Art... sacré ?
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yaka
Gizmo
romain l autre
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Art... sacré ?
Bonsoir,
j'ignore si on en a déjà parlé ici, mais j'ai découvert il y a peu une chapelle en Loire-Atlantique, à Saint-Jean de Boiseau précisément, qu'on a rénovée il y a quelques années et pour laquelle le sculpteur a décidé de moderniser un peu les motifs de gargouille... Je vous laisse juges :
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Celle-ci est criante de vérité :
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Et en dédicace à un Guizmo que je connais :
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j'ignore si on en a déjà parlé ici, mais j'ai découvert il y a peu une chapelle en Loire-Atlantique, à Saint-Jean de Boiseau précisément, qu'on a rénovée il y a quelques années et pour laquelle le sculpteur a décidé de moderniser un peu les motifs de gargouille... Je vous laisse juges :
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Re: Art... sacré ?
Super!!! j ai vraiment un admiration pour ce savoir faire
romain l autre- Chien fou
- Messages : 195
Date d'inscription : 23/09/2012
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Re: Art... sacré ?
Bon, trève de blabla
Vous trouvez que c'est une bonne chose de transformer les gargouilles en mettant des personnages de films vous ?
Vous trouvez que c'est une bonne chose de transformer les gargouilles en mettant des personnages de films vous ?
Re: Art... sacré ?
Tout dépend... ça sert à quoi, une gargouille ?
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Re: Art... sacré ?
C'est juste l'ornement lapidaire d'une... gouttière!
Tunisy- Chien fou
- Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Où mes pensées vagabondent...
Re: Art... sacré ?
Justement, il y a tout un truc derrière les gargouilles. Ce ne sont pas que des goutières. Il y a quand meme un symbole la dedans.
Qu'on fasse des gargouilles modernes, je veux bien, il faut savoir adapter l'Art à notre temps, à condition qu'on le fasse sur des édifices neufs.
Je ne trouverais pas normal qu'on restaure une Cathédrale du XII eme sièclke en remplaçant les gargouilles par des Goldorak ou des Aliens qui ne sont que des produits purement commerciaux de la fin du XXeme siècle.
C'est comme si on réeditait Proust en SMS.
Qu'on fasse des gargouilles modernes, je veux bien, il faut savoir adapter l'Art à notre temps, à condition qu'on le fasse sur des édifices neufs.
Je ne trouverais pas normal qu'on restaure une Cathédrale du XII eme sièclke en remplaçant les gargouilles par des Goldorak ou des Aliens qui ne sont que des produits purement commerciaux de la fin du XXeme siècle.
C'est comme si on réeditait Proust en SMS.
Re: Art... sacré ?
D'abord je dois préciser une inexactitude dans ce que j'ai écrit plus haut. Il y a une différence entre les gargouilles, qui sont les extrémités des conduits d'évacuation d'eau de pluie, et les chimères, qui sont purement décoratives. Je crois que Goldorak et ses amis relèvent plutôt de la deuxième catégorie dans ce cas.
Elles auraient surtout une fonction symbolique, celle d'éloigner le Diable. Elles étaient terrifiantes pour faire fuir l'hérétique, le non-chrétien, et lui signifier que la protection divine était déjà sur l'édifice.
Pour moi, ça ne me choque finalement pas plus que les reconstitutions de Viollet-le-Duc, qui a fait sculpter ce qu'il imaginait être le Moyen-Âge, mais qui n'avait pas grand-chose de médiéval.
Elles auraient surtout une fonction symbolique, celle d'éloigner le Diable. Elles étaient terrifiantes pour faire fuir l'hérétique, le non-chrétien, et lui signifier que la protection divine était déjà sur l'édifice.
Pour moi, ça ne me choque finalement pas plus que les reconstitutions de Viollet-le-Duc, qui a fait sculpter ce qu'il imaginait être le Moyen-Âge, mais qui n'avait pas grand-chose de médiéval.
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Re: Art... sacré ?
Quant à Alien, pur produit commercial... hum ! Je n'en suis pas si sûre. Il y a quelque chose de bien plus ancré dans l'être humain, dans la peur qu'inspire Alien.
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Re: Art... sacré ?
Un personnage de fiction peut tout à fait correspondre à un archétype bien plus ancien. Ce n'est pas un hasard si Scott est aller chercher Giger, qui travaille sur le lien homme-animal-machine. C'est quelque chose de bien plus ancré dans l'homme moderne qu'un pur personnage commercial.
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Re: Art... sacré ?
Ah ! Ca c'est une question pour moi !
La gargouille avait deux fonctions principales (nous verrons qu'il en existe une troisième) : la première était de symboliser les forces démoniaques qui devaient être rejetées de la maison de Dieu, d'où leur positionnement extérieur, elles devaient éloigner le mal en approche, en lui indiquant qu'il allait au devant de la puissance divine. Une forme d'exorcisme en quelques sortes. Les artistes devaient représenter diverses figures emblématiques du mal : dragons, démons, créatures hideuses et repoussantes, etc. La seconde était de permettre aux eaux de pluie de s'évacuer, évidemment.
Il existe même une troisième fonction : celle de la moquerie ! En effet, certains compagnons du moyen-âge n'hésitaient pas à singer les représentants de l'état sous une forme peu flatteuse, tous les dignitaires pouvaient être susceptibles de se retrouver ainsi caricaturés sous les traits d'une créature monstrueuse et grotesque, ce qui démontre que les artisans médiévaux ne manquaient ni de talent, ni d'humour. Mais la fonction symbolique des gargouilles était évidente, l'église devait montrer au peuple qu'elle pouvait les protéger par ce rejet des forces du mal, ainsi, leur monde ne pouvait pas se retrouver sous l'emprise du démon tant que ces créatures fantasmagoriques veillaient sur lui.
La gargouille avait deux fonctions principales (nous verrons qu'il en existe une troisième) : la première était de symboliser les forces démoniaques qui devaient être rejetées de la maison de Dieu, d'où leur positionnement extérieur, elles devaient éloigner le mal en approche, en lui indiquant qu'il allait au devant de la puissance divine. Une forme d'exorcisme en quelques sortes. Les artistes devaient représenter diverses figures emblématiques du mal : dragons, démons, créatures hideuses et repoussantes, etc. La seconde était de permettre aux eaux de pluie de s'évacuer, évidemment.
Il existe même une troisième fonction : celle de la moquerie ! En effet, certains compagnons du moyen-âge n'hésitaient pas à singer les représentants de l'état sous une forme peu flatteuse, tous les dignitaires pouvaient être susceptibles de se retrouver ainsi caricaturés sous les traits d'une créature monstrueuse et grotesque, ce qui démontre que les artisans médiévaux ne manquaient ni de talent, ni d'humour. Mais la fonction symbolique des gargouilles était évidente, l'église devait montrer au peuple qu'elle pouvait les protéger par ce rejet des forces du mal, ainsi, leur monde ne pouvait pas se retrouver sous l'emprise du démon tant que ces créatures fantasmagoriques veillaient sur lui.
Dernière édition par Olive1968 le Jeu 27 Sep - 22:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Art... sacré ?
Trés bon!Spirale a écrit:
C'est comme si on réeditait Proust en SMS.
Tunisy- Chien fou
- Messages : 226
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Où mes pensées vagabondent...
Re: Art... sacré ?
A noter aussi la symbolique psychologique de la gargouille. Ne représentait-elle pas la peur, l'angoisse propre à chaque être humain au seuil d'un grand questionnement métaphysique ?
Dernière édition par Olive1968 le Jeu 27 Sep - 22:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Art... sacré ?
Et puis le Diable était en son genre un très bon produit commercial au Moyen-Âge... La peur de l'Enfer était telle qu'elle générait un commerce très fructueux (les messes, les amulettes en tous genres...) Bon, ça ne se compare pas à Goldorak, certes.
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Re: Art... sacré ?
J'avais apporté une précision, mais j'ai dû appuyer sur le mauvais bouton, ça n'apparaît pas...
Cette chapelle était très abîmée lorsque le projet a été fait, et notamment, on n'avait aucune idée de la forme de la plupart des sculptures. Le projet a donc été confié à un Compagnon, dont le travail ici nécessitait une part importante de création pure. Lorsqu'il a proposé une réfection qui incluait des formes classiques (végétales, par exemple) mais aussi ces figures contemporaines, le conseil l'a soumis au vote de la population locale, qui a accepté.
Cette chapelle était très abîmée lorsque le projet a été fait, et notamment, on n'avait aucune idée de la forme de la plupart des sculptures. Le projet a donc été confié à un Compagnon, dont le travail ici nécessitait une part importante de création pure. Lorsqu'il a proposé une réfection qui incluait des formes classiques (végétales, par exemple) mais aussi ces figures contemporaines, le conseil l'a soumis au vote de la population locale, qui a accepté.
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Re: Art... sacré ?
Personnellement ça ne me choque pas le moins du monde...je rejoinds ce que dit Sylvie.
Chaque époque a ses repères, ses références.
au moyen âge, ils utilisaient des représentions qui étaient le reflet de leur pensées, de leur imaginations, de leur représentations ou je ne sais quoi, aujourd'hui nous avons d'autres représentations, cependant les unes ne sont pas plus ou pas moins significatives et importantes.
par contre goldorak c'est un gentil...même pas peur...
et Guizmo tant qu'on ne le nourrit pas après minuit et qu'on ne le mouille pas, il est franchement adorable!
Chaque époque a ses repères, ses références.
au moyen âge, ils utilisaient des représentions qui étaient le reflet de leur pensées, de leur imaginations, de leur représentations ou je ne sais quoi, aujourd'hui nous avons d'autres représentations, cependant les unes ne sont pas plus ou pas moins significatives et importantes.
par contre goldorak c'est un gentil...même pas peur...
et Guizmo tant qu'on ne le nourrit pas après minuit et qu'on ne le mouille pas, il est franchement adorable!
chrysalide- Sage Confirmé
- Messages : 893
Date d'inscription : 16/02/2012
Age : 50
Re: Art... sacré ?
Et ça alors ?
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Ça existe depuis un moment ce genre de modification ! Cathédrale de Washington DC. Il y a eut un concours pour savoir quelle figure allait être utilisé pour refaire une gargouille de cette Cathédrale... Et les enfants ont été unanime sur la figure la plus effrayante à utilisé pour la gargouille : Dark Vador ! Comme quoi il ne s’agit pas que de produit "commercial" hein ? Enfin je pense...
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Ça existe depuis un moment ce genre de modification ! Cathédrale de Washington DC. Il y a eut un concours pour savoir quelle figure allait être utilisé pour refaire une gargouille de cette Cathédrale... Et les enfants ont été unanime sur la figure la plus effrayante à utilisé pour la gargouille : Dark Vador ! Comme quoi il ne s’agit pas que de produit "commercial" hein ? Enfin je pense...
LordToms- Président du CAJMP
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Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 36
Localisation : Haute-Garonne
Re: Art... sacré ?
Et bien personnellement, ca me dérange.
Alors on est d'accord sur le fait que le sacré est une notion dont les limites sont propres a chacun, mais je trouve que c'est ne pas respecter le travail qui a été fait a une certaine époque que le dénaturer de la sorte.
Encore une fois, si on mettait ça sur une Eglise ou une Chapelle construite aujourd'hui, pourquoi pas, mais cela me choque de voir ca sur une construction ancienne.
Alors on est d'accord sur le fait que le sacré est une notion dont les limites sont propres a chacun, mais je trouve que c'est ne pas respecter le travail qui a été fait a une certaine époque que le dénaturer de la sorte.
Encore une fois, si on mettait ça sur une Eglise ou une Chapelle construite aujourd'hui, pourquoi pas, mais cela me choque de voir ca sur une construction ancienne.
Re: Art... sacré ?
Ça ne me choque pas à Washington (ce pays n'a pas d'histoire ni de monuments anciens) - par contre ça me dérange sur un monument ancien ici ... je suis d'accord avec Spirale.
Il devait par contre s'agir d'un bâtiment mineur, les monuments historiques n'auraient jamais laissé passer ça
Il devait par contre s'agir d'un bâtiment mineur, les monuments historiques n'auraient jamais laissé passer ça
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MathieuMf- Grand Maitre Suprême
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Re: Art... sacré ?
On peut objecter qu'une gargouille aujourd'hui n'a pas les mêmes fonctions qu'à l'époque : la société a changé et il ne s'agit plus, forcément, de signifier au public que Dieu protège le lieu. Dans cette idée, effectivement, cette réfection se discute, la fonction d'une gargouille se limite probablement à l'imitation d'une forme d'architecture ancienne.
Mais moi je trouve que c'est de la pierre vivante. En taille de pierre, on est souvent cantonné aux mêmes formes, aux mêmes motifs. Quand le modèle de base a été tant abîmé, une telle réfection, me semble-t-il, n'est pas si choquante.
Mais moi je trouve que c'est de la pierre vivante. En taille de pierre, on est souvent cantonné aux mêmes formes, aux mêmes motifs. Quand le modèle de base a été tant abîmé, une telle réfection, me semble-t-il, n'est pas si choquante.
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LordToms- Président du CAJMP
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