Le roman esoterique - polar maconnique
3 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
Le roman esoterique - polar maconnique
Du Pendule de Foucault, au Da Vinci Code, en passant par La Croix de l'Assassin, les polars maçonniques sont souvent en tete de gondole dans les librairie.
Le dernier Umberto Eco parle encore de Franc Maconnerie.
Pensez vous que cela soit juste un phénomène de mode ? Pourquoi tant de succes pour cette litterature ?
Le dernier Umberto Eco parle encore de Franc Maconnerie.
Pensez vous que cela soit juste un phénomène de mode ? Pourquoi tant de succes pour cette litterature ?
Re: Le roman esoterique - polar maconnique
Phénomène de mode, ignorance de la plupart de la franc-maçonnerie.
Attrait de l'inconnu...
Les éditeurs surfent sur la vague de la curiosité du peuple.
Comme beaucoup de sujets, la FM fait partie de ces tabous dont tout le monde parle, et que leur connaissance superficielle, pour ne pas dire nulle attirent le sensationalisme.
Il y eut la vague des religions orientales dans les années '70, l'espionnage durant la guerre froide, alors, pourquoi pas les FM maintenant.
Suffit de constater l'engouement pour la mort de Ben Laden et le terrorisme.
Fin 19ème, on avait l'affaire Dreyfus, le nationalisme, l'anti-sémitisme...
Tout est mode, tout est cycles.
Attrait de l'inconnu...
Les éditeurs surfent sur la vague de la curiosité du peuple.
Comme beaucoup de sujets, la FM fait partie de ces tabous dont tout le monde parle, et que leur connaissance superficielle, pour ne pas dire nulle attirent le sensationalisme.
Il y eut la vague des religions orientales dans les années '70, l'espionnage durant la guerre froide, alors, pourquoi pas les FM maintenant.
Suffit de constater l'engouement pour la mort de Ben Laden et le terrorisme.
Fin 19ème, on avait l'affaire Dreyfus, le nationalisme, l'anti-sémitisme...
Tout est mode, tout est cycles.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Attention, il n'y a pas que la franc maconnerie, tu trouves les Illuminatis dans Anges et Demons, Les Roses Croix dans le Pendule de Foucault, etc...
On a une fascination pour les sociétés secretes.
On a une fascination pour les sociétés secretes.
Exactement.
Attrait de l'inconnu et de l'interdit.
Attrait de l'inconnu et de l'interdit.
Nelson- Grand Maitre Suprême
j'ai bien aimé le pendule de foucault et le film Da vinci code se laisse regarder un dimanche soir où on a la flemme de réfléchir beaucoup.
Je préfère de loin des reportages, des documentaires sur les sociétés secrètes, même si 80% de ce qui est raconté est pure désinformation.
Je préfère de loin des reportages, des documentaires sur les sociétés secrètes, même si 80% de ce qui est raconté est pure désinformation.
Naas- Nouveau né
Pourquoi préfères tu les reportages ? Tu cherches la vérité plutôt que l'aventure ?
Pas forcément la vérité car ce ne sont que des reportages et c'est souvent plus de la désinformation qu'autre chose.
Je vois souvent les reportages comme des aventures plus qu'autre chose même si il y a un fond de vérité comme dans les romans.
L'autre avantage du reportage c'est qu'il n'y a pas de "mélange" comme c'est trop souvent le cas dans romans, les auteurs mélangent les sectes, les buts, les rituels...
Je vois souvent les reportages comme des aventures plus qu'autre chose même si il y a un fond de vérité comme dans les romans.
L'autre avantage du reportage c'est qu'il n'y a pas de "mélange" comme c'est trop souvent le cas dans romans, les auteurs mélangent les sectes, les buts, les rituels...
Naas- Nouveau né
Oui c'est vrai.
J'avoue que j'aime bien les deux. Les aventures qui prennent place au coeur de societes secretes sont propices a des histoires palpitantes !
J'avoue que j'aime bien les deux. Les aventures qui prennent place au coeur de societes secretes sont propices a des histoires palpitantes !