Qui etait Jesus ?
+5
abac
Herodote
Ijja
odyseus
Gizmo
9 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Mediatheque
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Qui etait Jesus ?
A quelle verite fais tu references ?
Le fait que Jesus l'a suivi au debut ? qu'il etait son disciple ?
Le fait que Jesus l'a suivi au debut ? qu'il etait son disciple ?
essenien?
odyseus- Maitre Philosophe
On dira ça oui Je pense que la peinture que j'ai mise dans un message précédant est révélatrice. Il occupait une place importante dans beaucoup de fraternités, ce n'est pas pour rien que l'église a ordonné la dissolution d'une des plus connues en son temps... Malgré tout, ils possèderaient toujours les fameux textes qui ont provoqué leur chute. Il y a deux reportage intéressants, parlant de Leonardo Davinci et de sa vie. En particulier de ce qu'il a fait quand il a été accueilli par les Sforza, après avoir quitté les arts du fourneau Ils parlent également de son initiation au P.o.S, de Jean, etc...
(Ps: La peinture en ci-dessus n'est pas de lui)
(Ps: La peinture en ci-dessus n'est pas de lui)
Invité- Invité
Pourrais-tu préciser les points suivants stp Nah car je n'ai pas compris:
- quelle est cette fraternité fameuse qui a été dissolue ?
- quels textes détenaient-ils? Quelle est leur portée ?
- qu'est-ce qui est révélateur dans cette peinture ? Je n'ai capté.
- qu'est-ce que le P.o.S ? C'est Da Vinci qui y aurait été initié ?
Merci par avance.
Merci par avance.
Ijja- Maitre Philosophe
Tous les historiens s'accordent pour dire que le Prieuré de Sion n'a jamais existe.
Si tu aimes ces histoires autours de Marie Madeleine, Léonard de Vinci, Jean le Baptiste, il faut que tu lises "l'Enigme sacrée" et "La révélation des Templiers".
C'est sympa à lire, on a l'impression de redécouvrir la vie et de se voir confier un secret
Si tu aimes ces histoires autours de Marie Madeleine, Léonard de Vinci, Jean le Baptiste, il faut que tu lises "l'Enigme sacrée" et "La révélation des Templiers".
C'est sympa à lire, on a l'impression de redécouvrir la vie et de se voir confier un secret
Ah d'accord le Prieuré de Sion. J'avais aussi lu qu'il s'agissait d'une supercherie.
Ijja- Maitre Philosophe
Les amateurs te diront que ça à existé mais qu'on en a fait une supercherie pour garder le secret...
Bon, des histoires comme celle ci, il y en a plusieurs.
Ijja a écrit:Pourrais-tu préciser les points suivants stp Nah car je n'ai pas compris:
Merci par avance.
- Vous l'avez dit.
- Des évangiles? Qui relataient des faits qui auraient pu mettre à mal l'église telle qu'on la connaissait. (Cf: Même la vidéo de Spirale parle d'environ 60évangiles différents).
- Niveau symboles, beaucoup de symboles. Des symboles forts.
- Oui, DaVinci aurait été initié, il a passé "l'épreuve du labyrinthe".
Spirale a écrit:Les amateurs te diront que ça à existé mais qu'on en a fait une supercherie pour garder le secret...
Plus personne ne vous appel ''Les gardiens du temple'' depuis des siècles, or, cela ne signifie pas que vous n'avez jamais existé en tant que tel...
Invité- Invité
Il y a un problème de chronologie dans ce cas puisque la maçonnerie spéculative n'existe que depuis le 18eme siècle.
Spirale a écrit:Il y a un problème de chronologie dans ce cas puisque la maçonnerie spéculative n'existe que depuis le 18eme siècle.
Je m'attendais à cette réponse, n'oublions pas les ordres pré-maçonniques du 16eme... Pour être franc, ce que tu dis s'applique à la France. Il existait des loges Maçonniques au 17eme:
La plus vieille loge Maçonnique officielle est celle d'Edinburgh (1599) 16eme siècle.
Le manuscrit de Regius: 1390: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'un des documents Maçonniques les plus vieux, à ce jour connu. Certains disent 1425, bref, que du bonheur. (L'hébergeur du document est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Bel exemple de loges qui parlent de ce texte de référence, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voici ce qu'en dit le V.M d'une loge aux Philippines (Memorial Lodge N°335).
The text of the Regius Manuscript states that Freemasonry was brought to England during the reign of King Athelstan from 924 to 939 but this connection was not realised until 1840 when it was translated and featured in an article on Freemasonry by James Halliwell.
"Le texte du manuscrit de Regius atteste que la FM a été apportée en Angleterre durant le règne du Roi Athelstan de 924 à 939, mais cette connexion n'a pas été établie avant 1840 quand il fût traduit et mit en avant dans un article sur la FM par James Halliwell."
On est loin du 18eme siècle, dois je remonter plus loin dans le temps? La fraternité de laquelle je viens n'a aucune considération pour le temps, il n'est pas gênant pour nous. Des traces existent, un peu partout au travers de l'histoire, il suffit d'être attentif et d'ouvrir les yeux.
Ps: Ce n'est pas plus mal que les gens ne sachent pas ça. Cela vous évite d'autres diabolisations stupides de la part des profanes.
Cordialement
Invité- Invité
Il y a bien lonftemps qu'il y a des initiés de toutes sortes et en tous sens. On entrait surement pas dans la religion d'Amenophis IV, à un certain niveau, sans avoir été initié aux mystères et aux rites du nouveau culte. Les Africains, les peuples qui subsistent encore malgré les technologies, dans les diverses parties du Monde pratiquent l'initiaition depuis belle lurette. Pour moi, la Franc-Maçonnerie n'est pas une société secrète (depuis le temps qu'on la décrit dans le détail !). Elle sert à quelques opportunistes à camoufler leurs magouilles (pas la majorité des Obédiences, mais au moins une !). Elle ne se désigne pas par ses rituels mais par ses buts, tous tournés vers l'Etre Humain et son amélioration progressive et progressiste. Avant, c'était des réunions de bons lurons, qui adoraient le dieu d'un monothéïsme stipulé, ou autour d'illuminés (Il y en eut de tous temps, à commencer par Jésus et sans doute Jean, l'Apôtre) comme il exista , après la Maçonnerie, des sociétés "secrètes" qui eurent d'illustres adhérents, tels les Carbonari. Et comment appeler la pullulation de secrets avoués ou dissimulés qui prétendent détenir une parcelle de la Vérité ? C'est pour amuser la galerie. Mais Jésus, dans tout cela ? Il était un grand illuminé, dont comme l'a fait remarquer Corneille "le pas des légions avait marché pour lui". Simple concours de circonstances . Dès lors, comme un mouvement syndical, le premier de notre histoire sans doute après celui de Spartacus, tué dans l'oeuf, les miséreux de toutes sortes, les habitants des faubourgs insalubres, les étrangers baragouinant le latin et au "facies" inquiétant, le joignirent et en firent une force telle que Néron ne trouva qu'eux pour leur attribuer la paternité de l'incendie de Rome. Etaient-ils Francs-Maçons ces gens qui se reconnaissaient entre eux par des graffiti en forme de poisson? La doctrine de la résurrection devra attendre un peu pour s'affirmer. C'est de cette voie que Mahomet s'inspira pour faire enlever au ciel sans avoir subi la Passion, Jésus, devant revenir pour juger les hommes . Il est cohérent de ne voir institutionnalisée la Maçonnerie que du temps des Lumières, pour des motifs économiques souvent. Et ce n'est pas un hasard que ce soit en Angleterre, la premère a avoir entamé la révolution industrielle.
Qui était Jesus? Certainement, une tête colossale. Hors de son temps et peut-être hors du Temps. Mais homme avec des cors aux pieds, des taloches de Joseph quand il poussait la varlope de travers, des ferveurs sentimentales (peut-être en tous sens) étouffées par ce dont il était plein. A ce propos, je signale à notre ami Nahamaar que mon blog web marche (voir profil). Il était en panne depuis peu après le 6 mai. Là aussi, concours de circonstances peut-être !
Le reste ne me retient pas. La question posée m'intéresse, mais les adventices, non, vraiment pas. Amitiés à toutes et tous.
Qui était Jesus? Certainement, une tête colossale. Hors de son temps et peut-être hors du Temps. Mais homme avec des cors aux pieds, des taloches de Joseph quand il poussait la varlope de travers, des ferveurs sentimentales (peut-être en tous sens) étouffées par ce dont il était plein. A ce propos, je signale à notre ami Nahamaar que mon blog web marche (voir profil). Il était en panne depuis peu après le 6 mai. Là aussi, concours de circonstances peut-être !
Le reste ne me retient pas. La question posée m'intéresse, mais les adventices, non, vraiment pas. Amitiés à toutes et tous.
Enfin, il remarche Je vais y jeter un oeil de ce pas.
Merci Herodote.
Ps: L'histoire de Jesus est inspirée de la trinité Égyptienne. Qui voit son corps dispersé et revient d'entre les ''morts'' tel un soleil (Le parallèle avec le 25Décembre et mitra ne m'étonne même pas)? Les qualificatifs représentant Jesus s'y apparentent beaucoup.
Merci Herodote.
Ps: L'histoire de Jesus est inspirée de la trinité Égyptienne. Qui voit son corps dispersé et revient d'entre les ''morts'' tel un soleil (Le parallèle avec le 25Décembre et mitra ne m'étonne même pas)? Les qualificatifs représentant Jesus s'y apparentent beaucoup.
Dernière édition par Nâhämäar le Lun 28 Mai - 22:17, édité 1 fois
Invité- Invité
Nah, excuse moi de devoir te contredire, mais le Régius, comme le manuscrit de Cooke que l'on classe aujourd'hui dans la catégorie des textes fondateurs de la Franc-Maconnerie font tous deux réferences à la maconnerie opérative uniquement.
Lorsque qu'un apprenti était reçu maçon opératif, du temps de la maçonnerie qui consistait à batir des cathédrales ou des edifices religieux, l'apprenti devait se soumettre à ce que l'on nommait les Anciens Devoirs.
Ce sont des ces Anciens Devoirs que sont tirés le Regius ou le Manuscrit que Cooke.
La Maconnerie spéculative, emprunte cette tradition à la maçonnerie opérative, mais il a été prouvé à maintes reprises qu'il n'y avait aucune filiation de l'une à l'autre. Naturellement, puisque la maçonnerie spéculative telle qu'on la pratique aujourd'hui s'appuie sur les traditions de l'ancienne maçonnerie opérative, on retrouve des hommages, des noms de loges qui empruntent au temps des batisseurs, etc...
Mais le Régius n'est pas un texte fondateur de la maçonnerie spéculative.
En tous cas, c'est ce qu'expliquent tous les historiens qui se sont penchés sur la question.
Lorsque qu'un apprenti était reçu maçon opératif, du temps de la maçonnerie qui consistait à batir des cathédrales ou des edifices religieux, l'apprenti devait se soumettre à ce que l'on nommait les Anciens Devoirs.
Ce sont des ces Anciens Devoirs que sont tirés le Regius ou le Manuscrit que Cooke.
La Maconnerie spéculative, emprunte cette tradition à la maçonnerie opérative, mais il a été prouvé à maintes reprises qu'il n'y avait aucune filiation de l'une à l'autre. Naturellement, puisque la maçonnerie spéculative telle qu'on la pratique aujourd'hui s'appuie sur les traditions de l'ancienne maçonnerie opérative, on retrouve des hommages, des noms de loges qui empruntent au temps des batisseurs, etc...
En tous cas, c'est ce qu'expliquent tous les historiens qui se sont penchés sur la question.
Spirale a écrit:La Maconnerie spéculative, emprunte cette tradition à la maçonnerie opérative, mais il a été prouvé à maintes reprises qu'il n'y avait aucune filiation de l'une à l'autre. Naturellement, puisque la maçonnerie spéculative telle qu'on la pratique aujourd'hui s'appuie sur les traditions de l'ancienne maçonnerie opérative, on retrouve des hommages, des noms de loges qui empruntent au temps des batisseurs, etc...
Tu peux commencer par citer des noms d'historiens si tu le veux. Ensuite, tu pourras appuyer tes dires par des références si tu le souhaites, un peu comme je l'ai fait précédemment... Loin de moi l'idée de ne point accorder de crédit à tes dires, simplement, tu parlais bien du 18eme pour les premières loges maçonniques officielles... Or, la première loge maçonnique officielle d'Edinburg apparait au 16eme... Qui croire?
Je ne dis pas que tu te trompes bien entendu, simplement, j'ai d'autres éléments en ma possession qui affirment des choses qui vont à l'encontre des ''versions officielles''... Après, comme tu le dis, il y a beaucoup de personnes profanes qui parlent de la Maçonnerie de façon obsolète, cf: Ces fameux historiens... Ce qu'il disent peut être intéressant, le reste ne retient pas mon attention. Désolé de formuler les choses ainsi, simplement, la maçonnerie est beaucoup plus ancienne que ce que les gens pensent... What about Sumer? Nom d'un Ziggurat!!!***
Libre à chacun de nous lire et de se faire son propre avis sur le sujet.
Cordialement
Invité- Invité
Tu sais, je ne m'intéresse qu'à ce que je vois, ou lis, ou entend de personnes de confiance.
Donc si tu ne nous en dis pas plus sur ce que tu prétends détenir comme information, d'ou elle vient, etc... je ne pourrais pas faire évoluer ma position sur le sujet, ce qui, d'un point de vue intellectuel, serait dommage
Donc si tu ne nous en dis pas plus sur ce que tu prétends détenir comme information, d'ou elle vient, etc... je ne pourrais pas faire évoluer ma position sur le sujet, ce qui, d'un point de vue intellectuel, serait dommage
Je vois que le sujet a déjà soulevé un flot de réponses, alors je regarderai le document au plus vite (qui m'a l'air passionnant), et j'apporterai ma contribution...
Invité- Invité
Vous trouverez sur mon blog quelques ouvrages de moi. Le plus proche du sujet d'ici est mon "Stabat mater" qui s'est assez bien vendu; C'est un "roman"de Jésus, qui va chercher la trinité dans les pas d'Alexandre-le-Grand.
Amicalement;
Amicalement;
Spirale a écrit:Tu sais, je ne m'intéresse qu'à ce que je vois, ou lis, ou entend de personnes de confiance.
Tu as raison, je pense que je prend trop cette conversation à coeur et en deviens mal adroit. Qu'est ce que la vérité après tout, si ce n'est une belle illusion crée par l'humain pour lui donner le désir d'acquérir la connaissance ''supreme"? De toute façons, on a tous notre mot à dire sur le sujet, tous les avis se valent à moins d'avoir vécu des millénaires et d'être immortel et d'avoir tout vécu, et encore, même si c'était le cas, le point de vu partagé resterait en quelque sorte subjectif.
Invité- Invité
J'ai du mal a te croire Nah
Pourquoi ne pas nous mettre sur la piste ? Tu dois bien avoir quelques liens intéressants a partager avec nous ? (pas ceux de Megavideo, je crois qu'on n'a pas trop le droit.)
Pourquoi ne pas nous mettre sur la piste ? Tu dois bien avoir quelques liens intéressants a partager avec nous ? (pas ceux de Megavideo, je crois qu'on n'a pas trop le droit.)
Un document passionnant ! Entre les écrits divergents et les thèses plus audacieuses, les théories et les possibles, Jésus semble se rapprocher de l'homme dont il a toujours eu l'image, en devenant ce personnage historique majeur, un peu dissocié du caractère magique qui l'auréolait, mais tout aussi mystérieux dans le discours et la place. Ce qui est certain, c'est que Jésus a occupé une position unique dans la construction spirituelle occidentale, et c'est aussi ce que nous ressentons dans ce document. Etait-il également le reflet d'autres prophètes, comment a t-il réellement vécu ? Tout ceci demeurera sans doute une énigme qui n'a pas fini de nous passionner...
Que l'on soit croyant ou non, la pensée occidentale est imprégnée du christianisme, et à ce titre, Jésus occupe une place immense dans notre inconscient collectif. Toute la spiritualité des siècles passés s'en est inspirée, parfois d'une manière un peu violente. Mais l'image de Jésus est une icône qui se dessine derrière nos espérances et nos croyances, comme un symbole puissant qui a tissé autour de nos esprits une forme incontournable. Mais de nos jours, l'association qui unit Jésus au concept de Dieu est quelque peu galvaudée, elle n'est guère plus qu'une allégorie biblique. La foi moderne perçoit Dieu comme "hors" d'atteinte d'une représentation anthropomorphe, et Jésus redevient un personnage historique, un prophète; mais pas n'importe quel prophète, et la place qu'il occupe révèle ce lien monothéiste qui nous a toujours été cher. En tous cas le mystère demeure, et si Jésus fut le véritable fils de l'ineffable, il en porte toujours les mots, et l'aura; tant sur le plan spirituel qu'historique...
Que l'on soit croyant ou non, la pensée occidentale est imprégnée du christianisme, et à ce titre, Jésus occupe une place immense dans notre inconscient collectif. Toute la spiritualité des siècles passés s'en est inspirée, parfois d'une manière un peu violente. Mais l'image de Jésus est une icône qui se dessine derrière nos espérances et nos croyances, comme un symbole puissant qui a tissé autour de nos esprits une forme incontournable. Mais de nos jours, l'association qui unit Jésus au concept de Dieu est quelque peu galvaudée, elle n'est guère plus qu'une allégorie biblique. La foi moderne perçoit Dieu comme "hors" d'atteinte d'une représentation anthropomorphe, et Jésus redevient un personnage historique, un prophète; mais pas n'importe quel prophète, et la place qu'il occupe révèle ce lien monothéiste qui nous a toujours été cher. En tous cas le mystère demeure, et si Jésus fut le véritable fils de l'ineffable, il en porte toujours les mots, et l'aura; tant sur le plan spirituel qu'historique...
Invité- Invité
Des prophètes, soit disant fils de l'ineffable, il y en a eu plusieurs, à travers l'espace et les différentes cultures.
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5