Ca fait réflechir!
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Ca fait réflechir!
Voilà un petit texte que j'avais trouvé sur le net il y a longtemps et dont j'ignore les sources exactes parce qu'il semble s'être reproduit un peu partout sur la toile... je ne sais pas si les statistiques sont tout à fait exactes mais grosso modo ça doit quand même ressembler à quelque chose comme ça
Je sais que pas mal d'entre vous sont conscient de la chance qu'ils ont mais je trouve que ça ne fait pas de mal de se le rappeler à l'esprit de temps en temps
Quelle est votre place personnelle dans le village ?
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé :
* 57 asiatiques
* 21 européens
* 14 américains (Nord, Centre et Sud)
* 8 africains
Il y aurait :
* 52 femmes et 48 hommes
* 30 blancs et 70 non blancs
* 30 chrétiens et 70 non chrétiens
* 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
* 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
* 80 vivraient dans de mauvaises maisons
* 70 seraient analphabètes
* 50 souffriraient de malnutrition
* 1 serait en train de mourir
* 1 serait en train de naître
* 1 posséderait un ordinateur
* 1 aurait un diplôme universitaire
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.
Prenez en considération aussi ceci :
* Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
* Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
* Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
* Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
* Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille, et de la monnaie dans une petite boîte, vous faite partie des 8% les plus privilégiés du monde.
* Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
* Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.
Je sais que pas mal d'entre vous sont conscient de la chance qu'ils ont mais je trouve que ça ne fait pas de mal de se le rappeler à l'esprit de temps en temps
Quelle est votre place personnelle dans le village ?
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé :
* 57 asiatiques
* 21 européens
* 14 américains (Nord, Centre et Sud)
* 8 africains
Il y aurait :
* 52 femmes et 48 hommes
* 30 blancs et 70 non blancs
* 30 chrétiens et 70 non chrétiens
* 89 hétérosexuels et 11 homosexuels
* 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
* 80 vivraient dans de mauvaises maisons
* 70 seraient analphabètes
* 50 souffriraient de malnutrition
* 1 serait en train de mourir
* 1 serait en train de naître
* 1 posséderait un ordinateur
* 1 aurait un diplôme universitaire
Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident.
Prenez en considération aussi ceci :
* Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
* Si vous n'avez jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, vous êtes mieux que 500 millions de personnes.
* Si vous pouvez aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
* Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.
* Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille, et de la monnaie dans une petite boîte, vous faite partie des 8% les plus privilégiés du monde.
* Si vos parents sont encore vivants et toujours mariés, vous êtes des personnes réellement rares.
* Si vous lisez ce message, vous venez de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à vous et parce que vous ne faites pas partie des deux milliards de personnes qui ne savent pas lire.
carpediem- Nouveau né
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Localisation : bourgogne
Re: Ca fait réflechir!
et celui qui a un ordinateur aurait un compte sur le bandeau?
(euuhh en fait je suis déjà sorti)
(euuhh en fait je suis déjà sorti)
ishto- Maitre Philosophe
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Re: Ca fait réflechir!
excellent
febus64- Sage Confirmé
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Localisation : Béarn
Re: Ca fait réflechir!
Merci Carpediem ! Ce que tu as posté est remarquable, et nous permet de bien situer les choses. Une véritable leçon que chacun devrait intégrer et méditer...
Personnellement j'aime beaucoup ça, excellent !
Personnellement j'aime beaucoup ça, excellent !
Invité- Invité
Re: Ca fait réflechir!
Oui, Giraudet, très impressionnant même !
Ceci ressort de statistiques de type Nations-Unies. Elles peuvent faire des erreurs sur 1%, pas plus. C'est impressionnant et merci, Carpediem, de nous l'avoir remis en mémoire.
Je pense, personnellement, que si les 70% d'analphabêtes étaient effacés, bien des choses seraient effacées du même coup ou peu après. . Mais tous les programmes expérimentaux ou autres ont échoué ou n'ont donné que des résultats infimes. Le temps des volontaristes est révolu pour quelques temps encore. On ne voit ni René Maheu ni Asher Deleon poindre à l'horizon. Si même l'Unesco baisse les bras, et ne s'occupe plus que du classement de sites et d'expositions mondaines...
Pourtant, je le sais, je le sens, ces 70% manquent à l'appel de ceux qui
peuvent modifier notre planête de fond en combles.
Ceci ressort de statistiques de type Nations-Unies. Elles peuvent faire des erreurs sur 1%, pas plus. C'est impressionnant et merci, Carpediem, de nous l'avoir remis en mémoire.
Je pense, personnellement, que si les 70% d'analphabêtes étaient effacés, bien des choses seraient effacées du même coup ou peu après. . Mais tous les programmes expérimentaux ou autres ont échoué ou n'ont donné que des résultats infimes. Le temps des volontaristes est révolu pour quelques temps encore. On ne voit ni René Maheu ni Asher Deleon poindre à l'horizon. Si même l'Unesco baisse les bras, et ne s'occupe plus que du classement de sites et d'expositions mondaines...
Pourtant, je le sais, je le sens, ces 70% manquent à l'appel de ceux qui
peuvent modifier notre planête de fond en combles.
Re: Ca fait réflechir!
Herodote a écrit:
Ceci ressort de statistiques de type Nations-Unies. Elles peuvent faire des erreurs sur 1%, pas plus.
oui selon la date aussi elles peuvent avoir un peu évoluées mais je ne pense pas que ça soit vraiment significatif
Herodote a écrit:
Pourtant, je le sais, je le sens, ces 70% manquent à l'appel de ceux qui
peuvent modifier notre planête de fond en combles.
quand on pense que parmi les 70% la plupart ne demande qu'à apprendre...
carpediem- Nouveau né
- Messages : 81
Date d'inscription : 29/01/2013
Localisation : bourgogne
Re: Ca fait réflechir!
Il ya des cas, chère Carpediem, où c'est plus subtil que cela. J'ai connu des régions entières de pays en développment où les hommes allaient bien sûr à "l'alphabétiation" (qu'elle soit classique ou fonctionnelle) et y envoyaient mêmes les femmes, dans les centres à elles réservés ou mixtes, du moment que les enfants s'occupaient des travaux des champs, maintenance des cultures ou bergerie. C'est à dire qu'on produisait du matériel prioritairement adapté à l'enfance et qui appliquait un vocabulaire ridicule à des adultes. En même temps on inversait les produits intellectuels familiaux. On visait l'enfance ou du moins la jeunesse ,et on se retrouvait avec des barbes grisonnantes dans des travées enfantines.
Il fallait faire comprendre, au besoin avec l'appui des autorités locales, que ceci n'était pas un substitut définitif à l'école toujours promise et dont les moyens manquaient à la réalisation. Il leur fallait, conscients qu'ils étaient de l'utilité de savoir lire et écrire, qu'il fallait qu'ils délèguent leurs enfants d'abord et que par eux, ils apprendraient en retour à la maison à lire et à écrire eux ausi.
Quand on en était à avoir créé deux enseignements parallèles, c'était gagné. Mais cela exigeait de gros myens. Les ONG sont inutiles, sauf ponctuellement, dans ce cas, et toute l'"indignation" de Stéphane Hessel, ne suffisait pas à ériger un système. Il fallait que la solidarité internationale intervienne.
Ce désir d'apprndre est général. Mais si tout le monde va, en même temps au cours, normaux pour les enfants, d'alphabétiation (qui ont une exigence pédagogique particulière pour les adultes, au point qu'Asher Deleon avit inventé un mot plus exactement approprié : "l'andragogie", qui ne nourrit que des éclats de rire et qui méritait mieux); si tout le monde sort de la maison ou des champs en même temps, qui fera vivre la maigre exploitation de la terre? Il faut y trouver des palliatifs (un jour sur deux, décalages dans les horaires dans la journée, utilisation sans relâche des locaux et des équipements, comptabilité des instruments d'études (que de pages de manuels étudiés et réalisés exprès ont été retrouvés dans les marchés pour emballer des oeufs ou des épices en cornets !). C'est tout un système à re-créer, complet, et qui nécessitera de gros de très gros moyens. En temps de crise, seuls les Chinois peuvent le faire à assez grande échelle. mais quid de la politique envers la Chine ? Tout ceci est compliqué. mais qui l'entreprendra de nouveau ? Merci, Carpediem de nous avoir fait réfléchir. Car le monde sachant lire et écrire (et compter) à 100% est peut-être une utopie. Mais c'est la seule réaité concevable. Comme à propos de tout grand pas humain, seule l'utopie est finalement la voie concrète.
Il fallait faire comprendre, au besoin avec l'appui des autorités locales, que ceci n'était pas un substitut définitif à l'école toujours promise et dont les moyens manquaient à la réalisation. Il leur fallait, conscients qu'ils étaient de l'utilité de savoir lire et écrire, qu'il fallait qu'ils délèguent leurs enfants d'abord et que par eux, ils apprendraient en retour à la maison à lire et à écrire eux ausi.
Quand on en était à avoir créé deux enseignements parallèles, c'était gagné. Mais cela exigeait de gros myens. Les ONG sont inutiles, sauf ponctuellement, dans ce cas, et toute l'"indignation" de Stéphane Hessel, ne suffisait pas à ériger un système. Il fallait que la solidarité internationale intervienne.
Ce désir d'apprndre est général. Mais si tout le monde va, en même temps au cours, normaux pour les enfants, d'alphabétiation (qui ont une exigence pédagogique particulière pour les adultes, au point qu'Asher Deleon avit inventé un mot plus exactement approprié : "l'andragogie", qui ne nourrit que des éclats de rire et qui méritait mieux); si tout le monde sort de la maison ou des champs en même temps, qui fera vivre la maigre exploitation de la terre? Il faut y trouver des palliatifs (un jour sur deux, décalages dans les horaires dans la journée, utilisation sans relâche des locaux et des équipements, comptabilité des instruments d'études (que de pages de manuels étudiés et réalisés exprès ont été retrouvés dans les marchés pour emballer des oeufs ou des épices en cornets !). C'est tout un système à re-créer, complet, et qui nécessitera de gros de très gros moyens. En temps de crise, seuls les Chinois peuvent le faire à assez grande échelle. mais quid de la politique envers la Chine ? Tout ceci est compliqué. mais qui l'entreprendra de nouveau ? Merci, Carpediem de nous avoir fait réfléchir. Car le monde sachant lire et écrire (et compter) à 100% est peut-être une utopie. Mais c'est la seule réaité concevable. Comme à propos de tout grand pas humain, seule l'utopie est finalement la voie concrète.
Re: Ca fait réflechir!
Mon père a passé 30 ans de sa vie à enseigner dans des pays en voie de développement. Les jeunes étaient majoritaires dans ces pays. Aujourd'hui se sont des hommes qui ont des diplômes. Afrique-Amérique latine- Grèce ...
Il enseignait les lumières.
Cela ne suffit pas.
Alors que ces populations ont accès à l'école et à la fac, aujourd'hui comme hier et malgres tous les soulèvements le problème à régler prioritairement c'est que les pouvoirs sont toujours tenus par une poignée de familles.
Et malheureusement, presque toujours, ces familles sont les alliées de la France.
Les valises de billets circulent. Et quand les Français veulent faire des affaires ils participent de cette corruption.
L'utopie oui. Mais à condition que nous connaissions nos ennemis. Et c'est nous même.
Au lieu d'enseigner à des analphabètes on ferait mieux, je pense, d'enseigner dans les grandes écoles francaise qu'un peuple c'est fragile et ça se protège. Qu'on ne peut pas eternellement pomper les pays sous developpés.
C'est pas normal que certaines personnes qui sortent des grandes écoles de commerce aient les dents qui rayent le plancher et pensent que les personnes qui n'ont pas fait d'études ne valent rien.
Le système scolaire Français doit intégrer le respect de l'autre et la morale.
La laïcité c'est bien. Mais à condition que "liberte égalité fraternité" ne restent pas une belle chanson qu'on chante en Afrique.
Les peuples comme les banlieues ne sont pas des abrutis. On peut avoir été nul en classe et être intelligent. Et ça nos élites n'en sont pas si sûres.
Il enseignait les lumières.
Cela ne suffit pas.
Alors que ces populations ont accès à l'école et à la fac, aujourd'hui comme hier et malgres tous les soulèvements le problème à régler prioritairement c'est que les pouvoirs sont toujours tenus par une poignée de familles.
Et malheureusement, presque toujours, ces familles sont les alliées de la France.
Les valises de billets circulent. Et quand les Français veulent faire des affaires ils participent de cette corruption.
L'utopie oui. Mais à condition que nous connaissions nos ennemis. Et c'est nous même.
Au lieu d'enseigner à des analphabètes on ferait mieux, je pense, d'enseigner dans les grandes écoles francaise qu'un peuple c'est fragile et ça se protège. Qu'on ne peut pas eternellement pomper les pays sous developpés.
C'est pas normal que certaines personnes qui sortent des grandes écoles de commerce aient les dents qui rayent le plancher et pensent que les personnes qui n'ont pas fait d'études ne valent rien.
Le système scolaire Français doit intégrer le respect de l'autre et la morale.
La laïcité c'est bien. Mais à condition que "liberte égalité fraternité" ne restent pas une belle chanson qu'on chante en Afrique.
Les peuples comme les banlieues ne sont pas des abrutis. On peut avoir été nul en classe et être intelligent. Et ça nos élites n'en sont pas si sûres.
Marie Gouze- Sage Confirmé
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Re: Ca fait réflechir!
L'alphabétisation c'est aussi l'Alpha-abétisation: Ou, quand le "niveau de lettre" donne le ton d'une certaine hiérarchie .... "à m'éditer"! lol
ishto- Maitre Philosophe
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Re: Ca fait réflechir!
No Vitriol. La revolucion no dio nada de bueno.
Pour répondre à Vitriol, non je ne suis pas pour la revolution, car ça profite aussi aux mauvaises personnes. ça calme les foule mais n'aide pas la démocratie.
Mon Utopie à moi serait de travailler sur deux volets de la vie d'un homme. Ce que notre société ne fait pas vraiment finalement parce que les pédagogues ont une formation intellectuelle mais pas de psycho et de philo.
Premier volet : les petits de crèche
Il faudrait former mieux les adultes pour apprendre aux petits à la crèche et à la maternelle
- la liberté qui engendre aussi des devoirs, car notre liberté a comme limite le respect de l'autre. Personne ne devrait être l'esclave d'un autre, ou être soumis.
- l'égalité, leur apprendre le respect de chacun, quelles que soient ses capacités et reconnaître les richesses de son camarade qui peuvent être sa différence, son degrès de poésie, sa bonté, sa vivacité, sa fantaisie…, apprendre que tous ont quelque choses à partager et que les différences sont une richesse.
- La Fraternité, apprendre à faire ensemble, partager, et contenir ses excès et sa violence tripale pour un monde fraternel.
Deuxième volet : les grandes écoles et les diplômes supérieurs qui feront des hommes et femmes des dirigeants…
A - La liberté - 1 - Apprendre plus particulièrement à ces étudiants, qu'un pays que l'on soumet est un pays que l'on perd. 2 - Que des employés que l'on harcèle sont des employés qui s'étriquent et n'ont plus d'imagination, dont le rendrement est cent fois moins riche.
3 - Soumettre une population amie en aidant son gouvernement corrompu, c'est gagner quelques richesses vite dépensée alors que s'allier une population en aidant par les échanges à ce qu'elle devienne adulte c'est gagner son respect pour les siècles des siècles. La vraie richesse.
B - L'égalité - 1-leur apprendre qu'un monde ou il n'y a pas d'égalité est un monde qui court à sa ruine. 2 - Que refuser d'accepter l'égalité d'employés parce qu'ils n'ont pas notre culture c'est se couper de la fantaisie, l'imagination et la créativité qui fait grandir une entreprise.
3 - Creuser les inégalités salariales c'est mener un pays à la faillite. Parce que c'est celui qui consomme qui permet au pays de s'enrichir, pas celui qui cache son magot dans des iles caraïbes.etc …
C - Fraternité - Base de tout. Fraternité, empathie, échanges, amour.
socle de tout, la fraternité si elle était comprise dans les familles, à l'école et dans les industries, permettrait à tout le reste de coulisser mieux; Car finalement tout part de là.
En conclusion. Le travail c'est sur nous que nous devons le faire, avant d'essayer d'améliorer le monde. Car nous sommes encore très très loin de ces 3 mots très simples.
Ce ne sont pas les populations analphabetes qui pousse le monde à sa perte mais malheureusement les populations lettrées.
Avant d'alphabétiser des gens pour leur apprendre à nous combattre… il faudrait faire du ménage chez nous.
Pour répondre à Vitriol, non je ne suis pas pour la revolution, car ça profite aussi aux mauvaises personnes. ça calme les foule mais n'aide pas la démocratie.
Mon Utopie à moi serait de travailler sur deux volets de la vie d'un homme. Ce que notre société ne fait pas vraiment finalement parce que les pédagogues ont une formation intellectuelle mais pas de psycho et de philo.
Premier volet : les petits de crèche
Il faudrait former mieux les adultes pour apprendre aux petits à la crèche et à la maternelle
- la liberté qui engendre aussi des devoirs, car notre liberté a comme limite le respect de l'autre. Personne ne devrait être l'esclave d'un autre, ou être soumis.
- l'égalité, leur apprendre le respect de chacun, quelles que soient ses capacités et reconnaître les richesses de son camarade qui peuvent être sa différence, son degrès de poésie, sa bonté, sa vivacité, sa fantaisie…, apprendre que tous ont quelque choses à partager et que les différences sont une richesse.
- La Fraternité, apprendre à faire ensemble, partager, et contenir ses excès et sa violence tripale pour un monde fraternel.
Deuxième volet : les grandes écoles et les diplômes supérieurs qui feront des hommes et femmes des dirigeants…
A - La liberté - 1 - Apprendre plus particulièrement à ces étudiants, qu'un pays que l'on soumet est un pays que l'on perd. 2 - Que des employés que l'on harcèle sont des employés qui s'étriquent et n'ont plus d'imagination, dont le rendrement est cent fois moins riche.
3 - Soumettre une population amie en aidant son gouvernement corrompu, c'est gagner quelques richesses vite dépensée alors que s'allier une population en aidant par les échanges à ce qu'elle devienne adulte c'est gagner son respect pour les siècles des siècles. La vraie richesse.
B - L'égalité - 1-leur apprendre qu'un monde ou il n'y a pas d'égalité est un monde qui court à sa ruine. 2 - Que refuser d'accepter l'égalité d'employés parce qu'ils n'ont pas notre culture c'est se couper de la fantaisie, l'imagination et la créativité qui fait grandir une entreprise.
3 - Creuser les inégalités salariales c'est mener un pays à la faillite. Parce que c'est celui qui consomme qui permet au pays de s'enrichir, pas celui qui cache son magot dans des iles caraïbes.etc …
C - Fraternité - Base de tout. Fraternité, empathie, échanges, amour.
socle de tout, la fraternité si elle était comprise dans les familles, à l'école et dans les industries, permettrait à tout le reste de coulisser mieux; Car finalement tout part de là.
En conclusion. Le travail c'est sur nous que nous devons le faire, avant d'essayer d'améliorer le monde. Car nous sommes encore très très loin de ces 3 mots très simples.
Ce ne sont pas les populations analphabetes qui pousse le monde à sa perte mais malheureusement les populations lettrées.
Avant d'alphabétiser des gens pour leur apprendre à nous combattre… il faudrait faire du ménage chez nous.
Marie Gouze- Sage Confirmé
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Re: Ca fait réflechir!
Je partage de tout mon coeur ce que dit Marie.
Mandala- Petit Sage
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Re: Ca fait réflechir!
Le pourcentage d'êtres humains qui ne sont pas lettrés doit nécessairement entrer en ligne de compte lorsqu'on se penche sur la situation misérable des populations. Quelles proies plus idéales que des gens qui n'ont pas pu bénéficier d'une ouverture sur le monde et la connaissance ? En tous cas c'est une aubaine pour les extrémistes qui eux mêmes ne sont déjà pas brillants sur ce plan.
Les populations qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins physiques et intellectuels (par l'éducation) sont très fragilisées; et cette fragilité s'exprime dans les situations conflictuelles que nous observons chaque jour. Elle s'exprime aussi dans leur soif de changement ! Elles ne sont pas aveugles, et voient très bien que le monde ne se limite pas à leurs limites géographiques, le tout est qu'elles puissent pouvoir accéder à la connaissance, et pour ce faire il leur faut surmonter beaucoup d'obstacles. Ce qui m'attriste beaucoup, c'est lorsque je perçois la détresse dans le regard d'un être humain qui vit dans des conditions désastreuses, comme un appel au changement, un cri silencieux à l'extérieur, mais si bruyant à l'intérieur...
Les populations qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins physiques et intellectuels (par l'éducation) sont très fragilisées; et cette fragilité s'exprime dans les situations conflictuelles que nous observons chaque jour. Elle s'exprime aussi dans leur soif de changement ! Elles ne sont pas aveugles, et voient très bien que le monde ne se limite pas à leurs limites géographiques, le tout est qu'elles puissent pouvoir accéder à la connaissance, et pour ce faire il leur faut surmonter beaucoup d'obstacles. Ce qui m'attriste beaucoup, c'est lorsque je perçois la détresse dans le regard d'un être humain qui vit dans des conditions désastreuses, comme un appel au changement, un cri silencieux à l'extérieur, mais si bruyant à l'intérieur...
Invité- Invité
Re: Ca fait réflechir!
Je me demande si les extrémistes se développent chez les masses pauvres. A mon avis les masses pauvres subissent et s'en prennent plein la g… de tous les côtés.
Mais les violents, les extrémistes, les assassins de tous poils… vendeurs d'armes… donneurs de leçons… qui bombardent les villes… qui lapident les femmes… qui battent leurs enfants… qui fabriquent les bombes atomiques… les sous marins atomiques; le napalm… qui font travailler les enfants … exploitent les mineurs…
tous ces types là sont cultivés… sont intelligents… sont manipulateurs… sont allés à l'école…
brisons le mythe des pauvres masses stupides qui nous terrorisent…
se sont les puissants de tous poils… religieux ou économistes, qui terrorisent les peuples et non l'inverse…
en France aucun peuple arabe avec des couteaux entre les dents sont en train d'assassiner nos enfants blonds…
Par contre nous utilisons notre intelligence et notre pouvoir pour jouir de richesses mondiales qui ne sont pas les nôtres. Et de transmettre à nos enfants nos valeurs et nos codes qui leurs permettront à leur tour de faire partie de cette élite là…
Tu as raison Olive… les masses souffrent et se détruisent de l'intérieur… en silence.
Tous ont voté pour le changement, pour que le pays soit plus généreux et partage mieux les richesses…
Aurons nous le courage de le faire …??
Donner une éducation à tous oui. Mais quelle éducation ?
Je suis allée au sud du Sénégal, en Casamance; et j'ai été surprise du niveau des élèves de CM2 ! bien plus avancés que les petits parisiens… mais sans possibilité d'aller un jour au collège ! trop loin !
Mais les violents, les extrémistes, les assassins de tous poils… vendeurs d'armes… donneurs de leçons… qui bombardent les villes… qui lapident les femmes… qui battent leurs enfants… qui fabriquent les bombes atomiques… les sous marins atomiques; le napalm… qui font travailler les enfants … exploitent les mineurs…
tous ces types là sont cultivés… sont intelligents… sont manipulateurs… sont allés à l'école…
brisons le mythe des pauvres masses stupides qui nous terrorisent…
se sont les puissants de tous poils… religieux ou économistes, qui terrorisent les peuples et non l'inverse…
en France aucun peuple arabe avec des couteaux entre les dents sont en train d'assassiner nos enfants blonds…
Par contre nous utilisons notre intelligence et notre pouvoir pour jouir de richesses mondiales qui ne sont pas les nôtres. Et de transmettre à nos enfants nos valeurs et nos codes qui leurs permettront à leur tour de faire partie de cette élite là…
Tu as raison Olive… les masses souffrent et se détruisent de l'intérieur… en silence.
Tous ont voté pour le changement, pour que le pays soit plus généreux et partage mieux les richesses…
Aurons nous le courage de le faire …??
Donner une éducation à tous oui. Mais quelle éducation ?
Je suis allée au sud du Sénégal, en Casamance; et j'ai été surprise du niveau des élèves de CM2 ! bien plus avancés que les petits parisiens… mais sans possibilité d'aller un jour au collège ! trop loin !
Marie Gouze- Sage Confirmé
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Localisation : Paris
Re: Ca fait réflechir!
Quelle belle image giraudet ! Merci de nous en avoir fait profiter...
Certes Marie, certes...
Bien sûr que la violence et les abus sont présents dans toutes les sociétés, y compris celles qui se disent évoluées. Moi je faisais allusion aux pays qui sont aveuglés par des idéologies totalitaires (religieuses ou politiques), et dont les dogmes nuisent gravement à l'ouverture d'esprit. Ce système social en vase clos (peut être plus difficile à entretenir aujourd'hui grâce à internet et aux médias) ne peut s'ouvrir que si le monde se présente à sa porte. A contratio, les dérives des pays dits "riches" et "bien éduqués" (ironie bien sûr) seraient de nature plus "perverse" (la décadence romaine en quelques sortes), comme l'exploitation excessive du bois ou le massacre d'espèces animales dont ils se servent pour confectionner je ne sais quoi, ce n'est pas le même type d'abus, mais c'est tout aussi absurde... Et tout aussi dangereux pour l'équilibre éthique d'une société !
Car une génération qui ne reçoit comme héritage que des comportements criminels finit par les adopter, à moins qu'elle ne soit en mesure de comprendre ce qui se passe, mais pour cela il lui faut une ouverture sur le monde.
Certes Marie, certes...
Bien sûr que la violence et les abus sont présents dans toutes les sociétés, y compris celles qui se disent évoluées. Moi je faisais allusion aux pays qui sont aveuglés par des idéologies totalitaires (religieuses ou politiques), et dont les dogmes nuisent gravement à l'ouverture d'esprit. Ce système social en vase clos (peut être plus difficile à entretenir aujourd'hui grâce à internet et aux médias) ne peut s'ouvrir que si le monde se présente à sa porte. A contratio, les dérives des pays dits "riches" et "bien éduqués" (ironie bien sûr) seraient de nature plus "perverse" (la décadence romaine en quelques sortes), comme l'exploitation excessive du bois ou le massacre d'espèces animales dont ils se servent pour confectionner je ne sais quoi, ce n'est pas le même type d'abus, mais c'est tout aussi absurde... Et tout aussi dangereux pour l'équilibre éthique d'une société !
Car une génération qui ne reçoit comme héritage que des comportements criminels finit par les adopter, à moins qu'elle ne soit en mesure de comprendre ce qui se passe, mais pour cela il lui faut une ouverture sur le monde.
Invité- Invité
Re: Ca fait réflechir!
Belle image !!
Marie Gouze- Sage Confirmé
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Re: Ca fait réflechir!
C'est présicément cet enchainement successif des générations qui me rend pesslmiste. Une rivière, sauf miracle, ne remonte par son cours. Le poids de liquide qu'elle transporte , plus il est élevé, plus il la fait couler à un vitesse accélérée, et parfois à une vitesse torrentiellle qui ravage et inonde ses rives, détruisant ainsi le travai de contention de générations antérieures. Et si nous comparons cette poussée de la rivière à celle des génération "décadentes" ethiquement parlant, qui ont remplace leurs anciens dieux par le Dieu-Profit,on n'a plus guère d'espoir. Les ruisseaux adventices grossissent eux aussi et viennent mêler leurs eaux à celles accumulées en amont. C'est l'"amont" qui me tracasse. Non le moment présent qui ne résulte que de cet "amont". Et s'il n'y a rien à faire, celà continuera en s 'amplifiant. Les catastrophes écologiques sont concommittantes avec les déviations humaines . Les unes entrainent les autres inexorablement et mutuellement.
L'ordre naturel est un palliatif. Je ne sais s'il est le remède-miracle. On peut l'essayer : essayer par exemple de considérer comme passé par pertes et profits les deux ou trois générations perdues et de s'en tenir au redressement des Etres Humains de la génération dont nous avons (si peu) la charge. Et puis, on verra.
L'ordre naturel est un palliatif. Je ne sais s'il est le remède-miracle. On peut l'essayer : essayer par exemple de considérer comme passé par pertes et profits les deux ou trois générations perdues et de s'en tenir au redressement des Etres Humains de la génération dont nous avons (si peu) la charge. Et puis, on verra.
Re: Ca fait réflechir!
Sans vouloir vous froisser, je ne suis pas d'accord avec votre conclusion, ni sur l'importance que vous accordez au versant noir de l'humain.
Je crois que j'ai lu une phrase chez Kant qui disaient en gros que l'homme va ineluctablement vers une amélioration, même si on sens des pas en arrière.
Et j'y crois.
Des guerres il y en a toujours eu, et notre civilisation s'améliore à chaque pas…
C'est présicément cet enchainement successif des générations qui me rend pesslmiste.
Ces générations s'enrichissent par l'expérience. Combien de livres sont imprimés aujourd'hui dans le monde ! et grâce à internet l'info circule. Les cultures circulent merveilleusement.
Une rivière, sauf miracle, ne remonte par son cours. Le poids de liquide qu'elle transporte , plus il est élevé, plus il la fait couler à un vitesse accélérée, et parfois à une vitesse torrentiellle qui ravage et inonde ses rives, détruisant ainsi le travai de contention de générations antérieures.
N'oubliez jamais que la rivière est riche de limons et de minéraux de toutes sortes, de poissons aussi et de plein d'organismes qui nous nourrissent… ainsi va aussi des civilisations et des sociétés…
Et si nous comparons cette poussée de la rivière à celle des génération "décadentes" ethiquement parlant, qui ont remplace leurs anciens dieux par le Dieu-Profit,on n'a plus guère d'espoir. Les ruisseaux adventices grossissent eux aussi et viennent mêler leurs eaux à celles accumulées en amont. C'est l'"amont" qui me tracasse. Non le moment présent qui ne résulte que de cet "amont".
A nouveau je vous demande pardon de vous contredire.
Des générations décadentes ? Si vous parlez de celle de mon fils de 16 ans, il a une éthique beaucoup plus morale que celle des bourgeois du XIX. Pret à faire de hautes études, de grandes écoles et néanmoins très proche des plus humbles.
Le paternalisme du XIX avec ses ouvriers, ses hôpitaux son dieu et son église a fait avancé les choses, ça valait mieux que l'esclavage ou que la guillotine, que le moyen-âge avec ses écartellements et ses cerfs…. Et les léninistes de 1917 ont aussi apporté leur part pour que le monde se réveille et soit plus juste…
Mais la génération de mon fils balaye ces dictatures, ces oppréssions de tous poil,
il aime la belle musique, il aime la musique de sa génération, il déteste les préjugés, sa chambre où il travaille pour passer son bac S est pauvre comme celle d'un moine, il n'a aucun Dieu-profit. Et il est Athé. ni dieu ni maître, comme sa grand mère. Mais un très grand respect d'autrui qu'elle lui a légué. Respectueux de leurs traditions, de leurs religion et de leur culture.
Et ils sont des milliers de jeunes comme lui, qui feront le monde de demain, généreux, ouverts aux autres, et curieux.
Et s'il n'y a rien à faire, celà continuera en s 'amplifiant. Les catastrophes écologiques sont concommittantes avec les déviations humaines . Les unes entrainent les autres inexorablement et mutuellement.
Oui, la génération passé de l'industrialisation effréné c'est un peu trompé comme toutes les générations passées, mais des gros lobby Ecologistes travaillent à ce que nous changions nos modes de vie, et l'avenir sera de plus en plus attentif à cela. Déjà dans toutes les écoles les enfants et les étudiants sont très sensibilisés, nous ne l'étions pas !
L'ordre naturel est un palliatif. Je ne sais s'il est le remède-miracle. On peut l'essayer : essayer par exemple de considérer comme passé par pertes et profits les deux ou trois générations perdues et de s'en tenir au redressement des Etres Humains de la génération dont nous avons (si peu) la charge. Et puis, on verra.
Bien sur Hérodote que vous avez à former et à montrer l'exemple à vos petits. Et même s'il ne sont pas toujours près de vous votre exemple existe.
Vous avez de magnifiques choses à leur transmettre…
Et surtout soyez certains qu'ils ont aussi en heureux et dans ce que transmet cette société de belles chosent qui ressemble à votre étique et à votre morale et qui feront de tous ces petits des hommes libres et pret à faire une société toujours meilleur.
non, le monde ne bascule pas vers l'obscurantisme et la haine, le monde va vers la paix, vers la compréhension mutuelle … c'est ça, la mondialisation…
Regardez de plus près les musiques de ces jeunes sauvages… elles sont sûrement moins délicates à mon oreille, et ne m'apportent pas de bonheur à les écouter, mais ce que je remarque c'est qu'elles sont toutes révoltées contre l'injustice et l'égoisme, généreuses et ne rejettent personne. Ces musiques là montrent un monde pluriel qui est déjà beau part son amour de l'autre.
Notre musique à nous, à moi, à vous, celle qu'on aime ne fait pas concensus parce qu'elle rejette et exclu celui qui n'est pas d'une certaine culture, et d'une certaine religion.
Faites confiance à l'Homme.
Je crois que j'ai lu une phrase chez Kant qui disaient en gros que l'homme va ineluctablement vers une amélioration, même si on sens des pas en arrière.
Et j'y crois.
Des guerres il y en a toujours eu, et notre civilisation s'améliore à chaque pas…
C'est présicément cet enchainement successif des générations qui me rend pesslmiste.
Ces générations s'enrichissent par l'expérience. Combien de livres sont imprimés aujourd'hui dans le monde ! et grâce à internet l'info circule. Les cultures circulent merveilleusement.
Une rivière, sauf miracle, ne remonte par son cours. Le poids de liquide qu'elle transporte , plus il est élevé, plus il la fait couler à un vitesse accélérée, et parfois à une vitesse torrentiellle qui ravage et inonde ses rives, détruisant ainsi le travai de contention de générations antérieures.
N'oubliez jamais que la rivière est riche de limons et de minéraux de toutes sortes, de poissons aussi et de plein d'organismes qui nous nourrissent… ainsi va aussi des civilisations et des sociétés…
Et si nous comparons cette poussée de la rivière à celle des génération "décadentes" ethiquement parlant, qui ont remplace leurs anciens dieux par le Dieu-Profit,on n'a plus guère d'espoir. Les ruisseaux adventices grossissent eux aussi et viennent mêler leurs eaux à celles accumulées en amont. C'est l'"amont" qui me tracasse. Non le moment présent qui ne résulte que de cet "amont".
A nouveau je vous demande pardon de vous contredire.
Des générations décadentes ? Si vous parlez de celle de mon fils de 16 ans, il a une éthique beaucoup plus morale que celle des bourgeois du XIX. Pret à faire de hautes études, de grandes écoles et néanmoins très proche des plus humbles.
Le paternalisme du XIX avec ses ouvriers, ses hôpitaux son dieu et son église a fait avancé les choses, ça valait mieux que l'esclavage ou que la guillotine, que le moyen-âge avec ses écartellements et ses cerfs…. Et les léninistes de 1917 ont aussi apporté leur part pour que le monde se réveille et soit plus juste…
Mais la génération de mon fils balaye ces dictatures, ces oppréssions de tous poil,
il aime la belle musique, il aime la musique de sa génération, il déteste les préjugés, sa chambre où il travaille pour passer son bac S est pauvre comme celle d'un moine, il n'a aucun Dieu-profit. Et il est Athé. ni dieu ni maître, comme sa grand mère. Mais un très grand respect d'autrui qu'elle lui a légué. Respectueux de leurs traditions, de leurs religion et de leur culture.
Et ils sont des milliers de jeunes comme lui, qui feront le monde de demain, généreux, ouverts aux autres, et curieux.
Et s'il n'y a rien à faire, celà continuera en s 'amplifiant. Les catastrophes écologiques sont concommittantes avec les déviations humaines . Les unes entrainent les autres inexorablement et mutuellement.
Oui, la génération passé de l'industrialisation effréné c'est un peu trompé comme toutes les générations passées, mais des gros lobby Ecologistes travaillent à ce que nous changions nos modes de vie, et l'avenir sera de plus en plus attentif à cela. Déjà dans toutes les écoles les enfants et les étudiants sont très sensibilisés, nous ne l'étions pas !
L'ordre naturel est un palliatif. Je ne sais s'il est le remède-miracle. On peut l'essayer : essayer par exemple de considérer comme passé par pertes et profits les deux ou trois générations perdues et de s'en tenir au redressement des Etres Humains de la génération dont nous avons (si peu) la charge. Et puis, on verra.
Bien sur Hérodote que vous avez à former et à montrer l'exemple à vos petits. Et même s'il ne sont pas toujours près de vous votre exemple existe.
Vous avez de magnifiques choses à leur transmettre…
Et surtout soyez certains qu'ils ont aussi en heureux et dans ce que transmet cette société de belles chosent qui ressemble à votre étique et à votre morale et qui feront de tous ces petits des hommes libres et pret à faire une société toujours meilleur.
non, le monde ne bascule pas vers l'obscurantisme et la haine, le monde va vers la paix, vers la compréhension mutuelle … c'est ça, la mondialisation…
Regardez de plus près les musiques de ces jeunes sauvages… elles sont sûrement moins délicates à mon oreille, et ne m'apportent pas de bonheur à les écouter, mais ce que je remarque c'est qu'elles sont toutes révoltées contre l'injustice et l'égoisme, généreuses et ne rejettent personne. Ces musiques là montrent un monde pluriel qui est déjà beau part son amour de l'autre.
Notre musique à nous, à moi, à vous, celle qu'on aime ne fait pas concensus parce qu'elle rejette et exclu celui qui n'est pas d'une certaine culture, et d'une certaine religion.
Faites confiance à l'Homme.
Marie Gouze- Sage Confirmé
- Messages : 960
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Paris
Re: Ca fait réflechir!
Une fois de plus je jetterai mon pavé dans la marre et soufflerai du vent du malheur aux porteurs de jolies lunettes roses ...
Mais qu'est-ce qui sous-tend ce message ?
Prise de conscience de la situation réelle de notre monde, de notre "avantage" en tant qu'européens ?
Qui l'ignore encore vraiment ?
Une fois de plus, encore et encore, je ne peux m'empêcher de sentir dans ce genre de message, une sorte d'idée générale de "Il y a plus malheureux que toi alors tu n'as pas le droit de te plaindre".
A ce genre de propos (plein de bon sentiments et donc par définition avec l'interdiction d'y opposer la moindre objection) je réponds que le malheur des autres ne fait pas mon bonheur !
(C'est un peu le même concept que ceux qui disent, quand on se plaint de tel ou tel aspect de notre job : "Sois déjà bien content d'avoir un travail, il y a plein de pauvres et de chômeurs dehors )
Effectivement nous avons un ordinateur, nous ne sommes pas en temps de guerre, nous mangeons à notre faim (euh ... ?), nous avons un système scolaire ...
Mais si on se dit "Ah ben je suis bien content, je suis chanceux, ouuuuh, je suis content ..." ... on s'endort sur notre confort ?
Cela n'est pas acquis, et on le voit dans le climat économique de plus en plus difficile de notre vieille Europe.
Dans cette espèce de chaîne de lettre à l'odeur entêtante de bon sentiment facile, la seule position qui me parait raisonnable est de se dire "N'oublions pas que l'on doit se battre pour conserver nos acquis (sociaux, économiques, ...) et nous battre aussi pour que d'autres en profitent.
Mais qu'est-ce qui sous-tend ce message ?
Prise de conscience de la situation réelle de notre monde, de notre "avantage" en tant qu'européens ?
Qui l'ignore encore vraiment ?
Une fois de plus, encore et encore, je ne peux m'empêcher de sentir dans ce genre de message, une sorte d'idée générale de "Il y a plus malheureux que toi alors tu n'as pas le droit de te plaindre".
A ce genre de propos (plein de bon sentiments et donc par définition avec l'interdiction d'y opposer la moindre objection) je réponds que le malheur des autres ne fait pas mon bonheur !
(C'est un peu le même concept que ceux qui disent, quand on se plaint de tel ou tel aspect de notre job : "Sois déjà bien content d'avoir un travail, il y a plein de pauvres et de chômeurs dehors )
Effectivement nous avons un ordinateur, nous ne sommes pas en temps de guerre, nous mangeons à notre faim (euh ... ?), nous avons un système scolaire ...
Mais si on se dit "Ah ben je suis bien content, je suis chanceux, ouuuuh, je suis content ..." ... on s'endort sur notre confort ?
Cela n'est pas acquis, et on le voit dans le climat économique de plus en plus difficile de notre vieille Europe.
Dans cette espèce de chaîne de lettre à l'odeur entêtante de bon sentiment facile, la seule position qui me parait raisonnable est de se dire "N'oublions pas que l'on doit se battre pour conserver nos acquis (sociaux, économiques, ...) et nous battre aussi pour que d'autres en profitent.
Invité- Invité
Re: Ca fait réflechir!
Olive1968 a écrit:
Car une génération qui ne reçoit comme héritage que des comportements criminels finit par les adopter, à moins qu'elle ne soit en mesure de comprendre ce qui se passe, mais pour cela il lui faut une ouverture sur le monde.
Tout à fait Olive!! De plus une telle génération peut tout à fait, à ton instar, posséder dès le plus jeune age cette ouverture d'esprit hors paire, cette sensibilité à un questionnement différent, inné pourrions nous dire, oui pourquoi pas? Peut-être faudrait-il reconnaître là le côté positif d'une enfance pas toujours rose? D'où la nécessité (de toute façon intouchable) aussi que la vie soit ce qu'elle soit, que l'humain se targue d'y être pour quelque chose ou pas.
ishto- Maitre Philosophe
- Messages : 1338
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 48
Localisation : tout près de toi, mon coeur
Re: Ca fait réflechir!
Maitre Ethereum
Chacun transmet ce qu'il perçoit des choses.
Je veux bien endosser l'étiquette "bons sentiments" et "lunettes pour voir la vie en rose"
Pour moi voir la vie en rose et positiver pour ne pas prendre de plein fouet dans la tronche les difficultés d'une vie… n'est pas incompatible avec lutter pour améliorer la vie, en aidant concrètement dans des assos, au détriment même d'un temps que je peux passer en famille.
Les préjugés sur "le chrétiens" "les athés" "les riches" "les bons sentiments" "les étrangers" "les juifs" "les nantis" "ceux qui voient la vie en rose" ceux qui sont pessimistes"…
sont des amalgames et des raccourcis faciles malheureusement qu'on fait tous. Mais qui ne favorisent pas le dialogue. Je pense.
Et là oû tu as raison, c'est que je profite effectivement d'un bonheur que ceux de mes amis qui ont lutté pour nous l'apporter ne peuvent plus goûter.
Chacun transmet ce qu'il perçoit des choses.
Je veux bien endosser l'étiquette "bons sentiments" et "lunettes pour voir la vie en rose"
Pour moi voir la vie en rose et positiver pour ne pas prendre de plein fouet dans la tronche les difficultés d'une vie… n'est pas incompatible avec lutter pour améliorer la vie, en aidant concrètement dans des assos, au détriment même d'un temps que je peux passer en famille.
Les préjugés sur "le chrétiens" "les athés" "les riches" "les bons sentiments" "les étrangers" "les juifs" "les nantis" "ceux qui voient la vie en rose" ceux qui sont pessimistes"…
sont des amalgames et des raccourcis faciles malheureusement qu'on fait tous. Mais qui ne favorisent pas le dialogue. Je pense.
Et là oû tu as raison, c'est que je profite effectivement d'un bonheur que ceux de mes amis qui ont lutté pour nous l'apporter ne peuvent plus goûter.
Marie Gouze- Sage Confirmé
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Localisation : Paris
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