Livre blanc "Après"
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Livre blanc "Après"
Pour info, je fais ici suivre un communiqué du GODF
Après ce que nous venons de vivre, de multiples interrogations ont vu le jour.
Au travers de la rédaction du Livre Blanc « Après », il est proposé aux Loges, un espace pour une réflexion conçue et réalisée par l’ensemble des Frères et Sœurs du Grand Orient de France. Il est en effet proposé d’explorer ce que pourrait être le monde « Après ».Un site internet lbapres.godf.org recense la totalité de ces contributions qui ont étayé la rédaction de ce livre
Celui-ci est en évolution constante car il se peut que d’autres contributions ou des correctifs à des contributions existantes apparaissent encore.
Vous pourrez également télécharger non seulement chaque contribution mais aussi les cahiers thématiques qui sont en fait tous les chapitres du Livre Blanc.
Planck- Sage Confirmé
- Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Livre blanc "Après"
merci Plancq d'avoir partagé ce lien !
héhé ya un petit papier que j'ai gratté
héhé ya un petit papier que j'ai gratté
patos- Admin
- Messages : 5369
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme
Planck aime ce message
Re: Livre blanc "Après"
Je peux me permettre de te demander lequel ? Il y a énormément de thématiques !
D'ailleurs comment se retrouve t'il ici ? A travers une planche que tu as fournie ?
Si j'ai bien compris le GODF produit énormément de contenu de part le travail en loge, sous forme de texte, historiquement parfois (mais quasiment plus de nos jours) utilisé ensuite dans les sphères décisionnelles. Visiblement ça partirait surtout dans les archives ...
D'ailleurs comment se retrouve t'il ici ? A travers une planche que tu as fournie ?
Si j'ai bien compris le GODF produit énormément de contenu de part le travail en loge, sous forme de texte, historiquement parfois (mais quasiment plus de nos jours) utilisé ensuite dans les sphères décisionnelles. Visiblement ça partirait surtout dans les archives ...
Planck- Sage Confirmé
- Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes
Re: Livre blanc "Après"
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Non ici ce n'était pas une planche. Toutes les loges ont été sollicitées par l'obédience pour réfléchir et faire des propositions concrètes à propos de l'"après", et une sélection est publiée comme livre blanc .
Il existe des "questions à l'étude des loges", sujets sociétaux sur lesquels toutes les loges réfléchissent puis envoient leur résumé à l'obédience qui en tire une synthèse, parfois remise au gouvernement.
Évidemment tout ceci n'existe que dans les obédiences qui admettent le travail sociétal.
Non ici ce n'était pas une planche. Toutes les loges ont été sollicitées par l'obédience pour réfléchir et faire des propositions concrètes à propos de l'"après", et une sélection est publiée comme livre blanc .
Il existe des "questions à l'étude des loges", sujets sociétaux sur lesquels toutes les loges réfléchissent puis envoient leur résumé à l'obédience qui en tire une synthèse, parfois remise au gouvernement.
Évidemment tout ceci n'existe que dans les obédiences qui admettent le travail sociétal.
patos- Admin
- Messages : 5369
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 71
Localisation : Drôme
Planck aime ce message
Re: Livre blanc "Après"
Cette démarche de réflexion commune et publique est très intéressante.
On te retrouve ici dans ta quête contre le simplisme, que tu as évoquée de manière diverse sur plusieurs sujets de ce forum. Un texte juste !
Cette démarche de réflexion commune et publique est très intéressante.
L'Homme a tendance a mettre de côté la notion d'interdépendance des systèmes qui offrent eux même une complexité intrinsèque. Car il ne faut pas se leurrer, la complexité de ce monde est une force, une véritable chance, et c'est bien en ce sens que les écosystèmes, entre autre, sont à préserver.
Quant à l'enfant, il serait faux de l'imaginer trop sot pour appréhender cette complexité. J'étais enthousiasmé de découvrir, progressivement, les liens qui existent, notamment à travers les plantes et les animaux. Bien sûr à 4 ou 5 ans, il faut adapter le discours mais il est tout à fait possible de faire germer cette graine de compréhension. Côté éducation j'ai en mémoire quelques expériences, nous avions mis des œufs en couveuse en école maternelle, étudié la croissance des plantes ou encore cherché des fossiles en école primaire. En famille, le contact avec la nature, le jardinage, les champignons ... m'ont apporté une certaine sensibilité au monde qui nous entoure. Après je mesure que c'est une immense chance que tout le monde n'a pas. Mais je pense que c'est vraiment une démarche à entamer au plus jeune âge. Au fil du temps l'ensemble des éléments de compréhension se lie et permet à terme une vision plus systémique du monde.
Une de mes premières perception de la notion d'écosystème : j'avais trouvé une salamandre tachetée (aujourd'hui protégée, ne pas reproduire mon geste) que j'avais placé dans ma boite d'observation avec un fond d'eau et des cailloux pour qu'elle y repose. Et j'avais également mis des têtards dans l'eau de cette boite. Nous rentrons alors à la maison et une fois arrivés, qu'elle ne fut pas ma surprise et quelle déception de voir que les têtards ... avaient disparu !
On te retrouve ici dans ta quête contre le simplisme, que tu as évoquée de manière diverse sur plusieurs sujets de ce forum. Un texte juste !
Cette démarche de réflexion commune et publique est très intéressante.
L'Homme a tendance a mettre de côté la notion d'interdépendance des systèmes qui offrent eux même une complexité intrinsèque. Car il ne faut pas se leurrer, la complexité de ce monde est une force, une véritable chance, et c'est bien en ce sens que les écosystèmes, entre autre, sont à préserver.
Quant à l'enfant, il serait faux de l'imaginer trop sot pour appréhender cette complexité. J'étais enthousiasmé de découvrir, progressivement, les liens qui existent, notamment à travers les plantes et les animaux. Bien sûr à 4 ou 5 ans, il faut adapter le discours mais il est tout à fait possible de faire germer cette graine de compréhension. Côté éducation j'ai en mémoire quelques expériences, nous avions mis des œufs en couveuse en école maternelle, étudié la croissance des plantes ou encore cherché des fossiles en école primaire. En famille, le contact avec la nature, le jardinage, les champignons ... m'ont apporté une certaine sensibilité au monde qui nous entoure. Après je mesure que c'est une immense chance que tout le monde n'a pas. Mais je pense que c'est vraiment une démarche à entamer au plus jeune âge. Au fil du temps l'ensemble des éléments de compréhension se lie et permet à terme une vision plus systémique du monde.
Une de mes premières perception de la notion d'écosystème : j'avais trouvé une salamandre tachetée (aujourd'hui protégée, ne pas reproduire mon geste) que j'avais placé dans ma boite d'observation avec un fond d'eau et des cailloux pour qu'elle y repose. Et j'avais également mis des têtards dans l'eau de cette boite. Nous rentrons alors à la maison et une fois arrivés, qu'elle ne fut pas ma surprise et quelle déception de voir que les têtards ... avaient disparu !
Planck- Sage Confirmé
- Messages : 559
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes
patos et Hilde aiment ce message
Re: Livre blanc "Après"
Les questions à l’étude des loges, habituellement trois,
existent également à la GLdF elles sont davantage sociétales ou morales et elles visent à une amélioration des organisations,des systèmes de pensée ou à un sujet plus contemporain.
existent également à la GLdF elles sont davantage sociétales ou morales et elles visent à une amélioration des organisations,des systèmes de pensée ou à un sujet plus contemporain.
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"Parmi les sons qui peuplent la Nature,court une mélodie secrète....pour celui qui écoute." (Schlegel)
Luciole- Grand Maitre Suprême
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Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Paris,Ile de France
Planck aime ce message
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