Lectures
+2
horus
%MiMa
6 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
Lectures
Bonjour à toutes et tous,
Pouvez vous m'aider?
Je cherche à savoir quels livres pourront être utile afin de se préparer pendant la période (plus ou moins longue ) entre la première prise de contact et l'initiation.
J'ai trouvé les cahiers de la Franc Maçonnerie que je trouves très bien fait .
Merci
Pouvez vous m'aider?
Je cherche à savoir quels livres pourront être utile afin de se préparer pendant la période (plus ou moins longue ) entre la première prise de contact et l'initiation.
J'ai trouvé les cahiers de la Franc Maçonnerie que je trouves très bien fait .
Merci
%MiMa- Nouveau né
Re: Lectures
Ne te prépares pas.
Soit juste sincére durant ce moment, que tu ne vivra qu'une fois.
Ne pas savoir rajoutera du piment le moment venu.
C'est le conseil que m'a donnait la véné, lors de notre entrevue.
Sinon il y a un livre vraiment bien, c'est "la spiritualité de la FM" de JP Bayard.
Profites des derniers jours de ta vie de profane avant d'en vivre une autre....
Soit juste sincére durant ce moment, que tu ne vivra qu'une fois.
Ne pas savoir rajoutera du piment le moment venu.
C'est le conseil que m'a donnait la véné, lors de notre entrevue.
Sinon il y a un livre vraiment bien, c'est "la spiritualité de la FM" de JP Bayard.
Profites des derniers jours de ta vie de profane avant d'en vivre une autre....
horus- Sage Confirmé
Je suis de l'avis d'horus : ne te prépares pas, il n'y a rien à préparer.
Si tu as envie de lire, lis. Si tu n'en as pas envie, ne lis pas.
Si tu as envie de lire, lis. Si tu n'en as pas envie, ne lis pas.
Claude St Malo- Grand Initié
Merci pour vos réponses,
je ne me prépare pas dans ce cas.
Mais j'aime lire, donc, puisque le sujet est ouvert, avez vous de chouette lectures a partager?
je ne me prépare pas dans ce cas.
Mais j'aime lire, donc, puisque le sujet est ouvert, avez vous de chouette lectures a partager?
%MiMa- Nouveau né
horus- Sage Confirmé
Pourquoi lui donner à lire directement des planches du troisième degré ? Autant qu'il aille d'abord sur http://www.ledifice.net/3000.html
Par ailleurs sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce site soit lié au GODF.
Sinon je confirme, il vaut mieux je crois ne se pas préparer et découvrir l'initiation tel un nouveau né qui découvrirait la lumière du jour.
hegoalde- Nouveau né
perso je suis aussi dévoré de curiosité tout en souhaitant éviter de déflorer les sujets.
donc, étant au premier degré, sur ledifice je ne lis que les planches 3000 ( comme dit hegoalde ) , et je lis des choses périphériques à la fm : philosophie, Alchimie ( Burensteinas )...bref à ta place dans l'attente de l'initiation je ne lirais pas de planches.
mais tu es entièrement libre !
donc, étant au premier degré, sur ledifice je ne lis que les planches 3000 ( comme dit hegoalde ) , et je lis des choses périphériques à la fm : philosophie, Alchimie ( Burensteinas )...bref à ta place dans l'attente de l'initiation je ne lirais pas de planches.
mais tu es entièrement libre !
patos- Admin
Je crois que lire des planches maçonniques avant d'être initié est une erreur, quel que soit le degré auquel ces planches sont faites.
D'abord parce qu'on ne comprend rien au vocabulaire maçonnique avant plusieurs mois de présence en loge, ensuite parce qu'on peut lire, avec beaucoup plus de bénéfice à mon avis, quelques ouvrages sur la maçonnerie ( par exemple "la franc maçonnerie pour le nul"
D'abord parce qu'on ne comprend rien au vocabulaire maçonnique avant plusieurs mois de présence en loge, ensuite parce qu'on peut lire, avec beaucoup plus de bénéfice à mon avis, quelques ouvrages sur la maçonnerie ( par exemple "la franc maçonnerie pour le nul"
Claude St Malo- Grand Initié
Claude St Malo a écrit:Je crois que lire des planches maçonniques avant d'être initié est une erreur, quel que soit le degré auquel ces planches sont faites.
Tu as parfaitement raison, autant lire des planches liées à nos degrés (et en dessous) respectifs.
hegoalde- Nouveau né
Saluton al vi, Gefratoj !
(...)
BAM !
Conseil ? N'y vas pas. Lis tout sauf les planches des autres. Et c'est un conseil que je donne tant aux non-maçons qu'aux maçons...
Spirite,
horus a écrit:Ne te prépares pas.
(...)
BAM !
Conseil ? N'y vas pas. Lis tout sauf les planches des autres. Et c'est un conseil que je donne tant aux non-maçons qu'aux maçons...
Spirite,
Tao- Maitre Philosophe
oui Tao, c'est certain que le pain fait avec des grumeaux grappillés ailleurs n'est pas du pain maison.
dans les anciens temps la recherche était lente et pénible ( courir les bibliothèques au loin ) ; aujourd'hui on a tout à portée de clic, la valeur ajoutée réside dans le travail personnel
dans les anciens temps la recherche était lente et pénible ( courir les bibliothèques au loin ) ; aujourd'hui on a tout à portée de clic, la valeur ajoutée réside dans le travail personnel
patos- Admin
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1