Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

+2
danielsan
patos
6 participants

Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par patos Dim 22 Sep - 15:21

le procès de Mazan nous le rappelle : les auteurs de violences faites aux femmes continuent à échapper aux sanctions prévues par la loi, notamment par l'absence de preuves irréfutables, mais aussi par l'effet "boys club" d'hommes se protégeant entre eux.

Une initiative vient d'apparaître : une "feuille de route" pour progresser

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, certains "humoristes" antisémites ne me font pas du tout rire, mais la feuille de route ne me semble pas idiote : il est temps que les "mecs" s'y mettent, et surtout n'hésitent pas à dire, même aux copains.

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par patos le Lun 23 Sep - 8:58, édité 1 fois
patos
patos
Admin

Messages : 5311
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Dim 22 Sep - 19:01

Mon très cher frère Patos, permets moi je te prie un petit coup de gueule.
Déjà, appeler ce procès, le procès Mazan je trouve que cette appellation n’est pas adéquate, tous les habitants de cette commune ne sont pas responsables des saloperies d’une centaine de dépravés. En outre je n’ai pas besoin des « Dix commandements » de Libération  et de signer une feuille de route pour savoir qu’il faut respecter la femme comme soi même.
Tout d’abord, il est nécessaire de reconnaître les grandes avancées réalisées en matière d’égalité des sexes aujourd’hui. Des luttes au long des siècles, grâce à des femmes mais aussi des hommes ont permis d’ouvrir des portes et d’éliminer des inégalités et de redéfinir les rôles traditionnels au sein de notre société, en particulier chez nous en France. La femme avec un grand F est aujourd’hui présente dans tous les domaines, pas encore assez cependant, voire en franc- maçonnerie par exemple. La Femme apporte des contributions inestimables. Cependant il est crucial de ne pas tomber dans les pièges de la généralisation. Tous les hommes ne sont pas des pourris et réduire l’ensemble de la gent masculine à ce cliché est injuste et néfaste à la lutte pour l’égalité. Beaucoup d’hommes soutiennent avec force et activement les droits des femmes et s’engagent contre les violences militant pour une société plus juste.
Enfermer les hommes dans une image négative ne fait que renforcer les divisions, attisées par une certaine forme de wokisme ou certaines associations féministes qui prônent plus la haine des hommes que la défense des femmes. Il faut promouvoir une culture de respect mutuel où les qualités de chacun sont reconnues et valorisées, une culture dans laquelle nous travaillons ensemble vers l’égalité totale. En unissant nos forces nous pourrons bâtir cette société meilleure à laquelle nous aspirons tous, femmes et hommes, en particulier francs-maçons et franc-maçonnes.
Je n’ai pas attendu ces « DIX COMMANDEMENTS » qui n’ont rien de divin, pour considérer les femmes comme égales aux hommes, je n’ai pas attendu les diverses propagandes féministes pour aider mes compagnes dans les tâches ménagères, je n’ai jamais porter la main sur une femme, je me suis toujours interposé contre les violences faites à une femme, je considère même comme Aragon que l’avenir de l’homme est la femme, plus sensée, plus sensible à la cruauté humaine; avec des femmes au pouvoirs peut être n’y aurait-il plus de conflits, plus de guerres où les victimes sont souvent les plus vulnérables. Alors, il faut aujourd’hui reconnaître le chemin parcouru tout en restant vigilant. La condamnation des comportements répréhensibles de certains, ne doit pas se transformer en uns stigmatisation de l’ensemble des hommes et j’ai l’impression que c’est vers cette voie que l’on se dirige. Condamner sévèrement les ordures qui s’en prennent à nos compagnes et prendre en compte sérieusement les victimes ce sera déjà une énorme avancée dans les progrès déjà fait.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak et Emmy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Dim 22 Sep - 19:18

HO j'ai oublié...malgré tout ce qui se raconte, la femme encore aujourd'hui, n'est pas insensible à la galanterie masculine et elles en sont bien souvent surprises et ravies, tenir la porte d'un magasin ouverte, laisser passer une femme devant soi, un "après vous-madame", monter un escalier en restant derrière la femme n'est qu'un acte de protection et pas de voyeurisme, descendre le même escalier devant une femme est également un acte de protection, jusque là, aucune femme ne m'a fait savoir qu'il s'agissait  d'une ou considéré, comme une agression.  Alors rien ne me fera changer pas même Me Too ou Balance ton porc.


Dernière édition par danielsan le Lun 23 Sep - 10:21, édité 1 fois
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par patos Lun 23 Sep - 9:10

merci à toi cher frangin. Ta description de la galanterie me rappelle cet adage : " si un homme tient la porte de la voiture pour la femme, c'est que soit la voiture soit la femme est nouvelle" . Cet adage dit de sa manière grinçante que la flambée initiale pilotée par nos gènes à l'aide des hormones est de courte durée. A nous de construire culturellement des relations apaisées et solides.

Caroline Fourest vient de sortir " le vertige Me Too" qui comme toi pointe le risque de dérive qui en fait tuerait les progrès accomplis. Mais elle souligne aussi que les dégâts sont d'autant plus irréversibles qu'ils sont commis sur des victimes jeunes. La clé pour éradiquer le problème, outre l'éducation des petits garçons, est de stopper la pédocriminalité. Des images pédocriminelles ont été trouvées dans l'ordi de Dominique Pelicot.
patos
patos
Admin

Messages : 5311
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Lun 23 Sep - 10:34

A ma première femme, paix à son âme,trente ans après, je lui ouvrais encore la porte de la voiture, à ma seconde,depuis vingt ans à la saint valentin elle reçoit un bouquet de roses rouges sur le lieu de son travail et je lui ouvre encore la porte pour entrer quelque part. La galanterie c'est l'art de mettre une femme en valeur. Toutes les femmes méritent cela.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Luciole Lun 23 Sep - 14:13

On doit ouvrir la porte à toute personne sauf...en entrant dans un café,un restaurant ou un lieu de grand public,ceci car on ne sait pas ce qu'il y a derrière.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5079
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Lun 23 Sep - 14:15

Généralement les portes sont vitrées et transparentes  Razz
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Nowak Mar 24 Sep - 22:38

Hello,

la femme encore aujourd'hui, n'est pas insensible à la galanterie masculine et elles en sont bien souvent surprises et ravies, tenir la porte d'un magasin ouverte, laisser passer une femme devant soi, un "après vous-madame" (...)

J'ai déjà eu cette discussion avec des collègues ou des amis : je tiens la porte que ce soit une femme ou un homme, pour moi c'est une question de "civilité". On peut aussi bien montrer du respect pour ses collègues que pour ses collègues. Pour ses amis que pour ses amies.

monter un escalier en restant derrière la femme n'est qu'un acte de protection et pas de voyeurisme

Moi, c'est plutôt par ce que j'ai fumé du tabac pendant plus de 50 ans ! Sad  Laughing
Mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question, chacun monte à son rythme, le mieux c'est côte à côte, non ?
Je me demande cher Danielsan si tu ne surinterprètes pas des attitudes somme toute très naturelles, sans vouloir te froisser. Pourtant nous sommes de la même génération...

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec le texte de Libé.

PS : mais comme d'autres pétitions, il y a des noms avec qui le mien serait en bonne compagnie, d'autres qui me grattent un peu. Je ne développe pas plus. 
Je ne signerai pas car ils n'ont pas besoin de moi, "j'agis" à mon niveau, autour de moi, c'est déjà ça, et je crois que c'est surtout ça...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 375
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Mer 25 Sep - 11:05

Mon cher Nowak,
Loin de moi l’idée de claquer la porte dans la tête à quelqu’un parce qu’il est homme, il est bien entendu que là aussi la civilité est de rigueur ; je citais l’image de la femme car cela m’arrive fréquemment et qu’à chaque fois le femme trouve cela agréable et est même surprise…à croire que cela n’existe plus, ou seulement chez les individus de notre génération. Quant à l’escalier, c’est une des règles de savoir-vivre et ce, pour des raison de sécurité en cas de chute, peu être un peu désuète je te l’accorde ; Monsieur est censé être plus fort, galant et donc protecteur…ce qui ne doit pas plaire aux feministes l’homme protecteur. Oh quelle horreur ! Quant à surinterprèter non,  je n’exagère pas, malgré que je ne sois issu que d’une famille modeste et ouvrière, j’ai été éduqué comme cela et  par une grand-mère particulièrement intransigeante sur la politesse et le respect des autres. Et rassure toi je ne suis pas froissé au contraire c’est toujours enrichissant d’avoir l’avis d’autrui. Laughing Laughing Laughing  Mais on ne m’enlèvera pas l’idée qu’à trop assaisonner la gent masculine et de donner l’impression que c’est une généralité on fait le contraire de ce que l’on espère instaurer.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Charlemagne Mer 25 Sep - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La formulation du post me gène un peu. « On s’y met  ?», ça laisse à penser que l’on est déjà dans un niveau de violence avec les femmes hyper élevé et qu’il faut désormais s’en occuper. Afin d’être clair, et que mon propos soit bien compris, je tiens à signaler que je suis contre toute forme de violence humaine. 
Il est malheureusement des comportements déviants qui viennent de la nuit des temps, et à ce que l’on constate aujourd’hui ils ne sont hélas pas prés de s’arrêter. Ce n’est pas une excuse, c’est un constat.  Les violences faites aux femmes en sont un exemple, mais pas que. Idem pour l’inceste, la pédophilie, l’esclavage etc…Mon interrogation porte alors  principalement sur notre époque et ses moyens de communications (internet, télé, réseaux asociaux…). Les violences faites aux femmes ont-elles augmenté ou bien c’est leur médiatisation qui s’est amplifiée ? J’ai l’impression que l’on découvre le phénomène…et qu’il faut s’y mettre, avec cet aspect culpabilisateur et moralisateur que véhiculent les médias. J’ai pas attendu les réseaux asociaux pour me dicter des comportements relevant de l’estime portée à autrui.
Le post a ensuite dévié sur la politesse et je dois humblement reconnaître que mon éducation personnelle a fait que la politesse, et pas seulement vis à vis des femmes a fait partie de mon adn. Je veille donc autant que faire se peut de la transmettre à mes petits enfants, car pour moi elle est un marqueur de sociabilité. J’ai peut-être eu de la chance, mais chaque fois que j’ai fait preuve de politesse envers quelqu’un et surtout de plus jeune, je n’ai jamais eu à subir de réflexions (sexistes, féministes ?) désobligeantes, bien au contraire. Comme quoi la politesse est toujours appréciée quoiqu’en disent certains mouvements.
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

Messages : 118
Date d'inscription : 26/12/2023

danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Luciole Jeu 26 Sep - 15:09

Il est pourtant vrai que certaines femmes luttent farouchement quand on essaie de les aider à enfiler leur manteau.
Quand je pense que mon père m'avait appris le baise-main!
A propos d'escalier,il y a une cinquantaine d'années, à l’entracte d'une pièce de théâtre, je remontais l'escalier derrière une femme en robe noire qui avait des jambes et des chevilles magnifiques,j'admirais en esthète et, en arrivant à l'étage,quand elle se retourne je me rends compte que c'était Brigitte Bardot. J'en garde un beau souvenir...

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5079
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Jeu 26 Sep - 16:27

Dommage qu'elle n'est pas tombé de l'escalier ...dans tes bras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos et Luciole aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Ven 27 Sep - 10:31

CLIN D'OEIL : N'avait elle pas raison il y a cinquante déjà ?  Trop de féminisme anti mâle ne nuit-il pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Nowak Ven 27 Sep - 15:28

danielsan a écrit:CLIN D'OEIL : N'avait elle pas raison il y a cinquante déjà ?  Trop de féminisme anti mâle ne nuit-il pas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui, pourquoi les femmes voudraient-elles faire des métiers d'hommes ?... Shocked 

... déjà réac en 73 ! Et ça ne s'est pas amélioré.
Ca fait longtemps que les femmes riches ont eu le pouvoir d'être libre.

8 ans avant cette interview :

la loi n° 65-570 du 13 juillet 1965 portant réforme des régimes matrimoniaux. Cette loi met fin à l'incapacité de la femme mariée qui peut désormais ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l'autorisation de son mari.


S'il avait fallu attendre BB... Mad
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 375
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Philbour Ven 27 Sep - 15:56

Etrange silence de nos soeurs sur ce sujet .......
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 209
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 83
Localisation : LYON

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par patos Ven 27 Sep - 16:53

étude sérieuse ici : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'ai enregistré en quelques semaines de facebook 200 images "rigolotes" autour de ces sujets. Résultat du classement :
- "toutes des femmes faciles" : 45%
- "elles sont méchantes/moches/bavardes etc" : 25 %
- " elles sont connes" : 16%
- "envoyons les à la cuisine/ménage" : 5%
- "elles ne pensent qu'au fric" : 5%
- "l'alcool/drogues vaut mieux que les femmes" : 2%
- "elles aiment les sujets futiles" : 2%
patos
patos
Admin

Messages : 5311
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par patos Ven 27 Sep - 18:38

Philbour a écrit:Etrange silence de nos soeurs sur ce sujet .......

on les entend en loge mixte.  Caroline Fourest, dans son dernier opus, plaide pour la nuance dans les réactions des associations féminines face aux " affaires " ( abbé Pierre, etc )
patos
patos
Admin

Messages : 5311
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Nowak Sam 28 Sep - 10:25

Sur bien des sujets, je trouve Caroline Fourest très pertinente...

Et merci Patos pour le lien.

Incidemment, je vais visiter bientôt une loge amie (au rite français) où ils initieront leur première Soeur. Il y a déjà deux ou trois Soeurs, mais elles ont été affiliées venant d'autres coins de France.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 375
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Charlemagne Sam 28 Sep - 11:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je partage ton avis. Sur le forum, trop peu de soeurs ou profanes interviennent sur ce sujet. Dommage.
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

Messages : 118
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par danielsan Dim 29 Sep - 12:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est vrai que peu de sœurs s’expriment sur ce sujet, mais les femmes ont longtemps été exclues des Loges masculines, aujourd’hui  encore ce n’est pas gagné, à cause de valeurs patriarcales qui dominaient notre société ; même si le paysage maçonnique  a évolué depuis avec un dialogue croissant sur l’égalité des sexes et l’inclusion de la gent féminine, peut être que nos sœurs ne se sentent pas encore totalement acceptées parmi nous. Les normes de genre rigides ont souvent limité leur participation, et certains de nos rituels sont pratiquement créés autour d’idées nettement masculines. Mais enfin ce n’est que mon avis.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?  Empty Re: réduire les violences faites aux femmes : on s'y met ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum