Politique et FM
+5
Clio
abac
rbbe41
Gizmo
Nelson
9 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Politique et FM
Ce qui m'étonne (un peu hors sujet, désolé), c'est que en FM, il paraît qu'on n'aborde pas les sujets politiques et religieux.
Hors, lors de ma première enquête ( et seule jusqu'à présent), il m'a été demandé de préciser mes opinions politiques (qui brillent par leur absence...)
Quelqu'un peut confirmer ?
Hors, lors de ma première enquête ( et seule jusqu'à présent), il m'a été demandé de préciser mes opinions politiques (qui brillent par leur absence...)
Quelqu'un peut confirmer ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
Re: Politique et FM
Voila, j'ai mis le sujet au bon endroit.
Pour entrer en FM, toutes les opinions, ou l'absence d'opinion politique sont autorisees, a condition qu'elles ne soient pas issues d'un parti extremiste.
La maconnerie defendant les libertes individuelles, les libertes de conscience, et s'appuyant sur des valeurs humanistes, il est evident que quelqu'un qui revendiquerait des idees extremistes, racistes, xenophobes, ne pourrait pas entrer en maconnerie.
Nahamaar, tu as tente une candidature ? Que s'est il passe ensuite ?
Pour entrer en FM, toutes les opinions, ou l'absence d'opinion politique sont autorisees, a condition qu'elles ne soient pas issues d'un parti extremiste.
La maconnerie defendant les libertes individuelles, les libertes de conscience, et s'appuyant sur des valeurs humanistes, il est evident que quelqu'un qui revendiquerait des idees extremistes, racistes, xenophobes, ne pourrait pas entrer en maconnerie.
Nahamaar, tu as tente une candidature ? Que s'est il passe ensuite ?
@Nelson, ce n'est pas pour savoir pour qui tu votes on s'en fiche, mais pour savoir si tu soutiens des idées qui sont radicalement opposée à la FM. Auquel cas il est important de te prévenir que tes convictions seront mise à rude épreuve.
rbbe41- Maitre Philosophe
Je ne me suis pas senti prêt à passer les autres étapes à l'époque, j'ai donc abandonné la procédure en cours de route. Je me rappelle que le frère chargé de me rencontrer m'avait demandé un CV et une lettre de motivation. J'ai alors répondu à son email en lui disant que pour moi, l'obédience dans laquelle je voulais entrer se penchait sur la démarche personnelle des aspirants, mais aussi sur ce qu'ils sont en tant qu'individus. Et que joindre un CV et une lettre de motivation était à mon sens contradictoire.
Bon oké oké, je l'admet, c'était par rapport à mon métier à l'époque
J'avais un peu honte d'être jugé sur ce critère alors que je pouvais largement payer la cotisation annuelle.
Soit, ce fût une bonne expérience à avoir, je suis content de l'avoir faite, j'ai également été conforté dans l'idée de savoir que le frère en question respectait mon parti pris et qu'il ne m'a pas jugé par rapport à ça.
Je n'ai pas eût de contact avec lui depuis nos derniers email remontant à presque deux ans. Ce n'est pas plus mal ainsi, je suppose qu'il a eût mieux à faire depuis, avec des aspirants plus motivé que je n'eusse été.
Bon oké oké, je l'admet, c'était par rapport à mon métier à l'époque
J'avais un peu honte d'être jugé sur ce critère alors que je pouvais largement payer la cotisation annuelle.
Soit, ce fût une bonne expérience à avoir, je suis content de l'avoir faite, j'ai également été conforté dans l'idée de savoir que le frère en question respectait mon parti pris et qu'il ne m'a pas jugé par rapport à ça.
Je n'ai pas eût de contact avec lui depuis nos derniers email remontant à presque deux ans. Ce n'est pas plus mal ainsi, je suppose qu'il a eût mieux à faire depuis, avec des aspirants plus motivé que je n'eusse été.
Invité- Invité
Au Droit Humain les questions sociales et donc politiques sont abordées en Loge et un sujet annuel est même proposé au niveau national ( s'il en est toujours ainsi ?)
Par contre, il fut une époque où les membres de partis extrêmes, gauche ou droite, n'étaient pas admis à l'initiation ( Les choses ont pu changer ?)
Par contre, il fut une époque où les membres de partis extrêmes, gauche ou droite, n'étaient pas admis à l'initiation ( Les choses ont pu changer ?)
Ne compte pas sur lui pour te relancer. Il n'est pas dans une démarche de recrutement. La phrase est bien "Frappe et l'on t'ouvrira".Nâhämäar a écrit:
Le terme CV revient souvent. Ce n'est pas un CV au sens carrière mais curriculum vitae (le parcours de vie) qui est demandé. Tu écris ta biographie en une page, quoi.
rbbe41- Maitre Philosophe
abac a écrit:Au Droit Humain les questions sociales et donc politiques sont abordées en Loge et un sujet annuel est même proposé au niveau national ( s'il en est toujours ainsi ?)
La question sociale existe toujours.Elle doit être en principe traitée avec un regard maçonnqiue et non politique.
Bon, moi je la fuis...parce que c'est souvent l'empoignade ( maçonnique, hein, on se tire pas les cheveux ), ça ne m'intéresse pas.
Aujourd'hui, les candidats professant les idées d'extrême droite n'ont aucune chance.
Concernant les partis d'extrême gauche...ça existe encore ? en tout cas jamais vu non plus de candidats.
Clio- Maitre Philosophe
rbbe41 a écrit:Ne compte pas sur lui pour te relancer. Il n'est pas dans une démarche de recrutement. La phrase est bien "Frappe et l'on t'ouvrira".Nâhämäar a écrit:
Le terme CV revient souvent. Ce n'est pas un CV au sens carrière mais curriculum vitae (le parcours de vie) qui est demandé. Tu écris ta biographie en une page, quoi.
Oh, je vois... Rassures toi, je n'attendais pas de lui qu'il vienne discuter avec moi autour du feu à chaque soirée raclette
Bref, merci pour les précisions.
Invité- Invité
crayon1- Chien fou
Tu as des fraternelles sur plein de choses, c'est en gros une association de maçons qui partagent le meme corps de métier, ou les memes centres d'interets.
Il faut etre maçon oui, je crois meme qu'il faut etre maitre.
Il faut etre maçon oui, je crois meme qu'il faut etre maitre.
crayon1- Chien fou
Je ne sais pas... J'imagine...
On va attendre que quelqu'un qui sait passe par là pour te confirmer ça.
On va attendre que quelqu'un qui sait passe par là pour te confirmer ça.
Les Fraternelles sont des groupements de maçons d'un même secteur professionnels qui se réunissent entre eux.Rien à voir avec une loge , pas de sujets interdits, ni imposés!
Donc on y parle ou pas de politique.
Donc on y parle ou pas de politique.
Clio- Maitre Philosophe
crayon1- Chien fou
Les loges sont déclarées comme une association loi 1901 en Préfecture.
Pour les fraternelles je ne sais pas .
Pour les fraternelles je ne sais pas .
Clio- Maitre Philosophe
Sans être sûr de moi, je ne crois pas que les fraternelles constituent des associations déclarées comme associations particulières.
Elles se font souvent dans des locaux maçonniques ( parvis) comme s'y feraient des travaux de commissions... Le courrier les annonçant circule comme courrier maçonnique , en loge, ou entre maçons.
Elles se font souvent dans des locaux maçonniques ( parvis) comme s'y feraient des travaux de commissions... Le courrier les annonçant circule comme courrier maçonnique , en loge, ou entre maçons.
crayon1- Chien fou
Pourquoi t'intéresses-tu de cette façon aux fraternelles, Florian?
Clio- Maitre Philosophe
crayon1- Chien fou
crayon1- Chien fou
crayon1- Chien fou
Ca ne veut rien dire.
Quelle influence ? Ou ça ? Une obédience a une influence sur qui, sur quoi ?
Quelle influence ? Ou ça ? Une obédience a une influence sur qui, sur quoi ?
Page 1 sur 2 • 1, 2