Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Dilemme

4 participants

Aller en bas

Dilemme Empty Dilemme

Message par danielsan Sam 31 Aoû - 18:27

Aujourd’hui, la triste actualité de la progression de la criminalité ne cesse d’évoluer vers de plus en plus de faits sanglants. Encore un membre des forces de l’ordre au tapis. La digne épouse  de celui que j’appellerais avec honneur « mon frère d’arme » à dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas dans un murmure inaudible, de peur d’être taxé d’extrémiste de droite. C’est vrai, on ne peut accuser la France d’avoir tué son époux et père de ses deux enfants, mais on ne peut nier la déliquescence de la justice en matière de sanctions envers les auteurs de crimes et délits et de réparations pour les victimes.
 
Cette femme crie sa peine et son désespoir ; je la comprends j’ai vécu plusieurs fois la perte d’un collègue c’est déjà douloureux, mais quand c’est un proche…je ne veux même pas imaginer. Cette femme courageuse,  cite l’année 1981. Tout de suite certains disent qu’elle remet en cause l’abolition de la peine de mort. Faux ! Elle pose simplement le doigt sur les textes de Loi qui depuis cette date n’ont fait qu’amoindrir le châtiment réservé aux délinquants et aux criminels. Au regard de l’atrocité de cette pratique, nul ne remet en cause l’abolition de la peine de mort qui est un progrès énorme pour la civilisation ; en effet personne ne doit porter la main sur la vie d’un homme ou d’une femme, cette vie, sans m’engager dans la religiosité, est sacrée. 
Mais quid de la dissuasion ? Comment remédier à cette progression dangereuse de la criminalité qui elle pratique la peine de mort sans aucun remord. La tolérance du franc-maçon doit elle aller jusqu’à accepter le laxisme de la justice ? Cela soulève à mon avis des problèmes éthiques et moraux, et complexes.
En tant que franc-maçon, dont les valeurs sont ciblées vers des principes tels que la liberté, l’égalité et la fraternité je peux être amené à réfléchir à la manière dont cela s’applique au système judiciaire. La franc-maçonnerie encourage à soutenir les principes de justice et d’équité, mais un franc-maçon peut-il, doit-il s’engager dans un plaidoyer  pour une réforme et un renforcement du système judiciaire en matière de pénalités ?
La tolérance implique d’accepter les imperfections humaines mais cela ne signifie pas je pense à ignorer ou excuser les injustices. Quant un individu vient squatter, change vos serrures et s’installe dans votre maison parce qu’il n’a pas de domicile peut-on le tolérer ? Quand un abruti en pleine ville à moto tue une petit fille de sept ans parce qu’il aime faire de l’acrobatie, peut-on être indulgent ?  Quand un gendarme est tué dans l’exercice de ses fonctions délibérément par un multirécidiviste peut-on appeler cet acte un accident de travail ?
Que de questions qui viennent perturber ma raison de franc-maçon et qui m’incite à chercher à comprendre les circonstances qui mènent à des décisions que je considère comme laxismes.
En résumé, à mon avis, un franc-maçon peut et doit choisir d’adopter une attitude de tolérance tout en restant critique et engagé, cherchant à promouvoir des changements positifs mais rigoureux dans le système judiciaire et sans pour cela tolérer l’intolérable.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole, Philbour, gypsie23 et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Luciole Sam 31 Aoû - 23:48

Un progrès énorme serait déjà que les textes des Lois soient appliqués,intelligemment et dans un délai rapide.
Sinon les citoyens risquent de se faire justice eux mêmes ce qui serait encore pire.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5059
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos, danielsan, Philbour et gypsie23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par patos Lun 2 Sep - 12:07

On est tentés de charger les politiques d'une bonne part de la responsabilité. Les ( déjà peu fréquents ) hommes d'état qui avaient une vision sur le moyen-long terme ont disparu au profit des court-termistes, qui ont l’œil rivé sur la prochaine élection. Mais ils ont une bonne excuse :  l'électeur est devenu complètement infidèle, et lui aussi ne raisonne que "mes avantages personnels et immédiats"...

Puisque la maçonnerie est un des derniers groupes à réfléchir un peu hors du temps, nous pouvons espérer que beaucoup nous rejoignent puis irriguent la société des valeurs acquises.  

Mais la brutalité en hausse nous en laissera-t-elle le temps ? On dirait une course de vitesse "la barbarie contre la civilisation".

Dans son "au commencement était la guerre", Alain Bauer est clair : si nous n'investissons pas vite dans un réarmement, nous perdrons notre démocratie et nos valeurs...  

Les ressources investies là manqueront ailleurs, faut aussi se faire à cette idée. Ça tombe bien : on est déjà presque en faillite...
patos
patos
Admin

Messages : 5277
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

danielsan, Philbour et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par danielsan Lun 2 Sep - 19:00

C'est absolument vrai, les politiques aujourd'hui ne pensent qu'à leurs petits privilèges, leur voiture de fonction, le gyrophare qui va avec, la rémunération qui n'est pas dégueue et leur petite place au soleil avec une vision à court terme qui domine,...mais les comportements électoraux également ne sont pas étrangers au malaise général de la société. Les électeurs ne recherchent que des avantages immédiats et personnels et leur impatience fait que les politiciens pour garder leurs petits privilèges et restés élus se conforment à cette demande. La maçonnerie représente un espace de réflexion qui peut favoriser un débat plus large et moins égoïste, à la condition qu’elle ne soit pas elle-même compromise par la montée de la brutalité et les tensions sociopolitiques. L’éducation, la santé et le bien être social ne doivent pas être négligés, l’éducation peut amener vers  la sécurité et la franc-maçonnerie peut influencer positivement la société en ce sens.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Lugher Hermann Giovanni aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Nowak Sam 7 Sep - 23:43

Mon Très Cher Frère, tu tapotas :

...les politiques aujourd'hui ne pensent qu'à leurs petits privilèges, leur voiture de fonction, le gyrophare qui va avec, la rémunération qui n'est pas dégueue et leur petite place au soleil avec une vision à court terme qui domine (...)

Je comprend ce que tu ressens : certains de mes Frères sont des militaires, ou d'anciens militaires, un apprenti est dans l'administration pénitentiaire, etc.


Je comprend ce que tu ressens : je suis père de famille.

Je suis aussi "social-démocrate" et ai été militant et responsable syndical, mais jamais encarté dans un parti politique, sauf pour un an, histoire de barrer la route à la droite qui à l'époque pourtant n'était pas aussi perméable à l'extrême-droite.
Dans ma loge, dans celles que je visite, je rencontre parfois des Frères et des Soeurs qui s'investissent dans les choses de la cité. De "droite" ou de "gauche".


Bien avant d'être F:.M:., j'ai pu rencontrer des gens sincères, quelles que soient leurs opinions politiques. Des personnes qui prenaient de leur temps, s'investissaient pour le bien de leurs concitoyens.


Bien sûr ils, elles, ne font pas tout bien. Mais je les respecte. Ils/elles ont donné/donnent beaucoup pour le bien de leurs concitoyens.

Comme disait un ami algérien (nous avions éclusés à Paris quelques whiskies avec un "conseiller du président" algérien de l'époque) : "on a le gouvernement qu'on mérite".


Mais j'ai un profond respect pour nos élus, et j'ai la naïveté de croire que la plupart sont sincères.


Mais bon, si un candidat d'extrême-droite est sincère, jamais je ne voterai pour lui, ça au moins, c'est clair.
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par danielsan Dim 8 Sep - 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Mon cher frère Novak,
Comme tu as du le comprendre je ne suis pas de gauche, ni de droite et encore moins de l’extrême droite, je suis tout simplement France. France telle qu’elle est avec ses différences, sa culture et ses paysages magnifiques. La politique pour moi n’est pratiquée par de nombreux élus que pour ce qu’elle leur rapporte en pouvoir et financièrement. Mes deux grands-péres, français côté maternel , italien côté paternel étaient communistes fervents, j’ai souvent vendu l’humanité avec nonno l’italien  sur les marchés d’Argenteuil  et de Sannois dans le 95. Combien de fois j’ai vu mes aieuls refaire le monde et s’engueuler pour la politique, le français bafouillant de colère et l’italien faisant voler le plat de spaghettis d’un coup de poing donné sur la table ; alors tu comprendras que je suis un peu dégoûté de la politique quelle qu’elle soit. Ta réflexion sur l’engagement civique et le respect pour ceux qui s’investissent dans la vie de la société quelle que soit leur orientation politique est pertinente. Il est important de reconnaître que même en désaccord avec certaines idées, l’engagement et la sincérité peuvent souvent dépasser les différences, et la possibilité de trouver des valeurs communes. C'est ainsi que je trouve bien que dans une Loge de la GLDF, les discussions sur la religion et la politique sont évitées; ce qui n'empêche pas d'en parler hors tenue, en respectant chaque opinion de frères, dans un respect mutuel et serein.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Luciole et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dilemme Empty Re: Dilemme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum