Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Dans le doute, nul ne désespère.

+3
patos
Aleph
danielsan
7 participants

Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Dans le doute, nul ne désespère.

Message par danielsan Dim 25 Aoû - 12:27

Il y a déjà quelques temps, mais cela est passé, des doutes sur mon adhésion à la Franc-maçonnerie, se sont insinués dans mon esprit, ce qui je pense doit arriver au moins une fois dans la vie d’un maçon ;  la question qui insidieusement se faufilait dans mes convictions et venait les perturber était : la franc-maçonnerie promeut des valeurs et ses membres s’engagent à travailler pour le bien être de l’humanité, mais aujourd’hui dans ce monde en plein bouleversement culturel, spirituel et moral, que fait-elle que font ils ?
Nos précurseurs, sœurs et frères qui ont apporté des bienfaits à la France, voire à l’humanité, sont légion, mais aujourd’hui qu’en est-il ?
Dans le monde profane certains considèrent la franc-maçonnerie comme une organisation aux aspects mystérieux et aux activités obscures, voire subversives, alors comment démontrer les bienfaits de la franc-maçonnerie, qu’apporte, que peut apporter  concrètement la franc-maçonnerie aujourd’hui à l’humanité ? Pas au point de vue personnel, ce qui est indéniable, mais au point de vue collectif.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak et gypsie23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Aleph Dim 25 Aoû - 18:44

Bonjour Danielsan,

Effectivement, lorsqu'il est question de rejoindre la Franc-Maçonnerie, on oscille forcément vis-à-vis de cet inconnu. Par essence, le profane que je suis est incapable de définir correctement ce que seul un initié peut définir. En recherchant sur internet, nous voyons effectivement tout et son contraire à ce sujet. 

Certains F:.M:. parlent d'une quête humaniste et bienveillante, d'une recherche spirituelle, mais aussi sociétale, pour susciter dans le monde profane le meilleur des changements. D'autres évoquent un ancien parcours maçonnique présumé en dénonçant des rites sataniques, lucifériens, meurtriers, une pédocriminalité des 33° ou encore un contrôle global d'un "nouvel ordre mondial juif". Ainsi, au sujet de la F:.M:., on entend tout et n'importe quoi... 

Le problème du profane à l'ère d'internet est qu'il fait grand envie de rejoindre une fraternité au discours et attitudes humaniste, mais qu'il fait grande peur de se retrouver dans une secte à la moralité douteuse.

Comment faire le tri ? Comment distinguer le vrai du faux en tant que profane ? Rejoindre la Franc-Maçonnerie, n'est-ce pas pour le profane une partie de pile ou face ? 

Surtout, il m'arrive parfois d'entendre parler de Franc-Maçonnerie autour de moi, chacun ayant sa petite théorie sur le sujet, je ne parle pas de mon engagement aux autres et ne souhaite pas le faire pour des raisons facilement compréhensibles, je n'aime pas les problèmes, surtout quand ils sont dus à des idées reçues et à ce que je pense être des aberrations idéologiques.  

Un collègue de travail m'a un jour montré une vidéo lors d'un débat que nous avions sur le pouvoir en France et en occident, ses thèses complotistes ont rapidement été exposées avec cette étrange vidéo à clé : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussitôt, il y vit la preuve d'un sacrifice perpétué. Cependant, la quête alchimique, les écrits de Nicolas Flamel et le procédé n'impliquent théoriquement pas le meurtre effectif d'un être humain. Là encore, j'y vois donc une confusion et pense que la cérémonie était symboliquement sûrement lié au meurtre d'hiram ou à un processus d'accomplissement de l'œuvre alchimique. 

J'ai par la suite regardé les vidéos sur les "anciens initiés", qui par ailleurs parlent tous d'une expérience différente et font ainsi tous leurs diagnostics personnels se contredisant les uns, les autres !

Après les enquêtes, les discussions avec les enquêteurs et mes recherches , notamment du côté des livres et sites tels que l'édifice, j'ai rapidement compris qu'en réalité ces discours sont irréalistes et que la Franc maçonnerie est aussi une quête alchimique, mystique, mais principalement bienveillante et symbolique. Alain Bauer et les conférences disponibles des différentes obédiences sur internet permettent d'avoir un bien meilleur recul sur le sujet de la Franc-Maçonnerie. Dès qu'il y a théorie du complot, les thèses antisémites, racistes et reptiliennes ne sont jamais très loin. Certains même parlent du fait que le GADLU soit un extraterrestre. 

Donc loin de moi l'idée de dire que la Franc maçonnerie est sans failles ni corruptions, mais mes recherches m'amène à conclure pour le moment qu'un grand nombre de franc-maçons sont dans une attitude bienveillante et sereine.  Un super livre qui m'en a convaincu est : Franc-maçonnerie et histoire de France, en plus du site internet que vous connaissez tous qui m'a aussi permis de lire quelques planches passionnantes : L'edifice.net 

Et quant au doute, je paraitrais peut-être très pascalien en disant ceci : Si lors de mon engagement je rencontre des personnes bienveillantes travaillant philosophiquement et spirituellement sur les symboles, la société et la vie, je gagnerai tout. Si je rencontre des gens préoccupés par l'avarice et le pouvoir, sans préoccupations morales, je donnerai ma démission et ne perdrais rien.   Pour le moment, je n'ai rencontré que des Franc-maçons bienveillants, je crois donc gagner mon pari.

Aleph

Messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2024

patos, Luciole, danielsan, gypsie23 et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par patos Dim 25 Aoû - 22:32

Bonjour Aleph. Tu as manifestement déjà beaucoup lu et vu de choses sur la FM et cela te procure le discernement entre vrai et fake.
La FMie est un parcours progressif ; mon conseil est de prendre son temps pour bien profiter de chaque étape.
patos
patos
Admin

Messages : 5277
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Luciole, Nowak et Kombo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Nowak Lun 26 Aoû - 1:41

Je n'ai qu'une certitude : ma mort prochaine ! Very Happy

Le reste est affaire d'appréciation personnelle, religieuse ou philosophique. 
Mais je vis pleinement et le "prochain" est relatif, et la vie peut être une somme d'instants de bonheur, il faut en profiter.

Le doute ?

la franc-maçonnerie promeut des valeurs et ses membres s’engagent à travailler pour le bien être de l’humanité, mais aujourd’hui dans ce monde en plein bouleversement culturel, spirituel et moral, que fait-elle que font ils ?

Je jouis encore plus de ma vie personnelle depuis que je suis maçon, pas seulement à cause des tenues et des agapes. L'énergie communicative de mes Frères et mes Soeurs m'a permis d'élargir ma vision des choses, et de m'investir au-delà des murs du temple.

Est-ce que je travaille "pour le bien de l'Humanité" ? 
Oui, à mon modeste niveau je crois. C'est un peu comme mon engagement syndical avant ma retraite, continuer à promouvoir la justice, l'universalisme, les valeurs de la République laïque.

Est-ce que depuis que je suis maçon je suis meilleur ?
Oui, sans aucun doute. 
Est-ce que j'ai pu ainsi aider d'autres à être plus solidaires, plus "fraternel(le)s" ?
Oui, et je m'en sens un meilleur homme dans ce monde, au moins dans ce microcosme.

Des doutes, qui n'en a pas ? Mais comme je le mentionnais plus haut à propos de mon "parcours" syndical, les valeurs essentielles restent, le reste n'est que péripétie.

Et comme j'ai l'impression d'avoir été un peu sentencieux, un peu de harpe pour s'élever vers des cieux pleins d'étoiles Cool

Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par danielsan Lun 26 Aoû - 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Aleph,
J’aime beaucoup ce que tu écris, tu te dis profane, mais tu pense vraiment en franc-maçon, ce que l’on appelle un franc-maçon sans tablier. La vidéo que j’avais déjà vu car je suis intéressé par l’Urbex, m’avait il est vrai choqué, surtout pour l’image sataniste qu’elle évoquait et qui rappelle la mystification de Léo Taxil ou le livre de Monseigneur Léon Meurin « la franc maçonnerie synagogue de satan ». Leo et Leon même combat.
Mais heureusement je connais la franc-maçonnerie de l’intérieur depuis vingt ans et mon parrain du début qui a aujourd’hui 84 ans, n’avait rien de Belzebuth. Twisted Evil
L’expression du titre de mon post signifie que face au doute, il est important de ne pas perdre espoir et de garder une attitude positive et chercher la vérité par soi même. Pas dans les vidéos ou les livres partisans.
 
En te lisant hier soir tard, je suis entré dans une intense réflexion qui, dans mon lit, m’a fait veiller tardivement, j’ai même noté ce qui me venait à l’esprit ayant toujours un petit carnet et un crayon sur ma table de chevet…au cas où une idée de génie survenait dans mon esprit (ce qui est rarissime). Razz
En fait quand je pensais aux anciens frères et soeurs qui ont fait évoluer la France je suis arrivé à admettre que malgré qu’il n’y ait pas beaucoup de francs-maçons connus de nom aujourd’hui, toutes les obédiences travaillent au niveau sociétal sans que cela se sache ouvertement.
 
La franc-maçonnerie à continué d’évoluer en s’adaptant aux défis et aux réalités contemporaines. La promotion de la liberté de penser et de la laïcité, favoriser le dialogue interreligieux et interculturel, l’engagement pour les droits de l’homme, les actions humanitaires, caritatives et sociales, la réflexion sur les sciences et la technologie, comme l’année dernière sur la fin de vie et cette année sur l’I.A., le soutien à l’éducation et surtout pour chaque maçon, le développement personnel et moral.
 
En fait la franc-maçonnerie s’efforce de rester pertinente face aux monde moderne et s’adapte aux besoins du siècle toujours en promouvant les valeurs fondamentales, telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la tolérance et la recherche de la vérité. Chaque frère peut s’engager en outre de différentes manières pour répondre à son engagement ; tel notre ami Nowak dans le syndicalisme, comme moi-même lorsque je me suis engagé chez les chevaliers de la Croix de Malte en faisant des maraudes la nuit, expérience formidable et enrichissante. Malheureusement plus aujourd’hui pour raison de santé. Mais j’encourage mes sœurs et mes frères en humanité de faire cette expérience.
 
Comment faire le tri ? Comment distinguer le vrai du faux ? C’est vrai, il faut franchir le pas et voir par soi même. Il est plus difficile d’entrer en franc-maçonnerie que d’en sortir. Alors pourquoi ne pas tenter, si on ne s’y sent pas bien, on en sort. Tu as raison. Tu n’as rencontré que des maçons bienveillants et, bien entendu il y a toujours des exceptions, bienveillants ils le sont. Merci à toi d’avoir suivi ce post et de m’avoir fait réfléchir sur la franc-maçonnerie d’aujourd’hui.
 




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Novak mon frère,
Depuis que tu es franc-maçon tu es meilleur ou devenu meilleur. Il en est de même pour moi et ce qui m’a beaucoup aidé dans ma vocation policière. Elle m’a aidé par exemple à ne pas juger les hommes sur un acte  mais à comprendre pourquoi cet acte. L’impact de la franc-maçonnerie dépend beaucoup des motivations et de l’engagement de celui qui en devient membre et des enseignements qu’il en retire. Certains en sortent enrichis d’autres peuvent ne pas ressentir de changement significatif. Mais tous y ressentent la bienveillance qui y règne généralement.
Tu te pose la question de travailler ou non pour l’humanité au regard de ton travail syndical que tu dis modeste à ton niveau ; c’est un bien pour l’humanité, rappelle toi l’histoire du colibri : « je fais ma part ! »
Merci pour cet instant de harpe de la douceur musicale qui fait du bien. amen
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Luciole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Luciole Lun 26 Aoû - 13:04

Ce qui est vécu,en FM, est de conserver son individualité dans la démarche tout en tissant des liens avec les autres,la Loge,le Rite,l'Obédience.Ces échanges,ces rapports lui sont particuliers comme l'est la diversité, unique, de ses membres.
Il ne faut pas en attendre des miracles,Dieu merci,mais chacun peut obtenir des avancées,des améliorations,des bienfaits tant pour soi que pour son environnement,famille,amis,travail,société.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5059
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Luciole Lun 26 Aoû - 18:10

Merci DanielSan,j'ai lu,avec satisfaction,que pour rarissime qu'elle soit tu avais eu une "idée de génie" et peut être grâce à a FM.
Je dois confesser (quel mot poétique!) que cela ne m'est même pas encore arrivé mais tu nourris mes espérances et qui sait... Wink

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5059
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Charlemagne Mar 27 Aoû - 15:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si j’ai bien saisi ton post, j’y note deux approches différentes ce qui amène à mon avis deux réponses distinctes. Tout d’abord le doute sur la pertinence d’un engagement maçonnique et en corollaire celle de sa poursuite après de nombreuse années. Comme tu le mentionnes justement, quel franc-maçon ne s’est pas à un moment donné interrogé sur la pertinence de son engagement maçonnique. Je pense que ce questionnement est sain, c’est un peu le cabinet de réflexions de chaque maçon face à son vécu. Je ne sais plus qui a dit la certitude tue, le doute vivifie, et cela est encore plus vrai chez nous. Ce qui fait que nous demeurons en Franc-maçonnerie, c’est souvent la conjonction de deux éléments tout à la fois complémentaires et antagonistes. D’un côté le travail qui nous reste encore à accomplir malgré les années de pratique et d’un autre côté le fait que bien souvent les frères comptent sur toi dans le cadre du fonctionnement de notre Ordre, et l’abandonner pourrait être assimilé à une désertion.
L’autre point de vue à trait aux résultats de la Franc-maçonnerie dans le monde profane et par voie de conséquence l’impact des francs-maçons dans la société. Je pense qu’il ne faut pas se leurrer sur notre capacité d’action dans la société. Encore plus de nos jours qu’aux siècles précédents. Restons humbles sur nos actions, poursuivons notre travail chacun à l’aune de nos implications respectives, ce sera déjà pas mal. Les avancées sociétales des siècles précédents sont à mesurer par rapport à la situation d’où l’on partait. Non pas qu’il y ait plus rien à faire mais peut-être faut-il faire autrement.
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

Messages : 104
Date d'inscription : 26/12/2023

Luciole, danielsan et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par danielsan Mar 27 Aoû - 18:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci,tout à fait mon cher Charlemagne dans mon post il y a effectivement ces deux questionnements auxquels tu réponds avec raison. 
En effet, le doute doit faire partie intégrante du cheminement personnel de chaque maçon. La franc-maçonnerie nous invite en fait à nous interroger sur nos motivations, leurs valeurs et l’impact de notre engagement tant sur nous même que sur la société. Avec les années, les perspectives peuvent évoluer et ce qui semblait en cohérence avec nos souhaits à un moment donné peut devenir l’objet d’une réévaluation. Ceci peut conduire vers une compréhension plus profonde de soi, des autres et des idéaux maçonniques, et permet d’assurer que notre engagement reste en phases avec nos convictions personnelles. C’est la quête de vérité, un enrichissement personnel mais aussi pour la Loge qui conserve un maçon convaincu. 
Quant à l’impact sur la société, bien que la franc-maçonnerie ait des racines profondes dans l’Histoire de notre pays, il faut reconnaitre qu’elle a su s’adapter aux changements sociaux, politiques et technologiques du monde moderne. De nombreuses Loges se distinguent par leurs actions et leurs engagements humanitaires. La franc-maçonnerie toutes obédiences confondues prend en compte les problématiques contemporaines et y travaille au moyens des technologies de communication, réseaux sociaux, plateformes numériques etc. , faisant ainsi partager ses valeurs et son activité rendant ce travail visible au monde profane. 
Et cela porte ses fruits, puisque comme j’ai pu le remarquer dans ma Loge, de plus en plus de jeunes, d’années en années, de tous milieux frappent à la porte du Temple. En fin de compte l’impact sur la société après réflexion, est réel.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Luciole Jeu 5 Sep - 10:08

Il ne faut cependant pas mésestimer l'impact que le passage par la FM peut avoir sur les gens. Dans les personnages politiques dont on parle de nos jours il y a nombre d'actuels ou passés frangins.On peut espérer qu'ils ou elles ont conservé les idéaux de l'Ordre et n'ont pas oublié ce que nous défendons.


Dernière édition par Luciole le Jeu 5 Sep - 12:22, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5059
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Philbour Jeu 5 Sep - 10:24

Espérons, espérons, espérons .....
Philbour
Philbour
Chien fou
Chien fou

Messages : 208
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 83
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par danielsan Jeu 5 Sep - 11:12

La possession du pouvoir corrompt inévitablement la raison.
E.Kant
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Nowak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par patos Jeu 5 Sep - 11:43

le pouvoir corrompt, pue
patos
patos
Admin

Messages : 5277
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Luciole Jeu 5 Sep - 12:26

C'est moins une question de pouvoir qu'un malentendu sur la FM.
Elle n'est pas un but,c'est un instrument et une méthode. clown

Après et pendant un gros différent avec un "homme de pouvoir" chez nous, qui m'a cassé en 5 minutes le plaisir que j'avais d'être là depuis 25 ans, j''ai hésité à démissionner séance tenante mais j'étais trop attaché à mes compagnons et à la confiance qu'ils me témoignaient pour le faire.J'avais raison.

Trente ans après je suis fier d'avoir mis mon ego derrière moi pour continuer ma tâche.

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5059
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos, danielsan, Philbour et Charlemagne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par danielsan Jeu 5 Sep - 18:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est vrai que la franc-maçonnerie est un outil plutôt qu’une finalité et il est clair que ton attachement à ta Loge et à tes frères ont prévalu sur les désaccords personnels. C’est, sincèrement, admirable de mettre ton égo de côté pour le bien de ta Loge, ce genre d’humilité et de loyauté est précieux dans n’importe quel environnement associatif. Je pense que avec le recul tu as pu t’apercevoir que cette décision a renforcé non seulement tes relations avec tes frères, mais également ta propre satisfaction de maçon. Respect mon frère.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos, Philbour et Nowak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Nowak Sam 7 Sep - 23:03

Un échange for intéressant, j'en retiens une pierre fondamentale :

la franc-maçonnerie est un outil plutôt qu’une finalité

Une scorie ?...

le pouvoir corrompt, pue

Patos, mon Frère, ne tombons pas dans l'anti-parlementarisme ou tous ses avatars. Mais je comprend fort bien ce que tu veux dire : laisse-moi mon innocence, ma naïveté peut-être...

Je garde moi-même une partie d'émotion - qui n'est pas raison ! - mais qui reste au fond de moi même si je n'ai plus 15 ans...

Nowak
Nowak
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 355
Date d'inscription : 16/05/2023
Localisation : Loiret

danielsan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par patos Dim 8 Sep - 11:57

oui MTCF   " le pouvoir corrompt" s'adresse plutôt à un pouvoir dictatorial . Mener démocratiquement une ville ou un pays, c'est un genre d'apostolat .
patos
patos
Admin

Messages : 5277
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Luciole Dim 8 Sep - 14:07

Dont les avantages ne sont pas négligeables. clown

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5059
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par patos Lun 9 Sep - 9:50

Les élus locaux restent " à portée de baffe" du peuple, ce qui n'est plus le cas des sénateurs, on a peut-être tort de mettre tous les politiques dans le même sac. Il y a aussi de fortes différences selon la taille de l'entité : un village de 300 habitants ou Lyon...pas pareil du tout
patos
patos
Admin

Messages : 5277
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par danielsan Lun 9 Sep - 10:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'AIME BIEN QUAND ILS SONT A PORTEE DE BAFFES
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par patos Lun 9 Sep - 17:15

la réalité est hélas moins rigolote qu'Astérix
patos
patos
Admin

Messages : 5277
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Luciole Mar 10 Sep - 9:50

Tous nos remerciements aux élus des petites localités,ils sont au contact,font de leur mieux et méritent davantage de considération.Je me suis même laissé dire que certains étaient FM et poursuivaient au dehors l'oeuvre commencée... mais chut...de mauvaises gens ont les oreilles qui traînent.


Dernière édition par Luciole le Mar 10 Sep - 19:30, édité 1 fois

_________________
"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole
Luciole
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 5059
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par danielsan Mar 10 Sep - 10:10

Tout à fait d'accord pour les petits élus locaux, que j'ai beaucoup fréquenté dans l'exercice de mes fonctions, mais malheureusement là aussi existent des brebis galeuses, dont l'amour du pouvoir est immodéré même si dans les petites localités la rémunération n'est pas interessante mais...certains s'arrangent. Et ça que ce soit à droite, à gauche, ou aux extrêmes. Désolé d'être si défaitiste.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

patos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans le doute, nul ne désespère. Empty Re: Dans le doute, nul ne désespère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum