 12 Oct - 12:35

danielsan a écrit:
 Mais je me demande parfois si, dans notre passion pour promouvoir notre culture, nous pouvons aussi donner l’impression d’exclure d’autres perspectives et d’autres pensées. Il faut je pense savoir intégrer aussi d’autres points de vue tout en restant fidèle à notre culture. Avoir des discussions avec ceux qui ont des idées différentes peut être enrichissant et nous aider à mieux se comprendre  et à mieux comprendre nos propres croyances. C’est généralement l’un des objectifs de la franc-maçonnerie.
TCF Daniel, merci pour cette réponse qui me laisse sans mots. Ça règle la question sur notre échange.
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par danielsan Sam 12 Oct - 13:36

MTCF je te remercie pour ces mots, je suis ravi que notre échange ait été fructueux et qu’il ait permis de clarifier certains points. Mais dans ta réponse un peu ambigüe quelque chose me fait penser que j’ai pu te froisser quelque part; si tel était le cas, ce n’est pas volontaire et je m’en excuse par avance.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par Lugher Hermann Giovanni Sam 12 Oct - 20:28

danielsan a écrit:MTCF je te remercie pour ces mots, je suis ravi que notre échange ait été fructueux et qu’il ait permis de clarifier certains points. Mais dans ta réponse un peu ambigüe quelque chose me fait penser que j’ai pu te froisser quelque part; si tel était le cas, ce n’est pas volontaire et je m’en excuse par avance.
Oh mon très cher frère, loin de là... 
Bien au contraire, tu as su me rappeler ce qui est sensé être une valeur de la FM. J'avoue honnêtement que je me laisse quelques fois un peu trop emballé sur la sauvegarde de nos valeurs traditionnelles ce qui m'empêche visiblement d'entendre raison. 
Je te remercie davantage mon frère, j'apprends beaucoup sur ce forum, en particulier avec toi. 

Tu sais, je me suis amusé ce matin à faire la somme des messages depuis la création de ce forum, nous sommes à quasiment 122591 cela dit s que vous effectuez un travail énorme et donc je suis heureux de la lumière que peut parfois apporter nos échanges. 

Encore une fois, merci infiniment 🙏
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par danielsan Sam 12 Oct - 20:38

Mon très cher frère, tes mots me touchent. Je suis ravi de savoir que nos échanges te permettent de réfléchir sur des sujets qui nous tiennent à cœur. La richesse des discussions de ce forum mis en valeur par tous ses membres est précieuse et c’est ainsi que le « Bandeau » prend tout son sens ; loin d’être une somme de messages, c’est un véritable lieu d’échanges enrichissants. Merci pour ton engagement et ta passion, c’est un plaisir de partager ces réflexions avec toi.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par Luciole Mer 16 Oct - 17:03

Mon cher LHG il n'est pas nécessaire que tu reproduises à chaque post le message précédent entier de ton interlocuteur,il suffit de la première phrase ou même rien car le lecteur peut simplement remonter de quelques lignes pour savoir de quoi il s'agit.
(Si c'est un mot ou une phrase particulière,évidemment on peut la citer pour une meilleure compréhension).
D'ailleurs faire chercher un peu le lecteur le fait travailler et participer. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5079
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par Lugher Hermann Giovanni Mer 16 Oct - 17:17

Je prends note de cette remarque mon très chère Luciole. Dorénavant, je laisserai les méninges du lecteur faire un peu de sport 😅

Merci Luciole.
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on penser de Dieu?  Empty Re: Que peut-on penser de Dieu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum