ATTENTE NELSON
+11
Gizmo
Loli
Clio
shibboleth84
Mandrake
yaka
MathieuMf
Thot
V.I.T.R.I.O.L
Guthrie
abac
15 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
ATTENTE NELSON
Modération: déplacement des messages dans la section appropriée.
Ouais. Ben, c'est les autres là, qui ne veulent pas me reconnaître pour tel.
Deux ans et demi que ça dure !
Ouais. Ben, c'est les autres là, qui ne veulent pas me reconnaître pour tel.
Deux ans et demi que ça dure !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Re: ATTENTE NELSON
Ah bon !Guizmo a écrit:C'est rien deux ans et demi !
Tu me consoles, toi !
Nelson,
2 ans et demi, je trouve cela scandaleux !
Ou tu as postulé pour une loge à problèmes ? ou tu leur fait problème ?
Une loge, cest une famille, avec ses personnages, leurs angoisses, leurs spécificités. Ils ont tendance à intégrer ceux qui leurs sont semblables et s'inquiètent de ce qui sort de leur ordinaire.
Parfois ils ont peur de ne pas être à la hauteur du nouvel arrivant et de le décevoir : ce qui le ferait démissionner et laisserait à la loge un goût d'échec !
Va voir ailleurs !
Invente-toi des abélistes, autour de toi. Et vous ferez vos propres " rituels" et échanges !
Je déconne un peu là !!!
2 ans et demi, je trouve cela scandaleux !
Ou tu as postulé pour une loge à problèmes ? ou tu leur fait problème ?
Une loge, cest une famille, avec ses personnages, leurs angoisses, leurs spécificités. Ils ont tendance à intégrer ceux qui leurs sont semblables et s'inquiètent de ce qui sort de leur ordinaire.
Parfois ils ont peur de ne pas être à la hauteur du nouvel arrivant et de le décevoir : ce qui le ferait démissionner et laisserait à la loge un goût d'échec !
Va voir ailleurs !
Invente-toi des abélistes, autour de toi. Et vous ferez vos propres " rituels" et échanges !
Je déconne un peu là !!!
Je me tâte.
Si rien ne bouge avant la fin de l'année, je laisse tomber.
C'est ce que j'ai dit aux derniers enquêteurs.
Erreur ?
Si rien ne bouge avant la fin de l'année, je laisse tomber.
C'est ce que j'ai dit aux derniers enquêteurs.
Erreur ?
Qu'est ce que l'attente de Nelson fait dans un fil sur les religions ?
Son problème me semble tout à fait intéressant et mérite qu'on en parle, mais que fait-il ici ?
Son problème me semble tout à fait intéressant et mérite qu'on en parle, mais que fait-il ici ?
Claude St Malo- Grand Initié
Pardon. Ce n'est pas le lieu.
ATTENTE NELSON
Ne pourrait-on pas déplacer cette partie de la discussion, afin de continuer à échanger sur cette incompréhensible attente de Nelson ?
Si j'avais bien suivi ton parcours Nelson, tu as été enquété par deux ateliers différents c'est bien cela?
odyseus- Maitre Philosophe
Ce que je ne comprends pas, si l'on ne veut pas initier un profane aprés les enquête le vénérable de la loge ou il a fait sa demande doit le lui faire savoir, mais on ne laisse jamais quelqu'un sans réponse
Si c'est non, on peut faire une demande dans un autre atelier, si c'est oui, la suite doit être programmée, mais celà ne dépasse pas un ou deux mois d'attente
Il faut demander les raisons de cette longue attente, demande ajournée ou refusée
c'est peut-être une question d'age. Quel age as-tu Nelson?
Si c'est non, on peut faire une demande dans un autre atelier, si c'est oui, la suite doit être programmée, mais celà ne dépasse pas un ou deux mois d'attente
Il faut demander les raisons de cette longue attente, demande ajournée ou refusée
c'est peut-être une question d'age. Quel age as-tu Nelson?
antikité- Chien fou
Soixante-sept.
Peut-être veulent-ils initier mes cendres ?
Peut-être veulent-ils initier mes cendres ?
Si tu voulais bien résumer.
Si j'ai compris, tu as fait une demande dans deux ateliers.
Tu as fait une demande dans un second après avoir été refusé dans le premier ?
Je suis comme mes Frères et Soeurs, je ne comprend pas et je n'ai jamais vu que l'on puisse attendre deux ans avant d'avoir une réponse.
Si j'ai compris, tu as fait une demande dans deux ateliers.
Tu as fait une demande dans un second après avoir été refusé dans le premier ?
Je suis comme mes Frères et Soeurs, je ne comprend pas et je n'ai jamais vu que l'on puisse attendre deux ans avant d'avoir une réponse.
En résumé:
J'ai fait une première demande au GOB de ma commune.
En l'absence de réponse, et entre-temps, ayant eu connaissance des différences, même minimes entre obédiences, j'ai préféré poser ma candidature à la GLB d'une ville voisine.
Jusqu'à présent, j'ai vu deux personnes des cette obédience à différentes reprises, et deux enquêtes (chacune de trois "maîtres), dont la dernière il y a quelques jours.
La totalité de ces démarches durent depuis mai 2011.
J'ignore toujours la prochaine étape, et même s'il y en aura une.
On me dit d'attendre. J'attends.
Voilà !
J'ai fait une première demande au GOB de ma commune.
En l'absence de réponse, et entre-temps, ayant eu connaissance des différences, même minimes entre obédiences, j'ai préféré poser ma candidature à la GLB d'une ville voisine.
Jusqu'à présent, j'ai vu deux personnes des cette obédience à différentes reprises, et deux enquêtes (chacune de trois "maîtres), dont la dernière il y a quelques jours.
La totalité de ces démarches durent depuis mai 2011.
J'ignore toujours la prochaine étape, et même s'il y en aura une.
On me dit d'attendre. J'attends.
Voilà !
Mai 2011 c'est quand tu as posé ta candidature au GOB n'est ce pas?
Pour la GLB cela fait combien de temps?
Normalement tu rencontres en premier le president de l'atelier et peut être aussi un autre membre de la loge. Apres ces entretiens informels un vote positif de la loge declenche 3 enquetes qui donnent lieu a 3 entretiens .
Tu as donc eu 2 enquetes sur les 3, de ce que je comprends pour un atelier de la GLB, et pour chaque enquete il y avait plusieures personnes c'est bien cela?
Si il s'agit bien de la deuxcieme enquete, il y en aura forcement une troisieme qui ne devrait pas tarder.
Pour la GLB cela fait combien de temps?
Normalement tu rencontres en premier le president de l'atelier et peut être aussi un autre membre de la loge. Apres ces entretiens informels un vote positif de la loge declenche 3 enquetes qui donnent lieu a 3 entretiens .
Tu as donc eu 2 enquetes sur les 3, de ce que je comprends pour un atelier de la GLB, et pour chaque enquete il y avait plusieures personnes c'est bien cela?
Si il s'agit bien de la deuxcieme enquete, il y en aura forcement une troisieme qui ne devrait pas tarder.
A la GLB, environ octobre 2011.
Merci Odyseus.
Je ronge mon frein, mais patiemment...
Merci Odyseus.
Je ronge mon frein, mais patiemment...
Deux ans donc ...
Je ne connais pas les pratiques belges, mais en France cela serait extrêmement long il me semble.
Je ne connais pas les pratiques belges, mais en France cela serait extrêmement long il me semble.
oui j'allais repondre la même chose, même avec un calendrier serré ou l'indisponibilité des enqueteurs je n'ai jamais connu autant de délai. Comme je l'ai dit dans mon précédent message, que l'issue soit favorable ou non, il y aura une troisieme enquete prochainement.Claude St Malo a écrit:Deux ans donc ...
Dernière édition par odyseus le Ven 15 Nov - 16:13, édité 1 fois
je viens completer mon post précédent, je suis allé sur le site de la GLB et voila ce qui y est écrit:
"...Votre candidature est ensuite transmise à une Loge aussi proche que possible de l'endroit spécifié par vous.
En fonction de votre motivation le Loge décide en toute indépendance de donner suite à votre demande.
Si la loge donne suite à votre demande, l’acceptation peut durer entre 6 mois et 2 ans."
Apparament ce sont les délais en belgique.
"...Votre candidature est ensuite transmise à une Loge aussi proche que possible de l'endroit spécifié par vous.
En fonction de votre motivation le Loge décide en toute indépendance de donner suite à votre demande.
Si la loge donne suite à votre demande, l’acceptation peut durer entre 6 mois et 2 ans."
Apparament ce sont les délais en belgique.
Dernière édition par odyseus le Ven 15 Nov - 16:17, édité 1 fois
Les délais prévus sont donc très longs, mais là nous sommes au delà puisque Nelson dit qu'il a fait sa demande en octobre 2011 et qu'il attend la troisième enquête.
Je ne sais pas si, personnellement, j'aurais persisté s'il m'avait fallu attendre plus de deux ans.
Je ne sais pas si, personnellement, j'aurais persisté s'il m'avait fallu attendre plus de deux ans.
Je dois être vachement motivé, les gars !
Car je ne brille pas par ma patience, d'ordinaire...
Car je ne brille pas par ma patience, d'ordinaire...
Je m'étais moi aussi étonnée à l'époque de la longueur de cette procédure.
Si je lis bien, les 6 mois à 2 ans démarrent après l'acceptation de la loge, donc le temps entre la demande initiale et le vote pour l'acceptation de la candidature déclenchant les enquêtes n'est pas compté.
Dans notre loge jumelle du DH belge, les initiations ont lieu une fois par an .Autres lieux autres procédures...
N'empêche, Nelson, il est motivé !
Si je lis bien, les 6 mois à 2 ans démarrent après l'acceptation de la loge, donc le temps entre la demande initiale et le vote pour l'acceptation de la candidature déclenchant les enquêtes n'est pas compté.
Dans notre loge jumelle du DH belge, les initiations ont lieu une fois par an .Autres lieux autres procédures...
N'empêche, Nelson, il est motivé !
Dernière édition par Clio le Ven 15 Nov - 17:23, édité 1 fois
Clio- Maitre Philosophe
Décidément la Franc Maçonnerie, dans le monde, est bien diverse.
Pour la loge du Droit Humain que j'ai fréquentée, les trois enquêtes se font avec trois enquêteurs, un par enquête, et un enquêteur ne sait pas qui sont les autres enquêteurs. Chacun ayant un thème particulier pour débattre avec le candidat.
Je jour où les enquêtes sont présentées à l'atelier, elles sont lues par le véné qui annonce seulement que l'enquêteur a signé, sans dire qui .
C'est au jour du passage en loge, sous le bandeau, du candidat, que se fait cette lecture, et chaque frère ou soeur peut poser directement au candidat ( qui ne verra rien) des questions complémentaires.
La décision d'accepter ou non le candidat peut se faire le jour-même, après attente hors du temple, ou dans les jours qui viennent
Il y a de petites loges qui ont besoin de grandir, tout en restant exigeantes, elles sont plus rapides dans leurs décisions.
Plus j'en sais, plus j'aime ma loge mère:D
Pour la loge du Droit Humain que j'ai fréquentée, les trois enquêtes se font avec trois enquêteurs, un par enquête, et un enquêteur ne sait pas qui sont les autres enquêteurs. Chacun ayant un thème particulier pour débattre avec le candidat.
Je jour où les enquêtes sont présentées à l'atelier, elles sont lues par le véné qui annonce seulement que l'enquêteur a signé, sans dire qui .
C'est au jour du passage en loge, sous le bandeau, du candidat, que se fait cette lecture, et chaque frère ou soeur peut poser directement au candidat ( qui ne verra rien) des questions complémentaires.
La décision d'accepter ou non le candidat peut se faire le jour-même, après attente hors du temple, ou dans les jours qui viennent
Il y a de petites loges qui ont besoin de grandir, tout en restant exigeantes, elles sont plus rapides dans leurs décisions.
Plus j'en sais, plus j'aime ma loge mère:D
Ce que je connais du DH ( en France ) correspond à ce que décrit Abac.
Je ne comprends pas le fonctionnement belge, sans doute y a-t-il des raisons à ce mode de fonctionnement particulier.
Quelqu'un les connaît-il ?
Je ne comprends pas le fonctionnement belge, sans doute y a-t-il des raisons à ce mode de fonctionnement particulier.
Quelqu'un les connaît-il ?
C'est encore comme cela dans ma loge, Abac; sauf que les lectures des enquêtes anonymées sont faites par le secrétaire l'orateur et le véné.
Et la décision est prise immédiatement après le bandeau, communiquée le lendemain au profane.
Non, Claude, je ne connais pas les raisons des différences de procédures entre les différentes Fédérations d'un même Obédience le Droit Humain.
Et la décision est prise immédiatement après le bandeau, communiquée le lendemain au profane.
Non, Claude, je ne connais pas les raisons des différences de procédures entre les différentes Fédérations d'un même Obédience le Droit Humain.
Clio- Maitre Philosophe
Ils devraient quand même tenir compte de ton age, ils ne vont tout de même pas attendre tes70 ans
antikité- Chien fou
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5