Se plaindre ou pas ?
+6
ishto
Herodote
MathieuMf
Lux Lisbon
Nelson
Guthrie
10 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Se plaindre ou pas ?
Très clair.
Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'aime pas mes rhododendrons.
Hou, le vilain raciste !
Je comprends mieux maintenant pourquoi je n'aime pas mes rhododendrons.
Hou, le vilain raciste !
Nelson- Grand Maitre Suprême
héhé Nelson
Pas de blème, istho !
It's very clear, my friend !
Pas de blème, istho !
It's very clear, my friend !
Guthrie- .
yes! So, what else?
Il s'agirait de vraiment faire quelque chose (mais quoi?) pour ces Huguettes d'un côté, que leur vie ne soit pas autant un calvaire, d'un autre "réeduquer" (mais comment?) ces Hors-banlieusards qui plongent à l'écoute d'une Huguette dans l'un des 2 extrêmes, sortant par là des réalités en même temps qu'ils la modèle gravement je trouve!!
Il s'agirait de vraiment faire quelque chose (mais quoi?) pour ces Huguettes d'un côté, que leur vie ne soit pas autant un calvaire, d'un autre "réeduquer" (mais comment?) ces Hors-banlieusards qui plongent à l'écoute d'une Huguette dans l'un des 2 extrêmes, sortant par là des réalités en même temps qu'ils la modèle gravement je trouve!!
ishto- Maitre Philosophe
On peut discuter à l'envi sur ce qu'il faudrait faire, peut-être il en sortira de bonnes idées.
Mais déjà le populisme est ce qui ne faut pas faire.
Quand Tf1, Sarko ou Marine le Pen mettent des litres et des litres d'huile sur le petit feu, comment veux-tu arriver derrière en proposant des solutions positives ?
T'es grillé par le feu qu'ils ont allumé.
Pire : tu passes pour un bobo gaucho droits-de-l'hommiste !
Tu vois le délire ?
Mais déjà le populisme est ce qui ne faut pas faire.
Quand Tf1, Sarko ou Marine le Pen mettent des litres et des litres d'huile sur le petit feu, comment veux-tu arriver derrière en proposant des solutions positives ?
T'es grillé par le feu qu'ils ont allumé.
Pire : tu passes pour un bobo gaucho droits-de-l'hommiste !
Tu vois le délire ?
Guthrie- .
tout à fait! Et on reste dans le monde doucereux ou passioné du roman de science fiction. Tout le monde profitant (pour la citer une toute dernière fois) du vrai malheur d'Huguette, pour nourrir un égo tout à fait personnel que cet égo pousse à droite ou à gauche.
=> J'adore l'image du "petit feu sur lequel ils jettent de l'huile" . Car ça a aussi pour effet paradoxalement de faire disparaître ce "petit feu" bien réel autant que problématique, sous un grand feu bien réel autant qu'illégitime!
=> J'adore l'image du "petit feu sur lequel ils jettent de l'huile" . Car ça a aussi pour effet paradoxalement de faire disparaître ce "petit feu" bien réel autant que problématique, sous un grand feu bien réel autant qu'illégitime!
ishto- Maitre Philosophe
ishto a écrit:Au risque de passer pour un crétin (il s'avère que ce sera en fait un progrés pour moi), ce que je voulais dire Guth, est mon indignation sur les origines du racisme ambiant, dont l'existence s'étaye bien plus sur sa rumeur que sur sa réalité (très rares sont les "vrais racistes"). Le problème étant aussi qu'on est tous plus ou moins piégés dans une réflexion sur le racisme, mot qui veut tout est rien dire mais dont on ne retient que l'injure.
Je ne pense pas comme toi sur ce point. Il y a d'énormes problèmes communautaires et je comprends les personnes que vous citez qui deviennent racistes, celles qui vivent un enfer quotidien à cause d'une poignée plus ou moins grosse d'abrutis. Je le comprends, je ne le valide pas. Cependant, moi je ne suis pas dans ces tours pourries vraiment désespérantes: je ferai sans doute moins la maligne si j'y vivais. Mon discours tolérant est très facile car je n'ai pas été condamnée à cet univers sans avenir.
Certains vivent à la marge, complétement enfermés dans leur monde, leurs communautés, leur famille, encore pire, un monde parallèle, et ce n'est pas toujours que de leur faute mais aussi. Toute la politique d'urbanisation a poussé à cela, enfin, l'absence de politique.
Un sentiment d'absursité me prend quand je pense à une connaissance qui vit dans un de ces endroits pourris et à ces coins en général. Il est français de souche comme on dit, écrit par commodité pour aller vite et clair car peu de temps et son meilleur ami est maghrébin d'origine, Momo. Mais il est lepeniste, le dit, n'aime pas les Arabes. Donc ses copains lui disent mais " et Momo, et sa mère chez qui tu es toujours". Réponse:" Momo c'est pas un arabe ni sa mère, eux je les connais, ce sont mes amis." Que dire ? On en rit tant c'est absurde. Et il y a des situations folles dans ces quartiers, qui rendraient réac et raciste bcp de gens car tout est fait pour que la communication n'existe pas, tout est à l'abandon, l'anarchie et la loi du plus fort règnent, bref, la médiocrité.
Effectivement, heureusement que l'associatif existe car il y aurait encore plus de morts et de désespoir.
Ijja- Maitre Philosophe
mais c'est très juste ce que tu dis Ijja! Je n'ai pas eu d'autres prétention qu'attirer l'attention sur ce simple fait:
Des gens ont de vrai problèmes, entre eux il ne s'embarrassent pas de distinguer les choses puisqu'ils savent de qui ça parle exactement,
Lorsque ces gens cotoyent d'autres hors cité, malheureusement ils n'affinent pas pour autant leur discours, et la généralisation (que ce soit pour accuser le racisme ou devenir son porte parole) est prise en charge par ces autres n'habitants pas les tours du calvaire. A l'échelle politique l'effet est pire, puisque comme disait guthrie ces "petits feux bien réels" on leur jette de l'huile dessus, soit pour enflammer cette idée stupide que le racisme est là en masse et bien dangereux (alors que c'est sa rumeur qui commence à vraiment être REELLEMENT inquiétante), soit que les immigrés sont des monstres qui ne s'intègrent pas et qu'il faudrait renvoyer chez eux, chose tout aussi irréelle dans sa généralité la plus fine soit-elle que stupide.... mais dans tout ça, ce qui souffrent vraiment des pb engendrés par qlqs pauvres hères sont oubliés dans l'immense brasier qui a été fait sur leur dos! Une hônte? oui un peu qd même
Des gens ont de vrai problèmes, entre eux il ne s'embarrassent pas de distinguer les choses puisqu'ils savent de qui ça parle exactement,
Lorsque ces gens cotoyent d'autres hors cité, malheureusement ils n'affinent pas pour autant leur discours, et la généralisation (que ce soit pour accuser le racisme ou devenir son porte parole) est prise en charge par ces autres n'habitants pas les tours du calvaire. A l'échelle politique l'effet est pire, puisque comme disait guthrie ces "petits feux bien réels" on leur jette de l'huile dessus, soit pour enflammer cette idée stupide que le racisme est là en masse et bien dangereux (alors que c'est sa rumeur qui commence à vraiment être REELLEMENT inquiétante), soit que les immigrés sont des monstres qui ne s'intègrent pas et qu'il faudrait renvoyer chez eux, chose tout aussi irréelle dans sa généralité la plus fine soit-elle que stupide.... mais dans tout ça, ce qui souffrent vraiment des pb engendrés par qlqs pauvres hères sont oubliés dans l'immense brasier qui a été fait sur leur dos! Une hônte? oui un peu qd même
ishto- Maitre Philosophe
Le truc qui se passe, ishto - pardon, j'étais en train de préparer la bouffe -, depuis le 11 septembre, avec la mondialisation des images et des échanges via le net, on est en train de se faire un de ces mélanges ! Tout y passe : Islam, islamisme, conflit israëlo-palestinien, salafisme, musulman, banlieues, délinquance, halal, caricatures, ratatouille, calamar géant... (bon appétit, au fait !) Bref, comment, face à un tel assemblage de sujets dépareillés, comment tu veux arriver à détricoter tout ça ! Déjà faudrait commencer par-là. Mais pour y arriver, bonjour, faut se lever de bonne heure ! Et le détricotage, expliquer tout ça aux gens, c'est le rôle des politiques et des médias. Mais non ! Ils entretiennent le truc insidieusement. Ou ouvertement comme Marine Le Pen mais elle encore, on peut lui trouver une excuse : c'est son fonds de commerce. Après tout, elle aussi, faut bien qu'elle vive, mange et s'habille...
Du coup, dans ce magma d'infos, le problème banlieue, que j'appelais petit feu car, qu'on le veuille ou non, ce ne sera qu'un feu de paille dans l'Histoire (n'en déplaise à Huguette), devient un mega western en cinémascope qui te mange le cerveau. Bien sûr qu'il y a de pauvres résidents honnêtes qui souffrent des cités. Je parle de ceux qui y habitent vraiment, hein. Mais dans chaque problème, t'as des personnes qui souffrent. Que sont devenus ceux qui se sont fait spolier par la banque Goldman Sachs ? Clochards, ils vivent sous des tentes ou des habitations de fortune. Pourquoi Tf1 n'en parle pas en boucle ? Pourquoi faut-il que ce soit Arte, et encore quelques minutes, dans un docu ? Il est évident qu'on préfère braquer le projecteur sur notre voisin avec toujours le même discours : "Regardez ! Tous vos problèmes viennent de lui, votre voisin !" Et les crapules de haut vol qui foutent en l'air l'économie et provoquent du chômage de masse, on les laisse tranquille, puisqu'elles ont l'argent et le pouvoir de faire pression sur les médias. D'ailleurs c'est même elles qui dirigent et orientent les médias. Jusqu'au jour où ce pouvoir s'effrite un peu, comme Berlusconi aujourd'hui. Et nous en attendant, on mélange tout. Puis après avoir bien mélangé on déverse le tout sur un petit périmètre. Et enfin on se mange le foie par problème de banlieue interposé... Vous ne trouvez pas ça à mourir de rire ?
Guthrie- .
Bien sûr que c'est à mourir de rire, et en plus comble du luxe, on se mange le foie!
Disons qu'on essaye dans la mesure du possible, de discuter, tout d'abord en mettant des mots sur ce qu'on pense et ressent. Ce que je trouve qd même sympa ici, ce n'est pas tant le forum que la qualité des gens qui le composent => J'en ai pas encore vu (mais j'ai pas tout lu non plus) qui restent aveugles à l'écrit de l'autre, totalement prisonniers de leur propre discour. Et ce n'est pas vraiment naïf de ma part de voir ça comme caractéristique de ce forum, car j'en ai éclusé d'autres d'où je n'ai retiré que "l'eau pure de chacun", personne n'ayant osé mélanger la sienne à celle d'un autre.
Disons qu'on essaye dans la mesure du possible, de discuter, tout d'abord en mettant des mots sur ce qu'on pense et ressent. Ce que je trouve qd même sympa ici, ce n'est pas tant le forum que la qualité des gens qui le composent => J'en ai pas encore vu (mais j'ai pas tout lu non plus) qui restent aveugles à l'écrit de l'autre, totalement prisonniers de leur propre discour. Et ce n'est pas vraiment naïf de ma part de voir ça comme caractéristique de ce forum, car j'en ai éclusé d'autres d'où je n'ai retiré que "l'eau pure de chacun", personne n'ayant osé mélanger la sienne à celle d'un autre.
ishto- Maitre Philosophe
"personne n'ayant osé mélanger la sienne à celle d'un autre"
C'est la clé de tout, ishto : vive les mélanges !
Enfin... pas les mélanges qui nous conduisent à la constipation cérébrale, hein.
Vive le métissage des idées, des cultures !
C'est la seule sauvegarde de l'homme.
C'est la clé de tout, ishto : vive les mélanges !
Enfin... pas les mélanges qui nous conduisent à la constipation cérébrale, hein.
Vive le métissage des idées, des cultures !
C'est la seule sauvegarde de l'homme.
Guthrie- .
+1 : le métissage culturel.
Y a-t-il dans le passé une seule grande et durable civilisation qui y ait échappé ? L'absence de croisements crée la dégénescence des civilisations comme celle des espèces.
Y a-t-il dans le passé une seule grande et durable civilisation qui y ait échappé ? L'absence de croisements crée la dégénescence des civilisations comme celle des espèces.
Prenez garde quand meme de ne pas trop vous mélanger culturellement aux belges; ça laisse des séquelles !
Soyez vigilants !
Soyez vigilants !
Au risque de finir comme un flamand rose ! Ou de perdre la frite...
Invité- Invité
Ne me quitte pas...
Guthrie :
Je vous comprends d'autant mieux, si vous êtes du Sud (ah! les mimosas de l'arrière de Mandelieu !) je ne suis pas prompt à m'irriter, étant celte, ce qui ne fait, dit-on, pas des caractères aisés à manier.
Imaginez-vous qu'étant tout jeune, ce qui remonte à quelque chose comme soixante-dix ans, j'avais écrit un mémoire pour mon professeur Henri Fréville intitulé, sans vergogne aucune : "Les Bretons sont-ils les derniers Athéniens ?".
Nous ne nous plaindrons pas, je pense, de nous être rencontrés ici. Cela fera deux citoyens de moins à ne pas se plaindre (de l'art de chasser le HS comme avec un chasse-mouche!)
Je vous comprends d'autant mieux, si vous êtes du Sud (ah! les mimosas de l'arrière de Mandelieu !) je ne suis pas prompt à m'irriter, étant celte, ce qui ne fait, dit-on, pas des caractères aisés à manier.
Imaginez-vous qu'étant tout jeune, ce qui remonte à quelque chose comme soixante-dix ans, j'avais écrit un mémoire pour mon professeur Henri Fréville intitulé, sans vergogne aucune : "Les Bretons sont-ils les derniers Athéniens ?".
Nous ne nous plaindrons pas, je pense, de nous être rencontrés ici. Cela fera deux citoyens de moins à ne pas se plaindre (de l'art de chasser le HS comme avec un chasse-mouche!)
Ah, vous êtes Celte !
Eh bien enchanté, Hérodote.
Ne m'en voulez pas.
Vous le savez bien, pour espérer avoir un débat dynamique avec de beaux échanges, c'est plus aisé si l'on désigne un "méchant" pris au hasard.
Je m'excuse de vous avoir fait jouer ce rôle contre votre gré.
La prochaine fois, on changera, je ferai le méchant et vous le défenseur de la veuve et l'orphelin.
Et concernant le HS, comme c'est juste ce que vous dites là !
Débarquer à la hussarde dans un fil "Se plaindre ou pas" avec nos HS sonnant comme des casseroles, et voir Olive qui se démène comme un chef pour que néanmoins les échanges aient lieu, on voit rarement ça sur les autres forums, vous savez !
Et sans vouloir lui passer la pommade : Olive, chapeau l'artiste !
Voilà une marque de grande et belle ouverture d'esprit !
Eh bien enchanté, Hérodote.
Ne m'en voulez pas.
Vous le savez bien, pour espérer avoir un débat dynamique avec de beaux échanges, c'est plus aisé si l'on désigne un "méchant" pris au hasard.
Je m'excuse de vous avoir fait jouer ce rôle contre votre gré.
La prochaine fois, on changera, je ferai le méchant et vous le défenseur de la veuve et l'orphelin.
Et concernant le HS, comme c'est juste ce que vous dites là !
Débarquer à la hussarde dans un fil "Se plaindre ou pas" avec nos HS sonnant comme des casseroles, et voir Olive qui se démène comme un chef pour que néanmoins les échanges aient lieu, on voit rarement ça sur les autres forums, vous savez !
Et sans vouloir lui passer la pommade : Olive, chapeau l'artiste !
Voilà une marque de grande et belle ouverture d'esprit !
Guthrie- .
C'est trop d'honneur, tu es trop bon Guthrie ! Merci...
C'est parce que j'aime maintenir le lien qui nous unit, entretenir cette belle aventure humaine qu'est l'échange, l'essentiel est là selon moi.
C'est parce que j'aime maintenir le lien qui nous unit, entretenir cette belle aventure humaine qu'est l'échange, l'essentiel est là selon moi.
Invité- Invité
S'il vous faut un méchant, un "bouc et missaire", ne vous gênez pas. Vous avez un belge, flamand de surcroît, à votre disposition !
- Spoiler:
- J'ai toujours rêvé d'être un peu martyr, à seule fin d'être canonnisé...
C'est vrai, Nelson, vu ton avatar, t'as vraiment la gueule de l'emploi.
Guthrie- .
Merci, Votre Honneur !
Guthrie :
La prochaine fois, il n'y en aura pas. Du moins , s'il vous faut un "méchant", je suis ravi d'apprendre qu'ayant joué une fois ce rôle, je suis dispensé de m'y "recoller" une autre fois. Du moins avec vous, car c'est un jeu sur les Forums, apparemment, de vouloir absolument qu'il y ait des méchants. Je n'ai jamais eu le goût de la chose et moins encore à présent que j'ai trop peu de temps pour me plaindre (Et hop ! un coup de chasse-mouche!). Jouissez de la vie, de la beauté des choses, de l'art-splendeur-immortelle (voix de baryton sur la partition de Massenet).
Rien de quoi se plaindre (et hop! encore un coup ! je fatigue à force!-).
Je rève d'un Univers de Beauté de d'Harmonie. Je dis bien que "je rève"...
La prochaine fois, il n'y en aura pas. Du moins , s'il vous faut un "méchant", je suis ravi d'apprendre qu'ayant joué une fois ce rôle, je suis dispensé de m'y "recoller" une autre fois. Du moins avec vous, car c'est un jeu sur les Forums, apparemment, de vouloir absolument qu'il y ait des méchants. Je n'ai jamais eu le goût de la chose et moins encore à présent que j'ai trop peu de temps pour me plaindre (Et hop ! un coup de chasse-mouche!). Jouissez de la vie, de la beauté des choses, de l'art-splendeur-immortelle (voix de baryton sur la partition de Massenet).
Rien de quoi se plaindre (et hop! encore un coup ! je fatigue à force!-).
Je rève d'un Univers de Beauté de d'Harmonie. Je dis bien que "je rève"...
Ahh, j'ai retrouvé une belle discussion en reprenant le fil
Juste deux petites choses (j'ai écrit ma réponse après un repas bien arrosé sans me relire, finalement ça aurait pu être pire ) :
* Je défendais Herodote sur l'angle d'attaque (maçon reconnu, etc ...) - pour ce qui était dit ça l'était de façon maladroite, on l'a vu ensuite
* J'ai volontairement donné un exemple de NS, en précisant que ce n'était pas ma tasse de thé - pour montrer que je ne suis pas sectaire. Je n'aime pas la politique politicienne qui consiste à toujours critiquer sans analyser. Je faisais ici référence à la loi (décret ou autre, je ne sais plus) permettant de saisir les biens avant procès lorsque l'on soupçonne du blanchiment d'argent (c'est comme ça que Takiedine va perdre son yacht) ainsi que de relier les constatations de la police (notamment sur les champs élysés) avec le fisc pour remonter des étrangetés. Prenez en note, ce sera l'une de rares fois où je dirais du bien de cette personne
Juste deux petites choses (j'ai écrit ma réponse après un repas bien arrosé sans me relire, finalement ça aurait pu être pire ) :
* Je défendais Herodote sur l'angle d'attaque (maçon reconnu, etc ...) - pour ce qui était dit ça l'était de façon maladroite, on l'a vu ensuite
* J'ai volontairement donné un exemple de NS, en précisant que ce n'était pas ma tasse de thé - pour montrer que je ne suis pas sectaire. Je n'aime pas la politique politicienne qui consiste à toujours critiquer sans analyser. Je faisais ici référence à la loi (décret ou autre, je ne sais plus) permettant de saisir les biens avant procès lorsque l'on soupçonne du blanchiment d'argent (c'est comme ça que Takiedine va perdre son yacht) ainsi que de relier les constatations de la police (notamment sur les champs élysés) avec le fisc pour remonter des étrangetés. Prenez en note, ce sera l'une de rares fois où je dirais du bien de cette personne
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Cellules grises...maçonniques ou non :: Actualités, Politique, Société, Sciences...
Page 4 sur 4