L'attente
+48
the loner
Lightman
vero59
Claude St Malo
Guthrie
Ijja
Elixir
romain l autre
laplace
Paulati
Tunisy
febus64
Herodote
yaka
le murmu
willyloge
MathieuMf
Picoloo41
LordToms
Egregore Celui qui veille
stephskywalker
maat-ieu
chrysalide
Ouranos
RBBE
abac
lafayette
SURESH13
BLAKE
le caméléon
Pierre Meur
Bock
s3raf1
Shaw
Jean-Dominique
PierreFranche
DjiAcacia
Hamlet
osj
jack
V.I.T.R.I.O.L
odyseus
Nelson
Clio
Mandrake
rbbe41
eric
Gizmo
52 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 21 sur 36
Page 21 sur 36 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36
Re: L'attente
s3raf1 a écrit:Dernière enquête terminée j'en ressors avec un sentiment très positif
Bravo.
Cependant, sans vouloir diminuer ton optimisme, c'est souvent toujours le cas à ce stade.
Les épreuves "essentielles" approchent...
lafayette- Nouveau né
Souvent ou toujours ?
Je ne suis pas d'accord avec toi. Comment peux tu généraliser ça ? On peut aussi avoir l'impression de ne pas avoir été au top de sa forme. Se dite qu'on a oUblié de dire des choses qui nous semblent importantes.
Je pense que ça varie beaucoup au contraire.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Comment peux tu généraliser ça ? On peut aussi avoir l'impression de ne pas avoir été au top de sa forme. Se dite qu'on a oUblié de dire des choses qui nous semblent importantes.
Mon cher Ethereum,
effectivement au RER (Régime écossais rectifié), il n'y a pas de passage sous le bandeau lors de la réception (car on ne parle pas d'initiation au RER).
Il y a 2 ou 3 enquêtes en fonction des obédiences et du président de l'association.
Quant au terme "costaud" pour les enquêtes, pas d'inquiètude, les enquêteurs cherchent surtout a ce que vous répondiez sincèrement, avec votre coeur; et le reste suivra. Tenez nous au courant. Le RER est un rite magnifique, je reste à votre disposition pour vous aider.
Bonne nuit.
CL
effectivement au RER (Régime écossais rectifié), il n'y a pas de passage sous le bandeau lors de la réception (car on ne parle pas d'initiation au RER).
Il y a 2 ou 3 enquêtes en fonction des obédiences et du président de l'association.
Quant au terme "costaud" pour les enquêtes, pas d'inquiètude, les enquêteurs cherchent surtout a ce que vous répondiez sincèrement, avec votre coeur; et le reste suivra. Tenez nous au courant. Le RER est un rite magnifique, je reste à votre disposition pour vous aider.
Bonne nuit.
CL
laplace- Nouveau né
le rituel de reception au RER est il proche des rituels classiques d'initiation FM ou cela n'a-t-il pas grand chose à voir?
le murmu- Eternel chien fou
vaste question mon tres cher frere le murmu, et il faudrait que tu nous definisses ce que tu entends par "rituels classiques"...Notre frere laplace devrait pouvoir repondre à cette interrogation. De mon vecu personel pour le RER, lorsque l'on assite à une reception d'apprenti à ce rite, outre les specificités du RER sur le déroulement de la cérémonie , j'ai retrouvé les éléments carcatéristiques d'une initiation à la FM...sans entrer plus dans le détaille murmu a écrit:le rituel de reception au RER est il proche des rituels classiques d'initiation FM ou cela n'a-t-il pas grand chose à voir?
odyseus- Maitre Philosophe
tu fais sans doute allusion aux fouets et aux chèvres ?
rbbe41- Maitre Philosophe
Non, moi je pensais aux sacrifices humains...
desolé fin du HS
desolé fin du HS
odyseus- Maitre Philosophe
lafayette a écrit:Ethereum a écrit:J'ai appris que je n'aurai pas de passage sous le bandeau.
En tout cas pas avant l'initiation.
C'est ainsi au RER, ce sont les enquêtes qui priment.
Peut-être de fait sont elles un peu plus "costaudes" ?
Le RER ?
Rite ou Obédience ?
Le RER c'est le Rite Ecossais Rectifié, un rite d'essence Chrétienne élaboré par Jean-Baptiste Willermoz
Il est pratiqué dans quelques obédiences mais principalement par la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.
C'est au sein de cette obédience que je désire entrer.
laplace a écrit:
Mon cher Ethereum,
Bonne nuit.
CL
Normalement il y aura trois enquêtes.
J'ai pu rencontrer certains frères de loge de mon parrain et le président de la loge pour laquelle je postule.
Ca va peut-être vous paraître désinvolte mais je considère surtout ces enquêtes comme si j'allais rencontrer des gens et causer avec eux de choses et d'autres, en toute ouverture.
Je ne me met pas martel en tête et reste très cool. J'ai arrêté de lire tous le tas d'ouvrages sur la maçonnerie que j'ai accumulé et me contente des lectures que mon parrain m'a conseillées, à savoir "Le Rite Ecossais Rectifié" -Roger Dachez, Jean-Marc Pétillot et l'évangile selon St Jean et son prologue.
Je serais ravi de causer avec vous aussi !
Invité- Invité
Chers amis et BAF,
il y a effectivement beaucoup de spécificités dans le rituel du RER qui déterminent l'essence même du Régime. D'un point de vue générale, la FM est avant tout une école de sagesse qiui travaille avec des symboles et allégories, il est donc très probable qu'à un moment donné nous nous retrouvions tous devant le même but en passant par des chemins un peu différents. "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père".
CL
il y a effectivement beaucoup de spécificités dans le rituel du RER qui déterminent l'essence même du Régime. D'un point de vue générale, la FM est avant tout une école de sagesse qiui travaille avec des symboles et allégories, il est donc très probable qu'à un moment donné nous nous retrouvions tous devant le même but en passant par des chemins un peu différents. "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père".
CL
laplace- Nouveau né
Mon cher Ethereum,
j'espère que tout se passera bien pour vous. Pour infos, je suis également à la GLTSO en Guadeloupe et serais ravi de vous accueillir une fois votre réception effectuée.
j'espère que tout se passera bien pour vous. Pour infos, je suis également à la GLTSO en Guadeloupe et serais ravi de vous accueillir une fois votre réception effectuée.
laplace- Nouveau né
Spirale a écrit:Souvent ou toujours ?
Cela ne mobilise pas la même charge affective que pour le reste, au moins c'est ainsi que je l'ai ressenti.
De plus, il s'agit d'enquêtes, tu peux donc avoir été comme tu le dis au meilleur de ta forme, et être recalé pour différentes raisons qui peuvent ne pas dépendre que de toi.
Dernière édition par lafayette le Jeu 27 Sep - 16:28, édité 1 fois
lafayette- Nouveau né
odyseus a écrit:Non, moi je pensais aux sacrifices humains...
desolé fin du HS
Heuh...au risque de paraître inepte, ou HS, et dans ce cas, j'assumerai bien volontiers mon ineptie .
Qu'est ce que vous appelez le HS ?
Dernière édition par lafayette le Jeu 27 Sep - 16:30, édité 1 fois
lafayette- Nouveau né
HS : hors sujet.
GODF - RF
MathieuMf- Grand Maitre Suprême
Ah, très bien !
Il ne sert à rien souvent de compliquer les choses...
Il ne sert à rien souvent de compliquer les choses...
lafayette- Nouveau né
Patience.......Etherum.....il t'en faudra de toute façon, alors autant s'entraîner tout de suite...et à la confiance aussi!!!!
Moi j'aime bien une image, nous grimpons tous vers le sommet de la montagne, mais avec des sentiers différents; remarquons que lorsqu'on monte vers un sommet , on monte on redescend, on remonte, on fait des pauses...et parfois on revient en arrière, si par exemple notre sentier tourne autour des flancs de la montagne en question. Mais pas au même niveau...
Moi j'aime bien une image, nous grimpons tous vers le sommet de la montagne, mais avec des sentiers différents; remarquons que lorsqu'on monte vers un sommet , on monte on redescend, on remonte, on fait des pauses...et parfois on revient en arrière, si par exemple notre sentier tourne autour des flancs de la montagne en question. Mais pas au même niveau...
Clio- Maitre Philosophe
Patience... Patience ... ( 100% ok avec les sages parole de clio) Mais tennez moi au courant en message privee
romain l autre- Chien fou
Eh oui.
Beeh, c'est vrai qu'on a hâte de voir les choses se concrétiser.
En même temps ce n'est pas une attente qui m'est insupportable.
C'est comme le désir pour une personne dont on est amoureux. On se prend à imaginer ce que serait la vie avec, on apprend à savourer le temps qui s'écoule.
Je pense que cette "impatience" n'est absolument pas synonyme de souffrance, bien au contraire
Beeh, c'est vrai qu'on a hâte de voir les choses se concrétiser.
En même temps ce n'est pas une attente qui m'est insupportable.
C'est comme le désir pour une personne dont on est amoureux. On se prend à imaginer ce que serait la vie avec, on apprend à savourer le temps qui s'écoule.
Je pense que cette "impatience" n'est absolument pas synonyme de souffrance, bien au contraire
Invité- Invité
Pom pom pom ... de mémoire je m'étais donné ce fameux jour comme objectif avant de penser à envoyer une relance pour savoir si tout était bien arrivée (lettre envoyée le 17 juin, la veille de l'appel )
GODF - RF
Après 15 mois de réflexions, me voici près à m'engager sur le chemin
Il faut donc maintenant me compter dans la file d'attente des forumeurs en quète de lumière.
here we go
Il faut donc maintenant me compter dans la file d'attente des forumeurs en quète de lumière.
here we go
Picoloo41- Chien fou
CHOUETTE.... quelle bonne nouvelle!
le murmu- Eternel chien fou
Bienvenue dans la file d'attente alors!
Paulati- Elevée en plein air
Super ! Bienvenue dans la file d'attente, comme tu dis
GODF - RF
Bonne nouvelle !!! savez qu'il faut être en forme jusqu'à tard dans la nuit?
Clio- Maitre Philosophe
Page 21 sur 36 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 28 ... 36
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 21 sur 36