Les lectures d'un profane
+19
BLAKE
RBBE
romain
le caméléon
abac
Jean-Dominique
Pierre Meur
odyseus
Mandrake
Hamlet
Nelson
Noctua
Clio
osj
eric
rbbe41
Gizmo
Shaw
DjiAcacia
23 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Culturez-vous :: Littérature
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les lectures d'un profane
En commande.Spirale a écrit:Pas lu, c'est bien ?
Honnêtement je deteste Dan Brown. Autant les histoires sont sympas, truffées de petits trouvailles d'aventures qui nous promettent des rebondissements permanents. Mais qu'est-ce que c'est mal écrit quand meme...
Pfff.....
Pour Dan B. : peut pas dire : pas lu.
eric- Petit Sage
Les giacometti/ravenne sont assez aléatoire sur l'intrique, pour être honnete. N'aimant pas l'histoire, la partie historique m'est pénible à lire. Le dernier, je n'ai lu que l'aventure contemporaine et j'ai fini le bouquin en 2 jours. c'est court.
rbbe41- Maitre Philosophe
Spirale a écrit:Tout ca est bien intello... Moi j'ai juste lu Le Symbole Perdu et le Da Vinci Code...
Shaw- Chien fou
film propagande vichy....
Forces occultes....
osj.
[quote="Shaw"]
osj.
[quote="Shaw"]
rbbe41 a écrit:Ceci dit, on peut lire ce qu'on veut, regarder le film de propagande de vichy dont le nom m'échappe à l'instant,
Je reprends le cours du topic en ajoutant quelques découvertes. (Découvertes pour moi, bien sûr )
Suite à la visite guidée du Musée de la Franc-Maconnerie (très agréable et très intéressante, j'ai trouvé - à part quelques visiteurs présents seulement par "voyeurisme" ou "curiosité" dans le sens péjoratif du terme), je me suis offert "Le grand livre illustré du Patrimoine Maçonnique", aux éditions du Cherche Midi et...c'est un régal. L'iconographie, les illustrations sont superbes, le papier magnifiques et les textes joints éclairent précieusement le sujet.
Je prends également un grand plaisir à lire "La Légende d'Hiram"-Histoire de la Reine du Matin et de Soliman Prince des Génies" de Gérard de Nerval.
Bien à vous,
DjiAcacia.
Suite à la visite guidée du Musée de la Franc-Maconnerie (très agréable et très intéressante, j'ai trouvé - à part quelques visiteurs présents seulement par "voyeurisme" ou "curiosité" dans le sens péjoratif du terme), je me suis offert "Le grand livre illustré du Patrimoine Maçonnique", aux éditions du Cherche Midi et...c'est un régal. L'iconographie, les illustrations sont superbes, le papier magnifiques et les textes joints éclairent précieusement le sujet.
Je prends également un grand plaisir à lire "La Légende d'Hiram"-Histoire de la Reine du Matin et de Soliman Prince des Génies" de Gérard de Nerval.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Essaie "le moine et le vénérable" de CH Jacq
et "les étoiles de Compostelle" de Henri Vincenot.
et "les étoiles de Compostelle" de Henri Vincenot.
Clio- Maitre Philosophe
CH Jacq est certes bonne lecture... Peut-être plus "accessible" et construit que le grand érudit René Guénon cité plus loin dans son rapport à la F:.M:. Et l'Islam (personnellement je ne suis pas fan de son mode d'écriture...).
J'ai peur de ne pas aimer Ch Jacq...
Je regarde du côté de Vincenot que je ne connais pas.
Merci.
Bien à vous,
DjiAcacia.
Je regarde du côté de Vincenot que je ne connais pas.
Merci.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Je viens d'acquérir "La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés" (à la suite d'Oswald Wirth), et sous-titré "l'apprenti", de Irène Mainguy.
Et "Espérance et foi d'un franc-maçon" de Jacques Rolland, sous-titré "Pour une spiritualité sans Dieu".
Quelqu'un connaîtrait-il ces deux ouvrages ?
En tant que profane, le choix des ouvrages étant difficile, je suis obligé de fouiner en espérant ne pas me tromper.
Et "Espérance et foi d'un franc-maçon" de Jacques Rolland, sous-titré "Pour une spiritualité sans Dieu".
En tant que profane, le choix des ouvrages étant difficile, je suis obligé de fouiner en espérant ne pas me tromper.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Pourquoi acheter ces ouvrages en tant que profane ? (je ne récuse pas l'acte mais cherche à en comprendre le sens).
Pour moi, il s'agit de supports de travail/réflexion pour celui qui travaille/planche déjà.
Pour ma part, j'avais acheté "la FM pour les nuls" pour les bases de compréhension, puis parcouru les sites web officiels des obédiences pour comprendre leurs différences afin de définir mon choix. Puis rien d'autre, estimant que les lectures doivent accompagner et non précéder.
Pour moi, il s'agit de supports de travail/réflexion pour celui qui travaille/planche déjà.
Pour ma part, j'avais acheté "la FM pour les nuls" pour les bases de compréhension, puis parcouru les sites web officiels des obédiences pour comprendre leurs différences afin de définir mon choix. Puis rien d'autre, estimant que les lectures doivent accompagner et non précéder.
Hamlet- Chien fou
Je prends le temps de répondre.
A tout de suite, pour vous donner mon humble vision des choses.
Bien à vous,
DjiAcacia.
A tout de suite, pour vous donner mon humble vision des choses.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Je ne peux pas reprocher à qui que ce soit de lire, je l'ai fait, abondamment, j'avais une bibliothèque FM à la maison...mais comme DjiAcacia, j'ai toujours stoppé là où je risquais de me priver de la fraîcheur de la découverte.
Quand on est profane, on comprends pas tout, pas grave, on y reviendra plus tard; on s'apercevra que tiens, on avait pas vu les choses comme ça, bon sang mais c'est bien sûr!!!
Il y a les partisans de ne rien lire, d'autres de lire , je me demande au nom de quel dogme on enfermerai tout le monde dans le même sac, donc ça dépend des individus.
A propos de Ch Jacq, il a assez mauvaise presse dans notre milieu maçonnique, et pourtant...il a écrit des ouvrages intéressants, pas du tout dans la veine de ses romans égyptiens, en particulier sur les constructeurs de cathédrales.
Le moine et le Vénérable est u livre tout à fait compréhensible par des profanes; même si en tant que FM on en fait une autre lecture.
Quand on est profane, on comprends pas tout, pas grave, on y reviendra plus tard; on s'apercevra que tiens, on avait pas vu les choses comme ça, bon sang mais c'est bien sûr!!!
Il y a les partisans de ne rien lire, d'autres de lire , je me demande au nom de quel dogme on enfermerai tout le monde dans le même sac, donc ça dépend des individus.
A propos de Ch Jacq, il a assez mauvaise presse dans notre milieu maçonnique, et pourtant...il a écrit des ouvrages intéressants, pas du tout dans la veine de ses romans égyptiens, en particulier sur les constructeurs de cathédrales.
Le moine et le Vénérable est u livre tout à fait compréhensible par des profanes; même si en tant que FM on en fait une autre lecture.
Clio- Maitre Philosophe
Hamlet a écrit:Pourquoi acheter ces ouvrages en tant que profane ? (je ne récuse pas l'acte mais cherche à en comprendre le sens).
Mais je compte bien m'en servir de références plus tard, après mon (éventuelle et hypothétique) initiation.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Merci Clio, je me retrouve en tes mots. J'irai donc voir de plus près le livre que tu me conseilles.
Hamlet, pour répondre simplement, les livres que je choisis sont en général également dévolus aux profanes. Car comme je l'ai déjà écrit, je ne souhaite pas tomber dans divers écueils, dont celui de découvrir trop tôt et mal surtout, et ainsi "gâcher" le plaisir de la découverte, ou pire encore m'emmener vers un mauvais apprentissage.
Lorsque je m'écarte de cette règle - celle de lire des livres touchant à la Franc-Maçonnerie mais pour profane exclusivement - je tente de le faire avec soin et prudence en sachant que je devrais probablement déconstruire ensuite pour reconstruire en moi, si j'ai "mal" "appris".
Disons que le "grand" lecteur que je suis cède à l'envie de lire, avec passion, ce qui peut alimenter mes connaissances et savoirs (mythes, légendes, thèmes philosophiques, sujets d'actualités...) et faire écho à ma quête intérieure et personnelle. Je réinvestirai donc certaines lectures probablement plus tard (si toutefois je suis....).
Enfin, lorsque je sens que je vais trop vers des chapitres inappropriés, j'ai la force de ne pas aller au-delà, pour me réserver ce plaisir ultérieurement.
En un mot, ces lectures sont abordées comme profane que je suis et que je suis conscient d'être et elles n'ont qu'un attrait qu'intellectuel à ce jour. La spiritualité, le symbolisme et d'autres richesses viendront ensuite. Je le souhaite en tout cas, intimement et patiemment.
Bien à vous,
DjiAcacia.
Hamlet, pour répondre simplement, les livres que je choisis sont en général également dévolus aux profanes. Car comme je l'ai déjà écrit, je ne souhaite pas tomber dans divers écueils, dont celui de découvrir trop tôt et mal surtout, et ainsi "gâcher" le plaisir de la découverte, ou pire encore m'emmener vers un mauvais apprentissage.
Lorsque je m'écarte de cette règle - celle de lire des livres touchant à la Franc-Maçonnerie mais pour profane exclusivement - je tente de le faire avec soin et prudence en sachant que je devrais probablement déconstruire ensuite pour reconstruire en moi, si j'ai "mal" "appris".
Disons que le "grand" lecteur que je suis cède à l'envie de lire, avec passion, ce qui peut alimenter mes connaissances et savoirs (mythes, légendes, thèmes philosophiques, sujets d'actualités...) et faire écho à ma quête intérieure et personnelle. Je réinvestirai donc certaines lectures probablement plus tard (si toutefois je suis....).
Enfin, lorsque je sens que je vais trop vers des chapitres inappropriés, j'ai la force de ne pas aller au-delà, pour me réserver ce plaisir ultérieurement.
En un mot, ces lectures sont abordées comme profane que je suis et que je suis conscient d'être et elles n'ont qu'un attrait qu'intellectuel à ce jour. La spiritualité, le symbolisme et d'autres richesses viendront ensuite. Je le souhaite en tout cas, intimement et patiemment.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Hamlet a écrit:Pourquoi acheter ces ouvrages en tant que profane ? (je ne récuse pas l'acte mais cherche à en comprendre le sens).
Je suis assez d'accord avec toi.
Un support peut être : Les cahiers de la Franc-Maçonnerie des editions OXUS. Ils sont très bien... (cahier 1,2 & 5 pour débuter...)
Mandrake- Sage Confirmé
en effet il ne faut pas céder à la curiosité.....DjiAcacia a écrit:Merci Clio, je me retrouve en tes mots. J'irai donc voir de plus près le livre que tu me conseilles.
Bien à vous,
DjiAcacia.
odyseus- Maitre Philosophe
Merci pour vos réponses
Prenons l'exemple de l'initiation. Celui qui le souhaite peut trouver des vidéos ou des extraits de livres la décrivant.
Or, le sens de l'initiation n'est pas dans le récit (et de l'interprétation/extrapolation que l'on en fait) mais dans la manière dont on la vit. Tout comme le fameux "secret" n'est pas dans le contenu de la planche mais dans les échanges qui suivent.
Celui qui aura lu, connaîtra déjà les éléments de ce passage, ce qui peut être déceptif. C'est comme certains qui pensent qu'il faut réviser avant le passage sous le bandeau. Réviser quoi ? Etre sincère suffit
Prenons l'exemple de l'initiation. Celui qui le souhaite peut trouver des vidéos ou des extraits de livres la décrivant.
Or, le sens de l'initiation n'est pas dans le récit (et de l'interprétation/extrapolation que l'on en fait) mais dans la manière dont on la vit. Tout comme le fameux "secret" n'est pas dans le contenu de la planche mais dans les échanges qui suivent.
Celui qui aura lu, connaîtra déjà les éléments de ce passage, ce qui peut être déceptif. C'est comme certains qui pensent qu'il faut réviser avant le passage sous le bandeau. Réviser quoi ? Etre sincère suffit
Hamlet- Chien fou
Oui. Je suis d'accord.
Et non, ce n'est pas le but de mes lectures.
Je n'ai que peu de connaissances sur ce thème, d'ailleurs, et veux le laisser à la découverte si... Il y en a plus sur ce forum (parfois, je passe d'ailleurs) que sur les livres que je choisis de découvrir, et que parfois je referme.
Bien à vous,
DjiAcacia.
Et non, ce n'est pas le but de mes lectures.
Je n'ai que peu de connaissances sur ce thème, d'ailleurs, et veux le laisser à la découverte si... Il y en a plus sur ce forum (parfois, je passe d'ailleurs) que sur les livres que je choisis de découvrir, et que parfois je referme.
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
@DjiAcacia : j'ai bien compris ta manière d'appréhender tes lectures me semble pleine de bon sens
Hamlet- Chien fou
DjiAcacia- Sage Confirmé
c'est tout la différence entre savoir et connaissance....le savoir se trouve dans les livres pas la connaissance...Hamlet a écrit:Merci pour vos réponses
Nelson a écrit:Je viens d'acquérir "La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés" (à la suite d'Oswald Wirth), et sous-titré "l'apprenti", de Irène Mainguy.
Lorsque j'ai été initié, un vieux frère m'a donné " La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes - l'Apprenti". Franchement, je n'ai pas du tout accroché. C'est trop esotériquo-alchimique pour moi mais à l'époque c'était à la mode. Le Mainguy (que j'ai acheté) a eu le bon gout de dépoussiérer tout ca et est intéressant mais je ne pense pas qu'un profane y trouvera son compte. "La FM pour les nuls" (que j'ai aussi) est bien plus adéquat.
rbbe41- Maitre Philosophe
Tout à fait de l'avis de rbbe41, "La FM pour les nuls" est une bonne approche, plus adaptée que les "manuels" des divers auteurs par les temps et l'espace.
Wirth est très prisé en Suisse, par exemple.
Même pour les initiés, il faut rester "éveillé" en lisant.Il n ' y a pas de dogme en FM , pas de maître à penser non plus.
Même pour les initiés, il faut rester "éveillé" en lisant.Il n ' y a pas de dogme en FM , pas de maître à penser non plus.
Clio- Maitre Philosophe
Oui la lecture nourrit les réfléxions personelles...ce qui peut être enrichissant c'est aussi les livres historiques ou les études sur les origines de la FM, quand j'etais profane j'avais particuliérement apprécié, le bouquin de roger dachez "l'invention de la franc maçonnerie"...Clio a écrit:Tout à fait de l'avis de rbbe41, "La FM pour les nuls" est une bonne approche, plus adaptée que les "manuels" des divers auteurs par les temps et l'espace.
Alors j'irai aussi probablement vers celui ci.
Il me fait de l'oeil depuis quelques semaines.
Alors avec votre autorisation!
Bien à vous,
DjiAcacia.
Il me fait de l'oeil depuis quelques semaines.
Alors avec votre autorisation!
Bien à vous,
DjiAcacia.
DjiAcacia- Sage Confirmé
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6