Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

+17
Clio
Lux Lisbon
Lelouch
Herodote
Paulati
Jean-Dominique
chrysalide
yaka
MathieuMf
Ijja
odyseus
Guthrie
LordToms
febus64
ishto
Lt Ripley
Gizmo
21 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 8 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par ishto Mar 6 Nov - 20:03

dans la mesure du possible, aider l'enfant à s'éducquer lui-même, je sais je me répète, mais ça me semble tellement vrai, et tellement difficile en général.

ishto
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il interdire les devoirs a la maison ? - Page 8 Empty Re: Faut-il interdire les devoirs a la maison ?

Message par Invité Mar 6 Nov - 21:22

Justement Paulati, l'enfant a besoin de repères solides, et lorsque ni la famille ni l'éducation nationale ne savent le prendre en main, il y a peu de chances qu'il sache travailler seul, enfin j'imagine. Encore une fois c'est tellement compliqué, et il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu : le contexte, l'éducation, le milieu scolaire, la vie privée, les parents, les profs, et j'en passe...

Invité
Invité

Message par Gizmo Mar 6 Nov - 21:57

Ce qui a mon sens est compliqué dans ce débat, c'est qu'on peut le lire de 2 façons :
- L'école proposera une étude aux enfants, la meme, ce qui est une bonne chose car cela permettra de ramener au meme niveau ceux qui ont la chance d'avoir des parents qui les aident dans leur devoir, et ceux qui n'ont pas la chance d'etre dans ce cas.

- Mais cela peut risquer de donner encore un prétexte aux parents pour s'appuyer sur l'école pour s'occuper totalement de leurs enfants.

MAIS ! Il y a un cas de figure qu'on oublie aussi, c'est celui dans lequel les parents sont de bonne volonté, ont envie de suivre leurs enfants dans leurs études et s'y interessent vraiment, mais ont un travail qui les oblige à rentrer tard. Aussi, les enfants ne peuvent pas attendre que les parents soient rentrés pour se mettre aux devoirs.

Donc tout ça combiné fait que oui, c'est bien, non c'est pas bien, mais quand meme si, c'est pas mal.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Message par lapunta Mar 6 Nov - 22:25

En effet ce débat est très compliqué, quel que soit l'angle sous lequel on essaie de l'aborder.

Vu de l'intérieur je dirais :
- certes c'est une bonne idée de vouloir ramener ceux qui ont la chance d'avoir des parents qui aident aux devoirs et les autres.
- mais cela ne peut vraisemblablement rester qu'une idée. Il ne faut pas se leurrer. Jamais en 1/2 heure, nous ne pourrons proposer une étude de qualité prenant en compte tous les enfants d'une classe entière et leurs besoins face aux devoirs (lire, faire lire, faire réciter une leçon, l'expliquer à nouveau, trouver d'autres moyens d'aborder ce qui était difficile de prime abord). Divisez 30 minutes par 25 élèves, vous verrez qu'il nous restera moins de 2 minutes par élève.
- mais certains parents jugeront cependant que les devoirs auront été faits et n'y reviendront pas. Malheureusement ces parents là seront sûrement ceux des gamins en difficulté.
Pendant ce temps là d'autres continueront à revoir les devoirs en rentrant à la maison, parce que ce lien école maison est nécessaire pour la bonne construction de l'enfant en tant qu'élève.
- Je suis d'accord avec Paulati sur l'apprentissage de l'autonomie.

Spirale tu parles des parents de bonne volonté qui rentrent tard. En général ceux là ont laissé leurs enfants à l'étude, et trouvent le temps de repasser par principe sur les devoirs, ne serait-ce qu'en faisant le point au dîner, ou bien y consacrent plus de temps le week end.

Donc oui l'idée est bonne, très bonne, voire louable mais dans les faits 30 minutes en classe entière, c'est juste une honte, autant ne pas parler de devoirs.

lapunta
lapunta
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Invité Mar 6 Nov - 22:35

En tous cas j'aime beaucoup la clarté et la disposition de ton message lapunta ! Smile

Celui-ci m'apporte d'excellentes bases de réflexion, merci.

Invité
Invité

Message par Wintermute Mar 6 Nov - 22:43

lapunta a écrit:En effet ce débat est très compliqué, quel que soit l'angle sous lequel on essaie de l'aborder.

Vu de l'intérieur je dirais :
- certes c'est une bonne idée de vouloir ramener ceux qui ont la chance d'avoir des parents qui aident aux devoirs et les autres.
- mais cela ne peut vraisemblablement rester qu'une idée. Il ne faut pas se leurrer. Jamais en 1/2 heure, nous ne pourrons proposer une étude de qualité prenant en compte tous les enfants d'une classe entière et leurs besoins face aux devoirs (lire, faire lire, faire réciter une leçon, l'expliquer à nouveau, trouver d'autres moyens d'aborder ce qui était difficile de prime abord). Divisez 30 minutes par 25 élèves, vous verrez qu'il nous restera moins de 2 minutes par élève.
- mais certains parents jugeront cependant que les devoirs auront été faits et n'y reviendront pas. Malheureusement ces parents là seront sûrement ceux des gamins en difficulté.
Pendant ce temps là d'autres continueront à revoir les devoirs en rentrant à la maison, parce que ce lien école maison est nécessaire pour la bonne construction de l'enfant en tant qu'élève.
- Je suis d'accord avec Paulati sur l'apprentissage de l'autonomie.

Spirale tu parles des parents de bonne volonté qui rentrent tard. En général ceux là ont laissé leurs enfants à l'étude, et trouvent le temps de repasser par principe sur les devoirs, ne serait-ce qu'en faisant le point au dîner, ou bien y consacrent plus de temps le week end.

Donc oui l'idée est bonne, très bonne, voire louable mais dans les faits 30 minutes en classe entière, c'est juste une honte, autant ne pas parler de devoirs.

J'avais entamé la rédaction d'un message avant d'oublier mon ordi.
Finalement pas la peine de poster, je suis en total accord avec toi et tu résumes exactement ce que j'allais dire.
Wintermute
Wintermute
Chien fou
Chien fou

Message par Patie Ven 10 Mai - 12:38

Remontée de topic Very Happy
Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites, je m'appliquerai donc à soulever un autre problème.
Les devoirs écrits à la maison sont déjà interdits depuis belle lurette au primaire! On cherche donc à étendre cette interdiction au début du collège et à contaminer les leçons.
Pourquoi? Rappelons tout de même que ce sont les parents, par le biais des associations de parents, qui font, en quelque sorte, l'école. Ce que parent (votant) veut, gouvernement (élu) fait. C'est la loi de l'offre et de la demande ou plutôt de la pute et du colonel. La plupart des parents souhaite se dédouaner de l'éducation de leurs bambins. Pas de devoirs à la maison? Pas de responsabilité des parents dans l'échec scolaire de leurs enfants, tout est la faute des professeurs. Pratique.
Alors faut-il ne faut il pas? Interdire ou limiter? En primaire ou au collège?
Je dis oui, parce que les parents qui fourrent le nez dans les devoirs et qui décrêtent souverainement que non, leur enfant ne fera pas ça parce que c'est idiot/trop difficile/hors sujet, et j'en passe.
Oui pour les parents qui font les devoirs à la place des enfants.
Mais merde quand même! Non bon sang! Une leçon, ça s'apprend par la répétition! Des tables de multiplication, ça s'apprend bêtement ou ça ne s'apprend pas! LEs divisions ça se pratique à la chaîne ou ça ne marche jamais!
Vous connaissez la solitude du maître. Eh bien oui. la solitude de l'élève, pour moi, c'est primordial. Ce moment inconfortable pendant lequel il se retrouve seul face à ses devoirs, qu'il refait ce qui a été fait en classe mais que là, ça ne ressemble pas. C'est super important. C'est la remise en question, la réflexion, le travail se met en marche vers l'évaluation. En étude, il a l'adulte, l'enseignant, le surveillant... qui est là pour l'aider quand il est bloqué. Pas à la maison. Soit que le parent ne sait pas, soit que le parent sait qu'il ne faut pas. L'enseignant est suffisamment intelligent pour donner des devoirs faisables par l'enfant seul. Il doit s'y confronter.
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Message par Marie Gouze Ven 10 Mai - 12:55

A mon avis l'école est restée sur un mode de fonctionnement du XIX.
Pour apprendre les tables on peut aussi faire de grands concours entre école et là les enfants adoreraient apprendre leurs tables de multiplication
Pareil pour le sport des compétitions entre collège seraient top.
Pour la littérature on ferait des concours d'écriture obligatoires.
Et des dossiers comme des mini mémoires sur des sujets d'histoire de socio etc.

Moi qui était une cancre je détestais le système des devoirs. Ça me paraissait d'une stupidité ! Quand je les faisais j'en avais pour 5 minutes et me tapais des 18. Mais le système me rendait dingue et je préférais ne rien rendre.

Je pense qu'il faut absolument prendre les gosses à partir de 12 ans pour des adultes avec des responsabilités et des devoirs.
Supprimer les petits devoirs mesquins mais leur faire faire des dossiers valorisants qui servent à la société.

Il y a tant de choses pationnantes à faire au lycee alors que la forme d'enseignement emmerde les profs et les élèves !!
C'est pas pour rien qu'ils se plongent dans internet !
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Patie Ven 10 Mai - 13:20

Oui, les concours, c'est sympa... Il y en a 3 par an dans l'école de mon fils. Mais si les gamins ne savent pas leurs tables avant, pas de concours. Il faut être réaliste aussi. Tu ne vas pas te présenter à un passage de niveau au conservatoire si tu n'as pas bossé pendant des mois sur ton morceau! En cours, un peu, à la maison, énormément!`Dans tous les cas, les tables, tu les apprends où, concours ou pas? A la maison. Voilà voilà Smile
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Message par Marie Gouze Ven 10 Mai - 13:43

Moi ce que je pense c'est que les gamins sont attiré par les jeux.
Alors s'il y avait des petits concours ou jeux autours de la grammaire et les maths entre école ça serait un bon chalenge pour leur donner envie d'apprendre par cœur.
Ça serait pas un devoir obligatoire mais un plaisir d'étudier.
Souvent les enfants détestent ce sinon leur impose mais sont capable de s'imposer des rythmes beaucoup plus soutenus s'il l'on décidé !
C'est l'adulte qui les dérange.
Le grand frère fait mieux que la mère.
C'est super chiant de montrer à sa mère qu'on est mauvais surtout si celle ci t'engueule. Tu as juste envie de mourir. Ça ne te donne pas envie de bosser plus. Tu te sens une merde et tu le restes même si tu es capable de beaucoup.
Avec la mère on peut apprendre plein de chose mais d'une autre manière.
J'ai adoré l'entendre parler des heures de Montaigne ou de aimé Césaire.mais les tables de multiplication ! Quelle torture !
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Clio Ven 10 Mai - 13:54

Mouais...moi je veux bien qu'on mette dans nos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses..) que dans la vie tout est amusant, ludique, facile.

Je crains le retour douloureux à la réalité de la vie: il y a des choses drôles, d'autres beaucoup moins, mais il va falloir se cogner le tout...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Patie Ven 10 Mai - 14:05

Un concours, un jeu, c'est un plus. Ca montre qu'apprendre peut AUSSI mener à ce genre de choses. Mais, comme le dit Clio, je ne pense pas qu'il faille s'en tenir là. J'en parlais plus haut, c'est l'écueil de l'Angleterre. On apprend ce qu'on a envie de savoir, de découvrir et on choisit son métier ensuite, sans grand rapport avec ce qu'on a fait. Les études ne donnent pas un métier. Mouais. On démarre dans la vie avec un bagage culturel personnel (très bien), tout à apprendre pour son métier, donc tout en bas de l'échelle (pourquoi pas) et un énorme découvert bancaire puisqu'on passe ses premières années à rembourser un prêt d'études monstrueux qui ne donne rien. Ca se discute quand même.
Patie
Patie
Nouveau né
Nouveau né

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8