Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Suivi de parcours !

+62
Tony
Karadoc57
Hermès
CORINDON
Kombo
Oscar Royal
Seborion
Théophile
Xolotl
YNRJ
Scott
Athena
Ombrelune
Araneda
Petit kriket
lonely
Moonlight
rimcl
yaka
KLEBER
Smadchlo
GrIc
Mortyfaire
Dentoscop
chercheur
metatron5367
Mandala
Ganondorf
Chrysopée
Philbour
pseudomonas
Le Coyote..
Asterakin
Hilde
Keldor
Moiseul
Planck
Lia
lumieretesagesse
GiacomettiRavenne
Granite
danielsan
patos
Secondat
horus
Anne Selene
hanako
Irwin
febus64
humblemaçon
Sebastien _13
Luciole
Claude St Malo
DeltaLuce
Nastassia
@Guillaume
Ornoub
LuciusPahlavi
Archi
picroc
Pierre Quiroule
Hauriou
66 participants

Page 10 sur 39 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant

Suivi de parcours ! - Page 10 Empty Re: Suivi de parcours !

Message par patos Ven 18 Déc - 17:58

apparence probable de Keldor après initiation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

patos
Admin

GiacomettiRavenne, Planck et Keldor aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par Keldor Ven 18 Déc - 18:01

C'est tout ce que je me souhaite  Laughing
Keldor
Keldor
Nouveau né
Nouveau né

Message par Asterakin Sam 2 Jan - 20:45

Bonjour à tous !
Les entretiens que j'ai eu ce sont visiblement bien passés, je passe sous le bandeau samedi prochain ! Si vous avez des conseils je suis preneur Wink (par exemple au niveau de l'habillement je n'ai aucune idée de si je dois m'habiller normalement ou si il faut être en costume cravate, je postule au DH)

Asterakin
Nouveau né
Nouveau né

Le Coyote.. aime ce message

Message par patos Sam 2 Jan - 22:39

Félicitations Asterakin !

Pour l'occasion un petit costard cravate ne me semble pas de trop.
patos
patos
Admin

Message par Planck Dim 3 Jan - 0:35

Costume de couleur sombre et chemise blanche si j'ai bien compris ?
J'ai aussi lu cravate ou nœud papillon, question de style ?

Le jour où je serai concerné, faudra que j'apprenne à faire un nœud moi qui n'ait jamais porté de cravate. Ah ces jeunes qui portent le costume sans cravate ... 😄

Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Luciole Dim 3 Jan - 1:54

Costume de ville, nœud pap pour les maladroits.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par GiacomettiRavenne Dim 3 Jan - 9:40

Pour la tenue vestimentaire, le plus simple est de demander à la personne de la loge avec qui tu es en contact. J'ai procédé ainsi avec ma loge et ça s'est très bien passé. Dans ma loge, par exemple, on demande juste une tenue sobre, mais pas forcément un costume de ville. Après, lorsque je commencerai à visiter les autres loges, je demanderai simplement quels sont les usages et je m'y conformerai (je note le noeud pap pour quand je visiterai Luciole flower )

Les usages sont variables d'une loge à l'autre. Cela dit, si tu viens en costume de ville dans une loge où les tenues vestimentaires sont moins formelles, personne ne devrait s'en émouvoir. En gros, il faut éviter les vêtements extravagants (dont il faut que tu ranges ce nez rouge et ces chaussures immenses que tu as préparé, oui, je l'ai vu Laughing)
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Le Coyote.., Planck et Moiseul aiment ce message

Message par patos Dim 3 Jan - 10:17

Pour revenir au passage sous le bandeau, mettre une tenue un peu plus recherchée que celle de tous les jours porte le message que c'est un événement qui sort de l'ordinaire, et ce message sera reçu comme positif par la loge.
patos
patos
Admin

Le Coyote.. et Planck aiment ce message

Message par Hilde Dim 3 Jan - 23:04

Félicitations, Asterakin ! On pensera bien à toi ce jour-là !

J'ai eu la bonne surprise ce soir de trouver dans ma boîte mail un message de la vénérable de ma potentielle future loge, avec de gentils voeux et la promesse qu'elle ne m'oubliait pas. Elle bosse, dit-elle, sur un calendrier compatible avec les restrictions sanitaires.
Voilà, je croise les doigts pour poster bientôt bientôt ici un message semblable à celui d'Asterakin  (avec peut-être juste le dilemme du "cravate ou noeud pap ?" remplacé par un "jupe ou pantalon ?" Very Happy)
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Le Coyote.., Planck et Moiseul aiment ce message

Message par Luciole Dim 3 Jan - 23:46

GiacRav donne le bon conseil, demander à un contact de la loge.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par patos Lun 4 Jan - 8:49

Good news, Hilde !
Dans la grande majorité des situations la patience des candidats est mise à l'épreuve, et maintenant les règles sanitaires les aggravent encore.
patos
patos
Admin

Message par Luciole Lun 4 Jan - 11:18

Pas de panique les épreuves seront médicalisées.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Message par danielsan Lun 4 Jan - 21:29

Bien Hilde, jupe ou pantalon je suis certain que tu seras classe et je pense que ce ne sera pas long car dans ma Loge, le 14 décembre exactement nous avons fait deux initiations sans problème avec les précautions requises. Very Happy
danielsan
danielsan
Grand Initié
Grand Initié

Hilde aime ce message

Message par Moiseul Lun 4 Jan - 22:03

Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Message par Planck Lun 4 Jan - 22:16

Le passage sous le bandeau et l'initiation doivent être particulières avec un masque, non ? Cela ne gâche t'il pas la cérémonie ? Cependant, si l'on doit attendre un retour à la normale, c'est probablement repousser pour un sacré bout de temps ... Précautions avant tout !
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Hilde Lun 4 Jan - 22:50

Merci Danielsan ! Very Happy Je croise les doigts pour que la loge que j'espère rejoindre soit aussi bien organisée que la tienne, et pour que mon passage sous le bandeau ne tarde pas trop !
Planck, je me suis fait la même réflexion : est ce que le masque ne casse pas le rituel ? Un peu sans doute... mais, si on regarde les choses en face, j'ai bien peur qu'on en ait pour perpète avec ces fichus masques et gel désinfectant. Du coup, repousser indéfiniment en attendant un éventuel retour au monde d'avant, est-ce vraiment une option possible ?
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Message par Planck Lun 4 Jan - 22:56

Sans être aussi négatif, j'en tire toutefois la même conclusion. Ne serait-ce pas "perdre du temps" que d'attendre la fin de cette crise sanitaire, pour un prétexte qui peut sûrement au final être un peu superficiel, loin de l'essentiel ? Au plaisir de lire les témoignages des récents initiés

Rien à voir : quand est-ce que tu as envoyé ta candidature et à quelle obédience ?
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par Hilde Lun 4 Jan - 23:27

J'ai envoyé ma candidature au GO, et c'était il y a maintenant quasiment un an. Assez rapidement j'ai rencontré le vénérable de la loge, et puis après le confinement est tombé, puis les vacances d'été. Les enquêtes ont eu lieu à la rentrée. Mon passage sous le bandeau était prévu en novembre...

Et toi, c'est chez qui et c'en est où ? Smile
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Message par Planck Lun 4 Jan - 23:41

D'accord, ta patience est effectivement mise à l'épreuve .
Me concernant, GO également, il y a seulement deux mois
Planck
Planck
Sage Confirmé
Sage Confirmé

Message par GiacomettiRavenne Mar 5 Jan - 7:10

Pour ma part, ayant été initié en "mode COVID", j'en garde un beau souvenir 🥰
GiacomettiRavenne
GiacomettiRavenne
Chien fou
Chien fou

Planck, Moiseul et Hilde aiment ce message

Message par Moiseul Mar 5 Jan - 10:39

Oui la patience est mise l'épreuve, premiers rdv été 2019, réponse favorable janvier 2020 et initiation prévue mars 2020..
Reporté à cause de la crise et normalement si la situation le permet je serai initiée avant avril 2021
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Chrysopée aime ce message

Message par Hilde Mar 5 Jan - 10:42

Oh la vache... affraid
Deux questions :
- en temps normal, c'est long le délai entre le bandeau et l'initiation (si on est accepté, s'entend) ?
- quand il y a des PSB ou des initiations, ça prend toute la tenue, ou bien ça se fait d'avoir par exemple un PSB puis des planches avant ou après ?
Hilde
Hilde
Petit Sage
Petit Sage

Message par Le Coyote.. Mar 5 Jan - 11:13

Bonjour Moiseul, courage pour l'attente en effet longue car temples fermés et maintenant couvre-feu 18h rendant quasi impossible les manifestations maçonniques (qui se font à 90% en semaine, le soir).

J'en profite Moiseul pour te signaler que je t'ai envoyé deux messages privés (MP) sur ce forum car j'ai cru comprendre que tu seras initiée à l'OITAR. Visiblement tu ne vois pas mes messages, je te demandais où serait la cérémonie, des fois que ce ne soit pas loin et que je puisse y venir  geek

Pour répondre à Hilde, oui d'habitude un passage sous le bandeau (PSB) se fait avec une ou plusieurs planches ensuite (un PSB ça prend pas tant de temps que ça et ça ne justifierai pas de faire venir les membres de la loge juste pour ça)

et non d'habitude l'initiation après PSB ça se fait "rapidement" (tout est relatif en maçonnerie, on a coutûme de dire que "l'on fonctionne sur le temps long"). J'ai vu même des passages sous le bandeau validés et des initiations (à plusieurs) se faire la fois d'après donc moins d'un mois après. 
La moyenne de ce que j'ai pu voir est 2 à 3 mois ensuite.

Là les délais sont dus au Coronavirus.
Mais pas seulement, il faut aussi envisager que : l'initiation est la décision pour une loge de faire rentrer un nouvel élément dans un équilibre de groupe.
Le Président de la loge ainsi que le Conseil des Maîtres qui la constitue veillent à préserver cet équilibre et savent attendre le bon moment. 

Je m'explique : période de Coronavirus rime avec crise
La base même de la Franc-Maçonnerie est la fraternité. La pratique et le développement de celle-ci.
Si tu ne peux plus voir tes soeurs et frères, tu ne peux plus leur parler avant la cérémonie, échanger des nouvelles, prendre un verre après, discuter de sujets qui te préoccupent au repas ensuite avec ces gens que tu estimes et affectionnes...
...bah la fraternité en prend un coup.

Donc potentiellement l'équilibre même du groupe, les distances s'accentuent, les discussions se raréfient et font place à un moment de solitude où chacun remet en question beaucoup de choses (dont son appartenance maçonnique).

J'échangeais hier avec un Grand Maître qui me disait avoir discuté avec d'autres homologues d'autres Obédiences sur le fait que les effectifs (même d'Obédiences qui n'avaient pas de problème pour recruter) vont chuter de manière importante cette année.
En effet, la moyenne d'entrée en maçonnerie étant de 58 ans... nos aînés qui constituent en majorité les loges se posent la question de pourquoi ils pairaient une cotisation à plusieurs centaines d'euros annuels alors... qu'ils ont parfois peur de sortir et d'ailleurs même si vaccin ou levée des divers confinements... préféreront garder pendant encore une assez longue période le principe de précaution et ne plus venir en loge.

Et l'on sait bien ce que veut dire "prendre du recul et revenir plus tard", même chez nos estimés anciens... ça veut dire pour beaucoup d'entre eux ne pas revenir.

Eh bien chers Hilde, Moiseul et Planck, être initiés en période de crise veut dire que les responsables de la loge en faisant peut-être un peu +durer que même les règles de confinement le voudraient... c'est peut-être aussi parce qu'ils ont à gérer la pérennité, la structure, la cohésion entre tous les membres de la loge que vous vous apprêtez à rejoindre  Wink
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

https://www.oitar.info/

Philbour et Moiseul aiment ce message

Message par Moiseul Mar 5 Jan - 13:55

Le Coyote.. a écrit:Bonjour Moiseul, courage pour l'attente en effet longue car temples fermés et maintenant couvre-feu 18h rendant quasi impossible les manifestations maçonniques (qui se font à 90% en semaine, le soir).

J'en profite Moiseul pour te signaler que je t'ai envoyé deux messages privés (MP) sur ce forum car j'ai cru comprendre que tu seras initiée à l'OITAR. Visiblement tu ne vois pas mes messages, je te demandais où serait la cérémonie, des fois que ce ne soit pas loin et que je puisse y venir  geek

Pour répondre à Hilde, oui d'habitude un passage sous le bandeau (PSB) se fait avec une ou plusieurs planches ensuite (un PSB ça prend pas tant de temps que ça et ça ne justifierai pas de faire venir les membres de la loge juste pour ça)

et non d'habitude l'initiation après PSB ça se fait "rapidement" (tout est relatif en maçonnerie, on a coutûme de dire que "l'on fonctionne sur le temps long"). J'ai vu même des passages sous le bandeau validés et des initiations (à plusieurs) se faire la fois d'après donc moins d'un mois après. 
La moyenne de ce que j'ai pu voir est 2 à 3 mois ensuite.

Là les délais sont dus au Coronavirus.
Mais pas seulement, il faut aussi envisager que : l'initiation est la décision pour une loge de faire rentrer un nouvel élément dans un équilibre de groupe.
Le Président de la loge ainsi que le Conseil des Maîtres qui la constitue veillent à préserver cet équilibre et savent attendre le bon moment. 

Je m'explique : période de Coronavirus rime avec crise
La base même de la Franc-Maçonnerie est la fraternité. La pratique et le développement de celle-ci.
Si tu ne peux plus voir tes soeurs et frères, tu ne peux plus leur parler avant la cérémonie, échanger des nouvelles, prendre un verre après, discuter de sujets qui te préoccupent au repas ensuite avec ces gens que tu estimes et affectionnes...
...bah la fraternité en prend un coup.

Donc potentiellement l'équilibre même du groupe, les distances s'accentuent, les discussions se raréfient et font place à un moment de solitude où chacun remet en question beaucoup de choses (dont son appartenance maçonnique).

J'échangeais hier avec un Grand Maître qui me disait avoir discuté avec d'autres homologues d'autres Obédiences sur le fait que les effectifs (même d'Obédiences qui n'avaient pas de problème pour recruter) vont chuter de manière importante cette année.
En effet, la moyenne d'entrée en maçonnerie étant de 58 ans... nos aînés qui constituent en majorité les loges se posent la question de pourquoi ils pairaient une cotisation à plusieurs centaines d'euros annuels alors... qu'ils ont parfois peur de sortir et d'ailleurs même si vaccin ou levée des divers confinements... préféreront garder pendant encore une assez longue période le principe de précaution et ne plus venir en loge.

Et l'on sait bien ce que veut dire "prendre du recul et revenir plus tard", même chez nos estimés anciens... ça veut dire pour beaucoup d'entre eux ne pas revenir.

Eh bien chers Hilde, Moiseul et Planck, être initiés en période de crise veut dire que les responsables de la loge en faisant peut-être un peu +durer que même les règles de confinement le voudraient... c'est peut-être aussi parce qu'ils ont à gérer la pérennité, la structure, la cohésion entre tous les membres de la loge que vous vous apprêtez à rejoindre  Wink
Bonjour Coyote 😊

Il y a sûrement un problème car jai répondu les 2 fois 
Je suis du Nord
Moiseul
Moiseul
Nouveau né
Nouveau né

Message par Le Coyote.. Mar 5 Jan - 15:40

Ah oui zut car je viens de vérifier à nouveau, rien dans ma messagerie.
Parfois sur ce forum j'ai eu des messages qui ne s'envoyaient pas, qui restaient dans la boîte d'envoi, peut-être est-ce le cas ?  geek

Chouette pour toi le Nord c'est une "Terre oitarienne" qui compte de nombreuses loges concentrées, tu auras l'embarras du choix pour visiter ! (OITAR et aussi les autres Obédiences)
Le Coyote..
Le Coyote..
Petit Sage
Petit Sage

https://www.oitar.info/

Moiseul aime ce message

Message par patos Mar 5 Jan - 18:24

mieux vaut Oitar que jamais
patos
patos
Admin

Le Coyote.., GiacomettiRavenne et Moiseul aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 39 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 24 ... 39  Suivant