Pensée de Christian Bobin
3 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 1 sur 1
Pensée de Christian Bobin
Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c'est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.
dominique- Nouveau né
Re: Pensée de Christian Bobin
de même, donner l'exemple est bien plus efficace que des exhortations
patos- Admin
dominique aime ce message
Re: Pensée de Christian Bobin
Je ne le connais pas (ce qui ne sous-entend rien, j'ai une culture quasi inexistante en littérature).
En cherchant, je vois qu'il a écrit 60 ouvrages et qu'il apparaît dans pléthore de vidéos.
Piochant au hasard, je retiens une citation "la lecture est un billet d'absence, une sortie du monde".
J'ai trouvé cela très rassurant pour ma part, ça veut dire qu'on peut vivre avec un paradoxe perpétuel, peut-être changer d'avis librement, sans le poids des mots...
Je confesse que j'ai eu envie de me moquer de la personne jusque là inconnue, en lisant vos 2 messages, parce que j'ai trouvé ça drôle.
Finalement, je me suis reprise : de quand date la "pensée" et surtout, quel était le contexte ?
J'ai trouvé aussi que c'était plus facile de se moquer que de chercher à savoir pourquoi il avait (peut-être) exprimé ça.
En dernier, si j'étais à sa place ou quelqu'un de sa famille, ça me ferait du mal qu'on se moque de moi. Et puis comme on dit, les absents ont toujours tort.
Alors, pour la jolie musique qui adoucit les moeurs et les belles photos ....
En cherchant, je vois qu'il a écrit 60 ouvrages et qu'il apparaît dans pléthore de vidéos.
Piochant au hasard, je retiens une citation "la lecture est un billet d'absence, une sortie du monde".
J'ai trouvé cela très rassurant pour ma part, ça veut dire qu'on peut vivre avec un paradoxe perpétuel, peut-être changer d'avis librement, sans le poids des mots...
Je confesse que j'ai eu envie de me moquer de la personne jusque là inconnue, en lisant vos 2 messages, parce que j'ai trouvé ça drôle.
Finalement, je me suis reprise : de quand date la "pensée" et surtout, quel était le contexte ?
J'ai trouvé aussi que c'était plus facile de se moquer que de chercher à savoir pourquoi il avait (peut-être) exprimé ça.
En dernier, si j'étais à sa place ou quelqu'un de sa famille, ça me ferait du mal qu'on se moque de moi. Et puis comme on dit, les absents ont toujours tort.
Alors, pour la jolie musique qui adoucit les moeurs et les belles photos ....
Mortyfaire- Petit Sage
dominique aime ce message