Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Symbolique de l'alphabet, des chiffres, et du Tarot

+2
Thot
rbbe41
6 participants

Symbolique de l'alphabet, des chiffres, et du Tarot Empty Symbolique de l'alphabet, des chiffres, et du Tarot

Message par Thot Mar 9 Juil - 18:41

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça, mais j'ai besoin de votre aide...

J'ai un projet : réaliser un jeu de Tarot. Je le conceptualise, le réalise, et le fait imprimer par un professionnel.

C'est une tâche qui me prend beaucoup de temps, et j'ai bien peur de m'être attaqué à beaucoup plus gros que ce que je croyais...
Je ne pense pas aller au bout, du bout, du bout des choses pour cette première "version" de mon jeu. Je n'ai plus que 2 mois devant moi, donc c'est un temps très limité pour espérer lire et digérer une quantité pharaonique de connaissances... pale 
MAIS ! Je compte m'y reprendre à plusieurs fois, pour creuser aussi loin que possible dans ce sujet !
Chaque année, ou peut-être tous les deux ans, je réaliserai un nouveau jeu de Tarot, différent du précédent, et je l'espère plus "complet" à chaque fois.

Cette première version sera assez artistique, dans le sens "libre" du terme, je chercherais surtout la beauté et le paraitre, j'éviterai de me compliquer la tâche avec des notions ardues de géométrie. Je m'occuperai à représenter les symboles essentiels sur chaque lame, et à les représenter correctement.

Puis les versions suivantes incluront de la géométrie - j'ai notamment un livre pointu sur ce sujet TAROT SYMBOLIQUE MACONNIQUE de Jean Beauchard. S'inspirera de la symbolique des lettres et des chiffres, en particulier de la Kabbale.

J'ai donc besoin de votre aide afin de cerner mon sujet : ou m'arrêter pour cette première version ? Je ne comptais pas toucher à la Kabbale avant la prochaine version du jeu de carte, sauf si vous m'y incitez.
Quelles autres judicieuses références me suggérez vous ?
La symbolique des lettres de l'alphabet et celle des
chiffres est un peu détaillée sur Wikipédia, mais j'ai peur d'effleurer le sujet sans en saisir le sens.

J'espère avoir été clair, ce sujet m'emmène bien plus loin que tout ce que j'avais imaginé...
Merci beaucoup,
passez un bel été sunny 
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Revenir en haut Aller en bas

Symbolique de l'alphabet, des chiffres, et du Tarot Empty Re: Symbolique de l'alphabet, des chiffres, et du Tarot

Message par rbbe41 Mar 9 Juil - 19:03

Désolé, je n'y connais rien.  Cependant deux liens d'un même site que je me suis mis de coté pourront peut-être t'inspirer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Symbolique de l'alphabet, des chiffres, et du Tarot Empty Re: Symbolique de l'alphabet, des chiffres, et du Tarot

Message par Thot Mar 9 Juil - 19:13

Du tarot alchimique !
Ah merci beaucoup, tu m’intéresses Very Happy
Vraiment, merci rbbe41, ça me fait plaisir
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Message par Tao Mar 9 Juil - 19:27

Saluton al vi, Gefratoj !

Bon courage !!!

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par UN-ETUDIANT Ven 11 Oct - 19:25

Salut
le premier livre de Tarot que je lu c'est Le Tarot des Imagiers du Moyen-Age d'Oswald Wirth.
Après plus de 10ans il reste mon préféré!!! Il couvre symbolisme, astrologie, cabale, Maçonnerie, hermétisme, et autres.

Cordialement
UN-ETUDIANT
UN-ETUDIANT
Nouveau né
Nouveau né

Message par Thot Ven 11 Oct - 19:32

Ah ! Grand merci !
En fait, je n'ai pas fini le jeu de tarot dans le temps que je m'étais fixé (2 mois... il faut être fou :p)
Mais j'ai bien avancé, jusqu'en septembre.
Ensuite il y a eu la rentrée, l'installation, la prise de rythme, la reprise du sport...
Bref, je recommence à peine à reprendre en main les projets entamés durant l'été.

Si je m'y met sérieusement, mon Jeu de Tarot verra peut-être le jour d'ici Noël ?
Je sais d'avance que je ne serai pas entièrement satisfait de cette première version, mais hé, il faut bien se lancer.
J'ai de nombreuses années pour l'améliorer Wink

Merci encore pour le lien, je vais commander cet ouvrage !!
Thot
Thot
Petit Sage
Petit Sage

Message par chrysalide Ven 11 Oct - 21:40

oui je confirme...ce livre est très bien...même s'il est un peu ardu par moment...
tu nous montreras ton tarot?
perso j'ai commencé avec la voie du tarot d'Alexandre Jodorowsky...
flower 
chrysalide
chrysalide
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Gizmo Sam 12 Oct - 0:39

Je possède un très beau tarot maçonnique.
Tarot Maçonnique, par Osvaldo Menegazzi
J'ai fait un article de blog ici : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé