Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

+15
Littlewingrunner
V.I.T.R.I.O.L
Jean-Dominique
Shaw
febus64
Clio
odyseus
Gizmo
Herodote
rbbe41
MathieuMf
Lux Lisbon
LordToms
Ouranos
PtiteMissAbigael
19 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Sam 7 Juil - 22:13

Il n'en reste pas moins que la fracture de la fin du XIXème siècle qui a amené la GLF(on disait comme ça à l'époque) à se séparer, c'est bien pour des raisons théologiques. Quand vous parlez du Grand Architecte de l'Univers, c'est une métaphore pour évoquer un dieu créateur et maître de sa créature, qui dit ce qui est le Bien et ce qui est le Mal, du moins aux oreilles de 99% des auditeurs. Alors que l'adogmtisme, c'est le refus d'adhérer à aucun dogme; d'où découle cet acharnement à défendre la Laïcité (qui n'est pas la tolérance; qui accepte que l'un ait raison et donc, correlativement, que l'autre ait tort; mais on ne lui en veut pas et on le laisse dans son erreur. La tolérance est soluble dans la condescendance donc dans une hiérarchisation des pensées). Le GODF est résolument adogmatique, c'est en toutes lettres dans sa Constitution. A trop vouloir nuancer l'innuanceable, on brouille les regards et les appréciations.
Si vous connaisez un atelier du GODF qui mette ses travaux sous les auspices du Grand Architecte de l'Univers je veux bien être (soyons prudents) pendu (je vous dirai par où après!)/

Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Gizmo Sam 7 Juil - 22:19

Oui, c'est ce que je me disais.
Les freres ou les soeurs du GODF peuvent à titre personnels croise en Dieu, ou dans le GADLU, mais les travaux ne seront jamais ouvert à la gloire du GADLU.

Chez nous, notre livre est ouvert à l'article 1 des constitutions du GO.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Sam 7 Juil - 22:40

Ça faisait partie des questions que j'ai posées lors de la conférence publique (je suis catholique, très peu pratiquant, mais je me suis marié il y a 2 ans, et le petit sera baptisé dans 3 mois). Adogmatique et laïc ne veut pas dire que chaque membre ne doit croire en rien Smile
J'ai par contre apprécié de ne trouver de référence dans la constitution et dans les travaux.

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 45
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Dim 8 Juil - 0:13

Nous avons eu, il y a une bonne quinzaine d'années un jeune et sympathique postulant qui me prit à part lors de l'enquète pour me dire :" Je suis très croyant. Ma femme et moi allons toujours à la messe chaque Dimanche et il nous arrive même de communier "
A quoi je lui ai répondu :" le seul sacrement qui poserait problème, non à nous mais à b vous, c'est l'Ordination. " Et j'ai continué " Vous avez devant vous un Francs-maçon du GODF, qui a été baptisé, qui a fait sa communion, qui a reçu la confirmation, qui s'est marié à l'église et dont les enfants sont baptisés. Les deux autres, s'il vous plait, j'en suis au même point que vous : l'ordination qui n'est pas possible à cause de mon mariage. Et l'extrème -onction pour laquelle je vous serai obligé de bien attendre encore un peu !" Et plus loin, je lui ai dit : "Je ne vous demande pas si vous avez la Foi. vous me l'avez dit mais notez que je ne vous ai rien demandé. Si vous me le demandiez je vous répondrais que c'est mon affaire et que cela ne regarde personne, ainsi que mon appatenance politique, syndicale ou autre affiliation à un organisme, SAUF toute appartenance meme en pensée à une organisation qui prône la discrimination raciale, la xénophobie, le non-respect de cette devise qui nous avons léguée à la République : Lberté , Egalité, Fraternité ". Il a fait un Franc-maçon tout à fait exemplaire.
Ceci nous importerait peu, si vous frappiez à notre porte que vous soyez ceci ou cela ou rien du tout. Que dis-je "peu" ? Cela ne nous concernerait pas du tout. Je vais vous dire une bonne chose : Je ne sais même pas quels sont les FF.'..'. de ma Loge qui sont Catholiqus, Protestants, Juifs, Athées ou autre chose. de même ne sais-je pas s'ils adhèrent à tel ou tel parti (sauf...) ou à l'Association des pêcheurs à la ligne d e Lagny sur Marne. Je le sais pour un F.'. Musulma, car son nom le trahit et au cours des agapes, il cherche à éviter les patés avec du porc.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Dim 8 Juil - 0:42

Tout est dit Smile
(ceci peut être rajouté à la longue liste des raisons qui me font prendre cette voie)

NB : j'éviterais de ne pas me trahir en espérant manger du poisson le vendredi :p
NB2 : Par contre pour l'asso des pêcheurs, c'est dommage, peut être qu'un autre frère à la même passion (c'est différent de la religion ou de la politique) - pourquoi se priver d'en parler (hors tenue bien sûr)

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 45
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Dim 8 Juil - 10:07

Vous parlez de tout de qui vous convient entre Frères, et là il faut insister sur un point : Hors des Tenues, stricto sensu, il y a des tas d'occasions de converser de sujets divers entre FF.'..'. : agapes ou la parole est libre, comme dans un bistrot, mais où il fait bon se retrouver avec des membres de la Maçonnerie, hors de toute contrainte rituelle., conférences publiques si la Loge en organise, sorties familiales, soit en restaurant, soit chez un Frère qui dispose d'un grand jardin où s'ébattent les enfants des participants, où on parle du travail maçonnique mais aussi de tous les sujets possibles y compris des plus frivoles, où on prend des photos qu'on s'envoie ensuite par courriel. On découvre des talents de clown à tel F.'. jusque là connu pour sa réserve et son sérieux. On parle informatique c'est le "job" de beaucoup.On charrie le Véné, qui n'est jamais qu'un Maçon comme un autre et il entend ses quatre vérités dans de francs éclats de rire. Des affinités se nouent et peuvent parfois déboucher sur des unions plus complètes. Les enfants échangent leurs adresses-mail et leurs téléphones. Bref la Loge est l'occasio de se créer un grande famille. Moi-même vieux pêcheur à la ligne me laissé-je aller à converser de la si laborieuse pèche à la tanche et, eventuellement, à d'autres façons de pècher...
Mal venues les questions d'affaire ou de circulation fiduciaire. Profiter du cadre de la Maçonnerie pour évoquer les "métaux" que nous devons laisser à la porte du temple est mal vu. Car là où deux Maçons sont ensemble les liens sont recréés et le Temple est reconstitué, comme les murs d'air des légendes celtiques, sans rituel, sans décors, en tee-shirt ou en polo, car cest le moins important, à mes yeux du moins. Vous aurez remarqué que je ne suis (ni n'ai jalais été) un ritualiste acharné. Je prêche pour une plus grande ouverture de la Maçonnerie et l'ésotérisme m'est indifférent. Loin de m'abstraire de la Vie, la Maçonnerie me fait la saisir à pleins bras. Mais c'est mon attitude personnelle. Libre à certains des FF.'..'. d'avoir une autre approche. Nourri dans un certaine liturgie je ne vais pas, après l'avoir abandonnée, m'en chercher une autre. Voilà. Bon Dimanche. Le soeleil est bien parti pour s'éparpiller en gouttelettes. Que l'Univers vous tienne en joie !
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Dim 8 Juil - 11:38

Je connais un Atelier du GODF qui travaille au RER. Je pense qu'il travaille sous les auspices du GADLU, je vais vérifier . Hérodote...protèges les ... Razz

On peut mettre sous ce vocable GADLU simplement un Principe Supérieur, ce qui est très loin de la définition que tu donnes .
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Dim 8 Juil - 12:03

Si j'ai tout compris, au GODF il y a plusieurs rites possibles, donc ce ne serait pas étonnant. Sinon, ça voudrait dire qu'ils ne travailleraient qu'avec le RF ?
La constitution du GODF ne fait aucune référence au GADLU - mais je ne vois pas en quoi il serait prohibé d'y faire référence dans la pratique d'une loge (ou de pratiquer un rite dans lequel la Bible a sa place).

J'avais trouvé intéressant ce point lors de la seule conf à laquelle j'avais assisté, il y avait notamment une superbe planche sur la laïcité par André Henry. Il est pour une laïcité dure - ça ne m'a pas empêché de parler avec d'autre maçons sur la même ligne, et d'autres sur une ligne plus légère ou plus ouverte - au même endroit. J'adore ces mélanges propices à la discussion Smile

Et là tu parles d'atelier -> atelier de perfectionnement (pas loge bleue) ?

_________________
« Suivez ceux qui cherchent la vérité, fuyez ceux qui l'ont trouvé. » - Vaclav Havel
« L'éducation est votre arme la plus puissante pour changer le monde. » - Nelson Mandela
« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » - Emiliano Zapata - soit en Français « Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux », maxime qui fût reprise par Charb …
GODF - RF
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 45
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Dim 8 Juil - 12:07

Non Mathieu,j'emploie indifféremment le mot loge ou atelier, et je parle là des loges bleues, (1er, 2e 3e degré)
Je connais aussi une loge que je visite régulièrement qui travaille au RF et au REAA en alternance.
Celle dont je parlais travaille seulement au RER.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Dim 8 Juil - 12:08

Non, ma Soeur, je ne le pense pas. C'est seulement un subterfuge. Quand on développe la dénomination et quand on l'analyse. Un "principe supérieur" n'est pas organisé comme le Iaveh de la Genèse. Celui-ci est très organisé. Il flotte sur les eaux, il apprécie ce qu'il crée, dans un ordre logique, minéraux, océan, vegetaus, animaux et enfin l'Homme semblable à lui-même. Ce principe supérieur est organisé comme l'est un Architecte. Il n'y a pas d'Architecte qui désorganise sa création. Si c'est un "principe" il est vide de contenu pratique. il ne saurait être Architece. même le facteur Cheval a fait oeuvre d'Architecte. Donc je ne pense pas qu'on puisse être résumé en principe flou et marcher de pair avec la minutie et l'ordonnancement de l'architecture.
Et les Athées, où se casent-ils avec le GADLU ? Croire à un principe supérieur c'est la négation de l'athéïsme. Bien plus encore de l'Agnosticisme, qui ne sait rien et estime qu'il n'a pas à perdre de temps à chercher l'introuvable, dont le GADLU sous quelle que forme qu'on le lui présente.
Le GADLU est un dogme, amendé certes à partir du Christianisme. Mais c'est un dogme. Et le GODF est une Obédience adogmatique, et constitutionnellement adogmatique.
(Voici le deuxième femme à qui je réponds ce matin diretement. Pour ceux qui m'accusent de ne parler qu'aux hommes ! Les voici le nez dans leur écuelle !)
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Dim 8 Juil - 12:30

PtiteMissAbigael a écrit:
Ouranos a écrit:
PtiteMissAbigael a écrit:pourtant il l'as fait j'etais sa comptable et je suis tomber sur pas mal de docs... donc pas tres discret celui la ^^
C'était d'ailleurs ce bonhomme membre du Siècle non ? Smile

Je te suis pas?! :s

A l'époque tu m'avais dit qu'il faisait partit d'un groupe français nommé "Le Siècle", j'ai ouvert un topic concernant ce groupe sur le forum.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Dim 8 Juil - 12:36

MathieuMf a écrit:Où as-tu pris ce texte ?
C'est périmé, la GNLF est out de la reconnaissance de l'Angleterre (et d'un peu tout en fait). Entre temps, ça manœuvre à la GLDF pour essayer de prendre la place...
Et ce n'est las la seule obédience à reconnaître le GADLU comme étant Dieu, si ? (je ne pensais pas)

La GLDF ne manœuvre rien du tout, elle se moque éperdument de cette reconnaissance (notamment si cela doit engendrer des modifications du rituel ou de nos relations avec les autres obédiences), en revanche les grande obédiences qui étaient rattachées à la GLNF en tant qu'obédience régulière se tournent effectivement vers la GLDF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 8 Juil - 12:42

je me permets de joindre la première page de la Constitution du GODF.

L'article n° I est lu A Chaque Ouverture des Travaux.

Lisez bien le 3ème paragraphe (que j'ai entouré)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eventuellement j'écris le passage :

"Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique......"

Tiens j'édite et souligne un autre paragraphe :

Article V

......" les trois premiers dégres sont celui d'apprenti, celui de Compagnon et celui de Maître qui seul donne au Franc - Maçon la plénitude des droits maçonniques".
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Dim 8 Juil - 13:41

Concernat l'article V, Vitriol, je suis d'accord que le degré de Maître donne au FM la plénitude de ses droits maçonniques.
Mais cela ne lui interdit pas de poursuivre sa recherche , puisque la quête de la Vérité n'a pas de fin. Je préfèe aussi l'appellation anglosaxonne de "Side degrees" .
Pour moi droits et devoirs sont indisociables, et le devoir de travail continue, à côtés des autres devoirs du Maître Maçon.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par V.I.T.R.I.O.L Dim 8 Juil - 14:09


Eh oui ma S !

Je suis en parfait accord avec Toi et tu peux contrôler mes interventions sur les deux "dialogues".

le "Grade de maître" donne la plénitude des droits.....mais pas la plénitude de l'expérience, du savoir...é tutti quanti !

J'ai beaucoup ri quand j'ai donné l'exemple du jeune qui vient d'avoir son diplome d'architecte. Retrouve le et dis moi. Puisqu'il vient d'avoir sa reconnaissance, tu lui confies le travail que je propose ? Smile
V.I.T.R.I.O.L
V.I.T.R.I.O.L
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1409
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 83
Localisation : Hte Normandie

http://juanito.allmyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Dim 8 Juil - 14:10

Herodote a écrit:Non, ma Soeur, je ne le pense pas. C'est seulement un subterfuge. Quand on développe la dénomination et quand on l'analyse. Un "principe supérieur" n'est pas organisé comme le Iaveh de la Genèse. Celui-ci est très organisé. Il flotte sur les eaux, il apprécie ce qu'il crée, dans un ordre logique, minéraux, océan, vegetaus, animaux et enfin l'Homme semblable à lui-même. Ce principe supérieur est organisé comme l'est un Architecte. Il n'y a pas d'Architecte qui désorganise sa création. Si c'est un "principe" il est vide de contenu pratique. il ne saurait être Architece. même le facteur Cheval a fait oeuvre d'Architecte. Donc je ne pense pas qu'on puisse être résumé en principe flou et marcher de pair avec la minutie et l'ordonnancement de l'architecture.
Et les Athées, où se casent-ils avec le GADLU ? Croire à un principe supérieur c'est la négation de l'athéïsme. Bien plus encore de l'Agnosticisme, qui ne sait rien et estime qu'il n'a pas à perdre de temps à chercher l'introuvable, dont le GADLU sous quelle que forme qu'on le lui présente.
Le GADLU est un dogme, amendé certes à partir du Christianisme. Mais c'est un dogme. Et le GODF est une Obédience adogmatique, et constitutionnellement adogmatique.
(Voici le deuxième femme à qui je réponds ce matin diretement. Pour ceux qui m'accusent de ne parler qu'aux hommes ! Les voici le nez dans leur écuelle !)
MTCF je suis athé et je travaille a la gloire du GADLU, cela me pose un probleme: NON? cela est il en contradiction avec mon athéisme? non.
En ce qui me concerne Le GADLU n'est pas lle principe "superieur" mais le principe "principiel" à partir duquel tout peut se construire, le point d'ancrage de ma volonté et de mon désir, celui a partir duquel l'ordre surgit du chaos...
ce principe , je te l'accorde est souvent dogmatique lorsqu'il travestit une "foi révélée, mais lorsqu'il permet de ne s'imposer aucune limite à la recherche de sa vérité, je ne vois pas en quoi il peut constituer un dogme.


Dernière édition par odyseus le Dim 8 Juil - 14:19, édité 1 fois
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Dim 8 Juil - 14:18

En fait, Odyseus, je partage ton idée du Principe.
Vitriol, je chercherai, mais il y a le Tour de France...j'adore la région qu'il traverse aujourd'hui, et helvétitude oblige...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Dim 8 Juil - 14:26

Ouranos a écrit:
MathieuMf a écrit:Entre temps, ça manœuvre à la GLDF pour essayer de prendre la place...

La GLDF ne manœuvre rien du tout, elle se moque éperdument de cette reconnaissance (notamment si cela doit engendrer des modifications du rituel ou de nos relations avec les autres obédiences), en revanche les grande obédiences qui étaient rattachées à la GLNF en tant qu'obédience régulière se tournent effectivement vers la GLDF.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai présenté la chose avec un peu de provoc, comme tu en l'avais fait avec la GNLF dans ta présentation initiale Wink
Merci d'avoir mordu :p

Ainsi, je vous propose un peu de lecture pour étayer mes dire :
GLDF : La réponse aux 5 grandes loges "régulières" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog de Guy Arcizet - Besoin de reconnaissance dans la régularité de la GLDF : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je peux creuser un peu - j'avais lu un peu plus que ça sur le sujet.

PS : MPEFTCF::, j'ai bien fait de faire le poste sur le dico maçonnique Wink
Spoiler:


Dernière édition par MathieuMf le Dim 8 Juil - 15:23, édité 2 fois
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 45
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Herodote Dim 8 Juil - 14:54

C'est quand même beaucoup solliciter le sens du mot "Architecte".

C'est sans doute pur celà que les adeptes de celui-ci l'invoquent plutôt sous l'appêllation de GADLU que de Grand Architecte.

Un Architecte propose des solutions et l'homme choisit, Si cela ne lui convient pas (à l'homme), il (l'Architecte) en propose d'autres, puis d'autres. mais c'est toujours lui l'auteur, la table de dessin, le crayon, le mobilier du cabinet d'architecture,....

Ordo ab Chao... je ne sais si nous avons la même sensation (car ici on ne peut plus, AMHA, parler de définition) quant au Chaos, généralement déformé en une sorte de magma d'éléments en désordre, d'où l'ordre jaillit. Sous la férule de qui?.

J'avais fait, étant bien plus jeune, une planche sur la comparaison entre les mythes de Prométhée et celui de Sisyphe, que j'avais fictivement placés sur le Caucase tous les eux (Il y toujours une éminence dans tous les récits: Golgotha, Colonnes d'Hercule, etc...). Et il était évident (il l'est toujours) que c'était Prométhée qui par ses révoltes contre les Dieux, tous les dieux, tout principe de transcendance, avait apporté la Lumière. Que nous sommes-nous engagés à gaire, MTCF.'. ?
Alors que Sisyphe symbolisait la discipline molle, l'acceptation de toutes les lois, décrets, circulaires et autres (j'allais dire un gros mot. Pardon, il y a des dames!).

Prométhée incluait le Chaos, comme tout ce qui est, y compris le Néant, dans l'Univers, seul élément surnaturel que j'accepte parce que je sais que j'y comprendrai jamais rien. Ni personne plus que moi.
Herodote
Herodote
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2960
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 98
Localisation : Pontault-Combault

http://www.deltalemerle.com

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Dim 8 Juil - 15:40

MathieuMf a écrit:
J'ai présenté la chose avec un peu de provoc, comme tu en l'avais fait avec la GNLF dans ta présentation initiale Wink
Merci d'avoir mordu :p

J'ai parlé de la GLNF moi ? en es tu certain ? je ne m'en souviens pas.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par MathieuMf Dim 8 Juil - 17:09

Re-edit - en fait si, c'était bien ta présentation, en première page de ce topic drunken
Toujours est-il, ma réponse était formulée pour faire réagir Smile
MathieuMf
MathieuMf
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 7864
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 45
Localisation : Nantes (rock n' roll !)

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Dim 8 Juil - 17:17

MathieuMf a écrit:Re-edit - en fait si, c'était bien ta présentation, en première page de ce topic drunken
Toujours est-il, ma réponse était formulée pour faire réagir Smile

Aaah Smile Mon intention n'était pas d'être provocateur mais véritablement de présenter l'obédience, j'ai pesé mes mots.
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par odyseus Dim 8 Juil - 18:28

Ouranos a écrit:
MathieuMf a écrit:Re-edit - en fait si, c'était bien ta présentation, en première page de ce topic drunken
Toujours est-il, ma réponse était formulée pour faire réagir Smile

Aaah Smile Mon intention n'était pas d'être provocateur mais véritablement de présenter l'obédience, j'ai pesé mes mots.
Cher ouranos, sauf erreur de ma part au DH il n'est pratqiué que le REAA, la soeur clio pourra nous le confirmer....
bizzz
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Ouranos Dim 8 Juil - 18:42

odyseus a écrit:
Ouranos a écrit:
MathieuMf a écrit:Re-edit - en fait si, c'était bien ta présentation, en première page de ce topic drunken
Toujours est-il, ma réponse était formulée pour faire réagir Smile

Aaah Smile Mon intention n'était pas d'être provocateur mais véritablement de présenter l'obédience, j'ai pesé mes mots.
Cher ouranos, sauf erreur de ma part au DH il n'est pratqiué que le REAA, la soeur clio pourra nous le confirmer....
bizzz

Arf oui effectivement, une confirmation de notre soeur Clio est la bienvenue. Smile
Ouranos
Ouranos
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2352
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Clio Dim 8 Juil - 20:41

Clio confirme qu'au DH on ne travaille qu'au REAA.
A sa connaissance du moins.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par abac Lun 9 Juil - 11:23

Ordo ab chao,

N'est-ce pas là le vrai principe créateur de toute chose ? De la matière, à la vie... à l'esprit maçonnique ?
abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 936
Date d'inscription : 25/09/2011
Localisation : Centre de le France

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Revenir en haut Aller en bas

cours particuliers sur la Franc-maçonnerie - Page 7 Empty Re: cours particuliers sur la Franc-maçonnerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum