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La géométrie sacrée

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Message par Gizmo Sam 7 Mai - 16:01

Comme tous ceux qui suivent le savent, je suis en train de lire un livre de Jean Luc Leguay sur la géométrie sacrée. Dans ce livre, il y a un petit passage qui me pose de vraies interrogations, et j'aimerais vous en parler.

Tout le monde, croyants, athées ou agnostiques, s'accorderont pour dire que lorsque l'on rentre dans une cathédrale, une sorte de calme nous envahit. Ce calme, dans un premier temps, est lié au fait que chacun respecte le silence, personne ne court, ne parle à voix trop haute, etc..D'un point de vue physique, l'intérieure d'une cathédrale est un espace calme.
Mais là ou cela devient intéressant, c'est lorsque Leguay explique que ce calme, et cette volonté de faire le calme vient du fait que la cathédrale est bâtie selon des proportions sacrées qui résonnent en nous, et nous invitent dans une sorte de paix et de calme intérieur.
La forme de l'église, ses proportions, sa géométrie, et ses matériaux, tous issus d'une tradition ésotérique transmise des maitres bâtisseurs à leurs disciple, reposant sur des triangles, rectangle d'or, ellipses, et autres proportions sacrés seraient la raison de ce calme ambiant.

Qu'en pensez vous ? La perception d'un environnement construit selon certaines règles peut-elle influencer notre comportement ?
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Message par Nelson Sam 7 Mai - 16:25

Peut-être utilisaient-ils le nombre d'or ?
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Message par Gizmo Sam 7 Mai - 16:28

Bien sur oui, entre autre. Mais pourquoi cela suffirait-il pour nous charger émotionnellement ? D'un point de vue scientifique ou biologique j'entends.
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Message par Nelson Sam 7 Mai - 16:39

Nous sommes peut-être conditionnés à ressentir le sacré inconsciemment, chargés que nous sommes par deux millénaires de chrétienté;?
Ressens-tu la même impression dans une mosquée, ou une synagogue ?
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Message par Gizmo Sam 7 Mai - 21:47

Je ne crois pas que l'on puisse être conditionné à cela.
Que nous soyons conditionné, par notre éducation, à ne pas courir, crier, ou jouer dans une église est une chose.
Mais ce qui m'intéresse c'est ce que l'Architecture de l'édifice pourrait, toujours d'après JL Leguay, faire sur nous.

Tout à l'heure, une amie racontait son récent voyage en Inde et nous disait qu'elle avait été tellement touchée par les temples la bas, que certains lui avaient réellement donné envie de se recueillir.

C'est précisément ce phénomène qui nous amène à agir différemment de d'habitude qui m'intéresse.
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Message par Nelson Sam 7 Mai - 23:21

Ne serait-ce pas l'attitude receuillie des fidèles qui induisent cet état ?
L'athmosphère ? L'architecture ?
C'est mystérieux, en effet !
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Message par gaby Dim 8 Mai - 16:02

...Je dois avouer que je ne connaissais pas JL Leguay, mais cela m'a donné en vie de lire ses ouvrages. Concernant le nombre d'or, malheureusement je crois qu'il faut soit être un bon mathématicien, soit prendre le temps de se pencher sur la question afin de soulever un peu le voile de son mystère. Après avoir parcouru quelques sites, il apparaît que le nombre d'or serait présent dans le règne végétal, minéral, animal et chez l'être humain (Homme de Vitruve par Léonard de Vinci). Néanmoins, je reste dubitative étant donné que ce nombre s'obtient par de savants calculs que je ne maîtrise pas et qui me semblent être toujours différents.
Personnellement, il y a peu de lieux où je ressens une telle sérénité : une église et dans la nature. Je ne saurais dire pourquoi mais je pense que la solennité du lieu m'y engage. Je sais qu'en ces lieux, je peux me reposer, me libérer de mes petits tracas. Il y aurait donc, selon moi, une certaine dimension psychologique à ce sentiment de sérénité.
Pour le lien entre architecture et individu, cela me paraît possible qu'un agencement particulier puisse inviter au calme...un peu comme le feng shui en fait ! Comment ? Alors ça...je vais y réfléchir encore quelques heures je crois !
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Message par Gizmo Dim 8 Mai - 16:06

Le nombre d'or ne varie pas. Je peux meme t'en donner la valeur exacte : 1,61803399

Voici comment trouver sa valeur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comment construire un rectangle d'Or a partir d'un carré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ne manque pas le topic sur JLL : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Edwigue Lun 9 Mai - 13:12

j'allais justement mettre la démonstration:))

moi c'ets l'éclairage qui joue sur mon émotion et mon calme, les nouveaux édifices ont une certaine tendance à m'agacer et m'agiter que les lieux anciens..
je pense que c'est l'atmosphère aussi qui joue un certain role dans l'apaisement, se dire que des milliers de personnes se sont succédés dans un lieu comme Notre-dame (exemple!) donne un certain respect du monument
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Message par Jean-Dominique Mar 10 Mai - 23:42

Je serais d'accord si ces lieux majestueux l'avaient toujours été. Quand les cathédrales ont été construites, comme toutes les églises, il s'agissait de lieux publics, bruyants et animés. Il y avait des gens qui y habitaient, il y avait des commerçants à l'intérieur, on y parlait à voix haute, on s'y bagarrait. Bref, rien du recueillement que nous y trouvons aujourd'hui. Nous avons transposé sur les églises une mythologie monacale et il arrive qu'on diffuse aujourd'hui une musique d'ambiance de chants grégoriens qui n'ont jamais été entendus dans ces églises au moment de leur achèvement.

Les églises, comme tous les temples religieux, sont construits à la gloire de dieu. Pas à la gloire de l'homme. Selon l'idée que l'on se fait de dieu à une époque, son temple impose son image. Tantôt dieu écrasant et vengeur, tantôt dieu doux et intime, tantôt dieu hurlant et tempêtant, tantôt murmurant voire implorant. La cathédrale gothique a été construite dans un temps où l'image de dieu était terrible, vengeur, coléreux, inquisiteur. Sa puissance est écrasante et ce que nous concevons aujourd'hui comme une majesté harmonieuse et paisible était, dans l'esprit des créateurs, la démonstration d'une force surhumaine et ombrageuse.

La géométrie joue un autre rôle à mon sens. Le rôle pythagoricien : "Nul n'entre ici sil n'est géomètre". La géométrie est la langue de dieu, c'est ainsi qu'il parle au monde, par les formes qu'ils donnent à sa création. Reprendre les règles géométriques, c'est parler comme dieu.

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Message par Gizmo Mar 10 Mai - 23:49

A quelle moment de l'Histoire les Eglises ont elles perdu leur role de lieu public pour devenir un lieu de silence et de calme ?
A l'époque ou comme tu le dis il y avait du bruit, des commerçants, on y célébrait également des messes j'imagine. Celles ci se faisaient-elles dans le silence.

Je demande par là si par intermittence l'Eglise revêtait cet aspect majestueux et calme qu'elle incarne aujourd'hui tout le temps.
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Message par Nelson Mer 11 Mai - 8:01

Paradoxe: les cathédrales étaient des lieux de vie, célébrant une religion mortifère. Paranos les cathos ?
Quand on révère le silence, la calme et le recueuillement dans un tel lieu, c'est qu'il est déjà mort.
La religion devrait être grouillante de vie et d'animation.
Je crois donc que "l'athmosphère" particulière des églises tient plus de notre conditionnement psychologique qu'à la majesté du lieu.

Iconoclaste, moi ?
Que nenni; observateur...
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Message par Jean-Dominique Mer 11 Mai - 10:06

Il y a eu, à partir du 16ème siècle un mouvement d'ordonnancement urbain qui a modifié les règles de vie en ville. Progressivement, on a démonté les constructions parasites sur les ponts (tous les ponts de Paris était à l'image du Ponté Vecchio de Florence, avec des immeubles de chaque côté), dans les anciens fossés de remparts, contre les églises et dans les églises. Ce mouvement s'est poursuivi jusqu'au 19ème siècle. L'évacuation des activités profanes de l'église n'est donc pas un phénomène spécifique, c'est la conséquence de la spécialisation urbaine.
A l'occasion des messes, il y avait des gardes (les fameux Suisses), qui matraquaient les trop bruyants ou qui les évacuaient le temps de l'office. Mais la messe elle-même était bien plus bruyante qu'aujourd'hui. Tout le monde chantait à tue-tête en permanence, un peu comme dans les églises orthodoxes aujourd'hui.

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Message par Gizmo Mer 11 Mai - 10:36

Comment doit-on interpréter alors ce que je disais avoir lu dans le livre de Jean Luc Leguay disant que cette architecture, cette géométrie, possède une force qui nous touche directement au plus profond de notre et nous appelle au respect, au calme.

Car il me semble avoir trouve cela dans plusieurs ouvrages traitant du sujet, et c'est aussi des choses que j'ai croise au fil de mes lectures de planches maçonniques.
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Message par Nelson Mer 11 Mai - 10:52

Tu veux dire l'agencement architectural aurait une influence sur notre cerveau ?
Un peu comme les pyramides égyptiennes étaient censées le faire ?
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Message par Gizmo Mer 11 Mai - 10:59

JLL te dirait que ce n'est pas sur le cerveau que cela joue, mais sur ton cœur.
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Message par Gizmo Ven 13 Mai - 9:25

D'ailleurs JD pour revenir a cette thèse de géométrie sacrée, on retrouve cela sur des ouvrages publies aux éditions Dervy Bibliotheque de la FM. Je crois savoir qu'à la GLNF, ils sont très intéresses par cette transcendance et la transmission de ce savoir géométrique sacre.
Crois tu que ce sont des problématiques dépassées ?
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Message par riri Mer 22 Juin - 11:42

Oui,je pense que l'agencement architectural possède une influence sur notre cerveau...comme tous lieux sacrés.
Beaucoup d'ouvrages traitent de ce phénomène.
Je commence la lecture de "Géographie et Architecture sacrées:L'Homme face au cosmos"de Daniele Hani-Marai chez Dervy.Je vous en parlerai à l'occasion.

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Message par leprince2laville Mer 22 Juin - 12:17

Nelson a écrit:Nous sommes peut-être conditionnés à ressentir le sacré inconsciemment, chargés que nous sommes par deux millénaires de chrétienté;?
Ressens-tu la même impression dans une mosquée, ou une synagogue ?

Moi je veux bien répondre pour les mosquées. Je ressens bien ce calme, cette sérénité et l'envie de me recueillir quand je suis dans une mosquée (en particulier une grande et ancienne mosquée). Mais je ne ressens pas vraiment ça dans les petits lieux de prières qu'il y a tous les coins de rue chez moi. Mais moi, je me suis toujours dit que c'est la taille de l'édifice (qui nous fait nous sentir tout petit) qui nous inspire ces sensations.

Par ailleurs, si l'on se réfère au Feng Shui, on peut bien dire qu'un lieu, par sa structure, agit sur l'humeur de l'individu...
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Message par abac Mar 27 Sep - 16:49

Vous dirais-je que certains lieux forestiers induisent en moi des sensations ' de cathédrales" :

L'espace voûté délimité par troncs et branches, le silence ou la musique des oiseaux quand ils sont peu nombreux et se succèdent, l'humidité relative, l'ombre ou les jeux de lumières douces, la sensation d'une force de vie ...protectrice sans être étouffante !

La cathédrale est un lieu forestier ?
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Message par Nelson Mar 27 Sep - 17:48

Le point commun entre ces lieux est le silence relatif.
Pour ceux qui prient, je crois qu'une église, une mosquée, une synagogue, ou une forêt profonde font aussi bien l'affaire.
Prier, méditer, ou se concentrer sur la pleine conscience, se qui revient à peu près au même.

Pour ma part, je ressens la même chose que Abac dans une forêt calme.
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Message par Gizmo Mer 28 Sep - 0:11

Nelson a écrit:Le point commun entre ces lieux est le silence relatif.

Ce n'est pas ce que disait JD plus haut. Il semblerait que les cathedrales étaient tres bruyantes au contraire.
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Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 0:27

Nelson a écrit:Pour ceux qui prient, je crois (...) qu'une forêt profonde fait aussi bien l'affaire.

Pour ma part, je préfère en effet la forêt ou la nature en général plutôt qu'un bâtiment ou qu'un temple.
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Message par Gizmo Mer 28 Sep - 0:32

Pourquoi ?
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Message par Amédée... pan ! Mer 28 Sep - 0:34

Parce que j'y ressens la Présence du Créateur bien mieux que dans un bâtiment construit de mains d'hommes.
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