Interrogations sur la Franc-Maçonnerie
+27
RBBE
Richard
BLAKE
s3raf1
Hamlet
Pierre Meur
odyseus
Caie
abac
Mandrake
V.I.T.R.I.O.L
DjiAcacia
Clio
osj
rbbe41
giraudet
leprince2laville
maat-ieu
eric
Constant
Shaw
Kroum
Elixir
Nelson
Gizmo
Jean-Dominique
Ijja
31 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 15 sur 16
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Re: Interrogations sur la Franc-Maçonnerie
Hum..... !
Bien "chez nous" au GO......... la COTISATION se compose de DEUX parties :
- La Capitation dont le montant est fixé, après contrôle financier, par le Convent. A l'heure actuelle de : 170 € / an
Cette capitation est pour la couverture du fonctionnement de l'Obédience
- Les frais liés aux besoins de l'Atelier.......Loyer, chauffage, électricité, entretien..... ces frais sont étudiés par la commission des finances de l'A. , composé de FF élus à cette fonction. Le montant est alors "divisé" en fonction des membres. Le "calcul" de ce montant est présenté en tenue et comme pour le Convent, soumis au vote de l'Atelier.
Ainsi, comme nous sommes propriétaires de nos locaux, avec terrain et annexes, cette part de cotisation est de 190 € pour l'année profane 2011 - 2012.
Soit : 360 € pour 2011 / 2012
Nos agapes sont à 6 €.
En effet, le Tronc de La Veuve est géré par le F Hosp, avec contrôle du VM. Il est destiné à pouvoir porter une aide à un F qui aurait un problème Légitime financier, ou faire un don, appelé "une médaille" le montant de laquelle est aussi soumis à la connaissance et l'acceptation de l'A
Bien "chez nous" au GO......... la COTISATION se compose de DEUX parties :
- La Capitation dont le montant est fixé, après contrôle financier, par le Convent. A l'heure actuelle de : 170 € / an
Cette capitation est pour la couverture du fonctionnement de l'Obédience
- Les frais liés aux besoins de l'Atelier.......Loyer, chauffage, électricité, entretien..... ces frais sont étudiés par la commission des finances de l'A. , composé de FF élus à cette fonction. Le montant est alors "divisé" en fonction des membres. Le "calcul" de ce montant est présenté en tenue et comme pour le Convent, soumis au vote de l'Atelier.
Ainsi, comme nous sommes propriétaires de nos locaux, avec terrain et annexes, cette part de cotisation est de 190 € pour l'année profane 2011 - 2012.
Soit : 360 € pour 2011 / 2012
Nos agapes sont à 6 €.
En effet, le Tronc de La Veuve est géré par le F Hosp, avec contrôle du VM. Il est destiné à pouvoir porter une aide à un F qui aurait un problème Légitime financier, ou faire un don, appelé "une médaille" le montant de laquelle est aussi soumis à la connaissance et l'acceptation de l'A
Merci à vous tous pour ces précisions ! Je comprends mieux.
Ijja- Maitre Philosophe
Shaw a écrit:
Chez moi, on ne discute pas de la Planche que les apprentis présentent. Seul le VM le fait à l'issue de la présentation. La parole ne circule pas entre les colonnes.
En revanche, pendant les Agapes ça y va sec !!!
V.I.T.R.I.O.L a écrit:
Il en est de même dans notre At, on ne commente ni "discutons" sur la planche d'un apprenti. Pour aussi loin que je me le rappelle, c'est tout simplement une sorte de respect.
Shaw: Seul le vénérable Maître discute de la planche chez toi. Question bête: il pose des questions à l'apprenti ou donne son avis, souligne les points positifs, ceux plus contestables ? Je ne comprends pas quelle forme peut prendre son intervention.
VITRIOL: Pourquoi c'est une forme de respect que de garder le silence sur la planche d'un apprenti? Idem, pas bien compris.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres profanes, mais de l'extérieur, ces présentation de planches, surtout pour les apprentis, c'est assez effrayant. On ne doit pas en mener large, même si les autres membres sont, j'imagine, bienveillants, et pas là pour vous casser, ça n'a pas l'air d'être l'esprit. Sacré stress.
Edit: dernière question, promis et je laisse la place aux autres: vous avez combien de temps pour préparer une planche, apprenti ou membre qui n'est plus apprenti ( désolée, je n'ai pas imprimé le terme idoine)?
Ijja- Maitre Philosophe
J'aurais eu 2 mois environs pour préparer ma première planche que je présenterai la semaine prochaine.
Les degrés sont Apprenti, Compagnon, Maître.
Spirale a écrit:J'aurais eu 2 mois environs pour préparer ma première planche que je présenterai la semaine prochaine.
Ta préparation durant ces 2 mois a été épaulée par des FF ? ou est-ce un travail seul ?
Mandrake- Sage Confirmé
Je comprends qu'on ait envie de poser ces questions, mais les réponses qui peuvent être données sont susceptibles de différer beaucoup selon les Obédiences, les Loges, les Fou S qui les font.
Ca dépend de tas de choses.
Une planche est un travail personnel, on peut en discuter avec des Fou S, mais chacun le conduit comme il le sent, se donne du temps et prépare longtemps à l'avance, ou bien la rédige dans l'urgence, parce qu'il ou elle a séché pendant xx semaines, ou parce que on lui demande de la faire en remplacement d'une autre.
Certains peuvent choisir leur sujet, d'autres non, certains Surveillants sont plus directifs que d'autres pour leur ouailles.
On peut même faire des planches à plusieurs voix.
En ce qui me concerne, j'ai choisi mes sujets, j'ai travaillé seule et sans intervention de qui que ce soit. J'en ai toujours une ou deux en chantier, mais j'ai du temps et j'aime écrire. Je réfléchis en jardinant, en marchant, en cousant, en bronzant.
Et la présenter en Loge est un peu stressant, mais enrichissant aussi.
Une planche est un travail personnel, on peut en discuter avec des Fou S, mais chacun le conduit comme il le sent, se donne du temps et prépare longtemps à l'avance, ou bien la rédige dans l'urgence, parce qu'il ou elle a séché pendant xx semaines, ou parce que on lui demande de la faire en remplacement d'une autre.
Certains peuvent choisir leur sujet, d'autres non, certains Surveillants sont plus directifs que d'autres pour leur ouailles.
En ce qui me concerne, j'ai choisi mes sujets, j'ai travaillé seule et sans intervention de qui que ce soit. J'en ai toujours une ou deux en chantier, mais j'ai du temps et j'aime écrire. Je réfléchis en jardinant, en marchant, en cousant, en bronzant.
Clio- Maitre Philosophe
Clio a écrit:Je comprends qu'on ait envie de poser ces questions, mais les réponses qui peuvent être données sont susceptibles de différer beaucoup selon les Obédiences, les Loges, les Fou S qui les font.
Merci Clio.
C'est quand même pas gentil de traiter les F de Fou !
Mandrake- Sage Confirmé
on dit les FF et les SS, le F ou la S, non ? et des petits points
des petits points comme ca ? .·. ?
rbbe41- Maitre Philosophe
Tu as raison Abac bien sûr , mais comme nous ne sommes pas sur un forum maçonnique, j'abrège même les espaces , surtout quand je veux faire vite
Clio- Maitre Philosophe
Impossible de créer cela sur Mac...rbbe41 a écrit:des petits points comme ca ? .·. ?
Mandrake- Sage Confirmé
On peut faire .°.
Nelson- Grand Maitre Suprême
Cela n'a pas la même force ! Mais à défaut...Nelson a écrit:On peut faire .°.
Mandrake- Sage Confirmé
Ha bon, c'est pas possible sur un Mac ? J'ai un mac à la maison, faut que je vérifie. les codes alt+xxx ca marche pas chez apple?
je fais comme cela,( :.) ce n'est pas réglo, mais c'est d'équerre
Qu'importent les trois points, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Nelson- Grand Maitre Suprême
heu........moi je fais comme çà...... .·. ce qui donne : F.·. ; S.·.
Mais, je les ai "dessinés", enregistrés et, je les colle lors de mes courriers
Mais, je les ai "dessinés", enregistrés et, je les colle lors de mes courriers
moi c'est .·. soit
.
alt+0183 (pratique, ca fait un triangle sur un pavé numérique)
.
.
alt+0183 (pratique, ca fait un triangle sur un pavé numérique)
.
BRAVO ! J'ai essayé.....et.........çà marche.... ------ .·.
.·. oula!!! suis trop forte ;-) merci Rbbe !!!
Clio- Maitre Philosophe
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'ascii
maat-ieu- Nouveau né
abac a écrit:je fais comme cela,( :.) ce n'est pas réglo, mais c'est d'équerre
j'adhère :.
Ouranos- Maitre Philosophe
.'. Moi j aime bien celui la
s3raf1- Petit Sage
s3raf1 a écrit:.'. Moi j aime bien celui la
Ahahah
Mandrake- Sage Confirmé
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: la Franc-Maçonnerie : les généralités
Page 15 sur 16