Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

La triste gestion de mon pays

3 participants

Aller en bas

La triste gestion de mon pays  Empty La triste gestion de mon pays

Message par Lugher Hermann Giovanni Dim 13 Oct - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le grand théâtre de l’absurde qui règne en ce moment est prouvé par ce climat de catastrophe nourri par le gouvernement, où la volonté de créer un spectacle est totale. On se demande bien si l'on peut voir l'avenir avec une telle gestion.
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La triste gestion de mon pays  Empty Re: La triste gestion de mon pays

Message par danielsan Dim 13 Oct - 13:30

Je pense que les dirigeants sont déconnectés des besoins réels des populations et le résultat de politiques inefficaces, de corruption et de conflits internes. Ils semblent plus préoccupés de spectacles politiques que par l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Et rétablir la confiance, même avec des postulants au pouvoir intègres, va être très difficile pour établir des réformes significatives. Il faut une participation citoyenne intense, de la transparence et la conscience des responsabilités. Malheureusement se mêlent à tout cela, les religions divergentes, les différences ethniques et tribales…ce n’est pas gagné.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2734
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La triste gestion de mon pays  Empty Re: La triste gestion de mon pays

Message par Lugher Hermann Giovanni Dim 13 Oct - 13:53

C'est à la fois triste et regrettable mon cher Daniel.
Lugher Hermann Giovanni
Lugher Hermann Giovanni
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2024
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La triste gestion de mon pays  Empty Re: La triste gestion de mon pays

Message par Nowak Dim 13 Oct - 21:29

Très cher Lugher Hermann Giovanni,

Je comprends ta déception, voire ton écoeurement : le Congo est, tel que je le perçois moi qui ne connais pas l'Afrique, un pays riche où à part quelques élites, règne beaucoup de pauvreté.

Je suis d'une génération où Thomas Sankara était une sorte de héros pour aussi bien les africains que nous autres, jeunes idéalistes "blancs". Un héros imparfait, trahi par les siens encore plus que par les puissances coloniales.

Je me souviens d'une amie libérienne fière de son nom, Freeman. 
En fait les afro-américains installés au Libéria ont reconstitué une caste dirigeante dont le fonctionnement était la reproduction d'un système inégalitaire, voire raciste pour les non-anglophones.

Très cher Lugher Hermann Giovanni, tu parles souvent de religion et/ou de tradition. 

C'est certes un facteur de cohésion sociale, mais c'est l'éducation qui permet de faire progresser les individus, sans préjugés, sans dogmes, sans solutions toutes faites.

L'Europe a mis deux mille ans à non pas se débarrasser, mais mettre les religions, les croyances, les superstitions à leur juste place. 

Le "savoir traditionnel" des gourous de tout poil a souvent été le moyen d'asservir les masses. Y compris dans certains lieux des philosophies humanistes instrumentalisées par ceux qui ne pensent que pour eux, pour leur pouvoir. 

Ne déprime pas très cher Lugher Hermann Giovanni, le chemin est long et semé d'embûches.

Mais l'Afrique ne pourra se sortir de cet auto-enfermement que par une option politique humaniste : je crois que ça ne va pas être facile, mais celui qui échoue est celui qui n'a jamais lutté...
Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 375
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole, danielsan et Philbour aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La triste gestion de mon pays  Empty Re: La triste gestion de mon pays

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum