Faut-il interdire les devoirs a la maison ?
+17
Clio
Lux Lisbon
Lelouch
Herodote
Paulati
Jean-Dominique
chrysalide
yaka
MathieuMf
Ijja
odyseus
Guthrie
LordToms
febus64
ishto
Lt Ripley
Gizmo
21 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Faut-il interdire les devoirs a la maison ?
Le ministre de l'education nationale (educnat pour les intimes), Vincent Peillon, a declare que desormais, les devoirs a la maison seraient interdits au profit de devoirs faits a l'ecole.
Et ce,jusqu'a la classe de 5eme.
Qu'en pensez vous ?
Et ce,jusqu'a la classe de 5eme.
Qu'en pensez vous ?
Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?
Il y a du pour et du contre (je sais, ça fait avancer...).
La motivation vient de la différence entre les enfants, entre ceux qui ont un parent disponible pour les aider, ceux dont les parents ont fait des études et sont à l'aise avec les contenus scolaires, qui peuvent reformuler, réexpliquer, et les autres, qui sentent dès leurs premières années un complexe, un malaise avec la matière scolaire. De ce point de vue-là, les devoirs faits en classe seraient un moyen d'atténuer la différence. Ne nous leurrons pas, certains parents continueront de faire réciter les leçons, contrôleront les exercices, mais les autres auront au moins l'assurance de pouvoir faire ce travail-là sur un temps dédié avec des personnes à l'aise et disponibles.
D'un autre côté, je ne sais pas. J'ai un peu peur, mais ça n'est pas forcément justifié, que voir les choses AUSSI en-dehors du cadre scolaire, c'est les faire siennes. J'étais très fière de réciter mes poésies à mes parents avant de le faire en classe, par exemple.
La motivation vient de la différence entre les enfants, entre ceux qui ont un parent disponible pour les aider, ceux dont les parents ont fait des études et sont à l'aise avec les contenus scolaires, qui peuvent reformuler, réexpliquer, et les autres, qui sentent dès leurs premières années un complexe, un malaise avec la matière scolaire. De ce point de vue-là, les devoirs faits en classe seraient un moyen d'atténuer la différence. Ne nous leurrons pas, certains parents continueront de faire réciter les leçons, contrôleront les exercices, mais les autres auront au moins l'assurance de pouvoir faire ce travail-là sur un temps dédié avec des personnes à l'aise et disponibles.
D'un autre côté, je ne sais pas. J'ai un peu peur, mais ça n'est pas forcément justifié, que voir les choses AUSSI en-dehors du cadre scolaire, c'est les faire siennes. J'étais très fière de réciter mes poésies à mes parents avant de le faire en classe, par exemple.
ishto- Maitre Philosophe
C'est a peu pres la conclusion a laquelle je suis arrive.
Pour moi, cela risque de renforcer encore le detachement que certains parents pouvaient avoir vis a vis de l'education de leur enfant.
De plus, et la je demande surtout aux Prof des Ecoles et Prof de 6eme, 5eme, cela ne risque t'il pas de prendre du temps sur les programmes de l’année ?
Pour moi, cela risque de renforcer encore le detachement que certains parents pouvaient avoir vis a vis de l'education de leur enfant.
De plus, et la je demande surtout aux Prof des Ecoles et Prof de 6eme, 5eme, cela ne risque t'il pas de prendre du temps sur les programmes de l’année ?
Ce serait organisé hors temps des cours, le soir, après la classe et les diverses activités programmées dans la refondation de l'école. Donc, pour moi, dans les limites qui ont été évoquées jusque-là, ça n'empiètera pas sur le travail en classe.
Après, le détachement de certains parents, c'est à double tranchant et des situations multiples. J'ai souvent vu des parents dans des situations professionnelles délicates être très demandeurs d'études surveillées le soir, pour être sûrs que leurs gamins auraient fait le boulot quand eux-mêmes rentreraient à des heures tardives. Et tomber des nues en découvrant que l'étude dirigée ou l'aide n'existait pas ou qu'elle était ouverte à 20 gamins max, 1er arrivé 1er servi.
Après, le détachement de certains parents, c'est à double tranchant et des situations multiples. J'ai souvent vu des parents dans des situations professionnelles délicates être très demandeurs d'études surveillées le soir, pour être sûrs que leurs gamins auraient fait le boulot quand eux-mêmes rentreraient à des heures tardives. Et tomber des nues en découvrant que l'étude dirigée ou l'aide n'existait pas ou qu'elle était ouverte à 20 gamins max, 1er arrivé 1er servi.
Je suis pour les devoirs à la maison, pas des"tonnes de devoirs" certes mais de quoi assurer un contrôle. Les devoirs doivent se faire en dehors des cours, qui ne durent déjà que 50-55 minutes environ.
Il existerait peut-être une solution pour éviter des devoirs à la maison, c'est une heure d'étude soit après les cours, soit entre deux cours. Certains emplois du temps font que parfois entre 2 cours il y a une heure de libre.
Il existerait peut-être une solution pour éviter des devoirs à la maison, c'est une heure d'étude soit après les cours, soit entre deux cours. Certains emplois du temps font que parfois entre 2 cours il y a une heure de libre.
febus64- Sage Confirmé
C'est essentiellement pour le primaire je crois cette mesure. Il n'y a donc pas de trou dans l'emploi du temps au primaire.
oui mais il y a aussi 5ème et 6ème?
febus64- Sage Confirmé
Je viens de lire sur le point.fr une priorité donnée à l'école primaire. Etant donné qu'on y apprend les bases, autant arriver au niveau dès l'arrivée en 6ème
febus64- Sage Confirmé
Alors, les trous dans l'emploi du temps au collège, c'est une autre paire de manches... D'une façon générale, il n'y a pas de surveillant en nombre suffisant. Quand il y a un trou dans un EdT, ce que les chefs évitent au max, il faut libérer un surveillant de ses tâches administratives pour surveiller. Et des fois, il n'y a même pas de salle. Et puis, les élèves, en général, n'ont pas les bonnes affaires. C'était la matinée où ils avaient EPS et Techno. Donc, la leçon de maths ou de français, ils ne l'ont pas. Et leur demander en 6e-5e de penser à prendre les affaires d'une matière qu'ils n'ont pas pour l'heure d'étude, ahahahah ! Quelle blague. Donc, pendant cette heure, ils "rouillent", puis se plaignent de finir à 17h30.
Non, je crois que l'idée serait plutôt de finir à 15 ou 16h max et de dédier 1H30 au travail personnel , après une pause-récré.
Non, je crois que l'idée serait plutôt de finir à 15 ou 16h max et de dédier 1H30 au travail personnel , après une pause-récré.
J'avoue avoir un cote un peu reac vis a vis de l'education.
J'avoue avoir un cote un peu reac vis a vis de l'education.
C'est des conneries ! Si on habitue pas les enfants à bosser chez eux très jeune, ils auront jamais envie de bosser chez eux toute leur vie. Déjà que moi j'en ai fait et que j'aime pas ça j'imagine même pas si on m'en avait donné encore moins à faire... Ca va donner une génération de fainéants voilà tout ! Le gouvernement fait un concours pour savoir si on peut abrutir encore plus les nouvelles générations et que ça passe auprès de la population comme une lettre à la poste ?
Voilà comment on fait de bon consommateurs... en abrutissant les gens dès le jeune age. Comme l'a dit un certain politicien italien : "Pays de merde !"
Voilà comment on fait de bon consommateurs... en abrutissant les gens dès le jeune age. Comme l'a dit un certain politicien italien : "Pays de merde !"
LordToms- Président du CAJMP
Ah mais je suis pour le travail personnel !!! Comment tu veux apprendre sans travailler tout seul, entre toi, , la leçon, et toi ? Je prends seulement position sur l'idée que ce travail personnel puisse se faire dans un cadre péri-scolaire, et soit moins dépendant de la situation familiale et socio-professionnelle.
Même une très bonne idée.
Bon, moi je dis montons un petit comité de soutien, et de signatures en meetings en plein air, nous parviendrons bien à porter Sylvie jusqu'au parvis de l'Hôtel Rochechouart et à déloger ce triste philosophe de Peillon.
Même une très bonne idée.
Bon, moi je dis montons un petit comité de soutien, et de signatures en meetings en plein air, nous parviendrons bien à porter Sylvie jusqu'au parvis de l'Hôtel Rochechouart et à déloger ce triste philosophe de Peillon.
Guthrie- .
Mon mari me propose depuis des années de monter notre école privée...
Et ça demanderait un capital de combien pour ce faire ?
Et ça demanderait un capital de combien pour ce faire ?
Guthrie- .
Je suis pour l'école gratuite, publique, laïque et obligatoire !
Je préfère continuer à oeuvrer là où je suis, même si c'est trèèèèèès imparfait.
Je préfère continuer à oeuvrer là où je suis, même si c'est trèèèèèès imparfait.
OUI pour une bonne raison, c'est que ce sont souvent les parents qui les font..;et moi j'ai pas que ça à faire!!!!!!!!!!!!!
odyseus- Maitre Philosophe
Enorme connerie selon moi. Du reste il ne s'agit que des devoirs écrits pas des leçons à apprendre qui sont et seront légales encore.
Les inégalités sociales se renforceront. Les enfants de milieu défavorisé qui s'en sortent et apprennent qq petites choses épanouissantes sont justement ceux qui bossent un peu après l'école. Encore une lumineuse idée de la gauche et des psys à la noix qui n'a jamais vu un pauvre qu'en image et un élève en rêve.
J'espère que les profs feront de la résistance. Déjà que le niveau est pitoyable, on va continuer. Grand n'importe quoi pour se donner bonne conscience et aussi pour céder aux lobby de parents qui chouinent car on traumatise leurs pauvres petits en travaillant. C'est vrai, c'est honteux.
Les inégalités sociales se renforceront. Les enfants de milieu défavorisé qui s'en sortent et apprennent qq petites choses épanouissantes sont justement ceux qui bossent un peu après l'école. Encore une lumineuse idée de la gauche et des psys à la noix qui n'a jamais vu un pauvre qu'en image et un élève en rêve.
J'espère que les profs feront de la résistance. Déjà que le niveau est pitoyable, on va continuer. Grand n'importe quoi pour se donner bonne conscience et aussi pour céder aux lobby de parents qui chouinent car on traumatise leurs pauvres petits en travaillant. C'est vrai, c'est honteux.
Dernière édition par Ijja le Jeu 11 Oct - 16:52, édité 1 fois
Ijja- Maitre Philosophe
odyseus a écrit:OUI pour une bonne raison, c'est que ce sont souvent les parents qui les font..;et moi j'ai pas que ça à faire!!!!!!!!!!!!!
Heu... Non là vraiment pas d'accord... C'est pas le but du devoir maison... '>_> Certes les parents aident mais ils sont pas censés le faire...
Bon, bon, Sylvie.
Alors on va s'occuper de ton ascencion jusqu'au ministère.
Tu verras, ce sera bien, très bien.
T'auras un grand bureau Louis XV, des boiseries dorées aux murs, un tableau représentant Jules Vallès derrière toi. Et quand on cherchera à te voir, ton secrétaire (un très mignon jeune-homme) nous répondra dans l'anti-chambre : "Madame la ministre vous demande de l'excuser, elle ne peut vous recevoir avant 2 mois."
Alors on va s'occuper de ton ascencion jusqu'au ministère.
Tu verras, ce sera bien, très bien.
T'auras un grand bureau Louis XV, des boiseries dorées aux murs, un tableau représentant Jules Vallès derrière toi. Et quand on cherchera à te voir, ton secrétaire (un très mignon jeune-homme) nous répondra dans l'anti-chambre : "Madame la ministre vous demande de l'excuser, elle ne peut vous recevoir avant 2 mois."
Guthrie- .
Je suis partagé.
Les devoirs à la maison sont biens, mais ça dépend beaucoup l'encadrement familial (et de l'éducation du gamin) ... après, ce n'est pas le rôle de l'école d'éduquer, mais c'est son rôle de transmettre des bases au mieux.
Je pense que regrouper un peu d'étude obligatoire, en fin de journée, après une bonne pause récrée ... ça permettrait à chacun de faire ses devoir sereinement (sans les frères / soeurs dans les pates, sans tv ou autre truc qui attire l'attention, sans l'absence de parents qui travaillent encore ...) - en pouvant avoir l'aide soit de camarades, soit de la personne chargée de surveiller (on parle de petit niveau).
Rien n'empêche de réviser le soir à la maison, ou pendant ces heures, ou de faire les deux ... et rien n'empêche les parents de suivre ce qui a été fait le soir, de prendre des nouvelles, de discuter de tout ça.
Donc, d'un côté, mon côté réac me dit que c'est une connerie, d'un autre côté, je trouve bien de donner une chance à tous de pouvoir faire des devoirs dans un cadre calme et serein, avec l'aide nécessaire. Je me rappelle avoir eu ça en école primaire (pas tout le temps) avec les heures d'étude le soir - c'était grosso-modo le principe.
LordToms : tu es un peu violent là, on n'a pas dit "plus de devoirs du tout", on a dit "plus de devoirs à la maison". Tu caricatures et tu t'emportes - et j'ai du mal à suivre ton argumentation. On n'apprend pas aux gamins à ne plus travailler - on leur donne un cadre pour travailler sereinement. (ou alors je n'ai pas compris où tu voulais en venir)
Les devoirs à la maison sont biens, mais ça dépend beaucoup l'encadrement familial (et de l'éducation du gamin) ... après, ce n'est pas le rôle de l'école d'éduquer, mais c'est son rôle de transmettre des bases au mieux.
Je pense que regrouper un peu d'étude obligatoire, en fin de journée, après une bonne pause récrée ... ça permettrait à chacun de faire ses devoir sereinement (sans les frères / soeurs dans les pates, sans tv ou autre truc qui attire l'attention, sans l'absence de parents qui travaillent encore ...) - en pouvant avoir l'aide soit de camarades, soit de la personne chargée de surveiller (on parle de petit niveau).
Rien n'empêche de réviser le soir à la maison, ou pendant ces heures, ou de faire les deux ... et rien n'empêche les parents de suivre ce qui a été fait le soir, de prendre des nouvelles, de discuter de tout ça.
Donc, d'un côté, mon côté réac me dit que c'est une connerie, d'un autre côté, je trouve bien de donner une chance à tous de pouvoir faire des devoirs dans un cadre calme et serein, avec l'aide nécessaire. Je me rappelle avoir eu ça en école primaire (pas tout le temps) avec les heures d'étude le soir - c'était grosso-modo le principe.
LordToms : tu es un peu violent là, on n'a pas dit "plus de devoirs du tout", on a dit "plus de devoirs à la maison". Tu caricatures et tu t'emportes - et j'ai du mal à suivre ton argumentation. On n'apprend pas aux gamins à ne plus travailler - on leur donne un cadre pour travailler sereinement. (ou alors je n'ai pas compris où tu voulais en venir)
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Non mais continuons à appauvrir l'enseignement... Bientôt le peuple fera office de troupeau de moutons abrutis... Au Japon l'enseignement est dix fois plus complet qu'en France, ils bossent beaucoup plus que nous parce qu'on les a habitué jeune à bosser. Alors certes c'est peut-être un peu excessif mais nous on fait tout dans l'autre sens. On continue à habituer les gens à être des fainéants et ça ne choque personne...
SylvieB. a écrit:Il y a du pour et du contre (je sais, ça fait avancer...).
c'est drôle car je comprends pour le premier paragraphe mais je n'y crois pas du tout. Je pense tout au contraire que c'est un outil de plus pour reproduire les inégalités car le savoir n'entrera plus du tout dans les maisons des plus défavorisés. Les devoirs c'est aussi l'occasion pour les parents même sans culture ou éducation poussée de découvrir des choses en même temps que leurs enfants. Le savoir sera encore plus réservé aux élites et dieu sait que c'est déjà le cas. J'ai souvent eu des parents qui me disaient qu'ils avaient enfin compris tel ou tel point de langue car ils n'étaient pas forts à l'école jadis et qu'ils l'avaient fait avec plaisir à leur âge. Les devoirs c'est aussi un moment de complicité entre parents et enfants autour du savoir: bigrement précieux.
Et pareil sur le désengagement de certains parents qui ne sera que renforcé, les profs vus comme les seconds parents qui doivent élever parfois leurs enfants. Je ne le sens pas du tout.
Vous l'aurez compris, je vomis cette mesure qui est pour moi l'usine à gaz démago qui va bien encore plus abîmer l'école publique. Pendant ce temps-là, les écoles privées vont encore gagner des clients et creuser le sytème à deux vitesses qui est déjà bien installé. Un citoyen peu éduqué est un citoyen plus malléable, avec moins d'armes: tout bénef.
Dernière édition par Ijja le Jeu 11 Oct - 16:50, édité 1 fois
Ijja- Maitre Philosophe
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8