Rejoindre un parti politique
+12
Lux Lisbon
odyseus
Pimbi
MathieuMf
willyloge
Loli
Herodote
abac
rbbe41
Jean-Dominique
Nelson
Gizmo
16 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Rejoindre un parti politique
Tu cliques sur "Autres", tu saisis "Spoiler" et tu écris ton texte entre les balises.willyloge a écrit:comment on fait un spoiler ? SVP
cé vré ke lortograf cé 1portan surtou kan on veu écrire dé roman kom moua !
Pimbi- Grand Initié
OK MERCI
willyloge- Maitre Philosophe
- Spoiler:
- ça marche
willyloge- Maitre Philosophe
- Spoiler:
- Excellent, Hérodote.
Je trouve que, depuis quelques semaines, ce forum devient superficiel et léger. Ce ne serait pas pour me déplaire. A quoi bon se prendre au sérieux, nous qui sommes voués à disparaître dans les brumes épaisses de l'Histoire. Soyons vains et dérisoires, par Toutatis !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Oui, le fofo est devenu le rendez-vous des petits-maîtres charmants et des versificateurs en goguettes.
Pimbi- Grand Initié
willyloge a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais je souffre de dyslexie et je ne voie pas toujours les mots de la même façon qu'il le faudrait. Désolé signalez moi mes erreur et je les corrigerais sans me vexer
- Spoiler:
- Pardon Willy, mais comme tu nous as autorisé à le faire : "Je suis d'accord avec toi mais je souffre de dyslexie et je ne VOIS pas toujours les mots de la façon qu'il faudrait (ou: de la manière qu'il faudrait). Désolé, (il faut marquer une pose ici) signalez moi mes ERREURS et je les CORRIGERAI (futur, à moins que tu veuilles employer le conditionnel ?) sans me vexer. (point)
Invité- Invité
Pimbi a écrit:Oui, le fofo est devenu le rendez-vous des petits-maîtres charmants et des versificateurs en goguettes.
Oui, c'est un véritable nid qui vient de se former, et vous êtes envahis par les versificateurs en goguettes !
Invité- Invité
Maître Olive a parlé !
Au coin, le vilain Willy !
Au coin, le vilain Willy !
- Spoiler:
- Viens en Belgique, Willy; je t'apprendrai le flamand...
Mais je ne m'attarderai pas dans ce topic parce que les partis moi... Je préfère les laisser tranquilles !
Invité- Invité
Olive1968 a écrit:Mais je ne m'attarderai pas dans ce topic parce que les partis moi... Je préfère les laisser tranquilles !
Je me suis d'ailleurs toujours demandé (et je continue à me le demander) la raison qui poussait certains FM à s'impliquer en politique.
Les deux me semblent incompatibles.
Qui m'éclairera ?
Hérodote, peut-être ?
Olive1968 a écrit:Je t'ai à l'oeil Nelson, je t'ai à l'oeil !
Je tremble, Ô divin pouèt !
Nelson : pourquoi serait-ce incompatible ?
Il s'agit de deux parcours ... ou alors ce que tu trouvais incompatible, c'était l'implication en tant que FM en politique ?
Effectivement, le mieux placé pour cette question est Hérodote. En tout cas, ça me fait penser aux avancées sociétales dont les maçons ont été la graine ...
Il s'agit de deux parcours ... ou alors ce que tu trouvais incompatible, c'était l'implication en tant que FM en politique ?
Effectivement, le mieux placé pour cette question est Hérodote. En tout cas, ça me fait penser aux avancées sociétales dont les maçons ont été la graine ...
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Certes, mais ce qui me choque, c'est que les maçons refusent les "dogmes".
Hors , la politique en foisonne !
Je parle de la politique politicienne, bien entendu; et non de la conduite intelligente de la Cité.
Hors , la politique en foisonne !
Je parle de la politique politicienne, bien entendu; et non de la conduite intelligente de la Cité.
- Spoiler:
- Rejoindre un parti politique
Rien de tel pour versicoter !
Essaie un peu, c'est plus pratique
Ah! viens Olive, on va s'poiler !
Nelson : effectivement, c'est bien pour ça que ça ne m'a pas attiré pour l'instant (et pourtant, j'aurais envie de faire bouger des choses ... ce n'est pas l'envie que manque)
GODF - RF
MathieuMf a écrit:Nelson : effectivement, c'est bien pour ça que ça ne m'a pas attiré pour l'instant (et pourtant, j'aurais envie de faire bouger des choses ... ce n'est pas l'envie que manque)
Aaaah, enfin, de la lucidité !
Merci Mathieu !
Il n'y a pour moi de dogme ni en Maçonnerie ni en Politique ! C'est clair ça ?
S'il y en a qui veulent se coller à un dogme libre à eux, très peu pour moi et pour la grand majorité de mes Frères maçons.
Pourquoi revenir toujours aux même antiennes ? La Maçonnerie est une institution progressive et progressiste qui permet de réfléchir sur soi afin de mieux servir les autres, tous les autres.
La Politique c'est la gestion de la cité (au vrai sens étymologique). On peut être Franc-Maçon et préférer telle forme d'organisation de la Cité à une autre et militer pour atteindre cet objectif. S'il y a coïncidence entre mes objectifs politiques et ma philosophie maçonnique, tant mieux, l'une s'appuiera sur les autres.
Comme l'a fait justement remarquer Mathieu, les avancées sociales du siècle dernier ont souvent eu pour nid les loges maçonniques. Se sont- elles occupées de ce qui ne les ragardait pas? TOUT EST POLITIQUE DANS LA VIE EN SOCIETE. On a dégradé la Politique en "politiciennerie", en "politicaillerie" et autres termes insultants qui confortent l'Egoïsme dont le règne est bien établi pour quelques temps encore. La Politique c'est l'inverse de l'Egoïsme. A partir du moment où l'étoile qui brille sans cesse au firmament de la Maçonnerie est l'Humanisme, l'inverse de l'Egoïsme se retrouve en coïncidence avec l'idéal ds Francs-Maçons. Il vaut mieux avoir deux marteaux pilons pour écraser ce mal absolu qu'est l'individualisme qui nous ravage et ravagera tout tant qu'il ne sera pas exterminé. 'Voir le Constitution de 1793.
Je pourrais vous en faire des pages, sans convaincre, je le sais, ceux qui tiennent à leurs vieux schémas comme la demoiselle qui nous assénait hier des statistiques farfelues, selon lesquelles il y avait dans la politique 90% de stratégie et seulement 10% d'idéologie.!
Aussi, arrêté-je .
S'il y en a qui veulent se coller à un dogme libre à eux, très peu pour moi et pour la grand majorité de mes Frères maçons.
Pourquoi revenir toujours aux même antiennes ? La Maçonnerie est une institution progressive et progressiste qui permet de réfléchir sur soi afin de mieux servir les autres, tous les autres.
La Politique c'est la gestion de la cité (au vrai sens étymologique). On peut être Franc-Maçon et préférer telle forme d'organisation de la Cité à une autre et militer pour atteindre cet objectif. S'il y a coïncidence entre mes objectifs politiques et ma philosophie maçonnique, tant mieux, l'une s'appuiera sur les autres.
Comme l'a fait justement remarquer Mathieu, les avancées sociales du siècle dernier ont souvent eu pour nid les loges maçonniques. Se sont- elles occupées de ce qui ne les ragardait pas? TOUT EST POLITIQUE DANS LA VIE EN SOCIETE. On a dégradé la Politique en "politiciennerie", en "politicaillerie" et autres termes insultants qui confortent l'Egoïsme dont le règne est bien établi pour quelques temps encore. La Politique c'est l'inverse de l'Egoïsme. A partir du moment où l'étoile qui brille sans cesse au firmament de la Maçonnerie est l'Humanisme, l'inverse de l'Egoïsme se retrouve en coïncidence avec l'idéal ds Francs-Maçons. Il vaut mieux avoir deux marteaux pilons pour écraser ce mal absolu qu'est l'individualisme qui nous ravage et ravagera tout tant qu'il ne sera pas exterminé. 'Voir le Constitution de 1793.
Je pourrais vous en faire des pages, sans convaincre, je le sais, ceux qui tiennent à leurs vieux schémas comme la demoiselle qui nous assénait hier des statistiques farfelues, selon lesquelles il y avait dans la politique 90% de stratégie et seulement 10% d'idéologie.!
Aussi, arrêté-je .
Je voulais aussi vous rappeler un exemple illustre. Celui de Benjamin Franklin, l'éloquent et habile promoteur de l'Indépendance américaine.
Savant, politique, franc-maçon, il était tout.
Nelson : Voici un exemple illustre : Savez-vous où a été rédigée, de la main ou sous la large inspiration de Franklin, la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis : C'est ou à Besançon ou à Dôle, dans le département du Doubs en tous cas; dans une Loge et au cours de "tenues" successives !
Il n'y a pas de dogme en Politique . il y a des choix. Là où il y a un dogme, c'est le Totalitarisme ! Y voyez-vous un seul franc-maçon, autre qu'un honteux rénégat, lui prêter la main ?
Savant, politique, franc-maçon, il était tout.
Nelson : Voici un exemple illustre : Savez-vous où a été rédigée, de la main ou sous la large inspiration de Franklin, la déclaration d'Indépendance des Etats-Unis : C'est ou à Besançon ou à Dôle, dans le département du Doubs en tous cas; dans une Loge et au cours de "tenues" successives !
Il n'y a pas de dogme en Politique . il y a des choix. Là où il y a un dogme, c'est le Totalitarisme ! Y voyez-vous un seul franc-maçon, autre qu'un honteux rénégat, lui prêter la main ?
Merci de nous rappeler cet exemple illustre, Hérodote.
Mais la question que je me pose, c'est si la "politique"ne s'est pas dénaturée au fil du temps.
Les belles envolées de 1793 ne se sont-elles pas éteintes, étouffées par l'arrivisme, l'affairisme et le profit ?
Hélas ! Les Lumières sont défuntes !
Mais la question que je me pose, c'est si la "politique"ne s'est pas dénaturée au fil du temps.
Les belles envolées de 1793 ne se sont-elles pas éteintes, étouffées par l'arrivisme, l'affairisme et le profit ?
Hélas ! Les Lumières sont défuntes !
Quand je pense dogme en politique, je pense positions de principe, casser celui qui pense autrement, coûte que coûte. C'est ça que je ne peux pas supporter.
Je sais quels sont mes idées, du moins, je le crois. Je ne me verrais pas à devoir les renier pour suivre "la position du parti".
Merci Herodote pour cet exemple, j'en avait plusieurs qui me venaient à l'esprit, mais celui-ci est tout juste parfait.
Peut être que certains ne donnent pas non plus envie de s'engager (allez, au pif, un faucon que j'espérais voire tomber il y a quelque semaines ... Balkani qui survit sur son rocher malgré ses frasques ...).
Tiens, pour montrer que je ne suis pas sectaire, je trouve que les propositions de Lionel Tardi (qui est censé être à l'autre bord de ce que je souhaite) sont souvent intéressantes (et il est au niveau sur les nouvelles techno, domaine qui m'intéresse). C'était un des seuls à vouloir avancer sur le non cumule (de mémoire, une vingtaine seulement ont voté pour le texte en question)
Je sais quels sont mes idées, du moins, je le crois. Je ne me verrais pas à devoir les renier pour suivre "la position du parti".
Merci Herodote pour cet exemple, j'en avait plusieurs qui me venaient à l'esprit, mais celui-ci est tout juste parfait.
Peut être que certains ne donnent pas non plus envie de s'engager (allez, au pif, un faucon que j'espérais voire tomber il y a quelque semaines ... Balkani qui survit sur son rocher malgré ses frasques ...).
Tiens, pour montrer que je ne suis pas sectaire, je trouve que les propositions de Lionel Tardi (qui est censé être à l'autre bord de ce que je souhaite) sont souvent intéressantes (et il est au niveau sur les nouvelles techno, domaine qui m'intéresse). C'était un des seuls à vouloir avancer sur le non cumule (de mémoire, une vingtaine seulement ont voté pour le texte en question)
GODF - RF
Je suis d'accord avec toi Nelson, les lumières en question sont devenues bien pâles, pour ne pas dire blafardes. Fantômes idéaux qui hantent encore les esprits humanistes. En clair si Voltaire revenait, je doute qu'il apprécie notre société. Et là je ne raisonne pas qu'à l'échelle nationale, mais à l'échelle mondiale également.
Les lumières se sont perdues dans une forêt d'enjeux politiques et économiques, et la pensée doit rebondir sinon nous irons là où nous devons aller, c'est à dire vers l'abîme. Si je voulais être plus optimiste je dirais que notre meilleur atout c'est la prise de conscience, sans elle rien ne changera. Sans cette remise en question (comme ce fut le cas pour les lumières), le chaos l'emporte toujours. C'est mon avis. Peut-il surgir une harmonie du chaos ? Oui, à condition que cela ne devienne pas une habitude ! Nous pourrions peut être nous en sortir sans passer par ce chaos ? Je pense...
Les lumières se sont perdues dans une forêt d'enjeux politiques et économiques, et la pensée doit rebondir sinon nous irons là où nous devons aller, c'est à dire vers l'abîme. Si je voulais être plus optimiste je dirais que notre meilleur atout c'est la prise de conscience, sans elle rien ne changera. Sans cette remise en question (comme ce fut le cas pour les lumières), le chaos l'emporte toujours. C'est mon avis. Peut-il surgir une harmonie du chaos ? Oui, à condition que cela ne devienne pas une habitude ! Nous pourrions peut être nous en sortir sans passer par ce chaos ? Je pense...
Invité- Invité
Aussi, arrêté-je .
Oui, et j'ai précisé dans la politique d'aujourd'hui...c'est -à dire la politique politicienne, que tout le monde critique dans ce topic même !!!
vous savez lire ou votre mauvaise foi vous aveugle ?
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9