Citations et aphorismes philosophiques
+29
Sophie
Granite
Mortyfaire
chercheur
exmo
Planck
Goriot
Le Coyote..
YNRJ
Philbour
Garlic
Kalix
Luciole
patos
empireearth33
Pétale
guilhem
Anne Selene
florent
Alboni
Claude St Malo
Juliett
danielsan
John.S
Pimbi
Ijja
Saréga
Jean-Dominique
Nelson
33 participants
Page 18 sur 22
Page 18 sur 22 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22
Re: Citations et aphorismes philosophiques
"Plus tard, l’Homme assujettira la Nature à ses desseins. Il maîtrisera les forces élémentaires, et, à son tour, deviendra un agent démiurgique égoïtaire, indépendant, tout comme son créateur à l’égard des autres puissances divines. La rébellion contre son maître sera caractérisée par son
irréligion, son inobservance des rites imposés.
Et la Nature elle-même sera sans cesse en rébellion contre ce nouveau maître."
Robert Ambelain
irréligion, son inobservance des rites imposés.
Et la Nature elle-même sera sans cesse en rébellion contre ce nouveau maître."
Robert Ambelain
Luciole n'aime pas ce message
Pareil que Luciole j'aime peu la phrase d"Ambelain : non seulement elle prend pour acquis universel l'existence de divinités et la nécessité d'y rester soumis, mais il range aussi la nature au rang des divinités, ( d'où la majuscule) , ce qui dénote une pensée animiste, bref nous voilà de retour parmi les chasseurs cueilleurs
patos- Admin
Luciole m'avait dit une fois : Nos rêves évoluent. Je n'avais pas saisi à l'époque la portée de ce message.
Aujourd'hui, je commence à en prendre la mesure et j'ajouterai même qu'en réalité nos rêves évoluent en fonction de l'évolution de nos croyances.
Du coup, en ce qui me concerne, comme mes croyances ont évolué, je ne retiens pas nécessairement la dimension "animiste" de cette citation de Robert Ambelain mais plutôt la chose suivante :
L'Homme est le produit de la nature (en l'occurrence d'un processus évolutif Darwinien, du moins jusqu'à preuve du contraire).
Et, par ou à cause de ce processus évolutif, l'Homme en est venu à croire en des divinités qu'il tend à abandonner pour se positionner lui même en tant qu'agent démiurgique (pour reprendre les propos d'Ambelain), rôle dans lequel il est / sera amené à maitriser les forces élémentaires (ex: Fusion froide, Informatique quantique, IA, gravité, etc...) pour le bénéfice de sa propre évolution : Forme d'émancipation décorrélée de plus en plus du processus évolutif "naturel" (cf. transhumanisme).
Dès lors, quand Ambelain dit "La Nature sera sans cesse en rébellion contre ce nouveau maitre", il me semble que c'est déjà ce qui se passe à travers le réchauffement climatique !...
Aujourd'hui, je commence à en prendre la mesure et j'ajouterai même qu'en réalité nos rêves évoluent en fonction de l'évolution de nos croyances.
Du coup, en ce qui me concerne, comme mes croyances ont évolué, je ne retiens pas nécessairement la dimension "animiste" de cette citation de Robert Ambelain mais plutôt la chose suivante :
L'Homme est le produit de la nature (en l'occurrence d'un processus évolutif Darwinien, du moins jusqu'à preuve du contraire).
Et, par ou à cause de ce processus évolutif, l'Homme en est venu à croire en des divinités qu'il tend à abandonner pour se positionner lui même en tant qu'agent démiurgique (pour reprendre les propos d'Ambelain), rôle dans lequel il est / sera amené à maitriser les forces élémentaires (ex: Fusion froide, Informatique quantique, IA, gravité, etc...) pour le bénéfice de sa propre évolution : Forme d'émancipation décorrélée de plus en plus du processus évolutif "naturel" (cf. transhumanisme).
Dès lors, quand Ambelain dit "La Nature sera sans cesse en rébellion contre ce nouveau maitre", il me semble que c'est déjà ce qui se passe à travers le réchauffement climatique !...
Intellectuellement on pourrait dire que tout ce que l'Homme inventerait serait toujours de l'ordre de l'évolution et de la nature.Il a maitrisé le feu mais les incendies existaient avant lui.
A l'échelon de la Nature le réchauffement n'est qu'un mini phénomène.Nous devons bien sur agir du mieux possible pour que l'humain puisse vivre sur une planète agréable pendant encore quelques générations mais nous n'avons eu besoin de personne pour nous détruire par petits conflits.
Même s'il détruisait la planète les éléments de celle ci lui survivraient.Nous pouvons donc abandonner la "pensée magique" pour nous concentrer sur l'ici et maintenant qui est de notre véritable compétence. (Avec évidemment une petite pensée vers l'avenir pour pouvoir créer mais un avenir proche).
Comme disait un humoriste (mais peut-être pas tant que cela) "l"important est que l'on mange à l'heure et que la soupe soit chaude!".
Il faut me pardonner mon coté "Terre à terre", je me suis toujours méfié de ceux qui s'occupent plus de la couleur du Piano que de ce que l'on peut faire avec.
(Réflexe de pianiste).
A l'échelon de la Nature le réchauffement n'est qu'un mini phénomène.Nous devons bien sur agir du mieux possible pour que l'humain puisse vivre sur une planète agréable pendant encore quelques générations mais nous n'avons eu besoin de personne pour nous détruire par petits conflits.
Même s'il détruisait la planète les éléments de celle ci lui survivraient.Nous pouvons donc abandonner la "pensée magique" pour nous concentrer sur l'ici et maintenant qui est de notre véritable compétence. (Avec évidemment une petite pensée vers l'avenir pour pouvoir créer mais un avenir proche).
Comme disait un humoriste (mais peut-être pas tant que cela) "l"important est que l'on mange à l'heure et que la soupe soit chaude!".
Il faut me pardonner mon coté "Terre à terre", je me suis toujours méfié de ceux qui s'occupent plus de la couleur du Piano que de ce que l'on peut faire avec.
(Réflexe de pianiste).
Philbour aime ce message
Je reconnais à YNRJ que l'évolution de l'homme ressemble moins à celle qu'ont connue les autres espèces animales ; cela provient de ce que la progression est maintenant surtout une conséquence de son travail intellectuel plutôt qu'une évolution génétique.
Par contre, dire que la Nature "résiste" c'est lui attribuer une volonté ( c'est donc animiste) là où il n'y a qu'une mauvaise maîtrise par l'homme ( pollution , épuisement de la ressource etc )
Par contre, dire que la Nature "résiste" c'est lui attribuer une volonté ( c'est donc animiste) là où il n'y a qu'une mauvaise maîtrise par l'homme ( pollution , épuisement de la ressource etc )
patos- Admin
Luciole aime ce message
"Si tu portes un vieillard depuis l'aube et que le soir tu le traines, il ne se souvient que d'avoir été trainé".
Proverbe Africain.
Proverbe Africain.
Surtout si tu l'enterres en fin de compte.
patos, Philbour et YNRJ aiment ce message
danielsan- Grand Initié
YNRJ aime ce message
Une citation de mon empereur préféré qui pourrait s'appliquer au franc-maçon et une autre de son mentor "Fait preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres; leur combat est peut être plus dur que le tien.Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.
Marc-Aurèle
Platon
danielsan- Grand Initié
patos aime ce message
Coucou danielsan !
Cette citation de Marc-Aurèle me fait penser à cette logion de l'Evangile de Thomas qui pourrait elle aussi s'appliquer à tout initié :
Jésus a dit : « Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. »
Cette citation de Marc-Aurèle me fait penser à cette logion de l'Evangile de Thomas qui pourrait elle aussi s'appliquer à tout initié :
Jésus a dit : « Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. »
danielsan- Grand Initié
YNRJ aime ce message
Mektoub
La Vérité est tel le Soleil, elle nous illumine mais personne ne peut la regarder en Face.
Je n'imagine même pas la Vérité avec majuscule....
patos aime ce message
Le pire c'est que j'ai hésité Luciole mais tu me connais assez bien maintenant pour savoir que je ne mets jamais de majuscule(s) au hasard
C'est bien pourquoi je te réponds ainsi.Pour moi ce n'est qu'une commodité de langage;je ne vis que dans le relatif et cela me convient parfaitement.
YNRJ aime ce message
Bien d'accord que dans le subjectif il n'existe que des valeurs relatives. Dès qu'on pense autrement on est dans le dogmatisme.
Par contre, dans le domaine des sciences dures, le relativisme se fracasse sur l'expérience et sa reproductibilité.
Par contre, dans le domaine des sciences dures, le relativisme se fracasse sur l'expérience et sa reproductibilité.
patos- Admin
A noter que la science progresse même dans le paranormal. Je voyais passer une étude récemment qui reconnaissait l'existence du phénomène de précognition. J'essaierai de la retrouver.
D'ailleurs, la précognition avait déjà été étudiée et utilisée dans le cadre du projet "Stargate" de la CIA.
D'ailleurs, la précognition avait déjà été étudiée et utilisée dans le cadre du projet "Stargate" de la CIA.
hélas, nous avons tous envie de croire des trucs, et dans ces cas nous sommes très enclins à sauter la case " vérification" ; ça arrive même aux scientifiques les plus rigoureux.
théorie argumentative du raisonnement ( Hugo Mercier ) : notre capacité à raisonner n'est mobilisable que par notre envie de convaincre , donc la thèse qui nous séduit est formulée avant tout raisonnement , nos facultés de raisonnement sont subordonnées à l'intuition....pas étonnant qu'on s'est tant gourés pendant tous ces millénaires, et ça continue...
théorie argumentative du raisonnement ( Hugo Mercier ) : notre capacité à raisonner n'est mobilisable que par notre envie de convaincre , donc la thèse qui nous séduit est formulée avant tout raisonnement , nos facultés de raisonnement sont subordonnées à l'intuition....pas étonnant qu'on s'est tant gourés pendant tous ces millénaires, et ça continue...
patos- Admin
Dans le domaine que je connais le mieux (la Musique)
je crois beaucoup à l'intuition, par exemple en ce qui concerne l'authenticité d'un texte ou une manière d’interpréter et cela s'est vérifié tout au long de ma vie. Je crois que l'intuition est nourrie (inconsciemment) par des années de travail dans un domaine connu même si,au commencement,elle procède d'un don ou d'une faculté d'observation.
Tout dépend de la fréquence de confirmations.
Pour les autres domaines,dons divers guérisons,arrète-feu etc les preuves abondent.
je crois beaucoup à l'intuition, par exemple en ce qui concerne l'authenticité d'un texte ou une manière d’interpréter et cela s'est vérifié tout au long de ma vie. Je crois que l'intuition est nourrie (inconsciemment) par des années de travail dans un domaine connu même si,au commencement,elle procède d'un don ou d'une faculté d'observation.
Tout dépend de la fréquence de confirmations.
Pour les autres domaines,dons divers guérisons,arrète-feu etc les preuves abondent.
Dernière édition par Luciole le Ven 11 Fév - 13:26, édité 1 fois
YNRJ aime ce message
Philosophie africaine .
Avec mes excuses, entendu à la radio, cité par un auditeur ivoirien."
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus."
Une autre que j'aime bien :
"L’homme jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connait la route."
Avec mes excuses, entendu à la radio, cité par un auditeur ivoirien."
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus."
Une autre que j'aime bien :
"L’homme jeune marche plus vite que l’ancien, mais l’ancien connait la route."
danielsan- Grand Initié
YNRJ aime ce message
" Le grand remplacement, c'est celui de la raison par les émotions " Nicolas Mathieu, à C Politique
patos- Admin
Cette déclaration ne nous aide pas beaucoup, chronologiquement l'émotion a été la première.
bon ça concernait la scène politique, pour laquelle force est de constater une hystérisation peu propice au bien-être du pays et de ses habitants.
Ceci dit, les périodes où le débat politique est détendu et basé sur la raison me semblent fort rares.
Ceci dit, les périodes où le débat politique est détendu et basé sur la raison me semblent fort rares.
patos- Admin
Luciole aime ce message
Tu as bien raison de souligner que la réflexion semble avoir abandonné notre pays.c'est un grand bond vers l'arrière.HHH
YNRJ aime ce message
Page 18 sur 22 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22