Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

La corrida

+22
Claude St Malo
Clio
Pimbi
febus64
Isidor
Paulati
yaka
Marie Gouze
ishto
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
giraudet
Patie
LordToms
Gizmo
Lt Ripley
Herodote
Lux Lisbon
Ijja
odyseus
abac
MathieuMf
26 participants

Page 10 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par MathieuMf Lun 13 Mai - 22:12

Yeahh, les nuls en force !!
Merci pour la tranche de rigolade Razz

Yaka : pour les abeilles, 3 pesticides viennent d'être suspendus pour deux ans ... c'est déjà ça ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'enjeu est effectivement très important, vu tout ce qui dépend des abeilles.

MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Marie Gouze Mar 14 Mai - 0:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 9:10


Dis Papa/Maman, la corrida c’est quoi ?

La corrida c’est un truc de sauvages !

Pourquoi ?

Parce qu’ils torturent à mort un taureau

Ah bon, pourquoi ils font çà ?

Je te l’ai dit et le répète, parce que se sont des sauvages

Ah bon ! Alors tous les sauvages font çà ?

Oui !

Mais, pourquoi ces sauvages font çà ?

Bon, çà suffit maintenant ! J’ai dit que c’étaient des sauvages, un point c’est tout ! Allez finis ton boudin !

Comment on fait du Boudin ?

« Ben » avec le sang des cochons !

On le prend comment le sang ?

Ben, le tueur de cochon, couche le cochon sur l’auge. Il est bien sur attaché. Avec son couteau, il égorge le cochon. Le sang qui coule est recueilli dans une bassine. Quand le cochon a fini de crier c’est qu’on pense qu’il est mort, même s’il bouge un peu, c’est juste les nerfs. Alors le tueur lui ouvre le ventre et tire les boyaux. C’est dans les boyaux, une fois vidés et nettoyés, qu’on met le sang.

Ah « ouai » ! Mais pourquoi on ne tue pas le cochon avant ?

Ben, parce que si le cœur ne bat plus, il ne fait plus circuler le sang. Alors on n’en récupère pas assez !

Ah oui, je comprends. Les bouchers ne sont pas des sauvages alors !

Bien sûr que non imbécile, ce sont des personnes qui nous permettent d’avoir à manger !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Gizmo Mar 14 Mai - 9:22

Je suis assez d'accord avec ça VITRIOL Smile
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Clio Mar 14 Mai - 9:27

Moi aussi , je dois dire que j'y pensais hier; et aussi à ma mère qui tuait le lapin qu'on allait manger le lendemain et lui arrachant un oeil ; et le poulet en lui coupant la langue...je pense que c'est toujours comme cela dans nos fermes .

La différence pour moi étant que là on tue pour se nourrir, alors que lors de la corrida, le taureau est tué pour le jeu , le spectacle.

Les anti-corrida ont raison sur ce point.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Gizmo Mar 14 Mai - 9:30

Alors, pourquoi aimes tu la corrida ?
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Clio Mar 14 Mai - 9:33

Est-ce que j'écris dans une langue inconnue de vous tous? Question
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 9:40


saigner comme un cochon .
Égorger ; assassiner
éléments constituants : saigner comme cochon • synonyme : égorger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Marie Gouze Mar 14 Mai - 10:59

Le fait que depuis des millénaires on égorge et on tue pour manger n'a rien à voir avec le débat.
Effectivement il faudrait arriver à tuer les animaux que l'on mange d'une façon moins cruelle. Et des association s'y emploient.

Le sujet ici concerne la corrida non ?
Les hommes ont de tout temps aimé les jeux, ceux du cirque, du théâtre de la TV etc.
C'est essentiel pour la cohésion d'une société.
On a éradiqué certain spectacles :
- les prêtres bouffés dans les cirques par des lions.
- les assassins pendus en place publique
- les femmes brûlées pour fait de sorcellerie en place publique.
- la guillotine qui se trouvait aussi en place publique.

Reste encore des pays ou on lapide, on égorge, on mutile, on excise etc.

Je pense que la corrida se rapproche du même fenomene. Une communauté qui trouve sa cohésion dans un spectacle qui n'est pas culturel (j'appelle culturel le théâtre non pour ses codes mais pour ses dialogues qui sont en général issus de textes littéraires) ni une forme de jeux.
La Corrida c'est une communauté qui a établi des codes et des coutumes autour de l'assassinat d'un animal. La souffrance de la bête et la cruauté des actes sont masqués par des rituels qui cimentent une société. Cela existe aussi avec des humains dans les Andes, des fêtes ou les indiens s'entretuent une fois par an mais interdits par la loi.

Aujourd'hui dans la société occidentale il reste seul la corrida comme jeux cruel de ce type.
Par contre dans beaucoup de villes on trouve des périodes festives ou aucun être vivant n'est sacrifié :
- spectacles de rues
- carnaval de Venise
- fête nouvel an chinois à Paris
- carnaval de Rio
- fête de la musique en France
- carnaval de Nice.
- fêtes de Noël et pâques pour ceux qui sont religieux
- les dressages de chevaux en Amérique du Sud.
- les cirques sans animaux transformés en théâtre.
Et tous les théâtres, ballets, cinémas de plein air etc

L'homme a tout de même pas mal de moyens de s'amuser et de se retrouver. La corrida est un reste de coutumes archaïques dont je pense toute personne peut se passer.
Et défendre ce type de cruauté en opposant les traitements dégradants qu'on fait subir aux animaux que l'on mange n'est pas un argument.

Maintenant me concernant je trouve qu'il y a pas mal de combats prioritaire concernant les humains. La corrida n'étant qu'un épi fenomene d'une société violente et machiste ou avoir des couilles compte plus que la sensibilité etiquettée comme de la sensiblerie.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Gizmo Mar 14 Mai - 11:10

Bon alors je vais essayer de donner mon avis sur la question de la corrida.
Je vois dans la corrida, une réminiscence des jeux de gladiateurs, a cela près que pour se donner meilleur conscience (ah non, c'est parce que c'est interdit !), on a remplace le deuxième gladiateur par un taureau.

J'entends bien ce que dit Vitriol par rapport aux origines de la Tauromachie et ses references au culte de Mythra. Il n'empeche que le succes que remporte encore aujourd'hui la discipline ne tient que par le gout pour les gens a voir du sang. D'ailleurs, s'il était autorise encore aujourd'hui de faire combattre des gladiateurs, il ne fait aucun doute que les arènes seraient combles. Sans doute pas par les memes, car les amateurs de corrida diront souvent que cela n'a absolument rien a voir... mais est-ce vraiment si different si l'on y reflechit ?

Le plus problematique, a mes yeux, dans la corrida, n'est pas que l'on tue sauvagement un taureau, car effectivement, il y a beaucoup d'autres endroits dans lesquels les animaux sont mal traites, tortures, etc...
Non, pour moi, ce qui est problématique, c'est que les gens raffolent encore de ce genre de jeux du cirque. Il faut se souvenir qu'on donnait les jeux du cirque pour "endormir" la population. En quoi cela est-il diffèrent ? Les gens aiment voir d'autres personnes s'entretuer, des animaux s'entretuer, des gens se battre, et éventuellement un toréro s'en prendre a un taureau. C'est dans la nature de l'homme de se poser en spectateur et de regarder des combats violents. Lorsque Bercy est plein de soit disant sportifs avides de voir 2 Ultimate Fighter, dans une cage, se mettre sur la figure jusqu'a ce qu'un des deux tombe KO, c'est exactement la meme chose. Ca parrait peut etre moins noble, car il n'y a pas le sable, les trompettes et les decors, mais les spectateurs ressentent au fond la meme envie de voir une personne demontrer sa puissance sur l'autre, ou sur l'animal.
Dans certains pays d'ailleurs, des combats de Free Fighting sont organises clandestinement jusqu'a ce que mort s'en suive. La, on se rapproche un peu plus de la corrida.

Remplacer l'humain par le taureau est finalement une facon de se deresponsabiliser. Se ravir de la puissance de l'homme sur l'animal est plus noble, moins subversif, puisqu'il est de toutes facons acquis que l'homme merite sa place de plus gros predateur, puisqu'il est "intelligent". La corrida deviendrait presque philosophique, elitiste, pleine de "tu ne peux pas comprendre si tu ne l'as pas vu", car justement l'homme est intelligent, et il ne fait "que" le démontrer. Mais au fond, demontrer sa superiorite sur l'animal n'est pas un spectacle, c'est seulement un profond manque d'humilite pour celui qui s'y adonne. Et le public, s'identifiant evidemment au torero, reaffirme par la meme sa propre superiorite sur l'animal.
On peut aimer la corrida, car elle nous rend superieure au taureau. Elle nous conforte dans notre intelligence liee a notre statut d'etre humain.

A mon sens, on ne s'eleve pas en aimant la corrida, on n'entre pas dans une elite culturelle. Au contraire, on se rabaisse, tout en prenant soin de ne pas se tacher du sang répandu sur le sable. Mais ce n'est que mon humble avis que je partage.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Herodote Mar 14 Mai - 11:57

Bravo, Madame !!!

(Pas trop long cette fois ?)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 12:03

Bien Marie. Voilà pour le moins un argumentaire qui a le mérite, tout en donnant la direction « anti », qui n’est pas un vent de tempête.

Tu dis : « La corrida est un reste de coutumes archaïques dont je pense toute personne peut se passer ».

J’entends et comprends cet argument. Mais comme un ignorant que je suis, je repose encore, et encore, et encore la question : Quelle coutume ?

Et, c’est après avoir expliqué l’origine (introduite dans l’Ibérie par les Romains dés le début de l’ère Chrétienne), puis pendant un temps perpétuée par les chrétiens (en désignant le taureau comme étant l‘incarnation du diable, continuée aujourd’hui par sa représentation avec cornes et sabots) cette coutume, n’est plus, par sa cruauté, sa « sauvagerie », un « besoin spirituel ».

Or, volontairement, alors que je l’ai déjà dit a deux ou trois reprises, jamais je n’ai assisté à une corrida. Mais, oui, je me suis fait l’avocat du diable.

Pourquoi ?

Parce que seule toi, jusqu’à maintenant, grâce à des mots exprimés avec calme et "propreté", les "autres" Anti, n’ont fait qu’insulter et menacer.

Mais......que l'excuse : "On peut égorger un animal….parce que c’est pour manger………comme tu l’écris, ainsi que : « Le fait que depuis des millénaires on égorge et on tue pour manger n'a rien à voir avec le débat. », n’est pas non plus un argument

Pendre, guillotiner, brûler en public. Etait une méthode qui se voulait d’enseignement. Elle voulait être « la chose » qui fait…Voilà ce que l’on mérite et subit quand on fait le mal !

Horrible oui, comme la corrida ! Car cela n’arrêtait pas pour autant le banditisme

Heureusement « On » ne le fait plus ! Car cela n’arrêtait pas pour autant le banditisme

La criminalité, le banditisme…….existent toujours. Donc preuve est faite que ces « spectacles » étaient inutiles.

Il est donc facile pour les anti corrida, plutôt que d’insulter, de partir dans des envolées imbéciles( eh oui, je persite dans ma "grande gueule"), d’expliquer pourquoi on n’a plus besoin de torturer un taureau……pour avoir du blé, du vin, ou détruire le mal !


Dernière édition par V.I.T.R.I.O.L le Mar 14 Mai - 12:17, édité 1 fois
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Isidor Mar 14 Mai - 12:14

Bonjour Vitriol

Tu pourrais simplement arrêter de te poser en victime pour répondre. J'ai beau lire tes réponses, cela ne me m'apporte rien. Par ailleurs toi aussi tu as eu ton lot de réponse agressive.
Au final tu nous dis que nos arguments n'en sont pas et c'est là ta seule argumentation.

Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 12:17

Apporte donc la TIENNE !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Gizmo Mar 14 Mai - 12:19

Bah moi j'ai essayé.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 12:31

Spirale a écrit:Bah moi j'ai essayé.

Je n'avais pas lu !

Posté, pendant que je faisais mon "brouillon"

Tes arguments...je suis d'ACCORD !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Lux Lisbon Mar 14 Mai - 12:32

Mais on a tous donné des arguments qui se tiennent, sauf Vitriol qui depuis 10 pages nous dit qu'on est des gros cons parce qu'on ne répond pas à ses questions (on l'a tous fait mais comme ça ne lui plaît pas, il continue à tourner dans le vide).
Moi j'en ai assez que certains se permettent de donner les bons et les mauvais points dans les discussions. Je suis toute disposée à écouter les pro-corrida, mais j'en ai ras-le-bol de lire les bêtises de Vitriol qui méprise les gens à chaque page ("pas d'arguments" alors qu'on en a sorti une bonne dizaine) et qui se permet de bloquer le débat avec ses envolées à 3 francs.
Ca fait 100 fois qu'on parle de la mythologie autour de la corrida, on peut peut-être passer à autre chose ?
Alors Vitriol, tu es gentil, mais si tu n'as rien d'autre à dire que de rabaisser les autres avec tes questions auxquelles on a déjà répondu, tu peux t'abstenir de venir dans le topic.

Bref. Merci Spirale pour ton intervention. Je rajouterais une chose : les combats extrêmes entre humains me choquent moins, dans le sens où les personnes sont conscientes de ce qu'elles vont faire et qu'elles peuvent en mourir. Le taureau, lui, n'en a absolument pas conscience, et on l'envoie dans l'arène sans qu'il sache pourquoi ni comment. Jouir de cette vulnérabilité de l'animal (car même si c'est un taureau fou, il reste vulnérable face à l'homme) me semble franchement écoeurant.
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Isidor Mar 14 Mai - 12:35

Je n'ai pas d'argument. Je n'aime pas voir un animal, même humain, souffrir pour faire plaisir à d'autres animaux, fussent ils habillés avec des paillettes.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Lux Lisbon Mar 14 Mai - 12:36

Encrenoire a écrit:Je n'ai pas d'argument. Je n'aime pas voir un animal, même humain, souffrir pour faire plaisir à d'autres animaux, fussent ils habillés avec des paillettes.

OUI MAIS LA MYTHOLOGIE DE LA CORRIDA ? PERSONNE NE ME REPOND !!!! PAS D'ARGUMENT !!!

(avoue, j'imite bien)
Lux Lisbon
Lux Lisbon
Grande Pécheresse des Bacchantes
Grande Pécheresse des Bacchantes

Messages : 1824
Date d'inscription : 27/05/2012

http://luxcoppola.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 12:38

Et vous Madame, vous me les cassez (les pieds) sérieusement !

Commencez par vous cultiver un peu dans l'évolution de l'homme et de la socièté.

Vous comprendrez peut être pourquoi, .....
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Isidor Mar 14 Mai - 12:40

Entre la réalité et l'interprétation humaine de cette réalité se glisse la mythologie. On habille la mort, l'amour, les angoisses, l'inconnu de tout un tas de magnifique oripeaux qui varient d'un endroit à un autre et qui ne servent qu'à masquer l'absurdité de notre existence.
La corrida c'est le plaisir de voir la mort et la souffrance à l'oeuvre habillés dans un discours mythologique.
La vraie question reste l'adhésion à cette mythologie ou non. Si on y adhère pas, on ne voit que le spectacle dans sa nudité. Si on y adhère, on ne peut comprendre que d'autres ne voient pas ce que l'on voit.
Isidor
Isidor
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 848
Date d'inscription : 28/02/2012
Localisation : Dernier satellite d'Alpha du Centaure

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 12:43

Après Marie, voilà EncreNoire, une TRES bonne réponse !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Gizmo Mar 14 Mai - 12:48

Pas de distribution de bons et de mauvais points...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Guthrie Mar 14 Mai - 12:51

Bravo, Spirale !
Bien dit.
Euh... pardon.
Guthrie
Guthrie
.
.

Messages : 2547
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par V.I.T.R.I.O.L Mar 14 Mai - 12:55

Laughing Bon, j'enlève les points et dit :

Tiens, sur ce sujet, je retiens que pour le moins, trois intervenents, réfléchissent !
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Marie Gouze Mar 14 Mai - 13:03

+1 encrenoire.
J'admire les réflexions courtes et intelligente comme la tienne. Ce n'est pas donné à tout le monde de s'exprimer clairement avec culture et intelligence.

Pour conclure et répondre à Vitriol, ne me met pas d'étiquette por favor. Ça me casse les couilles (me rompes los cojones) que tu me mettes dans le camps de anti. Je ne suis anti rien du tout.
Ou plutôt je suis contre une seule chose le machisme et la cruauté qui va avec.

Ma mère qui était anarchiste et toujours furax contre les injustices m'a appris une chose qui est ma bible :

Quelles que soient nos idées, le lieu ou l'on vit, la langue que l'on parle, et la façon de les exprimer ce qui compte par dessus tout c'est de respecter et protéger le plus petit que soit, le plus humble, celui qui est sans défense, sans armes. Et ceci dans toute circonstance quoi qu'il t'en coûte.

Aucun argument n'est valable pour faire souffrir un vivant ni le fait de le consommer ni la tradition.
Et arrêtons de manger des vaches qui creusent le trou de l'ozone avec leurs pets.
Marie Gouze
Marie Gouze
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La corrida - Page 10 Empty Re: La corrida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 22 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum