Suivi de parcours !
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 33 sur 39 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39
Re: Suivi de parcours !
Je vois ce que tu veux dire mais personnellement je comparerais ça à une allumette qu'on craque : ça commence par une grosse flamme dont on ne sait pas trop quoi faire, puis une flamme qui dure et dont on peut se servir.patos a écrit:oui Scott, mais la cérémonie n'est qu'un début, la vraie transformation vient en fait très graduellement . Au GODF nous disons que notre ordre est progressif.
Scott- Nouveau né
patos et Ombrelune aiment ce message
Xolotl a écrit:Ombrelune a écrit:je ne suis que compagnon, et pourtant, mes écailles ont déjà commencé à pousser. Bientôt je serai illuminatie ET reptilienne. La consécration, et la crainte la plus sourde des complotistes de tous poils!
D'où les questions post-initiation : "Comment lustrer ses écailles ?" et "Comment les dissimuler à la piscine ?".
Je pense que tu as compris l'essentiel.
,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ombrelune- Petit Sage
patos aime ce message
Xoloti a, me semble t'il, une bonne approche de ces instants.
La personne reste la même mais on lui ouvre un accès.
Et oui ! Je suis passé sous le Bandeau la semaine dernière ! Et j'ai été accepté par la loge. (S'ils n'ont pas changé d'avis depuis ahah !)
Ce fut une expérience incroyable pour moi. Je n'ai rien vu mais j'ai entendu, écouté, senti et surtout ressenti.
Il est vrai que lorsqu'on nous explique que la loge est uniquement là pour apprendre à mieux connaître le récipiendaire, en tant que profane on ne peut s'empêcher de se dire que l'exercice reste avant tout une épreuve.
Et pourtant, à aucun moment j'ai ressenti autre chose que de la bienveillance et un réel intérêt porté à mon égard ! Du coup ça deviens presqu'un honneur d'être accepté pour ce qu'on est, et non pas pour ce qu'on sait, ou ce qu'on a.
Est ce à cela que ressemble la Fraternité ? Un groupe de personne qui porte une sincère attention à ta personne. Quand on y réfléchit, c'est pas tous les jours qu'on s'intéresse aussi sérieusement à nous !
Le fait de ne pas pouvoir compter sur la vue intensifie évidemment les autres sens. Pour moi c'était l'odorat, enfin je crois. Hier soir en entrant dans le hall du Théâtre non loin de chez moi pour aller voir un pestacle, j'ai eu un flash de ce que j'avais vécu au Bandeau car j'ai senti la même odeur.
Je ne saurais l'expliquer mais le fait d'avoir été replongé quelques secondes dans mon épreuve du Bandeau via une odeur particulière, me fait prendre conscience que c'est ici le début d'un voyage extraordinaire.
La suite, c'est pour mi-Avril ! Youhou !
Théophile- Nouveau né
patos, Luciole, danielsan, Keldor, Athena, Araneda et Scott aiment ce message
Le bandeau est précédé de la lecture des rapports d'enquête .
En les entendant, on se pose quelques questions, et ensuite lors du bandeau proprement dit on cherche à valider ou invalider la première impression .
Merci de nous avoir fait part de tes impressions ...olfactives : c'est vrai que le temple est un lieu clos avec pas mal de monde, comme un théâtre.
Rendez-vous en avril pour l'acte II !
autre chose : braire c'est un mot picard, non ? j'ai repensé à mon picard de beau-père.
patos- Admin
Théophile aime ce message
Je sais pas trop si Braire est picard, mais oui ça me fait aussi penser à ça.
Il me semble que c'est une phrase de Jules Boucher que j'avais retenu lors des mes lectures quand je commençais à m'intéresser (sérieusement) à la Maçonnerie.
Théophile- Nouveau né
Seborion aime ce message
Athena- Nouveau né
Luciole, Araneda et Scott aiment ce message
Xolotl- Nouveau né
Athena aime ce message
Laisse toi porter.
Tu entres dans quelle obédience ?
Dernière édition par lonely le Mer 29 Mar - 10:06, édité 1 fois
lonely- Chien fou
Luciole et Athena aiment ce message
danielsan- Grand Initié
Athena a écrit:Vous savez quoi ? Je serai initiée dimanche. Ces dernières semaines ont passé à toute allure et j’ai cette impression bizarre que je vais manquer de temps pour m’y préparer.
Laisse-toi aller, il n'y a rien à préparer. C'est une question de ressenti et, tu sais, c'est personnel à chaque profane (nous le réalisons à chaque fois que les apprentis lisent leurs "impressions d'initiation" en loge, ce qui se fait chez nous, mais pas partout).
Tu ne peux donc pas savoir a l'avance ce que tu ressentiras ce jour là, et par conséquent, pas réellement t'y préparer.
L'épreuve du bandeau est passée, à présent, ce n'est que du bonheur. Et ce bonheur, tu l'offriras aussi aux personnes présentes dans l'atelier, même si elles ne te connaissent pas (encore). Parce qu'à travers toi, chacun revivra aussi sa propre initiation. Il n'y a donc aucune pression, laisse toi guider en confiance, nous sommes tous passés par là. Ne crains aucun faux pas. Vis le pleinement, c'est tout.
Idem pour toi Xolotl. Le plus "dur" est déjà passé.
Dernière édition par Ombrelune le Mer 29 Mar - 15:52, édité 1 fois
Ombrelune- Petit Sage
Pour ma part l'initiation c'est dans 15 dodos aussi
J'avais lu une phrase je n'sais plus ou mais que je trouve méga cool qui est :
"Lors de ta cérémonie d'initiation, c'est les membres de la loge qui t'offre cette cérémonie."
Je sais pas, il y a un côté généreux avec l'acte d'offrir !
Théophile- Nouveau né
Théophile a écrit:Ah ça fait toujours plaisir d'entendre "que c'est que du bonheur" !
Pour ma part l'initiation c'est dans 15 dodos aussi
J'avais lu une phrase je n'sais plus ou mais que je trouve méga cool qui est :
"Lors de ta cérémonie d'initiation, c'est les membres de la loge qui t'offre cette cérémonie."
Je sais pas, il y a un côté généreux avec l'acte d'offrir !
Oui et c'est aussi aux membres de ta loge que tu offres tes émotions. C'est un cadeau pour tous, donc aucun complexe. Il est clair que tu te souviendras de ce jour-là car tu recevras beaucoup. Et puis, y'a les agapes, après
Ombrelune- Petit Sage
J’entre au GODF dans une loge parisienne.lonely a écrit:Pas de panique. Tu n'as rien à préparer de toute façon.
Laisse toi porter.
Non que j’aie à préparer quelque chose mais je suis très absorbée par d’autres choses ces temps-ci. Et quand je pense à tout le temps écoulé depuis le début de la démarche, j’ai l’impression maintenant que tout va très vite.
Athena- Nouveau né
lonely- Chien fou
Athena aime ce message
Au GODF à Parislonely a écrit:Pas de panique. Tu n'as rien à préparer de toute façon.
Laisse toi porter.
Athena- Nouveau né
Ombrelune- Petit Sage
patos aime ce message
Alors je n’osais pas aborder la question du dress code mais j’avoue que ça me tracasseOmbrelune a écrit:Sans entrer dans les détails, pensez juste, si vous êtes une fille, à ne pas porter de talons hauts, on ne sait jamais. C'est arrivé à une profane chez nous, en mars. Je pense qu'elle s'en souviendra.
Athena- Nouveau né
lonely- Chien fou
Athena a écrit:Alors je n’osais pas aborder la question du dress code mais j’avoue que ça me tracasseOmbrelune a écrit:Sans entrer dans les détails, pensez juste, si vous êtes une fille, à ne pas porter de talons hauts, on ne sait jamais. C'est arrivé à une profane chez nous, en mars. Je pense qu'elle s'en souviendra.
Traditionnellement (mais demande à ton parrain ou a ta marraine, c'est mieux) tu dois t'habiller en noir sans touche de couleur.
Pour les chaussures, préfère un truc confortable tout en évitant les baskets.
Bon, je suppose quand même qu'on t'a prévenue pour les 50 pompes, le tir à l'arbalète (rassure-toi, sur cible, pas sur le VM) et le triple salto arrière?
L'une de nos dernières profanes n'a réussi que le double et a atterri sur une bougie, elle a été ajournée (et hospitalisée).
Ombrelune- Petit Sage
Athena et Scott aiment ce message
lonely a écrit:Tenue sombre et sobre. Mets une tenue dans laquelle tu te sentes à l'aise et des chaussures confortables.
Si le parrain ou la marraine prévoit d'apporter lui-même de quoi soigner (masquer) les traces de coup, en effet, c'est tout ce qu'il faut prévoir
Ombrelune- Petit Sage
Je m’entraîne depuis de longs mois et j’y suis presque. Voilà longtemps que je n’ai éborgné personne. Le salto c’est bon aussi, j’espère qu’il y a un bon tapis de réception.
Bon, je suppose quand même qu'on t'a prévenue pour les 50 pompes, le tir à l'arbalète (rassure-toi, sur cible, pas sur le VM) et le triple salto arrière?
Athena- Nouveau né
Ombrelune et Scott aiment ce message
Prévois quand même des vêtements ignifugés (on ne sait jamais avec le saut à travers le cercle enflammé)
lonely- Chien fou
Ombrelune, Athena et Scott aiment ce message
Chemisier blanc / pantalon noir c’est assez sobre ?lonely a écrit:Tenue sombre et sobre. Mets une tenue dans laquelle tu te sentes à l'aise et des chaussures confortables.
Athena- Nouveau né
Veste ou gilet noir aussi.Athena a écrit:Chemisier blanc / pantalon noir c’est assez sobre ?lonely a écrit:Tenue sombre et sobre. Mets une tenue dans laquelle tu te sentes à l'aise et des chaussures confortables.
lonely- Chien fou
Page 33 sur 39 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 39
» Suivi de parcours !
» Suivi de parcours (chaotique ? lol)
» Suivi de parcours, Passage sous le bandeau
» Fin du parcours
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie