Dans le doute, nul ne désespère.
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Dans le doute, nul ne désespère.
danielsan- Grand Initié
Nowak et gypsie23 aiment ce message
Re: Dans le doute, nul ne désespère.
Effectivement, lorsqu'il est question de rejoindre la Franc-Maçonnerie, on oscille forcément vis-à-vis de cet inconnu. Par essence, le profane que je suis est incapable de définir correctement ce que seul un initié peut définir. En recherchant sur internet, nous voyons effectivement tout et son contraire à ce sujet.
Certains F:.M:. parlent d'une quête humaniste et bienveillante, d'une recherche spirituelle, mais aussi sociétale, pour susciter dans le monde profane le meilleur des changements. D'autres évoquent un ancien parcours maçonnique présumé en dénonçant des rites sataniques, lucifériens, meurtriers, une pédocriminalité des 33° ou encore un contrôle global d'un "nouvel ordre mondial juif". Ainsi, au sujet de la F:.M:., on entend tout et n'importe quoi...
Le problème du profane à l'ère d'internet est qu'il fait grand envie de rejoindre une fraternité au discours et attitudes humaniste, mais qu'il fait grande peur de se retrouver dans une secte à la moralité douteuse.
Comment faire le tri ? Comment distinguer le vrai du faux en tant que profane ? Rejoindre la Franc-Maçonnerie, n'est-ce pas pour le profane une partie de pile ou face ?
Surtout, il m'arrive parfois d'entendre parler de Franc-Maçonnerie autour de moi, chacun ayant sa petite théorie sur le sujet, je ne parle pas de mon engagement aux autres et ne souhaite pas le faire pour des raisons facilement compréhensibles, je n'aime pas les problèmes, surtout quand ils sont dus à des idées reçues et à ce que je pense être des aberrations idéologiques.
Un collègue de travail m'a un jour montré une vidéo lors d'un débat que nous avions sur le pouvoir en France et en occident, ses thèses complotistes ont rapidement été exposées avec cette étrange vidéo à clé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussitôt, il y vit la preuve d'un sacrifice perpétué. Cependant, la quête alchimique, les écrits de Nicolas Flamel et le procédé n'impliquent théoriquement pas le meurtre effectif d'un être humain. Là encore, j'y vois donc une confusion et pense que la cérémonie était symboliquement sûrement lié au meurtre d'hiram ou à un processus d'accomplissement de l'œuvre alchimique.
J'ai par la suite regardé les vidéos sur les "anciens initiés", qui par ailleurs parlent tous d'une expérience différente et font ainsi tous leurs diagnostics personnels se contredisant les uns, les autres !
Après les enquêtes, les discussions avec les enquêteurs et mes recherches , notamment du côté des livres et sites tels que l'édifice, j'ai rapidement compris qu'en réalité ces discours sont irréalistes et que la Franc maçonnerie est aussi une quête alchimique, mystique, mais principalement bienveillante et symbolique. Alain Bauer et les conférences disponibles des différentes obédiences sur internet permettent d'avoir un bien meilleur recul sur le sujet de la Franc-Maçonnerie. Dès qu'il y a théorie du complot, les thèses antisémites, racistes et reptiliennes ne sont jamais très loin. Certains même parlent du fait que le GADLU soit un extraterrestre.
Donc loin de moi l'idée de dire que la Franc maçonnerie est sans failles ni corruptions, mais mes recherches m'amène à conclure pour le moment qu'un grand nombre de franc-maçons sont dans une attitude bienveillante et sereine. Un super livre qui m'en a convaincu est : Franc-maçonnerie et histoire de France, en plus du site internet que vous connaissez tous qui m'a aussi permis de lire quelques planches passionnantes : L'edifice.net
Et quant au doute, je paraitrais peut-être très pascalien en disant ceci : Si lors de mon engagement je rencontre des personnes bienveillantes travaillant philosophiquement et spirituellement sur les symboles, la société et la vie, je gagnerai tout. Si je rencontre des gens préoccupés par l'avarice et le pouvoir, sans préoccupations morales, je donnerai ma démission et ne perdrais rien. Pour le moment, je n'ai rencontré que des Franc-maçons bienveillants, je crois donc gagner mon pari.
Aleph- Nouveau né
patos, Luciole, danielsan, gypsie23 et Lugher Hermann Giovanni aiment ce message
La FMie est un parcours progressif ; mon conseil est de prendre son temps pour bien profiter de chaque étape.
patos- Admin
Luciole, Nowak et Kombo aiment ce message
Le reste est affaire d'appréciation personnelle, religieuse ou philosophique.
Mais je vis pleinement et le "prochain" est relatif, et la vie peut être une somme d'instants de bonheur, il faut en profiter.
Le doute ?
la franc-maçonnerie promeut des valeurs et ses membres s’engagent à travailler pour le bien être de l’humanité, mais aujourd’hui dans ce monde en plein bouleversement culturel, spirituel et moral, que fait-elle que font ils ?
Je jouis encore plus de ma vie personnelle depuis que je suis maçon, pas seulement à cause des tenues et des agapes. L'énergie communicative de mes Frères et mes Soeurs m'a permis d'élargir ma vision des choses, et de m'investir au-delà des murs du temple.
Est-ce que je travaille "pour le bien de l'Humanité" ?
Oui, à mon modeste niveau je crois. C'est un peu comme mon engagement syndical avant ma retraite, continuer à promouvoir la justice, l'universalisme, les valeurs de la République laïque.
Est-ce que depuis que je suis maçon je suis meilleur ?
Oui, sans aucun doute.
Est-ce que j'ai pu ainsi aider d'autres à être plus solidaires, plus "fraternel(le)s" ?
Oui, et je m'en sens un meilleur homme dans ce monde, au moins dans ce microcosme.
Des doutes, qui n'en a pas ? Mais comme je le mentionnais plus haut à propos de mon "parcours" syndical, les valeurs essentielles restent, le reste n'est que péripétie.
Et comme j'ai l'impression d'avoir été un peu sentencieux, un peu de harpe pour s'élever vers des cieux pleins d'étoiles
Nowak- Petit Sage
Luciole et danielsan aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Luciole aime ce message
Il ne faut pas en attendre des miracles,Dieu merci,mais chacun peut obtenir des avancées,des améliorations,des bienfaits tant pour soi que pour son environnement,famille,amis,travail,société.
danielsan aime ce message
Je dois confesser (quel mot poétique!) que cela ne m'est même pas encore arrivé mais tu nourris mes espérances et qui sait...
Charlemagne- Chien fou
Luciole, danielsan et Nowak aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
Dernière édition par Luciole le Jeu 5 Sep - 12:22, édité 1 fois
Philbour- Chien fou
E.Kant
danielsan- Grand Initié
Nowak aime ce message
patos- Admin
Elle n'est pas un but,c'est un instrument et une méthode.
Après et pendant un gros différent avec un "homme de pouvoir" chez nous, qui m'a cassé en 5 minutes le plaisir que j'avais d'être là depuis 25 ans, j''ai hésité à démissionner séance tenante mais j'étais trop attaché à mes compagnons et à la confiance qu'ils me témoignaient pour le faire.J'avais raison.
Trente ans après je suis fier d'avoir mis mon ego derrière moi pour continuer ma tâche.
patos, danielsan, Philbour et Charlemagne aiment ce message
danielsan- Grand Initié
patos, Philbour et Nowak aiment ce message
la franc-maçonnerie est un outil plutôt qu’une finalité
Une scorie ?...
le pouvoir corrompt, pue
Patos, mon Frère, ne tombons pas dans l'anti-parlementarisme ou tous ses avatars. Mais je comprend fort bien ce que tu veux dire : laisse-moi mon innocence, ma naïveté peut-être...
Je garde moi-même une partie d'émotion - qui n'est pas raison ! - mais qui reste au fond de moi même si je n'ai plus 15 ans...
Nowak- Petit Sage
patos- Admin
patos- Admin
danielsan- Grand Initié
patos- Admin
Dernière édition par Luciole le Mar 10 Sep - 19:30, édité 1 fois
patos aime ce message
danielsan- Grand Initié
patos aime ce message
» Du Doute et du Chemin
» Les TIC dans le Traditionnel
» Nietzsche - Citations & Contre-citations
» Dans ma ville il y a une loge...
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie