Suivi de parcours !
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 10 sur 39 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39
patos- Admin
GiacomettiRavenne, Planck et Keldor aiment ce message
Re: Suivi de parcours !
Keldor- Nouveau né
Les entretiens que j'ai eu ce sont visiblement bien passés, je passe sous le bandeau samedi prochain ! Si vous avez des conseils je suis preneur (par exemple au niveau de l'habillement je n'ai aucune idée de si je dois m'habiller normalement ou si il faut être en costume cravate, je postule au DH)
Asterakin- Nouveau né
Le Coyote.. aime ce message
Pour l'occasion un petit costard cravate ne me semble pas de trop.
patos- Admin
J'ai aussi lu cravate ou nœud papillon, question de style ?
Le jour où je serai concerné, faudra que j'apprenne à faire un nœud moi qui n'ait jamais porté de cravate. Ah ces jeunes qui portent le costume sans cravate ...
Félicitations Asterakin !
Planck- Sage Confirmé
Pour la tenue vestimentaire, le plus simple est de demander à la personne de la loge avec qui tu es en contact. J'ai procédé ainsi avec ma loge et ça s'est très bien passé. Dans ma loge, par exemple, on demande juste une tenue sobre, mais pas forcément un costume de ville. Après, lorsque je commencerai à visiter les autres loges, je demanderai simplement quels sont les usages et je m'y conformerai (je note le noeud pap pour quand je visiterai Luciole )
Les usages sont variables d'une loge à l'autre. Cela dit, si tu viens en costume de ville dans une loge où les tenues vestimentaires sont moins formelles, personne ne devrait s'en émouvoir. En gros, il faut éviter les vêtements extravagants (dont il faut que tu ranges ce nez rouge et ces chaussures immenses que tu as préparé, oui, je l'ai vu )
GiacomettiRavenne- Chien fou
Le Coyote.., Planck et Moiseul aiment ce message
patos- Admin
Le Coyote.. et Planck aiment ce message
J'ai eu la bonne surprise ce soir de trouver dans ma boîte mail un message de la vénérable de ma potentielle future loge, avec de gentils voeux et la promesse qu'elle ne m'oubliait pas. Elle bosse, dit-elle, sur un calendrier compatible avec les restrictions sanitaires.
Voilà, je croise les doigts pour poster bientôt bientôt ici un message semblable à celui d'Asterakin (avec peut-être juste le dilemme du "cravate ou noeud pap ?" remplacé par un "jupe ou pantalon ?" )
Hilde- Petit Sage
Le Coyote.., Planck et Moiseul aiment ce message
Dans la grande majorité des situations la patience des candidats est mise à l'épreuve, et maintenant les règles sanitaires les aggravent encore.
patos- Admin
danielsan- Grand Initié
Hilde aime ce message
Moiseul- Nouveau né
Planck- Sage Confirmé
Planck, je me suis fait la même réflexion : est ce que le masque ne casse pas le rituel ? Un peu sans doute... mais, si on regarde les choses en face, j'ai bien peur qu'on en ait pour perpète avec ces fichus masques et gel désinfectant. Du coup, repousser indéfiniment en attendant un éventuel retour au monde d'avant, est-ce vraiment une option possible ?
Hilde- Petit Sage
Rien à voir : quand est-ce que tu as envoyé ta candidature et à quelle obédience ?
Planck- Sage Confirmé
Et toi, c'est chez qui et c'en est où ?
Hilde- Petit Sage
Me concernant, GO également, il y a seulement deux mois
Planck- Sage Confirmé
GiacomettiRavenne- Chien fou
Planck, Moiseul et Hilde aiment ce message
Reporté à cause de la crise et normalement si la situation le permet je serai initiée avant avril 2021
Moiseul- Nouveau né
Chrysopée aime ce message
Deux questions :
- en temps normal, c'est long le délai entre le bandeau et l'initiation (si on est accepté, s'entend) ?
- quand il y a des PSB ou des initiations, ça prend toute la tenue, ou bien ça se fait d'avoir par exemple un PSB puis des planches avant ou après ?
Hilde- Petit Sage
J'en profite Moiseul pour te signaler que je t'ai envoyé deux messages privés (MP) sur ce forum car j'ai cru comprendre que tu seras initiée à l'OITAR. Visiblement tu ne vois pas mes messages, je te demandais où serait la cérémonie, des fois que ce ne soit pas loin et que je puisse y venir
Pour répondre à Hilde, oui d'habitude un passage sous le bandeau (PSB) se fait avec une ou plusieurs planches ensuite (un PSB ça prend pas tant de temps que ça et ça ne justifierai pas de faire venir les membres de la loge juste pour ça)
et non d'habitude l'initiation après PSB ça se fait "rapidement" (tout est relatif en maçonnerie, on a coutûme de dire que "l'on fonctionne sur le temps long"). J'ai vu même des passages sous le bandeau validés et des initiations (à plusieurs) se faire la fois d'après donc moins d'un mois après.
La moyenne de ce que j'ai pu voir est 2 à 3 mois ensuite.
Là les délais sont dus au Coronavirus.
Mais pas seulement, il faut aussi envisager que : l'initiation est la décision pour une loge de faire rentrer un nouvel élément dans un équilibre de groupe.
Le Président de la loge ainsi que le Conseil des Maîtres qui la constitue veillent à préserver cet équilibre et savent attendre le bon moment.
Je m'explique : période de Coronavirus rime avec crise.
La base même de la Franc-Maçonnerie est la fraternité. La pratique et le développement de celle-ci.
Si tu ne peux plus voir tes soeurs et frères, tu ne peux plus leur parler avant la cérémonie, échanger des nouvelles, prendre un verre après, discuter de sujets qui te préoccupent au repas ensuite avec ces gens que tu estimes et affectionnes...
...bah la fraternité en prend un coup.
Donc potentiellement l'équilibre même du groupe, les distances s'accentuent, les discussions se raréfient et font place à un moment de solitude où chacun remet en question beaucoup de choses (dont son appartenance maçonnique).
J'échangeais hier avec un Grand Maître qui me disait avoir discuté avec d'autres homologues d'autres Obédiences sur le fait que les effectifs (même d'Obédiences qui n'avaient pas de problème pour recruter) vont chuter de manière importante cette année.
En effet, la moyenne d'entrée en maçonnerie étant de 58 ans... nos aînés qui constituent en majorité les loges se posent la question de pourquoi ils pairaient une cotisation à plusieurs centaines d'euros annuels alors... qu'ils ont parfois peur de sortir et d'ailleurs même si vaccin ou levée des divers confinements... préféreront garder pendant encore une assez longue période le principe de précaution et ne plus venir en loge.
Et l'on sait bien ce que veut dire "prendre du recul et revenir plus tard", même chez nos estimés anciens... ça veut dire pour beaucoup d'entre eux ne pas revenir.
Eh bien chers Hilde, Moiseul et Planck, être initiés en période de crise veut dire que les responsables de la loge en faisant peut-être un peu +durer que même les règles de confinement le voudraient... c'est peut-être aussi parce qu'ils ont à gérer la pérennité, la structure, la cohésion entre tous les membres de la loge que vous vous apprêtez à rejoindre
Philbour et Moiseul aiment ce message
Bonjour CoyoteLe Coyote.. a écrit:Bonjour Moiseul, courage pour l'attente en effet longue car temples fermés et maintenant couvre-feu 18h rendant quasi impossible les manifestations maçonniques (qui se font à 90% en semaine, le soir).
J'en profite Moiseul pour te signaler que je t'ai envoyé deux messages privés (MP) sur ce forum car j'ai cru comprendre que tu seras initiée à l'OITAR. Visiblement tu ne vois pas mes messages, je te demandais où serait la cérémonie, des fois que ce ne soit pas loin et que je puisse y venir
Pour répondre à Hilde, oui d'habitude un passage sous le bandeau (PSB) se fait avec une ou plusieurs planches ensuite (un PSB ça prend pas tant de temps que ça et ça ne justifierai pas de faire venir les membres de la loge juste pour ça)
et non d'habitude l'initiation après PSB ça se fait "rapidement" (tout est relatif en maçonnerie, on a coutûme de dire que "l'on fonctionne sur le temps long"). J'ai vu même des passages sous le bandeau validés et des initiations (à plusieurs) se faire la fois d'après donc moins d'un mois après.
La moyenne de ce que j'ai pu voir est 2 à 3 mois ensuite.
Là les délais sont dus au Coronavirus.
Mais pas seulement, il faut aussi envisager que : l'initiation est la décision pour une loge de faire rentrer un nouvel élément dans un équilibre de groupe.
Le Président de la loge ainsi que le Conseil des Maîtres qui la constitue veillent à préserver cet équilibre et savent attendre le bon moment.
Je m'explique : période de Coronavirus rime avec crise.
La base même de la Franc-Maçonnerie est la fraternité. La pratique et le développement de celle-ci.
Si tu ne peux plus voir tes soeurs et frères, tu ne peux plus leur parler avant la cérémonie, échanger des nouvelles, prendre un verre après, discuter de sujets qui te préoccupent au repas ensuite avec ces gens que tu estimes et affectionnes...
...bah la fraternité en prend un coup.
Donc potentiellement l'équilibre même du groupe, les distances s'accentuent, les discussions se raréfient et font place à un moment de solitude où chacun remet en question beaucoup de choses (dont son appartenance maçonnique).
J'échangeais hier avec un Grand Maître qui me disait avoir discuté avec d'autres homologues d'autres Obédiences sur le fait que les effectifs (même d'Obédiences qui n'avaient pas de problème pour recruter) vont chuter de manière importante cette année.
En effet, la moyenne d'entrée en maçonnerie étant de 58 ans... nos aînés qui constituent en majorité les loges se posent la question de pourquoi ils pairaient une cotisation à plusieurs centaines d'euros annuels alors... qu'ils ont parfois peur de sortir et d'ailleurs même si vaccin ou levée des divers confinements... préféreront garder pendant encore une assez longue période le principe de précaution et ne plus venir en loge.
Et l'on sait bien ce que veut dire "prendre du recul et revenir plus tard", même chez nos estimés anciens... ça veut dire pour beaucoup d'entre eux ne pas revenir.
Eh bien chers Hilde, Moiseul et Planck, être initiés en période de crise veut dire que les responsables de la loge en faisant peut-être un peu +durer que même les règles de confinement le voudraient... c'est peut-être aussi parce qu'ils ont à gérer la pérennité, la structure, la cohésion entre tous les membres de la loge que vous vous apprêtez à rejoindre
Il y a sûrement un problème car jai répondu les 2 fois
Je suis du Nord
Moiseul- Nouveau né
Parfois sur ce forum j'ai eu des messages qui ne s'envoyaient pas, qui restaient dans la boîte d'envoi, peut-être est-ce le cas ?
Chouette pour toi le Nord c'est une "Terre oitarienne" qui compte de nombreuses loges concentrées, tu auras l'embarras du choix pour visiter ! (OITAR et aussi les autres Obédiences)
Moiseul aime ce message
patos- Admin
Le Coyote.., GiacomettiRavenne et Moiseul aiment ce message
Page 10 sur 39 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39
» Suivi de parcours !
» Suivi de parcours (chaotique ? lol)
» Suivi de parcours, Passage sous le bandeau
» Fin du parcours
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie