Un commentaire intéressant sur : Le sacré et le profane (1965) de Mircea Eliade(Lien vers l'article)
2 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Grandes Religions et Spiritualités orientales
Page 1 sur 1
Re: Un commentaire intéressant sur : Le sacré et le profane (1965) de Mircea Eliade(Lien vers l'article)
Un raccourci un peu rapide où le monde profane est celui de l'athée-laïc...c'est une des œuvres que j'ai lue avant d'entrer en FM, selon moi dans ce livre Mircea Eliade nous parle de construction du sacré , volonté de l'homme qui veut donner du sens à son existence et son monde, fixer un ordre , divin ou humain, à partir du chaos.
odyseus- Maitre Philosophe
Re: Un commentaire intéressant sur : Le sacré et le profane (1965) de Mircea Eliade(Lien vers l'article)
Oui Odysseus je comprend ce point de vue , en fait j'ai envie de dire que ces mots "sacré" et "profane" sont des mots piégés dès le départ tellement ils sont "colorés" à travers la subjectivité ,le vécu de chacun d'entre nous . Jusqu' à quel point est-il possible de faire une séparation peut-être totalement artificielle entre ce qui serait "profane" et ce qui serait "sacré" ? La vie me semble être un tout, une totalité même si je trouve plus ou moins consciemment qu'elle ait tendance à mesure que l'on vieillit à devenir de plus en plus réceptive ,sensible à cette dimension "sacrée" de l’être qui semble de plus en plus intensément présente et comme nous cernant intérieurement et extérieurement de toutes parts l'age venant..
Mais il est vrai que c'est une notion qui en un sens aussi semble dépasser infiniment notre entendement familier,habituel et le pouvoir explicatif , discursif des mots ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Triloka Purusha, le Cosmos-Homme, du jaïnisme: signature où les parties du corps correspondent aux trois parties du monde, et sont parcourues verticalement du chemin des vertus.
Photo Philippe de Gobert, Bruxelles
Lien vers une prière jainiste :http://luniversdelvin.over-blog.com/article-la-violence-est-le-noeud-de-l-esclavage-jainisme-75585107.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais il est vrai que c'est une notion qui en un sens aussi semble dépasser infiniment notre entendement familier,habituel et le pouvoir explicatif , discursif des mots ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Triloka Purusha, le Cosmos-Homme, du jaïnisme: signature où les parties du corps correspondent aux trois parties du monde, et sont parcourues verticalement du chemin des vertus.
Photo Philippe de Gobert, Bruxelles
Lien vers une prière jainiste :http://luniversdelvin.over-blog.com/article-la-violence-est-le-noeud-de-l-esclavage-jainisme-75585107.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour le partage giraudet
odyseus- Maitre Philosophe