Suivi de parcours !
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 8 sur 39 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39
Re: Suivi de parcours !
lumieretesagesse- Nouveau né
Les membres n'ont pas à dire leur qualité de FM (ou pas) sur un site public.
On ne peut que te souhaiter bonne chance.
??? Que veux-tu dire par là ???lumieretesagesse a écrit:pourquoi est t-il difficile d'entrer en contact en privé avec des membres deja maçons du forum ? surtout ceux du GO
Nastassia- Petit Sage
Me voilà du coup sur la section Suivi de parcours. Bon, j'ai lu les 8 pages de ce post-ci mais j'avoue que j'en ai sauté quelques unes du post initial de 40 pages haha.
Pour l'historique,
j'ai discuté pendant des années de FMie avec une amie soeur au DH, j'ai fini par me lancer dans l'aventure en 2015 je crois, en envoyant ma lettre de motivation directement sur le site de l'obédience (ayant changé de région, je ne suis pas passée par cette soeur).
Lettre qui est restée morte 2 fois à presque 1 an d'intervalle. ^^' peut-être avais-je utilisé une adresse mail erronée.
J'ai fini par avoir l'adresse email de deux Vénérables proches de mon domicile. Ma lettre a été lue en loge et les enquêtes ont commencé. Je pense que ça a été la partie la plus stressante de ce début de parcours. Stressante dans le sens où on ne connait pas les personnes que l'on va rencontrer et on ne sait pas non plus ce qu'il va se passer.
Spoiler : les intentions sont bienveillantes.
Bref, les 3 enquêtes se sont bien passées, les échanges ont été très enrichissants.
La date du bandeau a été fixée peu de temps après. Cela a été une expérience totalement différente et je dois dire très agréable pour moi, pas du tout stressante d'ailleurs, pendant laquelle, étrangement, je me suis sentie extrêmement libre.
Pour la petite histoire, la Vénérable m'avait prévenue que je serai contactée le lendemain, pour me donner la réponse et voilà que à 8h du matin le lendemain, je reçois un appel d'une collègue de travail, avec laquelle je ne travaille pas (donc qui n'a aucune raison de m'appeler) et qui m'appelle depuis son portable (pourquoi ? me suis-je dit).
Je décroche
"salut, félicitations !!"
- euh ?
- ben pour hier !
- hein ?
- j'étais là !!
- ahh. Ah bon. Euh. Cool ! merci !"
Evidemment, la VM ne m'avait pas encore contactée pour m'annoncer la nouvelle. Bonjour pour faire semblant d'être surprise par la nouvelle pour ne pas griller ma petite collègue haha.
Puis est venu le soir de mon initiation, dont l'ambiance particulière reste gravée dans ma mémoire depuis. J'ai eu la chance d'être initiée avec une Jumelle. C'était il y a 4 ans et demi maintenant.
Je suis toujours dans la même loge du DH.
Lia- Nouveau né
Le Coyote.. et Chrysopée aiment ce message
patos- Admin
Le Coyote.. aime ce message
Du moins c'est mon sentiment mais chacun est libre.
Dernière édition par Luciole le Jeu 4 Juin - 1:19, édité 1 fois
Planck- Sage Confirmé
Je viens donner quelques nouvelles, puisque ça a un peu avancé de mon côté.
J'ai donc candidaté (à l'invitation de plusieurs de mes connaissances) en décembre dernière dans une loge mixte du GODF. En janvier, j'ai rencontré chez lui le président de la loge, puis les trois enquêteurs fin février / début mars. Ensuite, confinement et vacances d'été obligent, j'ai patiemment attendu.
J'ai été recontacté le mois dernier, et été convoqué à passer sous le bandeau vendredi soir (dans le respect des gestes barrières ! J'avoue que le combo masque + bandeau n'était pas des plus agréable). Ce fut très court, j'ai eu l'impression de m'emmêler les pinceaux dans chaque réponse, d'être assez inintelligible ; je ne m'attendais pas du tout aux questions qui m'ont été posées ! mais j'ai senti une réelle bienveillances dans les voix que j'entendais.
J'ai été rappelé hier matin et me suis vu annoncer la bonne nouvelle : je suis accepté dans la loge. Pas encore de date d'initiation, étant donné la situation actuelle. Il va me falloir patienter encore un peu
Bonne soirée à tous !
Secondat- Nouveau né
Le Coyote.., GiacomettiRavenne et Chrysopée aiment ce message
C'est bien, ton parcours avance. Pour le reste, la patience est source de vertu.
hanako- Chien fou
patos- Admin
patos a écrit:bravo Hanako. Bon ta patience va peut-être encore être mise à l'épreuve : chez nous le temple vient de décider de fermer pour 6 semaines ..
Oh que oui. Mon passage sur le bandeau était prévu demain, mais a du être reporté à une date inconnue.
hanako- Chien fou
Attendre sans rien pouvoir y faire n'est pas ma vertu majeure. Oui oui, je vous entends déjà dire que c'est l'occasion de la travailler.
Hilde- Petit Sage
Planck aime ce message
patos et Planck aiment ce message
Bien d'accord pour la suite en revanche !
Hilde- Petit Sage
Hilde- Petit Sage
patos et Planck aiment ce message
Keldor- Nouveau né
Par conséquent, la 3e m'intimide un peu moins mais je suis tout de même moins à l'aise en visio qu'en conférence. c'est moins facile de faire "passer" des choses (idées, émotions) derrière un écran.
Hilde- Petit Sage
Maintenant patience... Ça peut durer quelques mois avant d'être initié.
Je devais être initiée en mars mais les loges sont fermées
Moiseul- Nouveau né
Hilde- Petit Sage
En septembre la plupart des loges fonctionnaient mais il y a souvent des cérémonies administratives : installation des "officiers" dans leur fonction donc peu de place pour les initiations
patos- Admin
Elle m'a parue plus difficile que les deux autres, avec quelques questions un peu épineuses : "définissez le sacré", "quelle est la différence entre la justice et le fait d'être juste ?", "comment naissent et meurent les civilisations ?". Avec le stress, on est aussi moins clair, moins éloquent que ce dont on se sait capable.
Bon, ceci dit, globalement ça l'a fait. Ce sont des questions très intimes, dont on n'a assez peu l'occasion de discuter dans la vie quotidienne. Finalement, bien que difficile, c'était très appréciable. C'est intéressant ces moments où l'on commence, dans une réponse, à exposer ses principes (par exemple), et où on se rend compte que l'on n'est pas toujours cohérent avec soi-même, ou que du moins on ne colle pas toujours à la logique qu'on est en train d'exposer, mais plutôt à une autre qui est plus latente.
Etre derrière un écran ne facilite pas la tâche. En face à face les blancs, les moments de silence (quand je réfléchis - le plus vite possible - ou que lui prend des notes) sont naturels, mais en visioconférence c'est rapidement un peu gênant. Difficile de ne pas pouvoir vraiment se regarder dans les yeux : soit on regarde le visage de l'autre (donc l'écran) soit on "fait semblant" de regarder l'autre dans les yeux (donc la webcam). Difficile aussi parce que je suis tentée d'essayer de deviner ce que mes réponses suscitent chez l'enquêteur, et que par visio, c'est beaucoup moins évident !
Vivement la suite !
Hilde- Petit Sage
hanako, Le Coyote.. et Planck aiment ce message
La visio est un exercice particulier pour qui n'en a pas l'habitude, déjà au moins professionnellement. C'est d'autant plus vrai lorsque l'échange est personnel et aborde des questions profondes.
Patience et confiance
Planck- Sage Confirmé
Je fait l'exercice de répondre aux questions, et déja, confortablement installé dans mon canapé, l'exercice n'est pas des plus simple. Alors j'imagine bien ce que cela peut donner en visio
Keldor- Nouveau né
Hilde a écrit:. Ce sont des questions très intimes, dont on n'a assez peu l'occasion de discuter dans la vie quotidienne. Finalement, bien que difficile, c'était très appréciable. C'est intéressant ces moments où l'on commence, dans une réponse, à exposer ses principes (par exemple), et où on se rend compte que l'on n'est pas toujours cohérent avec soi-même, ou que du moins on ne colle pas toujours à la logique qu'on est en train d'exposer, mais plutôt à une autre qui est plus latente.
voilà une des choses qui me fait aimer la franc-maçonnerie : au bout du monde, on rencontre des francs-maçons, et après 5 minutes on est lancé dans des conversations passionnantes parce que profondes.
patos- Admin
Le Coyote.., Chrysopée et Hilde aiment ce message
Page 8 sur 39 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 23 ... 39
» Suivi de parcours !
» Suivi de parcours (chaotique ? lol)
» Suivi de parcours, Passage sous le bandeau
» Fin du parcours
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie