Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

4 participants

Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par patos Mar 15 Oct - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La science a mieux défini ce qu’on appelle les surdoués ou hauts potentiels. Deux catégories de « philo-cognitifs » sont décrites. Il s’avère qu’ils sont omniprésents en franc-maçonnerie . En êtes-vous ?
 
 
On s’était bien dit que la franc-maçonnerie n’était pas claire ! Dans cet article, vous comprendrez que la franc-maçonnerie est noyautée par un groupe d’individus qui avance avec des intentions masquées. Mais avant cela, il est nécessaire d’expliquer le contexte. D’abord, je vous explique comment j’ai découvert le pot aux roses.



Je me régalais de la lecture du livre «  les philo-cognitifs, ils n’aiment que penser et penser autrement », édité chez Odile Jacob et signé Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier, des psys et/ou neurologues. En farfouillant sur internet, je découvre que le livre est un best-seller. Bon, les idées seraient elles novatrices, un peu comme le titre du bouquin le promet discrètement ?



Le livre est émaillé de citations de personnalités célèbres qui illustrent le propos . Parmi elles, un auteur revient beaucoup :  Rudyard Kipling. Et ses citations proviennent surtout de son poème «  If » !  Là ça commence un peu à carillonner dans mon ciboulot, ma vieille boulimie de compréhension se réveille, alors plein zoom sur ce que ces rhônalpins ont découvert.



Dans les années 70, il se disait dans les sphères enseignantes que certains élèves étaient doués d’une grande facilité d’apprentissage, et on s’est mis à les nommer des « surdoués ». Par contraste, pour réhabiliter un peu ceux qui ne l’étaient pas, Claude Zidi sortait son remarquable «  les sous-doués ».


La sphère psy a un peu creusé le problème, mais la notion de surdoué a manqué de définition claire. 


Il en fut de même avec l’appellation « zèbre », l’animal en question ayant bien une bizarrerie, mais par ailleurs est peureux et grégaire, ce qui collait mal avec ce qu’on cherchait à définir.
Plus près de nous encore, voici les « hauts potentiels », que tant de parents éblouis ont vanté aux enseignants. Là encore, une confusion entre des compétences très spécialisées et d’autres, bien plus généralistes, a brouillé l’image.



Une équipe lyonnaise a relevé le défi, tout en décidant d’en augmenter la solidité scientifique. Comment ?



Historiquement l’approche psychologique partait souvent d’une hypothèse concernant le fonctionnement des diverses régions du cerveau, comme le trio moi/surmoi/ça de la psychanalyse freudienne, ou le parent/enfant/adulte de l’analyse transactionnelle. Mais à présent la science détaille de mieux en mieux le fonctionnement biologique du cerveau, comme la spécialisation des zones locales et les réseaux de connectivité. Il s’agissait donc ici de prouver l’exactitude des concepts par des mesures quantitatives sur de cerveaux en pleine fonction. D’où le mix de compétences choisi pour l’équipe : psychologie et neurologie.



L’étude de nombreux adultes et enfants a abouti à proposer la notion de personnalité philo-cognitive. Il s’agit d’abord de personnes qui pensent en permanence, et dans le but d’avoir la compréhension la plus large possible du monde et de son fonctionnement. Recherche de contrôle et anticipation en découlent logiquement. C’est ce qu’on appelle l’hyperspéculation. Tiens, ça me rappelle que nous faisons de la franc-maçonnerie spéculative.


Deuxième caractéristique :  l’hyperacuité. Ces gens ont des antennes émotionnelles plus performantes que le quidam moyen ; cela peut être un atout ou une fragilité. Et troisième caractéristique : l’hyperlatence, c’est-à-dire un réassemblage permanent des idées. La machine mouline et se réajuste sans arrêt.
Les trois caractéristiques peuvent se quantifier en mesurant les flux d’information parcourant les circuits neuronaux, les plus importants ayant pour nom réseau par défaut, réseau exécutif et réseau de la saillance.



Parmi les philo-cognitifs, les mesures permettent de distinguer deux groupes, dont les comportements sont également différents : les philo-complexes et les philo-laminaires.



Les philo-complexes seront les pourvoyeurs d’artistes flamboyants comme Serge Gainsbourg ou Salvador Dali. Individualistes, ils sont autocentrés, et auront volontiers tendance à s’opposer aux hiérarchies. Ils fournissent nos loges en esprits militants, toujours en recherche d’idées pouvant révolutionner la société.
Les philo-laminaires, eux, sont plus volontiers discrets. Ils sont toujours obnubilés par leur amour de la vérité ( ah oui : un objectif de franc-maçon ) . Leur ego est sous contrôle, et la raison leur outil favori . Aussi, vous les verrez très rarement s’emporter bruyamment. Le consensus est leur objectif permanent, et leur désir de servir avec humilité est accompagné d’actes. Leurs paroles sont en ligne avec leurs actes. Leurs conseils et avis sont empreints de lucidité et de bienveillance. C’est pourquoi ils sont à l’aise avec les hiérarchies et les règlements : des salariés modèles pour les grosses entreprises ou administrations. Et ainsi on pense spontanément à eux pour des postes d’encadrants.



A ce stade, arrêtons-nous un instant. Ne viens-je pas de dresser le portrait idéal d’un officier de loge?

Il tient ses émotions fermement en laisse, montre une écoute sans faille, sait faire passer une mesure difficile par ses explications éclairantes, basées sur sa parfaite compréhension du système. Il se veut appliquer la volonté des membres plutôt que la sienne. Il n’est jamais en retard pour suggérer toute amélioration de l’organisation et la mettre en œuvre. Il semble avoir anticipé toute difficulté . Ah, parfois, trop occupé à servir le groupe, il peut tomber d’épuisement, à moins que ce ne soit à force de réprimer ses propres sentiments ? Il faut lui expliquer qu’il y a des dangers à passer toutes ses journées à des activités intellectuelles !



Bref, je suis certain que vous tous pouvez nommer plusieurs philo-cognitifs, au moins quelques philo-complexes, mais de plus nombreux philo-laminaires, dans vos loges.


Réflexion faite, nous leur devons sans doute d’être ce que nous sommes : cette frénésie de recherche de vérité, de valeurs collectives est le ciment de notre égrégore maçonnique. Tout ceci étant posé, ne me faites pas dire que les philo-cognitifs forment la majorité de nos membres !



Recommandation à tous de lire le livre ( vérifiez si vous êtes un philo-cognitif, et surtout si vous vous définissez comme « éternel cherchant » ou similaire ! ) et merci à ses auteurs ( j'en connais un personnellement ) ! 
patos
patos
Admin

Messages : 5365
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par danielsan Mar 15 Oct - 12:45

Hou la la ! Mon très cher frère Patos comme tu y vas ! Tu nous emmène là dans la psychologie, la neurologie et la philosophie avec semble t-il une critique sous-jacente de la franc-maçonnerie ? Ce n’est pas ce qui m’interpelle d’habitude, sauf peut être le dernier paragraphe sur les philo-laminaires qui me semblent bien correspondre à l’idée que je me fais d’un bon officier de Loge. Tout en insistant sur le fait qu’il se doit de gérer en même temps l’équilibre à trouver entre le service aux autres et à la Loge et l’importance de prendre soin de lui-même émotionnellement. Pour moi un  engagement personnel amène aussi une certaine tension ; fais-je bien ? Suis-je juste ? Comment faire ? Gérer le doute sur ses capacités etc. Sentiments que j’ai souvent rencontrés dans l’exercice de mes multiples offices. Le désir de servir  doit s’harmoniser avec le besoin de se préserver des tensions émotionnelles pour éviter l’épuisement personnel et se maintenir sereinement au sein de la Loge.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2801
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par patos Mar 15 Oct - 20:29

Tiens mon très cher Daniel, où crois tu avoir vu une critique de la FMie ? 
Elle est imparfaite comme toutes les institutions, mais les humains qui la composent restent le premier des points faibles me semble t il. 
Mais en tous cas je n'avais pas l'intention de sous-entendre de critique dans cet article-ci. La tournure des premières phrases ne vise rien d'autre qu'une "accroche" de la curiosité du lecteur !
patos
patos
Admin

Messages : 5365
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par danielsan Mer 16 Oct - 10:19

Loin de moi mon très cher frère de critiquer cet article, qui ne me déplait pas outre mesure puisque le genre philo-laminaire irait plutôt dans mon sens; 
mais l’auteur suggère entre les lignes que certains individus au sein de la FM avancent avec des « intentions masquées », cela remet en question soit la vigilance, l’intégrité et l’honnêteté des membres de la FM. Généralement les individus toxiques qui s'infiltrent dans notre association sont rapidement décelés.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2801
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par patos Mer 16 Oct - 11:05

C'est vrai que l'"intention cachée" peut inquiéter et n'est pas explicitée dans le papier. 

Les philo-complexes par exemple peuvent voir dans la FMie une méthode pour encore plus briller en société, plutôt que travailler à corriger leurs défauts.
Et les laminaires peuvent s'immerger complètement dans leur boulimie de savoirs et de compréhension, négligeant le reste ( la solidarité active etc. )

Dans ces deux cas il y a certes une dérive par rapport à l'idéal maçonnique, mais on est loin du danger d'entrisme toxique.
patos
patos
Admin

Messages : 5365
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par Luciole Mer 16 Oct - 17:15

Heureusement nombreux sont ceux qui vivent sereinement leur FM sans se torturer l'esprit "plus que de raison" clown

Je ne suis pas sur que j'aurais postulé si j'avais pensé à tout çà alien .

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5115
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Philbour aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par Charlemagne Jeu 17 Oct - 11:42

Il me semble que le titre du post aurait mérité un point d’interrogation en fin. Tel qu’il figure on peut penser à une assertion. A la lecture du texte qui suit le doute est levé et notre frère Patos ne fais que nous interpeller. Je me suis toujours interrogé sur l’intérêt de calquer des approches profanes sur un ordre, pour moi initiatique. Si nous nous réunissons c’est aussi pour sortir de nos comportements profanes et tenter de « lisser » certaines de nos aspérités.
Toutefois la Franc-maçonnerie est une société, qu’elle soit à dominante sociétale ou spirituelle, jamais que composée d’hommes et de femmes. Il n’est donc pas anormal en soit d’y retrouver des comportements psychologiques profanes. Même si nous travaillons à nous améliorer. 
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

Messages : 121
Date d'inscription : 26/12/2023

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par patos Jeu 17 Oct - 15:30

Bien d’accord cher Charlemagne. C'est justement parce que nous ne sommes que des hommes et femmes qu'il est intéressant de connaître les mécanismes qui nous animent.

Le connais-toi-toi-même permet ensuite de cibler les changements à opérer et comment s'y prendre pour "lisser" les aspérités.

Évidemment, du coup les mystères de l'âme humaine deviennent un peu moins mystérieux. Mais, sans ouvrir la boîte noire, on a du mal à progresser.

...et en plus, apprendre et mieux comprendre, quel plaisir ( pour un philo-cognitif )...
patos
patos
Admin

Messages : 5365
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs ! Empty Re: La franc-maçonnerie : un repaire de philo-cognitifs !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum