Le Tarot ésotérique
+6
Coraline
Jean-Dominique
LA JEANNE
Nelson
rbbe41
Pimbi
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Tarot ésotérique
Quelqu'un connaît-il l'ouvrage d'un certain Edmond Delcamp, paru en 1985 au Courrier du Livre, "Le tarot initiatique" ? Je l'ai lu à quatre ou cinq reprises avec une espèce de fascination qui ne m'a jamais quittée. Quoique je ne partage pas sa vision gnostique (je me réserve quelques doutes sur la réincarnation, par exemple), je n'en suis pas moins impressionnée par la science kabbalistique de l'auteur.
Il étudie les vingt-et-un arcanes du Tarot, plus un, celui n'a pas de numéro, et leur attribue une valeur ésotérique qui résume en quelque sorte le rôle de l'homme pendant son passage ici-bas.
On est libre d'adhérer ou non à sa vision des choses, mais il faut s'incliner devant tant de sagesse et de profonde humanité.
En tous cas, je vous le recommande chaleureusement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il étudie les vingt-et-un arcanes du Tarot, plus un, celui n'a pas de numéro, et leur attribue une valeur ésotérique qui résume en quelque sorte le rôle de l'homme pendant son passage ici-bas.
On est libre d'adhérer ou non à sa vision des choses, mais il faut s'incliner devant tant de sagesse et de profonde humanité.
En tous cas, je vous le recommande chaleureusement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pimbi- Grand Initié
Re: Le Tarot ésotérique
Je ne me suis jamais penché sur le sujet mais ça me fait penser à un autre livre (FM Mutus Liber Latomorum (Le Livre Muet des Franc-Maçons) 1765)
dont les gravures ressemblent beaucoup à un tarot. C'est également esotérique mais traite plutot du parcours maçonnique. Ca peut t'interesser:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dont les gravures ressemblent beaucoup à un tarot. C'est également esotérique mais traite plutot du parcours maçonnique. Ca peut t'interesser:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rbbe41- Maitre Philosophe
Oui, en effet, c'est très intéressant. Ces disciplines me passionnent positivement. Merci pour le lien.
Pimbi- Grand Initié
Les tarots font-ils partie de la symbolique maçonnique ?
(j'ai remarqué que la littérature sur ce sujet en dit tout et son contraire...)
Nelson- Grand Maitre Suprême
Oui, si l'on associe la maçonnerie à la kabbale... Je pense que tout ce qui évoque de près ou de loin le symbolisme, dans son acception générale, admet celui de la signification des tarots, d'autant que ce secret a été précieusement conservé entre initiés afin de ne pas trop alarmer les inquisiteurs qui n'auraient pas hésité à faire flamber clair les bûchers pour cuire tous ces hérétiques, non mais !
Pimbi- Grand Initié
LA JEANNE- Chien fou
Oui, je l'ai, entre autres ouvrages sur le même thème. C'est que j'ai tutoyé la pythie, il fut un temps. J'étais même persuadé d'être un véritable et authentique voyant, mais comme je n'ai pas été fichu de présager ni la crise boursière ni l'avènement de Napoléon IV, j'ai sagement renoncé ouvrir un cabinet.
Si ce n'est pas de l'humilité...
Si ce n'est pas de l'humilité...
Pimbi- Grand Initié
Quelle clairvoyance, par Toutatis !
Tu ne changeras donc jamais ?
Ton éclectisme me sidère chaque fois !
Tu ne changeras donc jamais ?
Ton éclectisme me sidère chaque fois !
Tiens, Nelson, je vais tirer quatre cartes en croix pour répondre à la question : le printemps est-il pour demain ?
1) Justice 8
2) Roue de fortune 10
3) Soleil 19
4) Bateleur 1
Explication : la grande justice immanente a décidé que c'en était assez des frimas qui congèlent ses créatures. Par conséquent, le retour du chaud soleil donnera lieu à toutes sortes d'initiatives enthousiastes incompatibles avec les températures sibériennes.
Vous voyez bien que je suis voyant !
1) Justice 8
2) Roue de fortune 10
3) Soleil 19
4) Bateleur 1
Explication : la grande justice immanente a décidé que c'en était assez des frimas qui congèlent ses créatures. Par conséquent, le retour du chaud soleil donnera lieu à toutes sortes d'initiatives enthousiastes incompatibles avec les températures sibériennes.
Vous voyez bien que je suis voyant !
Pimbi- Grand Initié
Peace of cake !
Va donc, hé, madame soleil !
Va donc, hé, madame soleil !
Et encore, t'as rien vu. J'ai prédit la chute d'un astéroïde sur la tête du big nain juste après le premier tour des élections. Il sera pulvérisé, positivement. Pulvis es, et in pulverem reverteris !
Pimbi- Grand Initié
Que Toutatis ne se trompe pas de nain, par Bellenos !
(bon, j'arrête le flood; cela va finir par irriter notre bon Spirale)
(bon, j'arrête le flood; cela va finir par irriter notre bon Spirale)
Ce n'est qu'une parenthèse, j'ai plein de choses à dire sur le Tarot. Mais pour l'heure, je vais me promener. Il fait bien froid et respirer cet air sec contribuera à me ragaillardir.
Pimbi- Grand Initié
Dans mon rite français moderne, il y a une figure de tarot présente au second degré, celle du bateleur. Je ne me souviens plus dans quelle circonstance. Mais ce rituel de compagnon est essentiellement pythagoricien et alchimique, sans référence à la kabbale. J'ai beaucoup travaillé sur ce rituel, mais c'était tellement compliqué que j'ai tout oublié !
Jean-Dominique- Petit Sage
Nelson a écrit:Les tarots font-ils partie de la symbolique maçonnique ?
Le mot "tarot" (écrit aussi "tarau" au XVIe siècle) vienty de l'italien tarocco, déduction. Tel qi'il est connu aujourd'hui, il remonte au XVe siècle. Il proviendrait de l'ancienne Egypte, certains disent de la Chine.
C'est d'abord un jeu de cartes à jouer, composé de 78 lames plus grandes que les cartes ordinaires. Mails il sert surtout à la chiromancie : par son intermédiaire, le "voyant" tente de dévoiler son avenir au "consultant".
Les jeux de cartes qui servent à la divination sont une déformation de jeux très anciens, utilisés dans le même but, comme les osselets.
La tradition établit une correspondance entre le tarot, l'astrologie et la kabbale. Les 22 lames majeures (celles illustrées par des figures ayant un sens ésotérique précis) correspondent au symbolisme des lettres de l'alphabet. Outre ces lames essentielles, le tarot comporte 56 lames dites "mineures" qui ajoutent des éléments indispensables aux lames majeures. Elles représentent des deniers, des épées, des coupes et des bâtons qui symbolisent les quatre saisons et le monde quotidien dans lequel l'homme vit, souffre et triomphe.
Les lames sont également appelées "arcanes", majeures ou mineurs.
Au symbolisme du personnage représenté sur chaque lame majeure, s'ajoute, pour l'interprétation, le symbolisme des nombres qui figurent en dessous de chaque lame. Le tarot retenu par la tradition comme étant un des plus authentiques est le tarot de Marseille.
Il y a plusieurs sorte de tirages : le tirage à 4 lames, le tirage à 7 lames, le tirage le plus important appelé "grand jeu".
(source : l'Europe des sociétés secrètes)
Coraline- Nouveau né
C'est le symbolisme, et l'hébreu qui fondent l'intérêt des tarots pour la FM.'. Le tarot présente comme anagrames
*taro = (la loi en hébreu <ses principes>) ; troa, (la porte en hébreu<ce qui doit nous être dévoilé>), rota (la roue en latin) <la vie et ses cycles> ; orat (il prie, il parle, il implore en latin) <lien avec le Divin> ; Taor ou Taur = (Déesse égyptienne de l'obscurité) ; Ator ou Athor (Déesse égyptienne de la Joie)<Emerveilleux quant à la la spiritualité>.
C'est donc le monde exo et éso qui est visité par ces lames. Il y en à d'autres qui sont basés sur les nombres, le symbolisme des étoiles, celui des animaux et des fleurs, comme le très connu 'jeu' de Melle LE NORMAND.
LA GRANDE ENCYCLOPEDIE de Stuart R. KAPLAN explique bien toutes les convergences entre ces différentes "sciences dites universelles (5)", que j'évoquais dans la liste des livres que je vous proposais.
*taro = (la loi en hébreu <ses principes>) ; troa, (la porte en hébreu<ce qui doit nous être dévoilé>), rota (la roue en latin) <la vie et ses cycles> ; orat (il prie, il parle, il implore en latin) <lien avec le Divin> ; Taor ou Taur = (Déesse égyptienne de l'obscurité)
C'est donc le monde exo et éso qui est visité par ces lames. Il y en à d'autres qui sont basés sur les nombres, le symbolisme des étoiles, celui des animaux et des fleurs, comme le très connu 'jeu' de Melle LE NORMAND.
LA GRANDE ENCYCLOPEDIE de Stuart R. KAPLAN explique bien toutes les convergences entre ces différentes "sciences dites universelles (5)", que j'évoquais dans la liste des livres que je vous proposais.
LA JEANNE- Chien fou
J'ai composé un petit compendium de la signification des 22 arcanes majeurs. Cela tient en 5 pages A4 ; comme je suis un ennemi des trop longs posts, dont on sait s'il font bâiller d'ennui beaucoup de gens, je tâte d'abord le terrain.
Pimbi- Grand Initié
Pourquoi ne pas mettre, purement et simplement un lien ?
LA JEANNE- Chien fou
Non, car c'est un document Word que j'ai sur mon ordinateur, et non un texte qui figure sur le Web.
Pimbi- Grand Initié
Je réïtère donc ma question:
Les tarots font-ils partie active dans la symbolique FM.°. ?
Certaines obédiences 'curieusement' déïstes ne les enseignent pas, mais font l'objet de planches réïtérées, pour affirmer la "force" et l'explication des symboles.Nelson a écrit:Je réïtère donc ma question:
LA JEANNE- Chien fou
Coraline- Nouveau né
Merci les filles.
Chers amis, je suis impressionné par autant de sagesse et de pertinence ! En outre, vous me donnez follement envie de m'intéresser à tout cela !
Invité- Invité
Pour ma part j'ai acheté mais pas encore lu " Méditations sur les 22 arcanes majeurs du tarot de "Anonymat" édité chez Aubier. Avec l'intention de faire une Pla:. sur ce rapport mais il faut que j’attende pour la présenter pour le 4° il parait
Merci pour vos conseils de lecture.
Merci pour vos conseils de lecture.
stephskywalker- Petit Sage
Page 1 sur 2 • 1, 2