Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Les lectures d'un profane

+19
BLAKE
RBBE
romain
le caméléon
abac
Jean-Dominique
Pierre Meur
odyseus
Mandrake
Hamlet
Nelson
Noctua
Clio
osj
eric
rbbe41
Gizmo
Shaw
DjiAcacia
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par eric Mer 5 Oct - 18:47

Spirale a écrit:Pas lu, c'est bien ?
Honnêtement je deteste Dan Brown. Autant les histoires sont sympas, truffées de petits trouvailles d'aventures qui nous promettent des rebondissements permanents. Mais qu'est-ce que c'est mal écrit quand meme...

Pfff.....
En commande.
Pour Dan B. : peut pas dire : pas lu.

eric
Petit Sage
Petit Sage

Messages : 486
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par rbbe41 Mer 5 Oct - 19:13

Les giacometti/ravenne sont assez aléatoire sur l'intrique, pour être honnete. N'aimant pas l'histoire, la partie historique m'est pénible à lire. Le dernier, je n'ai lu que l'aventure contemporaine et j'ai fini le bouquin en 2 jours. c'est court.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Gizmo Mer 5 Oct - 23:30

Disons que c'est toujours le même bouquin à force...
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

Messages : 11052
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Shaw Jeu 6 Oct - 12:09

Spirale a écrit:Tout ca est bien intello... Moi j'ai juste lu Le Symbole Perdu et le Da Vinci Code...

Laughing
Shaw
Shaw
Chien fou
Chien fou

Messages : 230
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : Gaule du Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty film propagande vichy....

Message par osj Jeu 6 Oct - 19:29

Forces occultes....
osj.




[quote="Shaw"]
rbbe41 a écrit:Ceci dit, on peut lire ce qu'on veut, regarder le film de propagande de vichy dont le nom m'échappe à l'instant,

osj
osj
Chien fou
Chien fou

Messages : 195
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 73
Localisation : nice

http://osj-france.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 7:15

Je reprends le cours du topic en ajoutant quelques découvertes. (Découvertes pour moi, bien sûr Wink)

Suite à la visite guidée du Musée de la Franc-Maconnerie (très agréable et très intéressante, j'ai trouvé - à part quelques visiteurs présents seulement par "voyeurisme" ou "curiosité" dans le sens péjoratif du terme), je me suis offert "Le grand livre illustré du Patrimoine Maçonnique", aux éditions du Cherche Midi et...c'est un régal. L'iconographie, les illustrations sont superbes, le papier magnifiques et les textes joints éclairent précieusement le sujet.

Je prends également un grand plaisir à lire "La Légende d'Hiram"-Histoire de la Reine du Matin et de Soliman Prince des Génies" de Gérard de Nerval.

Bien à vous,
DjiAcacia.

DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Clio Mer 2 Nov - 8:10

Essaie "le moine et le vénérable" de CH Jacq
et "les étoiles de Compostelle" de Henri Vincenot.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Noctua Mer 2 Nov - 8:21

CH Jacq est certes bonne lecture... Peut-être plus "accessible" et construit que le grand érudit René Guénon cité plus loin dans son rapport à la F:.M:. Et l'Islam (personnellement je ne suis pas fan de son mode d'écriture...).
Noctua
Noctua
Nouveau né
Nouveau né

Messages : 23
Date d'inscription : 01/11/2011

http://www.philosophica-rosa.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 9:08

J'ai peur de ne pas aimer Ch Jacq...
Je regarde du côté de Vincenot que je ne connais pas.

Merci.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Nelson Mer 2 Nov - 11:23

Je viens d'acquérir "La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés" (à la suite d'Oswald Wirth), et sous-titré "l'apprenti", de Irène Mainguy.
Et "Espérance et foi d'un franc-maçon" de Jacques Rolland, sous-titré "Pour une spiritualité sans Dieu".

Quelqu'un connaîtrait-il ces deux ouvrages ?
En tant que profane, le choix des ouvrages étant difficile, je suis obligé de fouiner en espérant ne pas me tromper.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 11:58

Pourquoi acheter ces ouvrages en tant que profane ? (je ne récuse pas l'acte mais cherche à en comprendre le sens).

Pour moi, il s'agit de supports de travail/réflexion pour celui qui travaille/planche déjà.

Pour ma part, j'avais acheté "la FM pour les nuls" Shocked Laughing pour les bases de compréhension, puis parcouru les sites web officiels des obédiences pour comprendre leurs différences afin de définir mon choix. Puis rien d'autre, estimant que les lectures doivent accompagner et non précéder.
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 12:14

Je prends le temps de répondre.
A tout de suite, pour vous donner mon humble vision des choses.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Clio Mer 2 Nov - 12:18

Je ne peux pas reprocher à qui que ce soit de lire, je l'ai fait, abondamment, j'avais une bibliothèque FM à la maison...mais comme DjiAcacia, j'ai toujours stoppé là où je risquais de me priver de la fraîcheur de la découverte.
Quand on est profane, on comprends pas tout, pas grave, on y reviendra plus tard; on s'apercevra que tiens, on avait pas vu les choses comme ça, bon sang mais c'est bien sûr!!!
Il y a les partisans de ne rien lire, d'autres de lire , je me demande au nom de quel dogme on enfermerai tout le monde dans le même sac, donc ça dépend des individus.

A propos de Ch Jacq, il a assez mauvaise presse dans notre milieu maçonnique, et pourtant...il a écrit des ouvrages intéressants, pas du tout dans la veine de ses romans égyptiens, en particulier sur les constructeurs de cathédrales.
Le moine et le Vénérable est u livre tout à fait compréhensible par des profanes; même si en tant que FM on en fait une autre lecture.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Nelson Mer 2 Nov - 12:25

Hamlet a écrit:Pourquoi acheter ces ouvrages en tant que profane ? (je ne récuse pas l'acte mais cherche à en comprendre le sens).

Pour moi, il s'agit de supports de travail/réflexion pour celui qui travaille/planche déjà.

Pour ma part, j'avais acheté "la FM pour les nuls" Shocked Laughing pour les bases de compréhension, puis parcouru les sites web officiels des obédiences pour comprendre leurs différences afin de définir mon choix. Puis rien d'autre, estimant que les lectures doivent accompagner et non précéder.

Mais je compte bien m'en servir de références plus tard, après mon (éventuelle et hypothétique) initiation.
Nelson
Nelson
Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Messages : 6859
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 12:42

Merci Clio, je me retrouve en tes mots. J'irai donc voir de plus près le livre que tu me conseilles.

Hamlet, pour répondre simplement, les livres que je choisis sont en général également dévolus aux profanes. Car comme je l'ai déjà écrit, je ne souhaite pas tomber dans divers écueils, dont celui de découvrir trop tôt et mal surtout, et ainsi "gâcher" le plaisir de la découverte, ou pire encore m'emmener vers un mauvais apprentissage.

Lorsque je m'écarte de cette règle - celle de lire des livres touchant à la Franc-Maçonnerie mais pour profane exclusivement - je tente de le faire avec soin et prudence en sachant que je devrais probablement déconstruire ensuite pour reconstruire en moi, si j'ai "mal" "appris".

Disons que le "grand" lecteur que je suis cède à l'envie de lire, avec passion, ce qui peut alimenter mes connaissances et savoirs (mythes, légendes, thèmes philosophiques, sujets d'actualités...) et faire écho à ma quête intérieure et personnelle. Je réinvestirai donc certaines lectures probablement plus tard (si toutefois je suis....).

Enfin, lorsque je sens que je vais trop vers des chapitres inappropriés, j'ai la force de ne pas aller au-delà, pour me réserver ce plaisir ultérieurement.

En un mot, ces lectures sont abordées comme profane que je suis et que je suis conscient d'être et elles n'ont qu'un attrait qu'intellectuel à ce jour. La spiritualité, le symbolisme et d'autres richesses viendront ensuite. Je le souhaite en tout cas, intimement et patiemment.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Mandrake Mer 2 Nov - 13:56

Hamlet a écrit:Pourquoi acheter ces ouvrages en tant que profane ? (je ne récuse pas l'acte mais cherche à en comprendre le sens).

Pour moi, il s'agit de supports de travail/réflexion pour celui qui travaille/planche déjà.

Pour ma part, j'avais acheté "la FM pour les nuls" Shocked Laughing pour les bases de compréhension, puis parcouru les sites web officiels des obédiences pour comprendre leurs différences afin de définir mon choix. Puis rien d'autre, estimant que les lectures doivent accompagner et non précéder.

Je suis assez d'accord avec toi.

Un support peut être : Les cahiers de la Franc-Maçonnerie des editions OXUS. Ils sont très bien... (cahier 1,2 & 5 pour débuter...)
Mandrake
Mandrake
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 793
Date d'inscription : 06/10/2011
Age : 51
Localisation : BelgiK

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par odyseus Mer 2 Nov - 14:12

DjiAcacia a écrit:Merci Clio, je me retrouve en tes mots. J'irai donc voir de plus près le livre que tu me conseilles.

Hamlet, pour répondre simplement, les livres que je choisis sont en général également dévolus aux profanes. Car comme je l'ai déjà écrit, je ne souhaite pas tomber dans divers écueils, dont celui de découvrir trop tôt et mal surtout, et ainsi "gâcher" le plaisir de la découverte, ou pire encore m'emmener vers un mauvais apprentissage.

Lorsque je m'écarte de cette règle - celle de lire des livres touchant à la Franc-Maçonnerie mais pour profane exclusivement - je tente de le faire avec soin et prudence en sachant que je devrais probablement déconstruire ensuite pour reconstruire en moi, si j'ai "mal" "appris".

Disons que le "grand" lecteur que je suis cède à l'envie de lire, avec passion, ce qui peut alimenter mes connaissances et savoirs (mythes, légendes, thèmes philosophiques, sujets d'actualités...) et faire écho à ma quête intérieure et personnelle. Je réinvestirai donc certaines lectures probablement plus tard (si toutefois je suis....).

Enfin, lorsque je sens que je vais trop vers des chapitres inappropriés, j'ai la force de ne pas aller au-delà, pour me réserver ce plaisir ultérieurement.

En un mot, ces lectures sont abordées comme profane que je suis et que je suis conscient d'être et elles n'ont qu'un attrait qu'intellectuel à ce jour. La spiritualité, le symbolisme et d'autres richesses viendront ensuite. Je le souhaite en tout cas, intimement et patiemment.

Bien à vous,
DjiAcacia.
en effet il ne faut pas céder à la curiosité..... lol!
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 16:36

Merci pour vos réponses Wink

Prenons l'exemple de l'initiation. Celui qui le souhaite peut trouver des vidéos ou des extraits de livres la décrivant.

Or, le sens de l'initiation n'est pas dans le récit (et de l'interprétation/extrapolation que l'on en fait) mais dans la manière dont on la vit. Tout comme le fameux "secret" n'est pas dans le contenu de la planche mais dans les échanges qui suivent.

Celui qui aura lu, connaîtra déjà les éléments de ce passage, ce qui peut être déceptif. C'est comme certains qui pensent qu'il faut réviser avant le passage sous le bandeau. Réviser quoi ? Etre sincère suffit Wink
Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 16:44

Oui. Je suis d'accord.
Et non, ce n'est pas le but de mes lectures.
Je n'ai que peu de connaissances sur ce thème, d'ailleurs, et veux le laisser à la découverte si... Il y en a plus sur ce forum (parfois, je passe d'ailleurs) que sur les livres que je choisis de découvrir, et que parfois je referme.

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Hamlet Mer 2 Nov - 16:46

@DjiAcacia : j'ai bien compris Wink ta manière d'appréhender tes lectures me semble pleine de bon sens Smile

Hamlet
Hamlet
Chien fou
Chien fou

Messages : 216
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Mer 2 Nov - 16:47

Embarassed
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par odyseus Mer 2 Nov - 16:48

Hamlet a écrit:Merci pour vos réponses Wink

Prenons l'exemple de l'initiation. Celui qui le souhaite peut trouver des vidéos ou des extraits de livres la décrivant.

Or, le sens de l'initiation n'est pas dans le récit (et de l'interprétation/extrapolation que l'on en fait) mais dans la manière dont on la vit. Tout comme le fameux "secret" n'est pas dans le contenu de la planche mais dans les échanges qui suivent.

Celui qui aura lu, connaîtra déjà les éléments de ce passage, ce qui peut être déceptif. C'est comme certains qui pensent qu'il faut réviser avant le passage sous le bandeau. Réviser quoi ? Etre sincère suffit Wink
c'est tout la différence entre savoir et connaissance....le savoir se trouve dans les livres pas la connaissance...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par rbbe41 Jeu 3 Nov - 13:01

Nelson a écrit:Je viens d'acquérir "La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés" (à la suite d'Oswald Wirth), et sous-titré "l'apprenti", de Irène Mainguy.
Et "Espérance et foi d'un franc-maçon" de Jacques Rolland, sous-titré "Pour une spiritualité sans Dieu".

Quelqu'un connaîtrait-il ces deux ouvrages ?
En tant que profane, le choix des ouvrages étant difficile, je suis obligé de fouiner en espérant ne pas me tromper.

Lorsque j'ai été initié, un vieux frère m'a donné " La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes - l'Apprenti". Franchement, je n'ai pas du tout accroché. C'est trop esotériquo-alchimique pour moi mais à l'époque c'était à la mode. Le Mainguy (que j'ai acheté) a eu le bon gout de dépoussiérer tout ca et est intéressant mais je ne pense pas qu'un profane y trouvera son compte. "La FM pour les nuls" (que j'ai aussi) est bien plus adéquat.
rbbe41
rbbe41
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 2073
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 47
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Clio Jeu 3 Nov - 13:20

Tout à fait de l'avis de rbbe41, "La FM pour les nuls" est une bonne approche, plus adaptée que les "manuels" des divers auteurs par les temps et l'espace.
Wirth est très prisé en Suisse, par exemple.
Même pour les initiés, il faut rester "éveillé" en lisant.Il n ' y a pas de dogme en FM , pas de maître à penser non plus.
Clio
Clio
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1985
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 76
Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par odyseus Jeu 3 Nov - 13:51

Clio a écrit:Tout à fait de l'avis de rbbe41, "La FM pour les nuls" est une bonne approche, plus adaptée que les "manuels" des divers auteurs par les temps et l'espace.
Wirth est très prisé en Suisse, par exemple.
Même pour les initiés, il faut rester "éveillé" en lisant.Il n ' y a pas de dogme en FM , pas de maître à penser non plus.
Oui la lecture nourrit les réfléxions personelles...ce qui peut être enrichissant c'est aussi les livres historiques ou les études sur les origines de la FM, quand j'etais profane j'avais particuliérement apprécié, le bouquin de roger dachez "l'invention de la franc maçonnerie"...
odyseus
odyseus
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Messages : 1750
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par DjiAcacia Jeu 3 Nov - 15:01

Alors j'irai aussi probablement vers celui ci.
Il me fait de l'oeil depuis quelques semaines.
Alors avec votre autorisation!
Wink

Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia
DjiAcacia
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Messages : 1020
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 46
Localisation : Villepinte

Revenir en haut Aller en bas

Les lectures d'un profane - Page 2 Empty Re: Les lectures d'un profane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum