Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le Tracé du Maitre - Jean Luc Leguay

3 participants

Le Tracé du Maitre - Jean Luc Leguay Empty Le Tracé du Maitre - Jean Luc Leguay

Message par Gizmo Lun 9 Mai - 11:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Trace du Maître de Jean Luc Leguay est le premier ouvrage que je lis sur la géométrie sacrée. Quoi de mieux que le récit du parcours d'un maître enlumineur, initié à son art après avoir passé dix ans dans un ermitage auprès d'un maître qui lui a transmis les secrets de l'enluminure de l’école italienne, pour découvrir le lien étroit qui existe entre construction géométrique, spiritualité, amour, et lumière.

Avant de vous parler du livre, je vous invite à revoir cette vidéo de Jean Luc Leguay si vous ne l'avez pas encore fait.

Le trace du maître n'est pas le récit à proprement parler de son initiation à l'art de l'enluminure, mais ce n'est pas non plus un livre de géométrie. Vous y trouverez bien sur quelques figures, leur analyse, des details sur leur construction, mais c'est surtout un livre d’éveil. Un éveil qui amène à comprendre pourquoi la géométrie est indissociable du sacré, pourquoi il est si important d'en comprendre le sens, le symbolisme, pour espérer éclairer le texte au sens propre. Enluminer, c'est mettre en lumière, c'est toucher le lecteur au plus profond de son être, et pour cela, l'enlumineur doit devenir la main, le pinceau de Dieu. Il doit répéter le geste sacré jusqu’à ce qu'il soit imprimé dans son corps, et qu'il soit capable de le reproduire sans que son esprit n’interfère avec le divin qui passe sans barrage au travers de ses gestes.
Le début de ce livre possède un cote théâtral qui m'a un peu gêné je dois le dire. On a l'impression parfois que JL Leguay assiste à sa propre pièce, et qu'il nous raconte son parcours avec l’exagération émotionnelle nécessaire à la scène pour faire passer les sentiments.
Mais un autre doute m'a également saisi, qui porte sur la notion d’intolérance. Peut être suis-je trop "jeune" dans l'univers du symbolisme, du sacré, pour saisir correctement ce qu'il a voulu dire, mais parfois, j'ai eu comme l'impression qu'à ses yeux, ce qui n’était pas du domaine du sacré, devenait par ce fait futile, voir inintéressant.
Un peintre classique tente de reproduire ce que lui disent ses yeux, alors qu'un enlumineur couche sur le papier ce que lui dit son cœur. L'enlumineur voit, le peintre classique est aveugle. Cette mise en opposition m'a dérangé sur le fond, car il me semble réducteur de dire que la beauté ne réside que dans le geste sacré, divin.

Mais en dehors de cela, ce livre est très intéressant, et vous ouvrira, j'en suis sur, de nombreuses portes, vous submergera d'interrogations. Une fois la dernière page tournée, vous aurez envie de vous saisir d'une équerre et d'un compas, et de reproduire ces formes, ces figures géométriques parfaites.

Dernière édition par Spirale le Lun 19 Sep - 23:40, édité 1 fois
Gizmo
Gizmo
Maitre de l'Univers et de ses environs
Maitre de l'Univers et de ses environs

http://demidiaminuit.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Tracé du Maitre - Jean Luc Leguay Empty Re: Le Tracé du Maitre - Jean Luc Leguay

Message par Ijja Mar 10 Mai - 10:19

Pour la vidéo
"Chacun a un maître en soi" rebondit souvent dans ma tête depuis que je l'ai entendu.

"je vais aller voir dans les bibliothèques ces gestes de danses oubliés"

Peux pas dire pour le côté théâtral du livre au début, l'exagération émotionnelle qui t'ont gênés, car pas encore lu.

On ne le retrouve pas un peu dans la vidéo ? Les émotions quand il raconte la rencontre, le parcours avec le maître? Bizarrement, cela ne m'a pas gênée, je le perçois comme un actualisation de ce moment fondateur pour lui, avec toutes les émotions qui resurgissent intactes s'il en parle, car c vivant en lui.

Cela donne envie de lire, au calme: merci.

Ijja
Ijja
Maitre Philosophe
Maitre Philosophe

Le Tracé du Maitre - Jean Luc Leguay Empty Re: Le Tracé du Maitre - Jean Luc Leguay

Message par giraudet Lun 20 Juin - 15:55

Merci Spirale pour ce très beau sujet , le témoignage de vie de Jean Luc Leguay m'a touché , c'est un itinéraire étonnant et rare ,émouvant qui suscite beaucoup de réflexions en moi .
giraudet
giraudet
Sage Confirmé
Sage Confirmé

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé