les 7 principes hermétiques Kybalion
+6
danielsan
Claude St Malo
Kalix
Luciole
Hulotte
Ésiéla
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les 7 principes hermétiques Kybalion
LE KYBALION est basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste.
Sa connaissance embrasse les rapports de l'Homme avec la Nature.
Sa pratique rendait l'Initié "Roi de l'Univers Matériel" d'où son nom d'Art Royal.
L’Univers, avec ses lois et phénomènes, est réel, dans la mesure où l’humain est concerné, l’univers est concerné.
L’Univers est également en constant changement et transition, ce qui est irréel dans un sens absolu. Néanmoins, nous devons vivre et agir comme si la fugacité de l’Univers et de la matière était réelle. Dans le monde matériel, le pouvoir de votre pensée – est la plus grande force naturelle.
Principes:
vidéo pour un aperçu (18 min)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
livre audio
Sa connaissance embrasse les rapports de l'Homme avec la Nature.
Sa pratique rendait l'Initié "Roi de l'Univers Matériel" d'où son nom d'Art Royal.
L’Univers, avec ses lois et phénomènes, est réel, dans la mesure où l’humain est concerné, l’univers est concerné.
L’Univers est également en constant changement et transition, ce qui est irréel dans un sens absolu. Néanmoins, nous devons vivre et agir comme si la fugacité de l’Univers et de la matière était réelle. Dans le monde matériel, le pouvoir de votre pensée – est la plus grande force naturelle.
- Le Tout est Esprit, l’Univers est Mental
- Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...
- Rien ne repose, tout remue, tout vibre
- Tout est double ; toute chose possède des pôles, tout a deux extrêmes, semblable et dissemblable....
- Tout s’écoule au-dedans et au-dehors, toute chose a sa durée, tout évolue puis dégénère, le balancement du pendule se manifeste dans tout...
- Toute cause a son Effet, tout Effet a sa cause. Tout arrive conformément à la Loi...
- Il y a un genre en toutes choses, tout a ses principes Masculin et Féminin, le Genre se manifeste sur tous les plans.
Principes:
- Le Principe de Mentalisme.
- Le Principe de Correspondance.
- Le Principe de Vibration.
- Le Principe de Polarité.
- Le Principe de Rythme.
- Le Principe de Cause et d’Effet.
- Le Principe de Genre.
vidéo pour un aperçu (18 min)
livre audio
Ésiéla- Nouveau né
Re: les 7 principes hermétiques Kybalion
Merci Esiéla, c'est très intéressant...
Je ne connais pas bien le sujet mais ton post m'a donné envie d'approfondir.
Je ne connais pas bien le sujet mais ton post m'a donné envie d'approfondir.
Invité- Invité
les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreille de la raison "Le Kybalion"
petit livre fort intéressant imprimé en 1917 dont le titre est :
petit livre fort intéressant imprimé en 1917 dont le titre est :
LE KYBALION
Etude sur la philosophie hermétique
de l'ancienne Egypte
et de l'ancienne Grèce
par
Trois Initiés
je l'ai acheté 3€ d'occasion dans une brocante...
à lire au coin du feu, un cognac et laisser tomber la neige car il est ardu le petit ...
Hulotte- Nouveau né
Bonjour, je suis tombé sur le post d'Esiela et cela m'a donné envie de m'initier à cette littérature hermétique... pas trop j'espère J'espère aussi que cette discussion se poursuivra elle me parait très intéressante.
danielsan- Grand Initié
Bonjour,
Merci Esiela
La préface est alléchante
Merci Esiela
La préface est alléchante
Albert L. CAILLET a écrit:Les Lois du Kybalion sont idéalement belles, mais si on ne les réalise pas en pratique, elles seront comme un festin splendide devant lequel on se laisserait mourir de faim.
Invité- Invité
bonjour à tous/tes
Découverte pour moi ,merci ésiela. la lecture de Wikipedia m'a bien éclairé et éveiller en moi la curiosité de l'auteur de ce livre . On dit souvent que le hasard n’existe pas dans la vie.
hasard aussi surement que de ce sujet ou l'on parle d'un livre très bien fait mais sans savoir qui en est le ou les auteurs. Dans le même temps cela me renvoi dans le sujet "le fond et la forme" ou avec yoda on vient d’échanger sur ce sujet d'attribution d'auteur..curieux.
comme quoi un bon ouvrage anonyme vaut aussi bien que mille thèses ronflantes sur un livre que signe un auteur sans l'avoir écrit..
Cet ouvrage écrit au début 1900 me remet en mémoire , une affirmation du VI avant notre ére , d' Empédocle qui affirmait déjà que l'amour et la haine sont les "moteurs" qui animent toute matière.
exmo
Découverte pour moi ,merci ésiela. la lecture de Wikipedia m'a bien éclairé et éveiller en moi la curiosité de l'auteur de ce livre . On dit souvent que le hasard n’existe pas dans la vie.
hasard aussi surement que de ce sujet ou l'on parle d'un livre très bien fait mais sans savoir qui en est le ou les auteurs. Dans le même temps cela me renvoi dans le sujet "le fond et la forme" ou avec yoda on vient d’échanger sur ce sujet d'attribution d'auteur..curieux.
comme quoi un bon ouvrage anonyme vaut aussi bien que mille thèses ronflantes sur un livre que signe un auteur sans l'avoir écrit..
Cet ouvrage écrit au début 1900 me remet en mémoire , une affirmation du VI avant notre ére , d' Empédocle qui affirmait déjà que l'amour et la haine sont les "moteurs" qui animent toute matière.
exmo
exmo- Petit Sage
Je l'ai trouvé ce livre en lecture gratuite en ligne, je crois que je vais approfondir ...
d'ailleurs voilà un passage qui me fait penser à la maçonnerie "travailler sa pierre".
"La Maîtrise de la Polarisation est la maîtrise des principes fondamentaux de la Transmutation Mentale ou de l'Alchimie Mentale, car, si un individu n'acquiert pas l'Art de changer sa propre polarité, il sera incapable d'influencer son entourage. Une compréhension parfaite de ce Principe permettra à tout individu de changer sa Polarité Personnelle aussi bien que celle des autres, s'il veut bien consacrer le temps, le soin, l'étude et la pratique nécessaires pour se rendre maître de l'Art. Le Principe est vrai, mais les résultats obtenus dépendent uniquement de la patience et de la pratique de l'élève."
d'ailleurs voilà un passage qui me fait penser à la maçonnerie "travailler sa pierre".
"La Maîtrise de la Polarisation est la maîtrise des principes fondamentaux de la Transmutation Mentale ou de l'Alchimie Mentale, car, si un individu n'acquiert pas l'Art de changer sa propre polarité, il sera incapable d'influencer son entourage. Une compréhension parfaite de ce Principe permettra à tout individu de changer sa Polarité Personnelle aussi bien que celle des autres, s'il veut bien consacrer le temps, le soin, l'étude et la pratique nécessaires pour se rendre maître de l'Art. Le Principe est vrai, mais les résultats obtenus dépendent uniquement de la patience et de la pratique de l'élève."
danielsan- Grand Initié
YNRJ aime ce message
Effectivement il est maintenant dans le droit public.danielsan a écrit:Je l'ai trouvé ce livre en lecture gratuite en ligne, je crois que je vais approfondir ...
J'ai pris celui-là :
Que j'ai converti au format mobi avec calibre pour le lire sur ma liseuse (kindle)
Je vais passer une bonne soirée
Peut être vais-je comprendre la table d'émeraude.
Ou savoir hypnotiser
Ou valider mon permis de voyage astral
Ou faire de beaux rêves tout simplement
Invité- Invité
Vouloir pouvoir manipuler les autres c'est un objectif ça?
danielsan- Grand Initié
Hermes trimégiste est un personnage mythique et regoupant tout un ensemble de penseurs.
Quand on lit (superficiellemen je l'admets) ces fameux principes, ils sont d'une affligeante banalité.
Quand on lit (superficiellemen je l'admets) ces fameux principes, ils sont d'une affligeante banalité.
Luciole a écrit:
C'est le point commun de tous les textes ésotériques.
L'explication de ton scepticisme est peut-être dans le "superficiellement"
Claude St Malo- Grand Initié
Claude St Malo- Grand Initié
Je dois bien dire que j'ai du mal à saisir les ésotérismes. J'ai beaucoup de mal à voir où ils mènent, de quoi ils parlent, comment savoir si ce que l'on en pense n'est pas de la totale fumisterie, etc.Claude St Malo a écrit:Luciole a écrit:
Dernière édition par Kalix le Sam 23 Fév - 22:53, édité 1 fois
Kalix- Petit Sage
Kalix a écrit:Je dois bien dire que j'ai du mal à saisir les ésotérisme. J'ai beaucoup de mal à voir où ils mènent, de quoi ils parlent, comment savoir si ce que l'on en pense n'est pas de la totale fumisterie, etc.Claude St Malo a écrit:Luciole a écrit:
Vous avez tous raison dans votre pensée individuelle . Chacun a sa part de croyance ou pas. Mais ne faut t'il pas entretenir ses rêves ?
l'imagination humaines possède , entre autres ,l'avantage de se situer "hors du temps". les créateurs , musiciens,poètes , passionnés envers une tâche , ne connaissent pas le temps.
(il y aura bien ici un musicien qui confirmera oublier le temps pendant sa création)
Si beaucoup de gens sont "névrosés" par la vie actuelle , beaucoup d 'autres , par contre ne sont pas assez "fous". Ils ont mis les menottes de la vie à leur imagination. Ils survivent en se modelant dans des critères imposés par la vie actuelle . Mais ne vivent pas selon leur imagination.
IL est essentiel d'entretenir des rêves , mêmes les plus ABSURDES . Il faut les polir et les repolir , avec ténacité et amour, et ne jamais les lâcher , parce qu’ils représentent la seule possibilité d'une réalisation heureuse de soi. UN rêve abandonnée tue la partie d'âme qui lui était liée.
tout dépend du bon maintien de l'imagination, en lisant KYBALYON j'ai eu un moment de tranquillité et d’apaisement tout simplement . Après j'y crois ou pas c'est un autre débat.
je vais donc ajouter aux sept béatitudes déjà excitantes " bienheureux ceux qui rêvent"
cela à au moins le mérite de ne rien emprunter à personne, car hélas , tout le monde n'a pas la capacité intellectuelle de pouvoir lire un ouvrage "intellectuel"
exmo
en ces temps difficiles , un peu d'évasion fait du bien , j'aurai pour cela une pensée au président Salengro mort il y a un an ... Qui à travers la précipauté du Groland m'a offert de grands moments de bonheur.. et d'évasion humoristique ,mais toujours bien actuelle et réfléchie.
exmo- Petit Sage
Yoda hypnotisé par un rocher
Pas étonnant que la troisième enquêtrice m'ait hypnotisé avec une facilité déconcertante à mon insu.
Invité- Invité
J'ai passé une superbe soirée à lire le Kybalion.
Vivement ce soir que je recommence
Il y a pas mal d'explication qui nécessite quand même un minimum de savoir pour les comprendre.
Étant scientifique (Ingénieur + Enseignant en Sciences physiques et chimiques) cela m'est du grande aide.
Cela sera-t-il suffisant, évidemment que non, j'ai du pain sur la planche
Il y a pas mal d'explication qui nécessite quand même un minimum de savoir pour les comprendre.
Étant scientifique (Ingénieur + Enseignant en Sciences physiques et chimiques) cela m'est du grande aide.
Invité- Invité
Tu m'inquiètes Yoda moi qui ne suis qu'un pauvre ex fonctionnaire autodidacte vais-je comprendre ? Mais je mettrais ma fierté de côté et je ne manquerais pas de vous questionner ...avec bien sur la lampe et le bottin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Yoda a écrit:J'ai passé une superbe soirée à lire le Kybalion.
danielsan- Grand Initié
En lisant et interprétant ce livre , je fais un parallèle avec le physicien français Costa de beauregard qui affirma que notre conviction que l'univers matériel étudié par le physique n'est pas tout l'univers, mais qu'il masque ,démontre et laisse entrevoir l'existence d'un autre univers bien plus primordial ,de nature psychique , dont il serait une doublure passive et partielle.
donc j'en comprend qu'en parlant de l'esprit qui ferait partie des lois naturelles de l'univers et son interprétation que chacun de nous en fait.
on doit pouvoir (théoriquement)le décrire? le définir ? ou le mesurer? en fait ma réflexion personnelle , étant que le kybalion est plus "retord" que l'on croit...
l'esprit point partout.
exmo
donc j'en comprend qu'en parlant de l'esprit qui ferait partie des lois naturelles de l'univers et son interprétation que chacun de nous en fait.
on doit pouvoir (théoriquement)le décrire? le définir ? ou le mesurer? en fait ma réflexion personnelle , étant que le kybalion est plus "retord" que l'on croit...
l'esprit point partout.
exmo
exmo- Petit Sage
Pas d'inquiétude à avoir.
Pour certain leur formation scolaire les enferme dans un carcan.
C'est mon prix à payer.
Savoir se libérer de ses chaines.
Pour l'interrogatoire je vois que tu as pensé au Jack Daniel's et au cigare.
Ce sera plus efficace que la lampe et le bottin.
Invité- Invité
Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme.
Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
La matière est tout, ou plutôt l'énergie est tout, ou plutôt tout est vibration, ou plutôt tout est esprit.
Il y a des airs de Kabbale dans cette histoire
Ou de Matrix
Vu mon ignorance ultime, je vais avancer doucement mais sûrement comme dirait l'autre.
Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.
La matière est tout, ou plutôt l'énergie est tout, ou plutôt tout est vibration, ou plutôt tout est esprit.
Ou de Matrix
Vu mon ignorance ultime, je vais avancer doucement mais sûrement comme dirait l'autre.
Dernière édition par Yoda le Mer 20 Fév - 14:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Yoda a écrit:la matière est tout, ou plutôt l'énergie est tout, ou plutôt tout est vibration.
Yoda , tu te dévalorise , mais nez-en-moins j'ai une question.
c'est quoi l'ignorance ultime?
exmo
exmo- Petit Sage
Le savoir, savoir-faire et savoir être sont 3 éléments essentiels qui vont de pair.
Dire que je consacre un cours entier à mes élèves à ce propos.
C'est là que je me dis : je vais l'appliquer à moi même ce sera un bon début, car le savoir et l'imposer aux autres c'est bien mais l'appliquer à soi même c'est mieux.
Dire que je consacre un cours entier à mes élèves à ce propos.
C'est là que je me dis : je vais l'appliquer à moi même ce sera un bon début, car le savoir et l'imposer aux autres c'est bien mais l'appliquer à soi même c'est mieux.
Invité- Invité
exmo a écrit:
exmo
C'est juste le principe : plus on en sait et plus on se rend compte qu'on est con.
Invité- Invité
Yoda a écrit:exmo a écrit:
exmo
C'est juste le principe : plus on en sait et plus on se rend compte qu'on est con.
en fait le principe c'est de vivre sans illusions voila le secret. après pour la fin de ta phrase cela n'engage que toi .
un vieux proverbe chinois dit: frappe ta tête contre une cruche. Si tu obtiens un sont creux , n'en déduit pas que c'est forcément la cruche qui est vide.
De plus personne n'a le monopole de la connerie , on peut le revendiquer , et en être le digne représentant.
mais la aussi on s’égare du sujet. on aborde la l'esprit et le caractère.
il y en a qui atteignent leur sommet-en tant que caractère, mais c'est précisément leur esprit qui n'est pas à la hauteur de ce sommet; Il y en a d'autres chez qui c'est le contraire.
je reviens au sujet qui nous intéresse: une des interrogations que j'en tire et pose question, comment briser le cercle fermé de nos sensations,nos corps terrestres sont ce qu'ils sont.peut -on alors sortir de sa propre bulle remplie de certitudes.?
ma réponse yoda :. Il est possible de prendre conscience et très profondément , de ce qui précède; Chacun possède son propre niveau de vérité ,correspondant à ses propres sensations du moment..
cette réponse est t'elle valable?
exmo
exmo- Petit Sage
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Esotérisme, Occultisme, Hermétisme, Kabbale, Alchimie...
Page 1 sur 2