Tout les symboles occultes expliqués en 15 secondes
+2
patos
Lugher Hermann Giovanni
6 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 1 sur 1
Lugher Hermann Giovanni- Nouveau né
patos- Admin
Re: Tout les symboles occultes expliqués en 15 secondes
Oui Patos...
C'est bien trop petit ?
C'est bien trop petit ?
Bon allez ça vaut un quart d'heure. Ce que je n'y aime pas c'est le style qui vise à épater les esprits impressionnables.
En tous cas, un vrai symbole est polysémique et autorise une compréhension progressivement plus profonde et complexe, A l'opposé, une allégorie a une seule correspondance et ne permet pas d'avancer bien loin. En voulant aller vite, fatalement on ne retient qu'une explication allégorique.
Mais tout ceci n'est que mon opinion.
En tous cas, un vrai symbole est polysémique et autorise une compréhension progressivement plus profonde et complexe, A l'opposé, une allégorie a une seule correspondance et ne permet pas d'avancer bien loin. En voulant aller vite, fatalement on ne retient qu'une explication allégorique.
Mais tout ceci n'est que mon opinion.
patos- Admin
Si on doit expliquer un symbole c'est qu'il est mal choisi.
Cette vidéo est faite par intelligence artificielle, j'ai un peu de mal avec cette approche du symbolisme aussi. Ce qui est dit n'est pas faux en soi, mais n'amène nulle part et ne permet pas de comprendre profondément le sens symbolique, ce n'est que mon avis.
Aleph- Nouveau né
Luciole aime ce message
Merci chers frères pour vos différents avis.
Aleph, j'ai eu la même observations que toi.
Aleph, j'ai eu la même observations que toi.
"Le Kybalion explique l'univers", etc.
Bon, pourquoi pas. Mais moi, ça me paraît complètement perché...
Bon, pourquoi pas. Mais moi, ça me paraît complètement perché...
Nowak- Petit Sage
patos et Luciole aiment ce message
La symbolique renferme des choses et des actions très concrètes, le tarot de Marseille souvent vu comme un système divinatoire est en réalité une explication philosophique des mystères laissés par les Egyptiens aux grecs... Les cartes s'appellent arcanes (mystères) et font références aux initiations tel que Socrate Platon etc ... Ont pu les vivres... Les symboles nous disent tous, plus ou moins, que le bas te leurre, mon ami. La symbolique est une retranscription très sérieuse d'un état et d'un pas sage ( tout est question d'équilibre). La magie existe, les âmes sont immortelles, Socrate avait beau le dire... Nul, ne peut le concevoir sans sortir de la caverne... Mais comment ? En suivant la voie des symboles, En visitant l'intérieur de la terre... Que trouve ton à l'intérieur de la terre ? L'enfer, mon frère, comme le dit la bible, pourquoi visiter l'Interieur de tes enfers ? Pour rectifier, rectifier et rectifier, puis trouver, trouver quoi ? La pierre cachée mon frère. Ou ? Dans la nuit, pour ? Trouver la lumière, qui sert ? Au juste équilibre, qui permet ? D'être vertueux, pourquoi ? Parce ce que, ce que la vertu unis, la mort ne peut le séparer. Du noir, du blanc, du discernement. Prend un bâton, marche de minuit à midi après avoir bu le kykeon et enfin, tu trouveras, plus que l'endroit d'un temple, son envers. Par delà le temps, tu découvriras la magie. Par la contemplation, tu ouvriras le temple, car en ton cœur, le templier, garde le secret.
Aleph- Nouveau né
danielsan aime ce message
Ho Aleph, tu viens de piquer ma passion pour les Templiers alors je me permets une réflexion. Le rapport entre les Templiers et le Tarot de Marseille est souvent évoqué dans les contextes mystiques et ésotériques bien que, historiquement ce n’est pas vraiment documenté. Les Templiers il est vrai étaient impliqués dans des rituels initiatiques avec une symbolique riche. Une légende ou une vérité non prouvée, on ne sait, a évoqué le fait que les cartes du Tarot pouvaient cacher des enseignements ou des secrets similaires à ceux que les Templiers auraient possédé. L’Ordre du Temple profondément ancré dans la tradition chrétienne, quoiqu’en ait dit et comploté l’affreux Philippe Le Bel, certains aspects du Tarot peuvent être interprétés à travers une vue mystique chrétienne ajoutant un rapport supplémentaire avec les Templiers souvent associés à la quête du savoir et de vérités cachées ; en particulier à travers leurs liens traditionnels mystiques. Certaines cartes, comme le Pape ou l’impératrice évoquent, l’autorité spirituelle, la foi, la fertilité divine. La Tarot aurait aussi une implication avec la mystique juive comme la kabbale. Le Tarot en tant qu’outil d’exploration intérieure cherche également à découvrir des vérités profondes sur soi même ou l’univers. Mais aucune preuve historique directe n’établit de lien avec les Pauvres Chevaliers du Christ et le Tarot. Quoiqu’il en soit, le Tarot et ses symboles souvent perçus comme des outils divinatoires sont en réalité une ballade philosophique dans les mystères laissés par les anciens, en particulier les Egyptiens et les Grecs. L’idée platonicienne de la caverne souligne l’existence dans l’illusion et l’obligation de descendre en soi même pour trouver la vérité cachée. En somme tous les symboles, ceux du Tarot ou ceux de la franc-maçonnerie sont des outils puissants pouvant enrichir notre compréhension de nous même et ouvrir un chemin vers la connaissance intérieure et spirituelle.
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
Merci mon frère pour cet apport très intéressant, dans mon texte, il fallait entendre "templier" en langue des oiseaux : dans ton cœur, le temple y est, garde le secret. De la même manière que pour le bas te leurre= bateleur. Le tarot de Marseille, transcrit par ses arcanes, nombre d'allegories platoniciennes, et effectivement, je n'avais pas en tête de faire un rapprochement entre le tarot et les templiers. À mon sens, les arcanes dévoilent plus qu'un cheminement intérieur, mais bien un cheminement concret tel que pouvaient le vivre les grands initiés, notamment avec les mystères d'éleusis, d'où ma référence au kykéon. Merci pour l'apport très intéressant.
Dernière édition par Aleph le Mar 5 Nov - 17:27, édité 1 fois
Aleph- Nouveau né
patos et danielsan aiment ce message
Je siffle comme un merle mais j'ai du mal à parler la langue des oiseaux
danielsan- Grand Initié
patos et Aleph aiment ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici une vidéo qui est superbe avec la langue des oiseaux, c'est une conférence à la GLNF, il évoque pas mal le double sens hermétique. Est ce du simple jeu de mot ? Peut être mais j'aime à penser, à tord, pourquoi pas, que les templiers ont choisi leur nom grâce à la manière dont il résonne phonétiquement... Je n'ai pas beaucoup étudié le sujet des templiers il faudrait que je m'y colle !
Voici une vidéo qui est superbe avec la langue des oiseaux, c'est une conférence à la GLNF, il évoque pas mal le double sens hermétique. Est ce du simple jeu de mot ? Peut être mais j'aime à penser, à tord, pourquoi pas, que les templiers ont choisi leur nom grâce à la manière dont il résonne phonétiquement... Je n'ai pas beaucoup étudié le sujet des templiers il faudrait que je m'y colle !
Aleph- Nouveau né
danielsan et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message
Trés intéressante vidéo merci Aleph. Je vais m’initier à la langue des zoziaux. Concernant les Templiers, leur nom pourrait être perçu comme résonnance phonétique et symbolique. Leur activité étant liée à l’origine, à la protection des pèlerins et la défense de la foi chrétienne on pourrait interpréter . Tem-plier qui peut évoquer le temps et plier l’idée de soumission à Dieu, les deux ensemble une idée de dévotion ou d’humilité. La dévotion implique du temps car c’est un engagement à long terme et plier, se courber peut se rapporter à l’humilité. Bien que sur la fin de leur règne, les Templiers, du moins quelques uns de leurs supérieurs étaient devenus plus arrogants qu’humbles conscients de leur puissance. Il semble que la langue des oiseaux engage à la réflexion et l’imagination.
danielsan- Grand Initié
Lugher Hermann Giovanni aime ce message
L'organisation des templiers était elle similaire à celle des FM ou y a t'il des différences notables ?
Aleph- Nouveau né
Merci Aleph pour cette très belle vidéo pleine de sens.