Politique et FM
+5
Clio
abac
rbbe41
Gizmo
Nelson
9 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Politique et FM
Ca ne veut rien dire.
Quelle influence ? Ou ça ? Une obédience a une influence sur qui, sur quoi ?
Quelle influence ? Ou ça ? Une obédience a une influence sur qui, sur quoi ?
crayon1- Chien fou
Je crois
Il n'y a pas réellement de hierarchie dans une obédience, c'est organisationnel tout ça, les loges font ce qu'elles veulent, le Grand Maitre n'a aucune influence directe sur les loges, sinon les maçons s'en iraient tous.
Tous les maçons sont libres. Et la maçonnerie est adogmatique. Va dire à un maçon ce qu'il doit faire ou ce qu'il doit penser, ça va le faire rire...
Alors parler d'un pouvoir de la fraternelle des boulistes du Nord Pas de Calais envers le Grand Maitre d'une obédience, en imaginant qu'ensuite ce pouvoir s'exercerait implicitement sur l'ensemble des loges et des maçons de chaque loge, c'est du pur roman
Il n'y a pas réellement de hierarchie dans une obédience, c'est organisationnel tout ça, les loges font ce qu'elles veulent, le Grand Maitre n'a aucune influence directe sur les loges, sinon les maçons s'en iraient tous.
Tous les maçons sont libres. Et la maçonnerie est adogmatique. Va dire à un maçon ce qu'il doit faire ou ce qu'il doit penser, ça va le faire rire...
Alors parler d'un pouvoir de la fraternelle des boulistes du Nord Pas de Calais envers le Grand Maitre d'une obédience, en imaginant qu'ensuite ce pouvoir s'exercerait implicitement sur l'ensemble des loges et des maçons de chaque loge, c'est du pur roman
Oui les fraternelles sont des rassemblement de frangins d'un même milieu, essentiellement professionnel, donc le caractère politique n'est pas omniprésent. Je connais certains frangins qui ont quitté ce type de structure car trop laxiste sur le rituel et l'aspect initiatique de la démarche.
Ouranos- Maitre Philosophe
Ouranos a écrit:Oui les fraternelles sont des rassemblement de frangins d'un même milieu, essentiellement professionnel, donc le caractère politique n'est pas omniprésent. Je connais certains frangins qui ont quitté ce type de structure car trop laxiste sur le rituel et l'aspect initiatique de la démarche.
Les Fraternelles sont même assez mal perçues par bon nombre de Maçons, certains les considèrent même comme contraire aux principes de la Maçonnerie.
Shaw- Chien fou
On a d'ailleur coutume de dire que l'affairisme est à la FM, ce que la pédophilie est à l'Eglise.
Ce sont des vérités indéniables mais qui entâchent le caractère initiatique/spirituel de la démarche.
Ce sont des vérités indéniables mais qui entâchent le caractère initiatique/spirituel de la démarche.
Les fraternelles peuvent fonctionner à différents niveaux, par exemple niveau départemental : exemple : les francs maçons des différentes obédiences, mais tous enseignants du département.
Ils souhaitent, dans les parvis, sans décors ni rites particuliers, discuter de leur métier. Les débats sont facilités par le respect de la prise de parole comme en loge.
Il s'agit d'une assemblée professionnelle plus que maçonnique - sauf que les participants sont à la fois d'une profession donnée et maçons.
Ces fraternelles sont le lieu d'informations dont seuls les assistants seront bénéficiaires par rapport aux professionnels non maçons. Ce privilège est dénoncé comme un passe-droit, une inégalité entre gens d'une même profession.
Dans certaines fraternelles, notamment à dominantes commerciales, où l'on évoque des marchés... il y a comme une odeur d'affairisme, socialement malsaine.
C'est le risque ! Bien que des problèmes professionnels trouvent- là un bon lieu pour être débattus.
Ils souhaitent, dans les parvis, sans décors ni rites particuliers, discuter de leur métier. Les débats sont facilités par le respect de la prise de parole comme en loge.
Il s'agit d'une assemblée professionnelle plus que maçonnique - sauf que les participants sont à la fois d'une profession donnée et maçons.
Ces fraternelles sont le lieu d'informations dont seuls les assistants seront bénéficiaires par rapport aux professionnels non maçons. Ce privilège est dénoncé comme un passe-droit, une inégalité entre gens d'une même profession.
Dans certaines fraternelles, notamment à dominantes commerciales, où l'on évoque des marchés... il y a comme une odeur d'affairisme, socialement malsaine.
C'est le risque ! Bien que des problèmes professionnels trouvent- là un bon lieu pour être débattus.
L'affairisme est donc si présent en FM ?
A quel niveau ?
Certaines obédiences s'en défendent; mais qu'en est-il exactement ?
A quel niveau ?
Certaines obédiences s'en défendent; mais qu'en est-il exactement ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
nullement d'affairisme dans mon coin...et sur des dizaines années;
il est vrai que je n'ai jamais fréquenté de "Fraternelles"... mais ce n'est pas la majorité des maçons qui y vont!
il est vrai que je n'ai jamais fréquenté de "Fraternelles"... mais ce n'est pas la majorité des maçons qui y vont!
le murmu- Eternel chien fou
Précisions:je suis affilié à la Grande Loge de France, fréquente auusi en visiteur le Grand Orient.... Les "Fraternelles" sont quant à elles inter-obédientielles.
le murmu- Eternel chien fou
Je suis également de la GDF, et un frangin à rejoint ma loge suite à sa démission d'une fraternelle de la même obédience.
On dit que les fourmis échangent entr'elles constamment de la nourriture quand elles se rencontrent ?
Les Francs Maçons échangent toujours des informations... C'est une mine de renseignements que la Franc Maçonnerie : chacun est un maillon, et de chaîne en chaîne, il est de multiples réseaux...
On trouve la même chose dans les partis politiques, les assemblées religieuses, voire sportives.
Aussi naturellement que chez les fourmis
Les Francs Maçons échangent toujours des informations... C'est une mine de renseignements que la Franc Maçonnerie : chacun est un maillon, et de chaîne en chaîne, il est de multiples réseaux...
On trouve la même chose dans les partis politiques, les assemblées religieuses, voire sportives.
Aussi naturellement que chez les fourmis
Ah les fourmis, quelle espèce admirable, liées les unes les autres par cette corde parsemée de noeuds... Quelle solidarité.
Invité- Invité
Quel troupeau !
L'individu ne compte pas; seul le groupe décide.
Je ne m'imagine pas fourmi...
Un cadavre est automatiquement évacué, and the show must go on...
Affreux !
L'individu ne compte pas; seul le groupe décide.
Je ne m'imagine pas fourmi...
Un cadavre est automatiquement évacué, and the show must go on...
Affreux !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Je pense que l'être humain s'élève nettement au dessus de tout cela ! Qu'il soit FM ou autre... Et il existe beaucoup d'idées reçues sur les collectivités humaines. Par exemple dans le cas de la solidarité, nettement sous-estimée par l'opinion publique. Si l'institution produit un troupeau ou une fourmilière, c'est parce que l'homme le veut bien ! Je ne crois pas à la fatalité en l'occurrence. Une fourmi ne se questionne pas, un ovin ou un bovin non plus ! Alors pourquoi utiliserions nous ces métaphores inappropriées ? Allons les amis, diantre !
Invité- Invité
Olive1968 a écrit:Une fourmi ne se questionne pas, un ovin ou un bovin non plus ! Alors pourquoi utiliserions nous ces métaphores inappropriées ? Allons les amis, diantre !
Comment peux tu en être certain? Après tout, nous n'avons aucun moyen de le vérifier.
Ne sommes nous pas des mammifères un peu moins futés que les autres? (Besoin vs Désir).
Ou alors, tu as compris ce que j'ai voulu dire et tu enchaines sur les analogies entre ovin, bovin et une espèce qui rime pareille. Loin de moi l'idée de placer les fourmis sur un pied d'estale. Bref, en tant qu'humanistes, aimons nous
Plus sérieusement, ne penses tu pas que les animaux soient des êtres conscients? Ainsi que les minéraux, les végétaux, etc...?
Invité- Invité
Je te répondrai volontiers sur un autre topic, mais ici nous risquons de sortir du cadre qui nous intéresse...
Je vais y répondre dans le topic :" Les leçons de la nature" si tu veux... Rendez-vous là-bas.
Je vais y répondre dans le topic :" Les leçons de la nature" si tu veux... Rendez-vous là-bas.
Invité- Invité
Olive1968 a écrit:Je te répondrai volontiers sur un autre topic, mais ici nous risquons de sortir du cadre qui nous intéresse...
C'est noté, je t'y rejoins de suite: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2