Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

DECLARATION DE LA GLDF

+2
Luciole
Tao
6 participants

DECLARATION DE LA GLDF Empty DECLARATION DE LA GLDF

Message par danielsan Jeu 7 Mar - 17:25

Embarassed   Je voulais joindre un texte de la GLDF sur l'antisémitisme mais je n'y suis pas parvenu   DECLARATION DE LA GLDF 3452493326
 si quelqu'un peux m'éclairer sur la procédure d'insertion d'un document texte cela serais bien mais expliquez moi bien parce que quel que soit la technique informatique je ne suis pas doué  DECLARATION DE LA GLDF 143538152
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Revenir en haut Aller en bas

DECLARATION DE LA GLDF Empty Re: DECLARATION DE LA GLDF

Message par Claude St Malo Jeu 7 Mar - 17:42

Sous quelle forme as tu ce texte ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Tao Jeu 7 Mar - 18:28

Saluton al vi, Gefratoj !

Le plus simple reste le copier-coller... J'imagine que c'était la prise de position d'il y a deux semaines :

GLDF a écrit:
Condamnation de la montée des violences dans notre République

Paris, le 18 février 2019

Depuis plusieurs semaines, c’est avec inquiétude et indignation que nous constatons la répétition d’attaques terribles et ciblées bafouant les valeurs de notre République, les droits de l’homme et la dignité humaine.

Ces actes odieux dont nous sommes tous témoins participent à une montée de la violence et n’ont pour objectifs que de diviser la population et d’insuffler la peur.

La Grande Loge de France tient à apporter son soutien à Alain Finkielkraut, qui a été l’objet d’insultes antisémites mais aussi à toutes les victimes de ces violences quelles que soient leurs confessions religieuses et  qui se propagent sur l’ensemble du territoire.

Face à cette situation intolérable dont la gravité requiert toute notre attention, la Grande Loge de France entend faire entendre sa voix et participer au rassemblement qui se tiendra le mardi 19 février à Paris pour dire non à toute forme d’antisémitisme et de racisme et lutter contre toute forme de rejet de l’autre.

Et si je devais commenter, de dire qu'elle a fait un erreur de s'exprimer ainsi. Pourquoi sortir de sa réserve habituelle (encore plus fou chez la GLNF...) pour... ça ? Certes, ce "ça" est un drame : sur tout ce qu'on peut reprocher à ce raciste de Finkielkraut, l'insulte porte sur le seul truc qui n'a rien de condamnable, sa judéité. Mais elle est où la GLDF, et les autres obédiences avec elle, quand les noirs, les arabes, les musulmans, les homosexuels, les femmes se font insulter dans la rue de "sale nègre, sale bougnoule, sale terroriste, sale pédé, sale pute" ? Il vont plus s'en sortir s'il faut faire un communiqué à chaque fois. Pourquoi dans ce cas précis ?

Spirite,
Tao
Tao
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par danielsan Jeu 7 Mar - 18:35

Ce n'est pas le texte dont parle Tao, il en en PDF Claude.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Message par Claude St Malo Jeu 7 Mar - 18:52

S'il est en PDF la solution préconisée par Tao, le copié/collé, me semble la plus simple, et donc la meilleure.

Et, en bémol à ce qu'écrit Tao, les "insultes" que j"'ai entendues, proférées à l'encontre de Finkelkraut, ne portaient pas sur sa judéité mais sur son supposé sionisme.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Anne Selene Jeu 7 Mar - 22:11

Nous dirons que le souvenir des 6 millions de morts parce qu'ils étaient juifs amène à s'interroger sur le regain de violences de tous ordres qui visent les juifs, juste parce qu'ils sont juifs.

La non reconnaissance de l’État d'Israël par le Hamas, sa volonté clairement exprimée de le détruire tandis que cette organisation met sous tutelle le peuple palestinien sont certainement des éléments qui amènent à prendre ces menaces là, visant des juifs,  plus particulièrement au sérieux.
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par danielsan Ven 8 Mar - 0:10

APPEL DE BEAUVAU
19 FEVRIER 2019

Alors que la France est confrontée à une recrudescence des expressions de violence et
de haine, en particulier antisémites, nous, responsables des principales familles
religieuses, convictionnelles et philosophiques, voulons ensemble réaffirmer
l’indéfectible unité de notre communauté nationale, fondée sur le partage des valeurs
et des principes républicains et humanistes, l’ambition de la fraternité et le rejet de
toutes les exclusions.
Les mots, les actes qui visent des Français de confession, de culture ou de tradition
juive ou portent atteinte à leur existence, à leur mémoire ou à leur identité,
meurtrissent la France tout entière. L'antisémitisme est un délit, jugé par l'Histoire et
condamné par la loi. Il ne souffre ni excuse ni banalisation.
C’est pourquoi nous condamnons solennellement tous les actes, toutes les doctrines et
tous les discours qui, en stigmatisant, en appelant à la haine et parfois même en
justifiant la violence, dégradent la dignité humaine et le respect inébranlable qui lui
est dû. Aucune menace, aucune violence envers des personnes en raison de leur
religion, de leurs convictions ou de leurs origines, aucune profanation ne doit avoir sa
place dans notre pays.
Par nos voix, diverses mais unies, nous invitons tous nos compatriotes à se rassembler
dans cet esprit d’égalité et de fraternité qu’incarne la République et qui garantit à
chacun la liberté et la sécurité. Notre République est indivisible et laïque, ce qui assure
à chacun la liberté de conscience, et lui permet ainsi d’avoir ou de ne pas avoir,
librement, une religion.
Parce que la paix et la concorde civile sont notre bien commun le plus précieux, parce
que nos valeurs communes sont plus fortes que nos divergences et nos appartenances,
nous en appelons à un sursaut des consciences et à l’engagement de chacun pour lutter
fermement contre toute expression antisémite, contre toutes les formes de racisme et
de haine qui sont la négation même de ce qui fait la France.
Face à la haine et à l’exclusion, face à la tentation du repli et au déni, face aux peurs,
face à la recherche permanente de boucs émissaires, face à la stigmatisation, nous
devons en conscience répondre par une ambition, à la fois civique, spirituelle et
humaniste, de partager et poursuivre, ensemble, notre destin commun.
HAÏM KORSIA
GRAND RABBIN DE FRANCE
JOËL MERGUI
CONSISTOIRE CENTRAL ISRAÉLITE DE FRANCE
FRANCIS KALIFAT
CONSEIL REPRÉSENTATIF DES INSTITUTIONS JUIVES DE FRANCE
ANOUAR KBIBECH
CONSEIL FRANÇAIS DU CULTE MUSULMAN
CHEMS-EDDINE HAFIZ
CONSEIL FRANÇAIS DU CULTE MUSULMAN
DALIL BOUBAKEUR
GRANDE MOSQUÉE DE PARIS
OLIVIER RIBADEAU DUMAS
CONFERENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE
FRANÇOIS CLAVAIROLY
FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE
EMMANUEL ADAMAKIS
ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES DE FRANCE
MINH TRI VO
UNION BOUDDHISTE DE FRANCE
JEAN-PIERRE SAKOUN
COMITE LAÏCITÉ RÉPUBLIQUE
MARIO STASI
LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME
JEAN-MARIE BONNEMAYRE
CONSEIL NATIONAL DES ASSOCIATIONS FAMILIALES LAÏQUES
JEAN-MICHEL DUCOMTE
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT
THIERRY MESNY
ASSOCIATION DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE
CHARLES ARAMBOUROU
UNION DES FAMILLES LAÏQUES
JEAN-PHILIPPE HUBSH
GRAND ORIENT DE FRANCE
MARIE-CLAUDE KERVALLA-BOUX
GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE
PIERRE MARIE ADAM
GRANDE LOGE DE FRANCE
MARTINE CERF
LE DROIT HUMAIN
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Message par Claude St Malo Ven 8 Mar - 13:46

Est ce le rôle d'une obédience maçonnique que de publier ou de cosigner ce genre de texte ? Nous avons déjà parlé de ce sujet, je ne m'y étendrai donc pas.

Ce qui m'intéresse davantage, c'est le contenu du texte.

Il commence par cette affirmation
"La France est confrontée à une recrudescence des expressions de violence et
de haine, en particulier antisémites,"
Si on recherche les rares statistiques disponibles sur le sujet on constate que, en effet, il y a une recrudescence en 2018 par rapport à 2017 mais on constate aussi que 2017 était, depuis 2000, l'année ayant connu le moins d'actes de cet ordre.
Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, il n'y a pas, depuis 2000, d'augmentation des actes antisémites qui étaient souvent plus nombreux dans le passé.
En 2018 : 541 actes antisémites recensés
en 2000 : 744
2002 : 936
2003 : 601
2004 : 974
2009 : 832
2014 : 851
2015 : 806

Le Figaro

Dire que les actes antisémites connaissent une "recrudescence" en ne se basant que sur les deux dernières années n'a aucun sens puisque, en 2016 et 2017 ils étaient en très net recul par rapport à la tendance générale sur les quinze dernières années.

Donc : au minimum carton jaune pour cette affirmation non conforme à la réalité.

Et second carton jaune pour cette phrase
"face à la recherche permanente de boucs émissaires"

Ne voyez vous pas, chers signataires de cet appel, que vous tombez en plein vous-même dans le piège tendu par le gouvernement qui désigne, précisément, un bouc émissaire pour se décharger de ses responsabilités et détourner notre attention des véritables problèmes ?

La crise que traverse la France est une crise économique, sociale et politique.
La France n'est pas un pays antisémite et vouloir mobiliser les Français dans une grande lutte sacrée contre l'antisémitisme, c'est noyer le poisson, détourner l'attention de tous sur des sujets certes graves, mais qui ne sont pas au coeur des problèmes actuels.

Et à l'appui de ce sentiment que j'ai, que c'est le gouvernement qui est l'auteur de cette "fakenews" de la recrudescence des actes antisémites, qui est à l'origine de ce texte ?
Je vous le donne en mille : le gouvernement, et plus précisément le ministère de l'Intérieur, Castaner en personne avec la complicité de la Garde des Sceaux. CQFD

Intérieur
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Luciole Ven 8 Mar - 21:19

Je serais tenté de te donner raison.Il n'y a pas de grands actes particuliers qui nécéssitent un appel solennel d'une obédience qui préfère intervenir le moins souvent possible.
Sinon on aurait tous les jours,hélas, des motifs d'indignations .
Par contre je ne vois pas partout comme toi la main du gouvernement et je pense qu'il y a, surtout chez les jeunes, une pensée antisémite née de la guerre israelo-palestinienne augmentée des vieux clichés d'avant-guerre.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par Claude St Malo Ven 8 Mar - 22:48

Cher Luciole,
Je ne vois pas partout "la main du gouvernement" mais, en l'occurrence cet appel s'intitule "appel de Beauvau". Pourquoi ?
Parce qu'il a été rédigé Place Beauvau, au ministère de l'intérieur.
Diverses organisations ont été invitées par le ministre de l'intérieur et la garde des sceaux, dont des représentants de religions et des obédiences maçonniques.

Et sur quel site est publié cet appel ?
Sur celui du ministère de l'intérieur, comme le montre le lien suivant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors non, mon cher Luciole, je ne vois pas la main du gouvernement partout mais là, ça crève les yeux.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Anne Selene Sam 9 Mar - 1:21

C'est simplement l'appel qui a été remis au ministre de l'intérieur par les signataires ..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par horus Sam 9 Mar - 10:30

Claude nous a montré que les chiffres étaient habillement manipulé par le ministère... Et je pense qu'ils essaient de mobiliser les foules à leur cotés, pensant que l'on délaisse la rébellion.
A mes cotés un jour, a mes cotés toujours?
La récupération politique d'actes antisémites crève les yeux!
Pour ce qui me concerne, c'est contre productif.
horus
horus
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Claude St Malo Sam 9 Mar - 11:03

Anne Selene a écrit:C'est simplement l'appel qui a été remis au ministre de l'intérieur par les signataires ..
Oui, ça nous l'avions bien compris, mais c'est bien ce même ministère qui a "invité" ou "convoqué" les signataires, sur un thème choisi par lui ( le ministère )
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par danielsan Sam 9 Mar - 14:05

Malgré mes doutes sur l'intervention du gouvernement dans la déclaration de la GLDF qui est mon obédience, je ne suis pas loin d'être en accord avec Claude sur le fait que l'on cherche à noyer le poisson et éviter que l'on focalise sur le mouvement social, Claude à raison quand il dit que le peuple français n'est pas antisémite, ni antisémite, ni raciste (sauf les exceptions habituelles). Je pense que l'on en fait trop sur l'antisémitisme rien de tel que cet exemple...on a crié au loup et ce n'était qu'un pétard mouillé.

LA STELE DE STRASBOURG
La stèle commémorative de Strasbourg, pesant 1,6 tonne, a été retrouvée renversée il y a six jours, et les autorités avaient alors évoqué un probable acte d’antisémitisme. Néanmoins, l’enquête a établi qu’il ne s’agissait que d’un accident.
La stèle de l'ancienne synagogue de Strasbourg, située sur la place des Halles et retrouvée renversée dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars, a été heurtée accidentellement par un automobiliste, alors que les autorités locales soupçonnaient un «acte d'antisémitisme».
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Message par Claude St Malo Sam 9 Mar - 14:13

Je ne prétends nullement que le texte ait été rédigé, ni même inspiré directement par le gouvernement.

Le gouvernement a convoqué les signataires, sachant pertinemment qu'ils avaient tous la manie de rédiger des communiqués dès l'instant où on leur donnait l'occasion de s'exprimer sur telle ou telle "grande cause nationale".

Ce que je crois profondément c'est que les signataires se sont laissés manipuler en signant ce texte destiné, de la part du gouvernement, uniquement à détourner l'attention des véritables problèmes.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Anne Selene Sam 9 Mar - 15:21

Ce texte est écrit avant la rencontre avec le ministère de l'intérieur..
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Claude St Malo Dim 10 Mar - 1:28

Anne Selene a écrit:Ce texte est écrit avant la rencontre avec le ministère de l'intérieur..
Sur quoi te bases tu pour écrire ça ?
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Anne Selene Dim 10 Mar - 1:49

Parce que nous en avions connaissance avant la rencontre...
Anne Selene
Anne Selene
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Message par Claude St Malo Dim 10 Mar - 13:23

Anne Selene a écrit:Parce que nous en avions connaissance avant la rencontre...
Comment c'est possible ça ?
Les auteurs du texte l'auraient donc rédigé ... avant de se rencontrer ?

En réalité je pense qu'il y a deux textes différents en ce qui concerne la GLFF.
Un premier daté du 18 février, rédigé et signé par la GLFF seule.
Un second, daté du 19 cosigné.
Claude St Malo
Claude St Malo
Grand Initié
Grand Initié

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé