Christian Jacq - Le moine et le Vénérable
+6
Mandala
MathieuMf
yaka
Gizmo
Pimbi
Ouranos
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
Christian Jacq - Le moine et le Vénérable
Bonjour tout le monde,
Voici un rapide post pour vous faire part de mon livre du moment, un classique pour certains, un livre qui pourrait le devenir pour d'autre
Il s'agit donc du second roman de Christian Jacq (auteur notamment connu pour ses romans liés à l'Egypte antique) "Le moine et le vénérable".
Je ne décroche pas de ce petit roman (300 pages format poche) dont l'intrigue est haletante, elle met en scène deux personnages que tout semble éloigner, un moine et un vénérable qui dans un climat de terreur Nazie, vont être contraints de se serrer les coudes pour espérer survivre.
Entre mythe et réalité ce roman dépeint une société nazie ayant existé, l'Ahnenerbe dont l'une des missions fut de mener des recherches et de dissoudre les sociétés suspectées de disposer un quelconque pouvoir occulte afin d'utiliser ce dernier au service du 3e Reich.
Cette société aurait d’ailleurs mené une mission très sérieuse dans la quête du Graal, laquelle fut source d'inspiration pour le 3e volet des aventures d'Indiana Johns.
C'est donc dans cette optique que le moine et le vénérable se retrouvent suspectés de disposer de tels pouvoirs de l’esprit et sont rendus captif d'un centre de concentration où ils vont vivre les pires horreurs.
Pour moins de 5€ en livraison gratuite sur Amazon, c'est une aubaine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Ouranos le Lun 13 Mai - 16:16, édité 1 fois
Ouranos- Maitre Philosophe
Re: Christian Jacq - Le moine et le Vénérable
Merci, Ouranos, de nous parler d'une passion littéraire, il y en a trop peu.
Pimbi- Grand Initié
Ce livre est effectivement tres bien.
Sur le moment, j'avais eu beaucoup de choses a dire dessus, d'ailleurs, j'en avais fait un article sur mon blog, mais plus le temps passe, et plus le souvenir que j'en ai est bon.
Sur le moment, j'avais eu beaucoup de choses a dire dessus, d'ailleurs, j'en avais fait un article sur mon blog, mais plus le temps passe, et plus le souvenir que j'en ai est bon.
je l'ai lu il y a un certain temps ...
ils se marient à la fin, non ?
non ? ah bon, ils auraient pu, hein ? non ?
ok, non
mais bon, maintenant que la loi est votée, on s'en fiche.
( j'imaginais les tenues durant sa lecture et le livre m'est revenu en mémoires en voyant des tracés réalisés en captivité exposés au musée de la FM)
ok, non
( j'imaginais les tenues durant sa lecture et le livre m'est revenu en mémoires en voyant des tracés réalisés en captivité exposés au musée de la FM)
yaka a écrit:je l'ai lu il y a un certain temps ...
ok, non
Bah comment se fait il que malgrés 5 visites du musée je n'ai jamais vu ces tracés ?!! :/
Ouranos- Maitre Philosophe
Il a aussi des collones J B faites dans des douilles d'obus.
C'est juste avant d'arriver vers le comptoir, à droite, dans le dernier présentoir à plat.
C'est juste avant d'arriver vers le comptoir, à droite, dans le dernier présentoir à plat.
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Je confirme Mathieu. Je les ai vues.
Le moine et le vénérable est le seul livre que j'ai apprécié de C. Jacq. Ceux sur l'Égypte sont nuls(à mon goût ).
Le moine et le vénérable est le seul livre que j'ai apprécié de C. Jacq. Ceux sur l'Égypte sont nuls(à mon goût ).
Mandala- Petit Sage
Il a meme eu des problemes par rapport a l'Egypte. Apparemment, il a developpe un groupe assez sectaire autour de ca...
Le murmu m'a en effet appris cela, cela ne m'étonne pas trop.
Mandala- Petit Sage
Bonjour,
Je suis actuellement en train de le lire et oui, il se lit très vite (je suis déjà à la moitié du livre alors que je l'ai commencé dimanche soir ).
En le lisant, je m'interroge sur le rapport à la vérité qui est écrit dans cette histoire. A plusieurs reprise, il est suggéré que le vénérable est porteur de LA vérité, celle qui n'est pas accessible aux profanes car ils n'ont pas vécu la seconde naissance de l'initiation.
C'est peut-être clarifié plus loin dans le livre mais cette notion de détenir LA vérité me chiffonne car dans ma vision, la FM est plus dans l'idée de rassembler les vérités propres de chacun pour élargir la vision de tous. Suis-je à côté de la plaque? Ou est-ce la vision de Christian Jacq et celle-ci n'est pas totalement exacte? Ou alors la fameuse vérité est sa grande Règle secrète de construction de tout?
Merci déjà à ceux qui pourront m'éclairer
Je suis actuellement en train de le lire et oui, il se lit très vite (je suis déjà à la moitié du livre alors que je l'ai commencé dimanche soir ).
En le lisant, je m'interroge sur le rapport à la vérité qui est écrit dans cette histoire. A plusieurs reprise, il est suggéré que le vénérable est porteur de LA vérité, celle qui n'est pas accessible aux profanes car ils n'ont pas vécu la seconde naissance de l'initiation.
C'est peut-être clarifié plus loin dans le livre mais cette notion de détenir LA vérité me chiffonne car dans ma vision, la FM est plus dans l'idée de rassembler les vérités propres de chacun pour élargir la vision de tous. Suis-je à côté de la plaque? Ou est-ce la vision de Christian Jacq et celle-ci n'est pas totalement exacte? Ou alors la fameuse vérité est sa grande Règle secrète de construction de tout?
Merci déjà à ceux qui pourront m'éclairer
Thunsiye- Nouveau né
Je pense que cela ne reflète que le point de vue de Christian Jacq dans cette version romancée. Concernant le vrai vénérable, E.J. Laval, d’après ce que je sais de lui par la narration des anciens qui l’ont connu et ont travaillé avec lui. Au contraire, assez exigeant dans le travail, il était d’une grande humilité, d’une grande humanité et pratiquait la tolérance et le pardon. Au point de pardonner à celui qui l’avait dénoncé aux allemands comme chef du réseau de résistance de la région et envoyé de ce fait dans le camp de concentration. Personne d’après ceux qui l’ont rencontré n’a évoqué le fait qu’il disait détenir LA VERITE. Il avait de nombreuses cordes à son arc, il maçonnait, taillait la pierre, pratiquait l’ébénisterie et la sculpture du bois etc. d’ailleurs dans notre Temple les pupitres des officiers et l’autel des serments ont été fabriqués et sculpté de ses mains, des sculptures de pierre aussi et pourtant restait humble, sauf dans ses colères lorsque injustice se présentait.
a notion de vérité est complexe en particulier dans le contexte de la franc-maçonnerie et des philosophies qui l’entourent. Peut être que l’auteur dans son livre reflète une perspective traditionnelle dans laquelle le personnage du vénérable semble détenir une vérité réservée à ceux qui ont suivi un certain chemin, initiatique en l’occurrence. L’initiation est souvent perçu comme un moyen d’accéder à une forme de connaissance différente selon les individus. Il n’y a pas LA vérité, mais de nombreuses vérités à mon point de vue. La franc-maçonnerie réside dans ses capacités à rassembler différentes idées et compréhensions.
danielsan- Grand Initié
Lugher Hermann Giovanni aime ce message
Merci Daniel, je tenais à en savoir un peu plus sur lui.
Lugher Hermann Giovanni- Nouveau né
Si DanielSan raconte en effet le parcours de JA.Laval (que j'ai rencontré) homme de rigueur et de hauteur de vue qui n'aurait jamais prétendu détenir LA Vérité, Christian Jacques,auteur à succès,a été plusieurs fois critiqué pour une conduite proche de celle d'un Gourou, (ce que peuvent laisser croire d'autres témoignages mais je ne suis pas compétent.)
Merci pour vos avis, et je préfère ça... Je n'aime pas les groupes/dogmes/gens qui annoncent détenir LA vérité car souvent ils tentent de l'imposer et de faire taire toutes les autres vérités possibles. Et je trouve qu'à certains moments la narration le suggère un peu trop. Mais si Christian Jacq a été critiqué pour cela, c'est peut-être parce que son schéma de pensées lui amène cela et donc c'est un positionnement personnel, pas global à la franc-Maçonnerie. C'est vrai qu'en faisant une brève recherche sur Christian Jacq, on trouve plusieurs accusations. J'ai adoré sa vision de l'Egypte antique et la manière dont il insuffle de la vie et du relief dans ses récits mais ici sa vérité et sa supériorité de l'initié par rapport au profane me titille... a mon avis ça doit faire vibrer quelque chose chez moi, je vais creuser
E.J. Laval semblait être un bel initié, ayant bien cheminé et ayant rendu le monde meilleur. Ca n'a pas dû être simple de rester fort et juste pendant la guerre ! Et le pardon à celui qui l'a envoyé en camp de concentration est vraiment un truc immense !
E.J. Laval semblait être un bel initié, ayant bien cheminé et ayant rendu le monde meilleur. Ca n'a pas dû être simple de rester fort et juste pendant la guerre ! Et le pardon à celui qui l'a envoyé en camp de concentration est vraiment un truc immense !
Thunsiye- Nouveau né
Luciole aime ce message