Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Manuscrit de VOYNICH

4 participants

Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Manuscrit de VOYNICH

Message par danielsan Mar 24 Sep - 10:58

Une rumeur circule comme quoi  le manuscrit de Voynich considéré comme un message codé avec des illustrations mystérieuses rédigé en Europe au XVeme avait été décrypté par l’I.A. Mais je ne trouve aucun article ou site sur ce décryptage. Quelqu’un aurait-il des indices de recherche. Merci à tous.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Re: Manuscrit de VOYNICH

Message par patos Mar 24 Sep - 15:50

ceci semble dire cela, mais en english 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

l'article date de 2018, et est basé sur l'article source de 2016 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et un article en French : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5311
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Re: Manuscrit de VOYNICH

Message par patos Mar 24 Sep - 16:29

on trouve aussi des vidéos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
patos
patos
Admin

Messages : 5311
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Re: Manuscrit de VOYNICH

Message par danielsan Mar 24 Sep - 16:51

amen amen amen Super mon Patos, merci, lu avec traduction super articles et vidéo top.
Je ne sais comment tu as fait, mais moi je n'ai pas trouvé grand chose ou je n'ai pas été au bon endroit.Trés intéressant, mais malheureusement pas trés concluant encore dans ce que j'ai pu lire, mais une grande avancée qui conforte mon idée avec la Kabale vu les caractères hébraïques de l'écriture.Encore merci.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Re: Manuscrit de VOYNICH

Message par danielsan Mar 24 Sep - 17:02

Par contre celui là à part le titre, le texte je n'arrive pas à le traduire...dommage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Re: Manuscrit de VOYNICH

Message par Nowak Mar 24 Sep - 21:17

MTCAV (Mes Très Chers Amis Virtuels),

Voilà un sujet passionnant !

Quelle machine Enigma pourra décrypter ce qui est écrit ? Et en quelle langue ?

J'avoue avoir été fasciné depuis longtemps par ce qui semble être, d'après ce que j'avais pu lire il y a quelques années, un "vrai faux manuscrit" vendu à un roi de Bohème féru d'ésotérisme.

J'en étais resté à un article de Wikipédia (sans doute remanié depuis).
Les différents sites cités sont des sites de vulgarisation, avec somme toute peu de contenu, plutôt des résumés.

Le site le plus sérieux semble "Decoding Anagrammed Texts', mais moi aussi ça m'a donné un peu mal au crâne, même si je comprend bien l'anglais. Il faudrait que je l'imprime pour le relire attentivement.

L'IA peut-elle dévoilé le mystère caché ? J'avoue que je reste sceptique. N'est-ce pas une version moderne des Protocoles de Sion, un complot judéo-maçonnique ? Je plaisante, oeuf corse.

Mais si c'était le cas, je veux dire si on arrivait à décrypter plus que la première phrase de ce manuscrit, ce serait évidemment une avancée formidable.

Va pour la forme.

Mais le contenu ? Illuminera-t-il de sagesse, d'une Vérité cachée, ceux qui le liront ?

Vu le nombre de femmes nues qu'on y voit, ainsi que de plantes étranges aux propriétés inconnues, si c'est le cas, je vous parie qu'une nouvelle église verra le jour et fera rapidement des adeptes !

En tout cas, au vu des images de plantes totalement non-identifiables par rapport à la flore terrestre, faut-il supputer qu'il s'agisse d'un ouvrage dicté par "les anciens astronautes", ces extra-terrestres qui ont apporté la science aux humains (selon je ne sait plus quelle chaîne de la TNT, la regarder 5 minutes, c'est assez amusant de bêtise).

Quoi qu'il en soit, cet OENI (objet écrit non identifié) reste un mystère passionnant, une sorte de frontière de notre compréhension humaine.

A ce titre, il nous rappelle l'humilité.

Pardon par avance aux rêveurs pour ce ton amusé, j'en suis un aussi, qu'ils ne se sentent pas offensés. Mais je suis et reste un rêveur critique...

Botaniste amateur, j'attends avec impatience de savoir quel s sont les textes en rapport avec les illustrations. Quant aux planches qui ressemblent à un zodiaque inconnu, j'attends avec autant d'impatience de savoir à quelle galaxie ils font référence.

Ah, ce goût du mystère qui n'altère pas le sens critique, quelle douce saveur... Cool

Nov shmoz ka pop,

NOwaK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 375
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Re: Manuscrit de VOYNICH

Message par Ganondorf Mer 25 Sep - 23:31

Malheureusement les arnaqueurs ont de beaux jours devant eux, et ces journalistes ont écrits des articles étranges (d'aucun dirait irresponsables pour peu qu'ils aient une éthique à suivre) sans avoir lu ou compris ce qui était dans le papier. En résumé et si j'ai bien compris: il n'y a pas d'IA, c'est un simple programme pour tenter d'analyser n'importe quel texte, et ils n'ont pas de conclusion sur cet ouvrage.

Ça montre que l'IA était un peu à la mode en 2016, mais ça n'est qu'un outil pour détecter des formes ou des modèles connus (et encore...) mais ça ne marche pas avec ce genre de texte unique, enfin je ne pense pas.

En résumé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le papier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (10 pages, ça ne révolutionne pas le monde)
Le programme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ganondorf
Ganondorf
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 65
Date d'inscription : 30/04/2020

danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manuscrit de VOYNICH Empty Re: Manuscrit de VOYNICH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum