Qu'est-ce que le sacré ?
+7
Pimbi
Coraline
Amédée... pan !
Saréga
Ijja
Nelson
Gizmo
11 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Qu'est-ce que le sacré ?
Est sacralisable tout ce que l'homme estime d'être digne de cet honneur ! Autant dire que cela englobe une bonne partie de tout ce que nous connaissons... Autre définition :
Le sacré c'est ce que l'homme a érigé au delà de son propre entendement, c'est à dire hors du champ de son pouvoir, hors du champ de son influence, presque divin... Cela peut être aussi son jardinet !
Le sacré religieux c'est à peu près la même chose, l'inaccessible transcendance; un aspect idéalisé de ce que l'homme présuppose comme étant au dessus de son entendement.
Mais finalement, et en étant très sincère, c'est aussi une grande subjectivité.
Le sacré c'est ce que l'homme a érigé au delà de son propre entendement, c'est à dire hors du champ de son pouvoir, hors du champ de son influence, presque divin... Cela peut être aussi son jardinet !
Le sacré religieux c'est à peu près la même chose, l'inaccessible transcendance; un aspect idéalisé de ce que l'homme présuppose comme étant au dessus de son entendement.
Mais finalement, et en étant très sincère, c'est aussi une grande subjectivité.
Invité- Invité
Mon café du matin est sacré !
Vous aussi ?
Vous aussi ?
Nelson- Grand Maitre Suprême
Je suis sacré. Qu'on se le dise.
Pimbi- Grand Initié
Pour moi le sacré c'est ce qui vit en nous, ce qui se manifeste par une intense émotion. Donc c'est très indviduel et subjectif. Des milliers de gens, peut être même des millions, proclament la sacralisation de quelque chose, et cela dans un élan très relatif...
Pour moi, la véritable amitié est sacrée; ce n'est pas un simple sentiment, quelque chose de léger, c'est quelque chose de réellement sacré. Car c'est un lien magnifique et indéfectible. Donc, cela revêt un caractère sacré. Il y a ce très beau principe d'union entre deux personnes, au-delà de toutes contigences, et de toutes difficultés. Ce que les hommes ont bâti avec leur âme, avec leur foi. Ce qu'ils ont inventé pour se rapprocher et se soigner, etc.
Le sacré c'est ce qui permet à notre conscience d'exister, à notre coeur de battre, par delà les évidences et les fatalités d'une existence parfois fort pénible. En tous cas pour moi.
Pour moi, la véritable amitié est sacrée; ce n'est pas un simple sentiment, quelque chose de léger, c'est quelque chose de réellement sacré. Car c'est un lien magnifique et indéfectible. Donc, cela revêt un caractère sacré. Il y a ce très beau principe d'union entre deux personnes, au-delà de toutes contigences, et de toutes difficultés. Ce que les hommes ont bâti avec leur âme, avec leur foi. Ce qu'ils ont inventé pour se rapprocher et se soigner, etc.
Le sacré c'est ce qui permet à notre conscience d'exister, à notre coeur de battre, par delà les évidences et les fatalités d'une existence parfois fort pénible. En tous cas pour moi.
Invité- Invité
Vidéo de moins de 2 minutes
Vidéo de moins de 1 heure 15 :
Vidéo de moins de 1 heure 15 :
Mortyfaire- Petit Sage
C'est ce que chacun considère comme tel et qui lui apporte un supplément d'âme ou de spiritualité.
conclusion que Lemarié aurait dû dire : ce qui est sacré pour vous ne l'est pas forcément pour moi. Le sacré est donc une notion relative et non absolue.
patos- Admin
Luciole aime ce message
Jésus a quitté la terre quand il a vu "l'infinie bonté des hommes" il s'est dit ils n'ont pas besoin de moi ils sont parfaits
danielsan- Grand Initié
patos aime ce message
désolé je me suis trompé de rubrique
danielsan- Grand Initié
Page 2 sur 2 • 1, 2