Quoi sommes-nous ?
+9
louisguimel
crayon1
Gizmo
Ouranos
Clio
abac
Pimbi
le murmu
Nelson
13 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Quoi sommes-nous ?
Escargot, oui, on l'appelle aussi de cette façon dans l'est de la France. Je crois même que certaines personnes, du côté de l'ancienne Lorraine annexée en 1870, utilise le mot allemand, Schneck.
Pimbi- Grand Initié
Les helvètes alémaniques aussi
J'en achète pour le mien, d'helvète ( francophone, lui!!!)
J'en achète pour le mien, d'helvète ( francophone, lui!!!)
Clio- Maitre Philosophe
Ne vous avisez pas, chez nous, de demander un escargot à un boulanger...
Pimbi- Grand Initié
Et dans le sud ouest, point de pain au chocolat, mais des chocolatines..
Ouranos- Maitre Philosophe
Eh oui, chocolatines ! Chaque région a son lexique personnel.
Pimbi- Grand Initié
J'ai faim !
Pimbi- Grand Initié
xD, hum le bel escargot
Quoi sommes nous ?
Cela m'évoque l'approche du poète...
Qui se pose sans cesse la question, mais d'une manière bien allégorique, voire très surréaliste. Il m'arrive de méditer sur moi-même, afin d'en sonder la substance. Plus jeune je me demandais : "Qui suis-je ?", mais il est vrai que l'on pourrait tout aussi bien se demander : "Que suis-je ?"...
Alors l'instinct fondamental du poète refait surface, et il se sent obligé de transcender toutes méditations en s'imposant des mots; des mots qui viennent du plus profond de lui-même, hors du champ rationnel de la conscience pure. Et cela donne un feu d'artifices de vers, une liesse spirituelle et onirique dont on ne se lasse jamais ! A mon avis, là où le penseur estime, le poète sait ! Bien sûr, il ne sait pas plus que le penseur, mais il a la conviction de "savoir". De savoir que la seule chose qu'il y a à savoir se trouve dans l'âme, et qu'un simple élan d'inspiration peut lui faire prendre forme...
Bien sûr je jongle avec des mots ! L'art n'explique rien, il rend compte des sentiments, des émotions... Mais il est indispensable. Je crois que nous n'aurons jamais la réponse, et nous ne saurons jamais qui nous sommes vraiment. Ceci dit, nous pouvons peut-être savoir ce que nous voulons être ? N'est-ce pas là la principale préoccupation ?
Cela m'évoque l'approche du poète...
Qui se pose sans cesse la question, mais d'une manière bien allégorique, voire très surréaliste. Il m'arrive de méditer sur moi-même, afin d'en sonder la substance. Plus jeune je me demandais : "Qui suis-je ?", mais il est vrai que l'on pourrait tout aussi bien se demander : "Que suis-je ?"...
Alors l'instinct fondamental du poète refait surface, et il se sent obligé de transcender toutes méditations en s'imposant des mots; des mots qui viennent du plus profond de lui-même, hors du champ rationnel de la conscience pure. Et cela donne un feu d'artifices de vers, une liesse spirituelle et onirique dont on ne se lasse jamais ! A mon avis, là où le penseur estime, le poète sait ! Bien sûr, il ne sait pas plus que le penseur, mais il a la conviction de "savoir". De savoir que la seule chose qu'il y a à savoir se trouve dans l'âme, et qu'un simple élan d'inspiration peut lui faire prendre forme...
Bien sûr je jongle avec des mots ! L'art n'explique rien, il rend compte des sentiments, des émotions... Mais il est indispensable. Je crois que nous n'aurons jamais la réponse, et nous ne saurons jamais qui nous sommes vraiment. Ceci dit, nous pouvons peut-être savoir ce que nous voulons être ? N'est-ce pas là la principale préoccupation ?
Invité- Invité
La question est grave, mais ce n'est pas une raison pour bégayer, Olive !
Nelson- Grand Maitre Suprême
Olive tu a éditer deu foua le maime mésaje ! alors koua pourkoua tu fé pas atanssion hin ?
Pimbi- Grand Initié
Oui ! Diantre c'est vrai ! Mais je ne sais pas comment le supprimer...
A l'aide !
A l'aide !
Invité- Invité
crayon1- Chien fou
xxxxxxxxx
Dernière édition par Florian.Brunet le Dim 2 Avr - 16:21, édité 1 fois
crayon1- Chien fou
"Deviens ce que tu es "
Niezsche.
Niezsche.
Clio- Maitre Philosophe
Absolument d'accord ! L'être finit par prendre la forme de ses objectifs...
Par exemple moi je veux être un homme qui rend les autres heureux, et le devenir moi même ! C'est ambitieux, mais c'est moi.
Par exemple moi je veux être un homme qui rend les autres heureux, et le devenir moi même ! C'est ambitieux, mais c'est moi.
Invité- Invité
je vois pas ça comme toi Olive....
Oui,l'homme finit par prendre la forme de ses objectif...
mais à un momentpour aller plus loin il doit lacher prise,
operer un retournement
et se mettre au service de plus grand que lui: l'Esprit
qui n'est pas concerné par nos petites ambitions profanes:farao:
Oui,l'homme finit par prendre la forme de ses objectif...
mais à un momentpour aller plus loin il doit lacher prise,
operer un retournement
et se mettre au service de plus grand que lui: l'Esprit
qui n'est pas concerné par nos petites ambitions profanes:farao:
le murmu- Eternel chien fou
+1, murmu
Nelson- Grand Maitre Suprême
Tu parles d'une sorte d'instrospection le murmu ? Une quête personnelle ? J'ai un peu de mal à saisir...
Il me semble que c'est un peu ce que j'ai voulu exprimer non ? Non, moi je n'aurai pas besoin de lacher prise pour aller plus loin. Si un jour je finis par atteindre mon objectif spirituel, à savoir le bonheur intérieur, je n'aurais plus besoin de lacher prise puisque je l'aurais déjà fait ! Il faut que tu tâches de m'expliquer ce que tu as voulu dire car j'avoue que je ne saisis pas !
Il me semble que c'est un peu ce que j'ai voulu exprimer non ? Non, moi je n'aurai pas besoin de lacher prise pour aller plus loin. Si un jour je finis par atteindre mon objectif spirituel, à savoir le bonheur intérieur, je n'aurais plus besoin de lacher prise puisque je l'aurais déjà fait ! Il faut que tu tâches de m'expliquer ce que tu as voulu dire car j'avoue que je ne saisis pas !
Invité- Invité
comment dire: l'être EST, il n'a pas d'objectif... l'ego est omnubilé par ses objectifs qui l'empêchent de ressentir Qui il Est.
Si tu n'avais pas besoin de lacher prise tu saurais qui tu Es et la question ne se poserait pas...
je ne suis pas sûr de répondre à ta question mais j'ai fais de mon mieux!!! je ne suis pas le poète qui peut transmettre aux autres l'essence de ce qui EST parfois même sans bien le savoir lui même.
Amitiés Olive
Si tu n'avais pas besoin de lacher prise tu saurais qui tu Es et la question ne se poserait pas...
je ne suis pas sûr de répondre à ta question mais j'ai fais de mon mieux!!! je ne suis pas le poète qui peut transmettre aux autres l'essence de ce qui EST parfois même sans bien le savoir lui même.
Amitiés Olive
le murmu- Eternel chien fou
Pour répondre à la question "Qui sommes nous" il faut se placer sur le bon angle. Cette question n'a pas de réponse dans le présent et l'absolu. C'est comme définir la trajectoire d'une balle à partir d'une image fixe.
"Qui sommes nous", nous sommes notre histoire, une histoire qui s'inscrit dans d'autres histoires. Pour comprendre l'autre le moyen le plus EFFICACE est de connaître sont histoire. Reconnaitre son histoire, celle de sa famille, de sa société est déjà un bon moyen pour accéder à son identité.
"Qui sommes nous", nous sommes notre histoire, une histoire qui s'inscrit dans d'autres histoires. Pour comprendre l'autre le moyen le plus EFFICACE est de connaître sont histoire. Reconnaitre son histoire, celle de sa famille, de sa société est déjà un bon moyen pour accéder à son identité.
Si le murmu, j'ai saisi !
Et je pense que tu as raison...
Amitiés à toi,
Et je pense que tu as raison...
Amitiés à toi,
Invité- Invité
Quoi sommes nous ? et non pas : qui sommes nous ?
Je suis un organisme parlant, donc pensant
De nature animale j'assimile, je me reproduis ( je me suis reproduit ) et je suis mortel.
Je suis un organisme parlant, donc pensant
De nature animale j'assimile, je me reproduis ( je me suis reproduit ) et je suis mortel.
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5