Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Psychologie et Autosuggestion

+5
stephskywalker
toniov
Ijja
Nelson
Gizmo
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Psychologie et Autosuggestion Empty Psychologie et Autosuggestion

Message par Gizmo Ven 20 Mai - 11:48

Je vous préviens tout de suite, je ne connais pas bien la différence entre les mots psychothérapie et psychanalyse. En revanche, je crois que dans tous les cas, il s'agit de guérir un mal de nature psychologique en abordant différentes méthodes de prises de conscience, formulation de l'inconscient et des choses que l'on garde enfouies en nous.

Pour répondre a la question d'Ijja dans un autre topic, je suis effectivement très méfiant par rapport a ces techniques, ces méthodes si l'on considère leur soit disant aspect médical. En revanche, je crois qu'elles sont très bénéfiques d'un point de vue psychologique, dans la mesure ou lorsque l'on comprend, accepte, et surtout que l'on se sent guéri, on va mieux.
C'est ce que j'appelle la part d'autosuggestion. De la même manière que si je me dis que j'ai mal au bras, je commence a avoir mal au bras, que si j'apprends que mon oncle a une tumeur au cerveau, j'aurais mal a la tête, je crois que si je suis un "rituel" visant a me dire que je suis soigne, je vais mieux.
Selon moi, la thérapie est une forme de "rituel" dans lequel le patient parle. Le chamanisme propose une autre forme de rituel dans lequel le chaman joue sur l’âme du malade. Mais je pense, et ce n'est que mon point de vue, que le résultat sur le "patient" est plus ou moins similaire. Lorsque l'on se dit que l'on a fait ce qu'il fallait pour être guéri, on va mieux.
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Psychologie et Autosuggestion Empty Re: Psychologie et Autosuggestion

Message par Nelson Ven 20 Mai - 12:58

Autosuggestion ?
Quand on sait que 20 à 30 % des médicaments sont inutiles, et ne sont prescrits que pour rassurer le patient...
Sans parler des placebos.
Il est certain que nous sommes hautement influençables, et perméables à la suggestion. Certains moins que d'autres, évidemment.
Un autre exemple: l'interprétation moutonnière que font la plupart des gens face à un scoop de la presse. A croire qu'il est fatigant de penser par soi-même.
Quant à la psychanalyse, j'estime que le praticien ne fait qu'aider le "patient" à se guérir lui-même.
Vous savez ce qu'il se passe dans ma tête ?
Non, bien sûr.
cqfd.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Ijja Ven 20 Mai - 14:44

Je suis aussi très lacunaire dans le domaine mais j'ose.

Pour la psychothérapie, il semble y avoir un rituel, une procédure carrée, des interdits à respeter notamment pour le thérapeute, afin de laisser de la place, liberté au patient.

"En revanche, je crois qu'elles sont très bénéfiques d'un point de vue psychologique, dans la mesure ou lorsque l'on comprend, accepte, et surtout que l'on se sent guéri, on va mieux."Spirale. Dire et comprendre par l'intellect ne suffit pas, il paraît, même la libération de la parole peut-être très pertrubante sur le moment car elle fait ressortir tout le magma intérieur.

Donc, l'enchaînement, je me soigne, je vais mieux, par l'autosuggestion, si j'ai bien compris, ne me semble pas si évident. On peut ressentir un soulagement immédiat et fugace après avoir parlé, mais rien n'est guéri; bref, le processus me paraît très long, aléatoire et je ne sais même pas si on peut parler de guérison dans le domaine du psychique. Je m'interroge. Un dépassement, une intégration sereine du pb/des pbs qui mangent la personne en thérapie?

Nelson: nous sommes influençables oui, mais si tu parles de suggestion, ce serait de la part du thérapeute ou je me gourre? Là, je crois justement que cela fait partie des limites que ne doit pas fanchir un professionnel rigoureux, l'influence directe, la suggestion sur son patient. Il établit peut-être des liens entre ce que dit le patient mais n'impose pas d'interprétation, laisse la liberté à la personne d'accepter ces liens ou pas.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Nelson Ven 20 Mai - 15:41

Je crois que le travail d'un thérapeute, c'est justement "d'autosuggestionner" le patient.
La déontologie lui interdit d'influencer. Enfin, j'imagine.
En fait, il est une "oreille", qui se doit de rester neutre.
Mais est-ce toujours le cas ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par toniov Dim 29 Mai - 6:42

Il y a un effet placébo. La maladie peut guérir de cette façon la. Mais en réalité on ne sait pas encore vraiment pourquoi.
De même, rarement mais ça arrive, il y a des guérisons spontanées de maladies parfois très graves et sans que le malade ait tenté une psychotérapie ou quoi que ce soit de ce genre. La aussi, on ne sait pas pourquoi, exactement.

toniov
Nouveau né
Nouveau né

Message par Nelson Lun 30 Mai - 11:04

Salut, Toniov.
Tu te présentes pour les copains ?
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Invité Ven 18 Mai - 16:35

Je pense que c'est une fine alchimie entre le thérapeute et son patient. Le thérapeute n'est pas un magicien, mais il permet au patient de trouver en lui les ressources qui lui permettront de s'améliorer, voire de guérir. Il me vient une parabole : Imaginez une personne perdue dans une forêt, effrayée par des ombres et des bruits; elle ne sait comment trouver son chemin, et se trompe souvent de voie. Puis une voix lui indique le chemin, pas le chemin de la sortie, le chemin qui est fait pour elle ! Je pourrais aussi utiliser une métaphore mobilière : il y a toujours un clef qui ouvre une porte, mais il n'existe pas deux portes identiques, ni même deux clefs, en principe.

La psychanalyse c'est l'étude psychologique du patient. La psychothérapie met en place les outils qui permettront au patient de se donner les moyens de guérir ! Tous ces domaines s'intéressent au psychisme, et à son fonctionnement. Je ne suis pas psychologue, mais j'ai pu comprendre tout ceci grâce à des lectures savantes à ce sujet. Mais aussi grâce à ma propre expérience de "patient". En fait, il me semble que le grand talent du thérapeute, c'est de permettre à son patient de retrouver son propre chemin, sans lui en indiquer un autre, qu'il estime meilleur. Lorsque l'on y réfléchit, on se rend compte que la suggestion n'est autre que le déblocage d'une prise de conscience déjà enfouie dans l'inconscient du patient. Ainsi, le thérapeute n'apporte rien de nouveau, mais il sait comment et pourquoi le blocage sévit, et par quels outils il faut le faire sauter ! Mais sans lui, difficile de le trouver et d'en être conscient. Le térapeuthe ne doit pas influencer son patient, il doit lui donner les moyens de comprendre ce qu'il doit faire pour se retrouver ! Bien sûr, il est possible qu'un mauvais thérapeute induise un patient en erreur, auquel cas, un autre professionnel devra aiguiller de nouveau le patient afin qu'il retrouve son véritable sens...

Enfin, c'est une analyse très personnelle...

Invité
Invité

Message par stephskywalker Ven 18 Mai - 19:12

J'ai eu échos que les psychologues et les psychiatres faisaient régulièrement des psychanalyses et non des psychothérapies pour se libérer des effluves négatives de leurs patients.
Les personnes qui nous entourent jouent un rôle aussi qu'il soit négatif ou positif, effet placébo ?
Il me semble aussi que si l'on ne va pas très bien il faut d’abord commencer par une psychothérapie avant de faire une psychanalyse si l'on ne veut pas aller vers la dépression. Soigner le mal ou ses causes avant de faire une recherche profonde sur soi même.
Enfin c'est ce que j'ai pu comprendre en parlant avec des psy,dans le cadre du travail et hors consultation.
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Message par Clio Ven 18 Mai - 19:28

Psychothérapie et psychanalyse sont deux modes de thérapie complètement différents.
Dans le 1er cas, on soigne des troubles du comportement, dus à divers traumatismes ou évènements de la vie, par des techniques diverses (gelstalt, PNL, enneagramme, et autres)
La psychananlyse vise à aller beaucoup plus en profondeur dans l'inconscient et ce qu'ilpeut produire comme effet sur notre vie.
Le problème, et là je sens que je vais peut-être faire dévier le sujet, c'est que dans l'un et l'autre cas,quand on juge qu'on est capable de "soigner" on décide de mettre sa plaque sur sa porte et on soigne.
Donc on trouve de tout parmi ces professionnels de l'aide....
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par stephskywalker Ven 18 Mai - 19:36

Clio a écrit:Psychothérapie et psychanalyse sont deux modes de thérapie complètement différents.
Dans le 1er cas, on soigne des troubles du comportement, dus à divers traumatismes ou évènements de la vie, par des techniques diverses (gelstalt, PNL, enneagramme, et autre.

Clio, pour toi la PNL fait parti des modes de thérapie...hum pas sur (enfin pour moi)
Merci de m'éclairer sinon
stephskywalker
stephskywalker
Petit Sage
Petit Sage

Message par Clio Ven 18 Mai - 20:42

j'ai connu des psychothérapeute qui utilisaient la PLN, l'analyse transactionnelle, et d'autres techniques de développement personnel.
J'ai vécu dans ce milieu là pendant de longues années, dans une autre vie.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Ven 18 Mai - 21:02

Il existe même des appellations intermédiaires, diverses formations diplômantes ou non.

Oui Steph, d'ailleurs, il me semble que pour exercer certains métiers assimilés à la psychologie, il faut avoir réalisé sa propre psychanalyse. Sans doute pour pouvoir être à même d'assurer la prise en charge des patients sans "craquer" !

Invité
Invité

Message par abac Sam 19 Mai - 10:56

Clio écrit :

Le problème, et là je sens que je vais peut-être faire dévier le sujet, c'est que dans l'un et l'autre cas,quand on juge qu'on est capable de "soigner" on décide de mettre sa plaque sur sa porte et on soigne.

Il me semble qu'il y a une tolérance pour quelque temps, mais le titre de psychologue ne pourra être revendiqué sans un master 2 en la matière.

Qu'en est-il des psychothérapeutes autotitrés ?

abac
abac
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm

Message par Clio Sam 19 Mai - 11:49

5 ans d'expérience professionnelle...c'est à dire que ceux qui ont déjà mis leur plaque depuis 5 ans, peuvent continuer....ils doivent justifier d'une formation, mais comme les écoles sont aussi peu contrôlées que les installations...
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Invité Sam 19 Mai - 12:05

Oui, seuls les titres de psychologues et de psychiatres sont incontestables. C'est d'ailleurs un peu dommage car il existe sans doute d'excellents psychothérapeutes ou psychanalystes, qui ont réellement envie d'aider les autres, mais qui n'ont pas eu l'occasion de poursuivre des études universitaires.

Sur Avignon il existe, mais je suppose qu'il en existe dans nombre de grandes villes, l'I.F.P.A. à savoir : institut de formation de psychologie appliquée. Qui forme des psychothérapeutes, des psychanalystes, diversifiés en plusieurs branches spécifiques. La durée et le coût de la formation demeurent relativement raisonnables. J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit, ces métiers auraient pu m'intéresser; mais je suis un peu réticent à cause de mon hypersensibilité ! Embarassed

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai - 21:41

Socrate disait :" Connais-toi toi même !"... Mais comment se connaître dès lors que l'on n'a pas eu les outils nécessaires ?

Le miroir de nos projections psychiques nous renvoie toujours des images spécifiques, celles qui nous plaisent. Aussi, la psychologie est là pour tenter de répondre à ces attentes, et ainsi nous mettre en face de certaines choses, qui peuvent plairent ou non. Mais c'est nécessaire dans certains cas, surtout si l'on décide de se faire psychanalyser.

Tout cela m'évoque l'histoire de Persée. Vous connaissez tous cette histoire ? Persée, ce fameux héros mythologique, qui coupa la tête de Méduse, dont le regard pouvait statufier ceux qui le croisaient ! Selon moi, il en va de même avec l'auto-suggestion en psychologie ! En effet, Si l'on décide d'affronter l'inévitable monstruosité qui nous dérange, et de la vaincre, on se place dans la peau de Persée, qui s'est convaincu qu'il pouvait anéantir son propre regard ! Ce mauvais regard qu'il évita soigneusement de croiser dans celui de son monstre, en l'occurrence Méduse. Une parabole qui n'est sans doute pas de moi ? Je l'ignore, en tous cas elle me parait opérationnelle pour comprendre de quoi il s'agit. Un peu comme si nous parvenions à vaincre notre peur en lui renvoyant sa propre image.

On ne combat jamais que ses propres démons... En psychologie tout au moins.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai - 22:32

Olive1968 a écrit:Socrate disait :" Connais-toi toi même !"... Mais comment se connaître dès lors que l'on n'a pas eu les outils nécessaires ?

Est ce une certitude?

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai - 22:48

Non !

C'est une possibilité. Et je pense que bien des êtres humains sur cette planète n'ont pas pu ou pas eu les outils en mains pour prendre le temps de se connaître. Là je songe en particulier au milliard d'êtres humains (Nombre forcément inexact) qui n'ont pas de quoi se nourrir...

Non, ce n'est pas une certitude, d'ailleurs, je n'ai quasiment plus de certitude ! Mais disons que je pense qu'il est fort difficile de chercher à se connaitre lorsque la vie ne nous a pas laissé un moment de répis dans nos jeunes années. Mais il n'est jamais trop tard pour s'y employer ! Heureusement...

Invité
Invité

Message par Invité Lun 21 Mai - 22:53

Nous pourrions même lancer un nouveau topic : EST-IL SEULEMENT POSSIBLE DE SE CONNAITRE ? Ou est-ce une vue de l'esprit ? Nous naissons comme ceci ou comme cela, ce que nous devenons peut-il être considéré comme ce que nous devions être ? Pas simple, évidemment...

Où est le destin ? Existe t-il seulement ? La personnalité, qu'est-ce ? Se connaitre ne rélève t-il pas de la gageure ? Vaste sujet...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 31 Mai - 22:09

Parfois je dis quelque chose et je ne sais pas vraiment si c'est précisément ce qui j'avais l'intention de dire ! Est-ce de l'auto-suggestion inconsciente ?

Je ne sais pas si je pourrai vraiment me connaître un jour, mais en tous cas je ferai tout pour essayer. Mon psychologue me disait que je pensais trop, et à trop de choses ! Il a sans doute raison. Parfois, j'aime composer mes poèmes, car dans ces moments là je ne pense plus ! Je suis cette essence vive qui se laisse voguer sur les ondes paisibles et rassurantes de l'inspiration... C'est l'effet qu'elle a sur moi.

Invité
Invité

Message par Gizmo Jeu 31 Mai - 22:30

Parfois je dis quelque chose et je ne sais pas vraiment si c'est précisément ce qui j'avais l'intention de dire ! Est-ce de l'auto-suggestion inconsciente ?
Non, c'est juste le fait de parler sans avoir pris suffisamment de temps pour construire ta réflexion.
Gizmo
Gizmo

Message par Invité Jeu 31 Mai - 22:33

Tu as tout à fait raison Spirale. Mais n'y aurait-il pas une quelconque influence inconsciente ? Comme dans le cas des lapsus par exemple ? Mais il est vrai que dès l'instant où l'on prend suffisamment le temps de construire son propos, l'idée que l'on veut transmettre parait plus nette, enfin je ne sais pas, je suppose...

Invité
Invité

Message par Gizmo Jeu 31 Mai - 22:40

Pourquoi, à ton avis, l'Apprenti maçon est-il invité à rester silencieux pendant toute sa période d'apprentissage ? Smile
Gizmo
Gizmo

Message par Invité Jeu 31 Mai - 22:47

J'ose une réponse :

Pour mieux estimer la profondeur de ses propos à venir ? De ses pensées ? Pour apprendre à bien peser le sens de tout ce qu'il aura à dire ? Pour méditer longuement sur ses paroles futures ? Etc.

C'est ce qui me vient à l'esprit... Mais sans pouvoir l'exprimer, il me semble que je comprends ce que tu veux dire Spirale, je dis bien il me semble. Mais qui suis-je pour savoir en l'occurrence ? Alors je préfère te laisser m'enseigner, car tu es à même de répondre de la manière la plus avisée.

Invité
Invité

Message par Gizmo Jeu 31 Mai - 23:43

Je n'ai pas d'enseignement à te donner. Tu dis toi même que lorsque l'on prend plus de temps pour construire son propos, l'idée que l'on veut transmettre est plus nette, plus affinée.
Essaye, tu verras que c'est vrai. C'est par l'expérience et le ressenti que tu apprendras quelque chose, pas à travers ce que moi ou un autre pourrions te donner comme réponse toute faite.
Gizmo
Gizmo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant