Qui etait Jesus ?
+5
abac
Herodote
Ijja
odyseus
Gizmo
9 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Mediatheque
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Qui etait Jesus ?
oui et elle est toujours dans les coeurs...Nelson a écrit:L'agapè grec signifie à l'origine "joie".
De circonstance, j'imagine, chez les FM.
odyseus- Maitre Philosophe
Il me semble aussi, et je pense que c'est ce qu'à voulu nous dire Hérodote, que Agape dans la Grèce antique était un trois mots pour désigner l'amour: eros, philia et agape.
Effectivement V.I.T.R.I.O.L., Je place les trois que tu viens de dire, mon Frère, comme constituants importants (mais sans doute pas uniques) de l'Amour Universel, mais je pense que l'Amour Universel dépasse nos contingences terrestres et même galactiques et même au delà. Je pense, au moment où j'écris et où je ne sais pas encore quand sonnera l'heure, que l'éternité est en chacun de nous, mais que nous ne saurons jamais quelle en sera la consistance ni le but (si toutefois elle avait un but accessible à notre entendement) . Eros, Philia et Agape sont si intimement liés qu'on a tenté de déstabiliser Eros, dans la Romanité, et de fabriquer à partir de lui ce ridicule Cupidon qui lâche ses flèches. Alors que dans l'Eros à l'arc de Lysippe, il joue avec son arc sans en viser quiconque. Les Grecs avaient compris le sens du cosmos bien avant que l'éteignoir (je ne citerai pas de noms. Vous les connaissez) vienne nous coincer de Démocrite d'Abdère en Copernic et en Galilée, voire en Curie. Il a fallu un millénaire et demi !
Oui, et on dérive du sujet initial, c'est vrai que les agapes contiennent bien plus de sens que les casse-croute, même bien arrosés des temps actuels . Même en Grec moderne les amants échangent des "s'agapo" (que n'ai-je un clavier grec !) jusqu'au moment précis de l'acte d'amour. Pour ce qui est de l'Amour Universel, nous finirons par ne plus parler la même langue, si l'on persiste à rapporter tout à notre échelle. C'est notre échelle, oui, momentanément, mais nous ne savons ce que cet Univers va faire de nous. Et je repète que pour moi l'Univers est Amour. Et, encore une fois, réciproquement.
Oui, et on dérive du sujet initial, c'est vrai que les agapes contiennent bien plus de sens que les casse-croute, même bien arrosés des temps actuels . Même en Grec moderne les amants échangent des "s'agapo" (que n'ai-je un clavier grec !) jusqu'au moment précis de l'acte d'amour. Pour ce qui est de l'Amour Universel, nous finirons par ne plus parler la même langue, si l'on persiste à rapporter tout à notre échelle. C'est notre échelle, oui, momentanément, mais nous ne savons ce que cet Univers va faire de nous. Et je repète que pour moi l'Univers est Amour. Et, encore une fois, réciproquement.
Theilard de Chardin disait que le but de l'univers était de gagner sans cesse en conscience. Et qui dit conscience pourrait dire amour, non ?
Une noosphère faite d'amour !
Rendez-vous compte !
Une noosphère faite d'amour !
Rendez-vous compte !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Le mythe de cupidon est beaucoup plus ''trash'' chez les grecques que dans le folklore moderne.
Invité- Invité
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5