La corrida
+22
Claude St Malo
Clio
Pimbi
febus64
Isidor
Paulati
yaka
Marie Gouze
ishto
Guthrie
V.I.T.R.I.O.L
giraudet
Patie
LordToms
Gizmo
Lt Ripley
Herodote
Lux Lisbon
Ijja
odyseus
abac
MathieuMf
26 participants
Page 7 sur 22
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22
Re: La corrida
Moi ce qui me choque, ça n'est pas de qualifier de primitif, je suis plutôt choqué d'être choqué, je m'explique:
Je me dis, comment ils peuvent avoir le sourire, se régaler autour d'un animal qui vit un calvaire, pendant que moi j'en ai le coeur qui s'arrêterait de battre, et que j'y reconnais la souffrance pure et l'humiliation d'une souffrance qui laisse indifférent, voire donne du plaisir (et qu'on ne me dise pas que non parce que le torero et les vrais fans de corrida reconnaissent la souffrance du taureau, sinon à cela je rétorque "Ok, alors on arrête tout et pour ce qui en est de la nécessité des mises à mort pour se nourrir, on évite autant que faire ce peut le stress et la souffrance qui l'entoure, et encore moins on en fait un spectacle bordel!!)??
NON! Qu'on m'avoue des choses que je pressens même si je ne peux les cautionner et je les comprendrai, mais qu'on ne me bassine pas avec la grâce et la beauté du spectacle de la boucherie.
Qu'est-ce qui nous différencie à ce point? Aller, un peu de cran quoi? ça, ce serait selon moi un premier pas vers le respect du vivant! Et les vraies raisons ne sont pas blamables
Je me dis, comment ils peuvent avoir le sourire, se régaler autour d'un animal qui vit un calvaire, pendant que moi j'en ai le coeur qui s'arrêterait de battre, et que j'y reconnais la souffrance pure et l'humiliation d'une souffrance qui laisse indifférent, voire donne du plaisir (et qu'on ne me dise pas que non parce que le torero et les vrais fans de corrida reconnaissent la souffrance du taureau, sinon à cela je rétorque "Ok, alors on arrête tout et pour ce qui en est de la nécessité des mises à mort pour se nourrir, on évite autant que faire ce peut le stress et la souffrance qui l'entoure, et encore moins on en fait un spectacle bordel!!)??
NON! Qu'on m'avoue des choses que je pressens même si je ne peux les cautionner et je les comprendrai, mais qu'on ne me bassine pas avec la grâce et la beauté du spectacle de la boucherie.
Qu'est-ce qui nous différencie à ce point? Aller, un peu de cran quoi? ça, ce serait selon moi un premier pas vers le respect du vivant! Et les vraies raisons ne sont pas blamables
ishto- Maitre Philosophe
D'autant qu'on peut imaginer des spectacles où on a de beaux costumes, un taureau, sans qu'il y ait les banderilles et la mise à mort.
Hum... Je crains qu'on ait maltraité le poussin pour le tournage, je vais m'abstenir.
Quelquefois l'humour est bon et à propos mais pas toujours..Mais il est juste aussi Sylvie de faire un parallèle entre l'exploitation des femmes et des animaux avec l'avènement progressif du capitalisme dans l'histoire de l'humanité .
ishto- Maitre Philosophe
Oulaaaaaa... poto !!!
Ton intermède est plus corsé que le mien.
Tu vas relancer la batterie des canons avec ton cartoon !
Ton intermède est plus corsé que le mien.
Tu vas relancer la batterie des canons avec ton cartoon !
Guthrie- .
La tauromachie c’est aussi ça, des écoles taurines financées en grande partie par nos impôts pour apprendre à torturer, charcuter et tuer des bovins. Ils s’entraînent sur des veaux terrorisés, beuglant de douleur et appelant leur mère qui hélas ne viendra pas.
Les élèves commencent leurs macabres carrières en s’exerçant lors de becceradas qui sont d’ignobles boucheries du à l’inexpérience des prétendants toreros.
Ces écoles de sadisme ont cours actuellement en France et en Espagne et fournissent nombre de toreros qui sévissent dans les arènes.
Ah !
"Les élèves commencent leurs macabres carrières en s’exerçant lors de becceradas qui sont d’ignobles boucheries du à l’inexpérience des prétendants toreros.
Ces écoles de sadisme ont cours actuellement en France et en Espagne et fournissent nombre de toreros qui sévissent dans les arènes".
Alors çà, ce sont de faux montages ?
Deux "Becerradas"....prenez bien le temps de les regarder
Et là "école taurine financée en grande partie par nos impôts (??????????) pour apprendre à torturer, charcuter et tuer des bovins. Ils s’entraînent sur des veaux terrorisés, beuglant de douleur et appelant leur mère qui hélas ne viendra pas".
Quant à la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle me fait l'effet d'un "montage.
Pourquoi ?
Oh, tout simplement, parce que la banderille au sol...n'a pas de pointe !
Voici des banderilles
Giraudet, peux tu quand même accepter d'écouter quelqu'un qui aime la corrida nous expliquer pourquoi, sans juger, en respectant simplement qu'il ne pense pas comme toi. Ensuite il pourra y avoir une discussion.
Pour l'instant les anti corridas n'acceptent même pas d'écouter les pro corridas, c'est pénible dans arriver à un tel bloquage.
Pour l'instant les anti corridas n'acceptent même pas d'écouter les pro corridas, c'est pénible dans arriver à un tel bloquage.
Spirale, ne trouves-tu pas normal que ceux qui s'amusent de la souffrance d'un être vivant fassent l'objet d'un réflexe de blâme par ceux qui sont contre cette souffrance ?
Herodote : j'ai mangé une superbe piérade ce midi, je pense que ça a fait souffrir quelque bestioles (de mémoire cochon, poulet, boeuf - à priori pas de cheval vu que je sais ce que mon boucher me refile).
Déjà avant de blâmer, j'aimerai écouter. Et comprendre. Et quand bien même, je ne me vois pas le droit de blâmer qui que ce soit. Au plus, dire mon rejet total, mon incompréhension, voire mon dégoût ... mais blâmer, c'est juger. Je pense savoir un peu ce que tu pense des jugements.
Ce n'est en tout cas pas l'inverse, là ça ressemble terriblement à ... euh ... tiens, à l'ancien testament où on va te dire que l'homosexualité est une infamie et une abomination (Juges 19, Levithique 18.22). C'est en tout cas exactement ce que je cherchais à éviter en devenant maçon : pouvoir parler de tout, avec n'importe qui (je parlais encore tout à l'heure avec l'Américain que je connais, amateur des tea pary et bien à droite ...), en écoutant chacun, en passant au dessus de mes préjugés et opinions.
Déjà avant de blâmer, j'aimerai écouter. Et comprendre. Et quand bien même, je ne me vois pas le droit de blâmer qui que ce soit. Au plus, dire mon rejet total, mon incompréhension, voire mon dégoût ... mais blâmer, c'est juger. Je pense savoir un peu ce que tu pense des jugements.
Ce n'est en tout cas pas l'inverse, là ça ressemble terriblement à ... euh ... tiens, à l'ancien testament où on va te dire que l'homosexualité est une infamie et une abomination (Juges 19, Levithique 18.22). C'est en tout cas exactement ce que je cherchais à éviter en devenant maçon : pouvoir parler de tout, avec n'importe qui (je parlais encore tout à l'heure avec l'Américain que je connais, amateur des tea pary et bien à droite ...), en écoutant chacun, en passant au dessus de mes préjugés et opinions.
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Bien dit, Mathieu.
C'est aussi l'image que je me fais de la maçonnerie.
Une image idyllique au vu des échanges ci-dessus.
Jamais un fil n'aura mieux porté son nom.
Nous sommes en pleine corrida avec mise à mort des pro-corrida.
C'est effrayant !
C'est aussi l'image que je me fais de la maçonnerie.
Une image idyllique au vu des échanges ci-dessus.
Jamais un fil n'aura mieux porté son nom.
Nous sommes en pleine corrida avec mise à mort des pro-corrida.
C'est effrayant !
Guthrie- .
Blâme, qui n'est qu'une appréciation administrative et non judiciaire, Mathieu;
Admettons quand même. Si je remplace "blâme" par " réserve" ça fait plus présentable ? Pour moi c'est la même démarche.
Quand à ta pierrade, bonne digestion. Mais je ne me sens pas concerné par le fait que j'ai dit ce que je pensais au sujet de la mise à mort avec souffrance pour s'amuser (ou sous tous autres prétextes historiques ou philosophiques), mais des animaux destinés à l'alimentation. Et je me suis même répété, ce qui est normal à mon âge de gâtisme, où on ne sait même plus reconnaître, chez le boucher, un veau foudroyé d'une décharge de merlin électrique, du même devenu adulte et qui est torturé devant des masses en délire !
Admettons quand même. Si je remplace "blâme" par " réserve" ça fait plus présentable ? Pour moi c'est la même démarche.
Quand à ta pierrade, bonne digestion. Mais je ne me sens pas concerné par le fait que j'ai dit ce que je pensais au sujet de la mise à mort avec souffrance pour s'amuser (ou sous tous autres prétextes historiques ou philosophiques), mais des animaux destinés à l'alimentation. Et je me suis même répété, ce qui est normal à mon âge de gâtisme, où on ne sait même plus reconnaître, chez le boucher, un veau foudroyé d'une décharge de merlin électrique, du même devenu adulte et qui est torturé devant des masses en délire !
Je salue au passage l'expertise de Vitriol sur l'image déposée par Giraudet. Grand amateur d'astronomie, Vitriol, dans la lignée des Jean-Pierre Petit et Jimmy Guieu, démonte le mythe. Son analyse à la loupe nous prouve que cette photo montrant une B.V.N.I, banderille volante non identifiée, est un faux. Un bricoleur amateur aura cherché à nous duper. Attention à la crédulité aveugle ! Vitriol réclame de nous vigilance. Toute banderille volante non identifiée peut relever du canular, gardons toujours ça à l'esprit.
Guthrie- .
Herodote a écrit:Spirale, ne trouves-tu pas normal que ceux qui s'amusent de la souffrance d'un être vivant fassent l'objet d'un réflexe de blâme par ceux qui sont contre cette souffrance ?
Non, car je respecte l'avis de chacun. Si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un j'utiliserai mon énergie et mes arguments pour tenter de confirmer ma position malgré les raisons qu'il me donnera. Mais je prendrai le temps de l'écouter car je ne suis pas toujours certain d'avoir raison.
En tous cas, je n'utiliserai pas ce temps et cette énergie pour fanfaronner que j'ai raison, que l'autre mérite un blâme, et que ses arguments ne méritent même pas d'être entendus.
Vitriol et Giraudet.
Je ne vois pas pourquoi il ne peut y avoir entente.
Quand je vois les films que nous a monté sur ce fil Vitriol je vois des garçons qui apprennent le courage et un sport avec une bête que je ne vos ni appeurée ni torturée.
Ces moments ne me semblent pas plus blâmables que des dauphins dans un parc.
Personnellement je n'aime pas les animaux emprisonnes mais il y a tant d'hommes emprisonnes que je préfère me concentrer sur les hommes.
Concernant la vraie corrida celle qui finie par la mort de la bestiole pour ma part je ne pense pas que montrer en spectacle un animal assassiné par jeu soit un bon apprentissage pour des enfants.
Toute forme de violence est dans le fond de l'âme humaine mais en faire un spectacle...
N'y aurait il pas une reflexion à avoir pour transformer la corrida afin qu'il n'y ai pas de morts à la fin ?
Je ne vois pas pourquoi il ne peut y avoir entente.
Quand je vois les films que nous a monté sur ce fil Vitriol je vois des garçons qui apprennent le courage et un sport avec une bête que je ne vos ni appeurée ni torturée.
Ces moments ne me semblent pas plus blâmables que des dauphins dans un parc.
Personnellement je n'aime pas les animaux emprisonnes mais il y a tant d'hommes emprisonnes que je préfère me concentrer sur les hommes.
Concernant la vraie corrida celle qui finie par la mort de la bestiole pour ma part je ne pense pas que montrer en spectacle un animal assassiné par jeu soit un bon apprentissage pour des enfants.
Toute forme de violence est dans le fond de l'âme humaine mais en faire un spectacle...
N'y aurait il pas une reflexion à avoir pour transformer la corrida afin qu'il n'y ai pas de morts à la fin ?
Marie Gouze- Sage Confirmé
Sachant que pour les dauphins, c'est pire : ils sont capturés en nombre au Japon, certains partent en sushi, d'autres sont vendus à prix d'or à des parcs où ils finissent leur vie en captivité, plus ou moins bien soignés ...
Je peux vous sortir des vidéos là dessus ...
En plus d'Anticor, j'aime bien comme asso Sea Shepperd qui s'occupe notamment des problèmes de pêche Japonais : baleine et dauphins. D'ailleurs, ne pourrait-on pas comparer cette tradition de pêche baleinière à la corrida ? (pour la partie "tradition", pas "jouer avec la bouffe")
Je partage en tout cas entièrement l'avis de Spirale (même si j'ai parfois du mal à m'y tenir).
Pour l'analyse photo, j'aurais aussi regardé l'autre éperon, qui a une position bien étrange vu ce que c'est censé être, comment c'est censé être accroché, vu la position de l'animal ... Accessoirement, image non sourcée, retrouvée uniquement sur des sites anti-corrida.
Je peux vous sortir des vidéos là dessus ...
En plus d'Anticor, j'aime bien comme asso Sea Shepperd qui s'occupe notamment des problèmes de pêche Japonais : baleine et dauphins. D'ailleurs, ne pourrait-on pas comparer cette tradition de pêche baleinière à la corrida ? (pour la partie "tradition", pas "jouer avec la bouffe")
Je partage en tout cas entièrement l'avis de Spirale (même si j'ai parfois du mal à m'y tenir).
Pour l'analyse photo, j'aurais aussi regardé l'autre éperon, qui a une position bien étrange vu ce que c'est censé être, comment c'est censé être accroché, vu la position de l'animal ... Accessoirement, image non sourcée, retrouvée uniquement sur des sites anti-corrida.
GODF - RF
Et puis les Dauphins c'est mignon, les taureaux ont franchement une sale g...
Sans blague, on peut commencer par s'occuper des enfants martyrisées puis des femmes battues ensuite des enfants soldats puis des hommes torturés ou assassinés dans des guerres enfin des Dauphins et puis en dernier des taureaux...
Sauf si on se dit que tout ça est le résultat d'un même état d'esprit. Le manque de respect et de morale.
L'être humain est différent de l'animal parce qu'il a une forme d'intelligence très développé qu'il met au service de la connerie.
Les animaux utilisent leur intelligence pour manger et protéger leur progéniture en général. Très rarement ils assassinent par plaisir.
Mais impossible de changer la nature humaine puisque même protégés dans nos confortables vies occidentales nous justifions chaque acte cruel arrivant même à diaboliser ceux qui luttent contre l'instinct humain primaire.
Sans blague, on peut commencer par s'occuper des enfants martyrisées puis des femmes battues ensuite des enfants soldats puis des hommes torturés ou assassinés dans des guerres enfin des Dauphins et puis en dernier des taureaux...
Sauf si on se dit que tout ça est le résultat d'un même état d'esprit. Le manque de respect et de morale.
L'être humain est différent de l'animal parce qu'il a une forme d'intelligence très développé qu'il met au service de la connerie.
Les animaux utilisent leur intelligence pour manger et protéger leur progéniture en général. Très rarement ils assassinent par plaisir.
Mais impossible de changer la nature humaine puisque même protégés dans nos confortables vies occidentales nous justifions chaque acte cruel arrivant même à diaboliser ceux qui luttent contre l'instinct humain primaire.
Marie Gouze- Sage Confirmé
Mathieu, tu es du même avis que Spirale?
Etonnant...
Moi je reste du même avis que Giraudet. C'est moins sûr, mais c'est mon avis.
J'attends toujours la liste des arguments pour...
"La putain de merde" ne me semble pas un argument de poids. (Qui fait le plus résonner sa fanfare ici ?)...
Les avisos, pauvre flotte ivoirienne! qui pourchassent les batiments -usines russes ou japonais qui ramassent tout ce qui vit y compris les dauphins,qui finissent leur vie aussitôt mis dans des sacs de poudre, c'est pour les parcs de loisirs, ça?
Signé : Hérodofaronneur le non-hiérarchique...
Etonnant...
Moi je reste du même avis que Giraudet. C'est moins sûr, mais c'est mon avis.
J'attends toujours la liste des arguments pour...
"La putain de merde" ne me semble pas un argument de poids. (Qui fait le plus résonner sa fanfare ici ?)...
Les avisos, pauvre flotte ivoirienne! qui pourchassent les batiments -usines russes ou japonais qui ramassent tout ce qui vit y compris les dauphins,qui finissent leur vie aussitôt mis dans des sacs de poudre, c'est pour les parcs de loisirs, ça?
Signé : Hérodofaronneur le non-hiérarchique...
J'adore les sushis.
PS : Herodote ? Pourquoi etonnant ? Je croyais que la mesure et le respect des avis divergeant étaient le ciment de notre demarche. On m'aurait menti alors.
PS : Herodote ? Pourquoi etonnant ? Je croyais que la mesure et le respect des avis divergeant étaient le ciment de notre demarche. On m'aurait menti alors.
D'ailleurs voici ce qu'a dit Marc Henri, le GM de la GLDF a un journal ce week-end :
Qu’est-ce qu’un bon maçon ?, a demandé une dame : « Un homme libre et de bonnes mœurs, ami du riche et du pauvre s’il est vertueux. C’est quelqu’un comme les autres, qui ne commence pas par juger, qui cherche à comprendre le monde dans sa complexité, qui écoute la parole de l’autre et l’accueille. »
Moi je suis bête et discipliné, j'essaye donc de faire cela...
Maintenant, sa définition d'un bon maçon peut etre discutée, evidemment.
Qu’est-ce qu’un bon maçon ?, a demandé une dame : « Un homme libre et de bonnes mœurs, ami du riche et du pauvre s’il est vertueux. C’est quelqu’un comme les autres, qui ne commence pas par juger, qui cherche à comprendre le monde dans sa complexité, qui écoute la parole de l’autre et l’accueille. »
Moi je suis bête et discipliné, j'essaye donc de faire cela...
Maintenant, sa définition d'un bon maçon peut etre discutée, evidemment.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'argument pour ou contre - ce que je voulais entendre c'est "pourquoi", ou toute autre chose ...
Pour ce qui est d'être du même avis que Spirale, c'est normal, c'est notre véné local. Bon je déconne, j'ai dis ça car je partageais son avis - et je venais de l'exprimer différemment dans mon post précédent.
Je connais mon avis sur le sujet, tout en ayant dit honnêtement que je ne savais pas précisément de quoi je parlais (jamais assisté, jamais vraiment documenté).
Pour ces paroles de Marc Henri, Herodote, tu dois connaître le début (même si ça remonte à loin). Accepter les différence et écouter n'est pas les approuver, ni ne pas les combattre - mais ça passe en premier lieu par l'écoute.
Pour ce qui est d'être du même avis que Spirale, c'est normal, c'est notre véné local. Bon je déconne, j'ai dis ça car je partageais son avis - et je venais de l'exprimer différemment dans mon post précédent.
Je connais mon avis sur le sujet, tout en ayant dit honnêtement que je ne savais pas précisément de quoi je parlais (jamais assisté, jamais vraiment documenté).
Pour ces paroles de Marc Henri, Herodote, tu dois connaître le début (même si ça remonte à loin). Accepter les différence et écouter n'est pas les approuver, ni ne pas les combattre - mais ça passe en premier lieu par l'écoute.
GODF - RF
La putain de merde" ne me semble pas un argument de poids. (Qui fait le plus résonner sa fanfare ici ?)...
C'est simplement "une expression" du "Midi", comme "oh con" ou "fan de chichoune"
D'autant qu'on peut imaginer des spectacles où on a de beaux costumes, un taureau, sans qu'il y ait les banderilles et la mise à mort.
Mais la tradition taurine en France, Lux, représentée par la course camarguaise et la course landaise, n'aboutit pas à la mise à mort. J'ai assisté une fois à une course camarguaise. Le taureau a une cocarde entre les cornes que le toréro, de passe en feinte, doit essayer de chiper sans qu'aucune banderille ne soit plantée dans le cuir de l'animal. Il n'y a pas de picador non plus. Le taureau ne subit ni la domination de l'homme ni le fer des armes. La mise à mort reste exclusive à la corrida espagnole, style certes pratiqué aussi en France. Bien sûr il y a de mauvaises traditions. Est-ce qu'au nom d'une tradition, chose de toute pièce inventée par l'homme, on peut se livrer au théâtre sanglant ? Est-ce que le cadre, l'estampille tradition exonère le matador ? Evasive, la loi ne réussit pas à trancher. La législation française interdit la corrida en établissant toutefois une exception au principe de la territorialité, la déclarant seulement légale dans les régions où l'on constate une tradition ininterrompue. Ce qui revient à dire : non... mais oui. Ensuite le taureau, peut-il défendre ses droits ? A l'heure actuelle il n'y a pas de droits des animaux. Même si certains excessifs comme Giraudet se plaisent à déclarer l'animal supérieur à l'homme, aborder la question en parlant de droits reviendrait à constituer une classe unique dans laquelle il y aurait tous les animaux, taureau de combat, libellule, grenouille, bombyx, caniche abricot, cafard... idée pas vraiment tenable. D'autre part, instaurer des droits pour les animaux, c'est encore l'homme et son éternel rapport différencié avec les autres espèces. Bref, compliqué. Traiter la corrida sous l'angle juridique, on le voit, c'est l'impasse.
Voyons le truc à froid. A l'image des lord anglais traquant le cerf ou le renard à plusieurs cavaliers secondés d'une meute de chiens, la corrida véhicule des valeurs aristocratiques. Un spectacle aristocratique – et c'est le paradoxe avec la corrida – applaudit par le peuple. De fait, être dans le réflexe compassionnel, c'est je pense focaliser sur un détail qui ne parle pas aux aficionados. La compassion n'est pas dans l'idéologie de la corrida. Ce serait plus quelque chose Plutôt combattre debout que vivre à genoux. Oui, il y a de la chevalerie dans la corrida. Et à notre époque où animal et homme sont perçus comme victimes, une telle idéologie semble avoir du mal à pousser son petit bonhomme de chemin.
Voyons le truc à froid. A l'image des lord anglais traquant le cerf ou le renard à plusieurs cavaliers secondés d'une meute de chiens, la corrida véhicule des valeurs aristocratiques. Un spectacle aristocratique – et c'est le paradoxe avec la corrida – applaudit par le peuple. De fait, être dans le réflexe compassionnel, c'est je pense focaliser sur un détail qui ne parle pas aux aficionados. La compassion n'est pas dans l'idéologie de la corrida. Ce serait plus quelque chose Plutôt combattre debout que vivre à genoux. Oui, il y a de la chevalerie dans la corrida. Et à notre époque où animal et homme sont perçus comme victimes, une telle idéologie semble avoir du mal à pousser son petit bonhomme de chemin.
Guthrie- .
Il n'est évidemment pas possible de s'entendre fondamentalement avec quelqu'un approuvant la corrida , car il n'est naturellement pas possible de justifié l'injustifiable . En effet selon quels critères éthiques,morales pourraient-on justifier la torture et la mise à mort( Dans des conditions atroces d'ailleurs) d'un animal ? Depuis quand la torture est-elle une culture ?
Cette horrible pratique est véritablement une honte .
Cette horrible pratique est véritablement une honte .
Page 7 sur 22 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22
Page 7 sur 22