Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie.

2 participants

Aller en bas

Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie. Empty Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie.

Message par danielsan Mar 13 Aoû - 18:06

Récemment, j’ai lu un bouquin sur la philosophie hermétique, Le Kybalion  et , j’ai trouvé nombre de relations avec la franc-maçonnerie et curieusement, la Kabbale issue de la religion du peuple juif.
Des liens semblent exister.

La franc- maçonnerie souvent considérée comme une pratique initiatique ésotérique incorporant des éléments spirituels et religieuse, utilise des symboles et rituels à connotations spirituelles et philosophique.

Le Kybalion est d’essence ésotérique qui expose des principes hermétiques basés sur  les enseignements d’Hermès Trismégiste, qui je pense est un personnage de légende ,  mais très intéressant à étudier, et qui présentent des idées également présente dans  diverses traditions  religieuses et mystiques.

Et enfin La Kabbale tradition mystique juive cherchant à comprendre la nature et l’univers pour se rapprocher du divin. D’ailleurs je me demande si Spinoza, juif décrié par ses pairs n’a pas basé sa doctrine de Dieu sur cette Kabbale.
De nombreux aspects de la franc-maçonnerie semblent avoir été influencés par ces principes ésotériques.

Ces trois traditions, utilisent les symboles pour transmettre des vérités cachées, elles partagent une quête de la vérité spirituelle par une recherche personnelle ou collective, et sont accentuées par un mouvement initiatique. Bien que ces trois pratiques soient différentes dans leurs origines elles paraissent  reliées par les mêmes idées. 

Si certains d’entre vous  ont quelques pratiques de la Kabbale et le Kybalion je serais très intéressé d’avoir votre avis sur la question.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie. Empty Re: Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie.

Message par Charlemagne Mer 14 Aoû - 15:53

La franc-maçonnerie dès son origine, quelque soit les courants existants depuis, est d’essence judéo-chrétienne. Donc par voie de conséquence il n’est pas exceptionnel d’y retrouver des thèmes, légendes, symboles etc relevant de ces deux courants. Pour qui veut approfondir ces items, notamment ceux liés aux hébraïsmes et symbolismes qui s’y rattachent, ne peut, d’après moi, faire l’économie d’une approche de la kabbale. Approche de la kabbale ne signifie pas pour autant devenir kabbaliste. C’est autre chose et le parcours est austère et fastidieux et occupe une vie entière. En revanche une approche, même superficielle, offre des perspectives novatrices dans l’approfondissement d’une démarche maçonnique spirituelle assumée. J’en dirai autant avec l’ésotérisme chrétien, l’alchimie, l’hermétisme…
Charlemagne
Charlemagne
Chien fou
Chien fou

Messages : 104
Date d'inscription : 26/12/2023

Luciole et danielsan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie. Empty Re: Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie.

Message par danielsan Mer 14 Aoû - 18:04

Merci mon  cher Charlemagne ton analyse souligne les liens entre la franc-maçonnerie et les traditions judéo-chrétienne et l’importance de l’étude des symboles et des légendes qui en découlent. 

La kabbale comme tu le dis est le travail de toute une vie mais peut offrir dans son étude partielle des clés de compréhension  permettant d’explorer les dimensions plus profondes de la démarche maçonnique dans son aspect spirituel. 
Les autres domaines ésotériques il est vrai ouvrent des voies diverses  sur la quête de connaissance et de transformation personnelle donnant aux maçons les outils symboliques pour un cheminement spirituel. 

Ton analyse renforce mes convictions personnelles.
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Messages : 2655
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 73
Localisation : HAUTS DE FRANCE

gypsie23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie. Empty Re: Kybalion, Kabbale et Franc-maçonnerie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum