L'éternité ! Pour quoi faire ?
+6
Mandrake
Hamlet
DjiAcacia
Amédée... pan !
le caméléon
Nelson
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'éternité ! Pour quoi faire ?
Voici un sujet philosophiquement complexe :
Si nous étions éternels, qu'en ferions nous ? Est-ce seulement souhaitable ? Personnellement je pense que nous le sommes, d'une manière ou d'une autre ! Nos venons de la matière inerte, nous y retournons, encore que rien ne soit définitivement clair en l'occurrence... Je veux dire, si nous en tant que tels étions éternels, qu'en ferions nous ? En avons nous vraiment envie ? Telle est la question ! Autant vivre cent ans heureux qu'éternellement dans la tourmente ? Non ? Nous naissons, vivons, vieillissons et mourrons... Mais pour autant, devons nous tirer un trait sur ce qui fait notre vie, notre identité ? Bien sûr que non. Faisons le pari (Comme Pascal) qu'il n'existe pas de fin, aussi bien pour l'esprit que pour la matière.
Si nous étions éternels, qu'en ferions nous ? Est-ce seulement souhaitable ? Personnellement je pense que nous le sommes, d'une manière ou d'une autre ! Nos venons de la matière inerte, nous y retournons, encore que rien ne soit définitivement clair en l'occurrence... Je veux dire, si nous en tant que tels étions éternels, qu'en ferions nous ? En avons nous vraiment envie ? Telle est la question ! Autant vivre cent ans heureux qu'éternellement dans la tourmente ? Non ? Nous naissons, vivons, vieillissons et mourrons... Mais pour autant, devons nous tirer un trait sur ce qui fait notre vie, notre identité ? Bien sûr que non. Faisons le pari (Comme Pascal) qu'il n'existe pas de fin, aussi bien pour l'esprit que pour la matière.
Invité- Invité
Re: L'éternité ! Pour quoi faire ?
D'après ma théorie pseudo-réincarnationnelle, nous sommes éternels.
En cycles différents, bien entendu.
Souviens-toi: le "moi" subsistant. Toujours le moi.
A nous de perfectionner. C'est le but, non ?
En cycles différents, bien entendu.
Souviens-toi: le "moi" subsistant. Toujours le moi.
A nous de perfectionner. C'est le but, non ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
Si moi Olive j'étais éternel !
Oui Nelson, mais la différence c'est qu'avec ce concept du "moi" que tu défends fort bien, il y a succession et différences ! J'entends par là que ce n'est pas un être identique qui se multiplie mais des existences différentes qui s'expriment dans un continuum éternel. Moi je faisais allusion à notre existence propre, imagines que tu puisses vivre éternellement toi, Nelson, et non dans une espérance vitale de 80 ou 90 ans ! Qu'en ferais-tu ? Comment t'apparaît cette idée ? Monstrueuse ? Agréablement utopique ? Que sais-je...
Invité- Invité
Il est clair que vivre éternellement sur cette terre dans ces conditions,n'est certes pas souhaitable. Pourtant , je suis un pur ingrat en regard des générations qui nous ont précédé et qui ont construit ce petit paradis occidental ou nous vivons et surtout en regard de tout ceux qui aimeraient y vivre et qui meurt pour y parvenir. Selon Pascal, la situation de l'humain est peu enviable, un point fini écrasé entre deux infinis, le grand et le petit. Cette situation l'a d'ailleurs tué bien jeune. Se poser trop de question et réaliser notre condition peut s'avérer très destructeur pour l'individu. Vivons heureux, ne nous posons pas trop de question et profitons. Pascal bondirai à ces propos,il me dirait:"et dieu et son jugement". Pour moi c'est clair il nous a oublié alors pourquoi nous juger? Et sommes nous responsable, de nos actes certes et encore, agis t'on pareillement si nous naissons fils d'énarque ou de charpentier. Sommes nous responsable de cela et de la suite.. Sommes nous responsable de l'époque et de la société ou nous vivons. Alors les Musulmans diraient :"tu n'as qu'à déménager". Pour aller ou ? Vivons , c'est tout et respectons un minimum de morale, pas dans la crainte d'un jugement divin mais juste pour vivre en bon intelligence et passer au mieux ce bref moment de vie.
le caméléon- Sage Confirmé
L'âme est éternelle mais le corps ne l'est pas.Olive1968 a écrit:... je pense que nous le sommes, d'une manière ou d'une autre ! Nous venons de la matière inerte, nous y retournons, encore que rien ne soit définitivement clair en l'occurrence...
J'ai la conviction que mon "moi" profond - autrement dit, mon "âme" - survivra à la mort de mon enveloppe charnelle et que ma "vie" se poursuivra sous forme spirituelle dans ce que je nomme "le Grand Mystère", la dimension intemporelle qu'est l'au-delà ; oui, je crois en la survivance de l'âme car sinon, la vie n'aurait aucun sens, selon moi.Olive1968 a écrit:... devons nous tirer un trait sur ce qui fait notre vie, notre identité ? Bien sûr que non. Faisons le pari (Comme Pascal) qu'il n'existe pas de fin, aussi bien pour l'esprit que pour la matière.
Amédée... pan !- Petit Sage
Au contraire, quelles que soient les convictions que nous amassons tout au long de notre parcours de vie, ne cessons jamais de nous questionner, encore et encore, ne cessons jamais car c'est ce qui nous permet d'avancer sans jamais nous sentir "arrivés".le caméléon a écrit:Se poser trop de question et réaliser notre condition peut s'avérer très destructeur pour l'individu. Vivons heureux, ne nous posons pas trop de question et profitons.
Chacun de nous est entièrement responsable de chacun de ses choix et de ses actes.le caméléon a écrit:sommes nous responsable, de nos actes certes...
+1 pour Amédée...Pan.
Se questionner sans relâche pour avancer et...faire avancer.
Bien à vous,
DjiAcacia.
Se questionner sans relâche pour avancer et...faire avancer.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
avancer vers quoi selon toi ou pour toi ?
Hamlet- Chien fou
vers l'autre, les autres. Et...
pour l'autre. Pour les autres.
Bien à toi,
Bien à vous,
DjiAcacia.
pour l'autre. Pour les autres.
Bien à toi,
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Aphorisme bouddhiste:
"Moi.
Moi et les autres
Les autres et moi.
Les autres"
Belle progression, n'est-il pas ?
"Moi.
Moi et les autres
Les autres et moi.
Les autres"
Belle progression, n'est-il pas ?
DjiAcacia- Sage Confirmé
Avancer pas après pas sur son parcours de vie, en enrichissant ses connaissances et son bagage de réponses trouvées à ses maintes questions (certitudes ?), en perfectionnant son "moi" profond au contact des autres et en fonction de sa quête personnelle.Hamlet a écrit:avancer vers quoi selon toi ou pour toi ?
J'aime.
Bien à vous,
DjiAcacia.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Avancer c'est vivre
Oui, sinon à quoi servirait la philosophie ? La méditation ? Je suis d'accord...
Si nous n'avons pas le sentiment d'avancer, le sentiment de se questionner pour progresser, à quoi bon penser ? Impossible ! Donc, c'est utile... Certes, on pourrait se contenter de ne rien penser, et de vivre ainsi durant une éternité, mais : N'est-ce pas ? Vous pourriez imaginer un esprit humain vivre ainsi ? Pas moi en tous cas ! Ce serait ça le véritable enfer. C'est une véritable philosophie, essayer d'en apprendre sur les autres et sur soi-même, ou sur la nature... Mais apprendre, apprendre pour ne pas sombrer. Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas éternels, et il nous faut composer, apprendre à vivre au mieux ce laps de temps qui nous est imparti. Je fais allusion à notre être privé, à nous même, en tant que tel. Peut-être que la mort n'est qu'une étape, peut être pas, tout n'est qu'hypothèses, alors il vaut mieux miser sur ce que nous vivons maintenant et aujourd'hui. Cueilles le présent ! L'éternité, par définition, peut attendre...
Il vaut mieux se poser de mauvaises questions que pas de question du tout ! Non ?
Si nous n'avons pas le sentiment d'avancer, le sentiment de se questionner pour progresser, à quoi bon penser ? Impossible ! Donc, c'est utile... Certes, on pourrait se contenter de ne rien penser, et de vivre ainsi durant une éternité, mais : N'est-ce pas ? Vous pourriez imaginer un esprit humain vivre ainsi ? Pas moi en tous cas ! Ce serait ça le véritable enfer. C'est une véritable philosophie, essayer d'en apprendre sur les autres et sur soi-même, ou sur la nature... Mais apprendre, apprendre pour ne pas sombrer. Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas éternels, et il nous faut composer, apprendre à vivre au mieux ce laps de temps qui nous est imparti. Je fais allusion à notre être privé, à nous même, en tant que tel. Peut-être que la mort n'est qu'une étape, peut être pas, tout n'est qu'hypothèses, alors il vaut mieux miser sur ce que nous vivons maintenant et aujourd'hui. Cueilles le présent ! L'éternité, par définition, peut attendre...
Il vaut mieux se poser de mauvaises questions que pas de question du tout ! Non ?
Invité- Invité
Il faut aussi garder une forme de foi, c'est indispensable... Une foi en son âme, en son esprit, en son coeur.
Bien à vous,
Olive
Bien à vous,
Olive
Invité- Invité
Nous en Belgique, on connait bien.. une fois !
Réponse au Topic : L'éternité pour gagner en connaissance et surtout en sagesse tout simplement.
Le pire dans cette réflexion est de venir à penser : et si il ne me restait plus qu'une heure ?
Réponse au Topic : L'éternité pour gagner en connaissance et surtout en sagesse tout simplement.
Le pire dans cette réflexion est de venir à penser : et si il ne me restait plus qu'une heure ?
Mandrake- Sage Confirmé
@Amédée... pan ! :
Hamlet- Chien fou
Hamlet a écrit:@Amédée... pan ! :
Quelle popularité, l'égérie beaujolaise !
Faut croire que j'dis pas qu'des conn'ries, contrairement à c'que prétend un certain belge !
Hello, Hamlet !
Hello, Hamlet !
Amédée... pan ! a écrit:Faut croire que j'dis pas qu'des conn'ries, contrairement à c'que prétend un certain belge !
Hello, Hamlet !
Tu cherches la bagarre, fifille ?
Tu veux t'battre ? Viens, j"t'attends !
Bof, qu'est-ce qu'ils vont penser de nous ?
Chuis con fus
Chuis con fus
Qu'on est un brin zinzin sur les bords !
Pas que sur les bords, I'm affraid...
tout dépend de la taille des bords
Hamlet- Chien fou
Page 1 sur 2 • 1, 2