Plus de réponse après mon passage sous le bandeau au GO
+7
Luciole
Tao
Anne Selene
Granite
Claude St Malo
Guthrie
lumieretesagesse
11 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 1 sur 1
Plus de réponse après mon passage sous le bandeau au GO
Bonjour
j'ai eu mon passage sous le bandeau il y 'a pratiquement 3 semaines au GO. Et depuis, je n'ai plus de nouvelles, même pas pour me dire si j'ai été blackboulé ou admis.
Est ce normal ?
j'ai eu mon passage sous le bandeau il y 'a pratiquement 3 semaines au GO. Et depuis, je n'ai plus de nouvelles, même pas pour me dire si j'ai été blackboulé ou admis.
Est ce normal ?
lumieretesagesse- Nouveau né
Re: Plus de réponse après mon passage sous le bandeau au GO
Oui, cela me semble assez normal.
Trois semaines, en maçonnerie, c'est très court sachant qu'une loge ne se réunit qu'une à deux fois par mois.
Cela étant dit certaines loges sont plus rapides mais les usages sont très différents d'une loge à l'autre.
Trois semaines, en maçonnerie, c'est très court sachant qu'une loge ne se réunit qu'une à deux fois par mois.
Cela étant dit certaines loges sont plus rapides mais les usages sont très différents d'une loge à l'autre.
Claude St Malo- Grand Initié
Chez moi c'est entre 1 jour et une semaine
Comme je le disais les usages sont très différents d'une loge à l'autre.
Trois semaines, cela me semble acceptable et compréhensible, même si je comprends l'impatience de celui qui vient de passer sous le bandeau et si je trouve qu'il serait plus humain et plus bienveillant de donner rapidement le résultat du passage.
Et chez moi c'est immédiat puisqu'il n'y a pas de passage sous le bandeau, mais ce qui se fait chez moi n'est pas la norme.
Trois semaines, cela me semble acceptable et compréhensible, même si je comprends l'impatience de celui qui vient de passer sous le bandeau et si je trouve qu'il serait plus humain et plus bienveillant de donner rapidement le résultat du passage.
Et chez moi c'est immédiat puisqu'il n'y a pas de passage sous le bandeau, mais ce qui se fait chez moi n'est pas la norme.
Merci de vos reponses j'avais tellement lu sur certains forums que beaucoup avaient leur reponse juste après le vote qu'il était informé quelque heure ou jour après leur passage sous le bandeau.
lumieretesagesse- Nouveau né
Et quelle est la cérémonie coutumière chez toi, Claude ?
Guthrie- .
Goudron et plumes? (Pour les refusés seulement)
Je me ferai un plaisir de te répondre dès que tu m'auras expliqué ce que tu entends pas "cérémonie coutumière"Guthrie a écrit:Et quelle est la cérémonie coutumière chez toi, Claude ?
Vais pas y aller postuler alors, le goudron ça gratte en séchant.
Granite- Sage Confirmé
Châtiment des tricheurs dans l'ouest américain au 19e siècle.
pouvait être mortel si on ne réussissait pas à enlever le goudron
pouvait être mortel si on ne réussissait pas à enlever le goudron
Il me semble qu'il serait judicieux de rappeler le président de l'association dont vous devez avoir les coordonnées.
A mon avis, 3 semaines, c'est toute de même beaucoup.
A mon avis, 3 semaines, c'est toute de même beaucoup.
Anne Selene- Maitre Philosophe
Saluton al vi, Gefratoj !
La cérémonie du passage sous le bandeau telle qu'elle existe partout n'existe pas au Rite Opératif de Salomon. Si la personne postule et qu'elle est acceptée par la loge, elle sera initiée.
Spirite,
La cérémonie du passage sous le bandeau telle qu'elle existe partout n'existe pas au Rite Opératif de Salomon. Si la personne postule et qu'elle est acceptée par la loge, elle sera initiée.
Spirite,
Tao- Maitre Philosophe
Ce n'est pas une cérémonie mais plutôt une épreuve.En ce sens à part les yeux bandés c'est bien une acceptation ou un refus (modulable dans le temps).
Hello ...pour ma part passage il y a 5 jours ..j attends également....j espere vivement une réponse favorable
Gc112- Messages : 2
hello Gc112
les nouvelles seront probablement bonnes, si tu n'as pas eu la sensation d'être en décalage.
en tous cas bienvenue à toi sur ce forum.
Les profanes seront sans doute intéressés par des détails de ton parcours : comment as tu pris ta décision, pourquoi le GO, comment les as tu contactés, etc.
Dans quel coin crèches tu ?
les nouvelles seront probablement bonnes, si tu n'as pas eu la sensation d'être en décalage.
en tous cas bienvenue à toi sur ce forum.
Les profanes seront sans doute intéressés par des détails de ton parcours : comment as tu pris ta décision, pourquoi le GO, comment les as tu contactés, etc.
Dans quel coin crèches tu ?
patos- Admin
Gc112 aime ce message
Bonsoir
Originaire du Nord Est de la France, j ai choisi en fait la GLDF .
Au printemps dernier j ai sollicite cette obédience via un courrier adressé par mail sur leur portail. Tres rapidement j ai été contacté par le vénérable maître de la loge que j ai rencontré à mon domicile. l entrevue à été positive . Le VM a donc présenté ma candidature en loge et à ensuite lancé les 3 enquêtes. J ai rencontré 3 maîtres sur août et septembre . IL y a deux semaines j ai été informé de mon PSB fixe a jeudi dernier. Les entretiens se sont t res bien passés mais le PSB était assez déconcertant d une part du fait de la forme de cette épreuve et d autre part par le fond. Les questions étaient très przcises et assez complexes car les sujets sont vastes et difficiles à synthétiser. J ai répondu avce mes moyens de l instant ....les personnes étaient très polies et très consciencieuses dans leurs questions. Depuis j attend ...j ai appris ces derniers mois que la première étape en FM es l attente . Je suis tout de même très impatient ..car cette démarche me tient vraiment à cœur et j aimerais profondément continuer mon parcours ...
Originaire du Nord Est de la France, j ai choisi en fait la GLDF .
Au printemps dernier j ai sollicite cette obédience via un courrier adressé par mail sur leur portail. Tres rapidement j ai été contacté par le vénérable maître de la loge que j ai rencontré à mon domicile. l entrevue à été positive . Le VM a donc présenté ma candidature en loge et à ensuite lancé les 3 enquêtes. J ai rencontré 3 maîtres sur août et septembre . IL y a deux semaines j ai été informé de mon PSB fixe a jeudi dernier. Les entretiens se sont t res bien passés mais le PSB était assez déconcertant d une part du fait de la forme de cette épreuve et d autre part par le fond. Les questions étaient très przcises et assez complexes car les sujets sont vastes et difficiles à synthétiser. J ai répondu avce mes moyens de l instant ....les personnes étaient très polies et très consciencieuses dans leurs questions. Depuis j attend ...j ai appris ces derniers mois que la première étape en FM es l attente . Je suis tout de même très impatient ..car cette démarche me tient vraiment à cœur et j aimerais profondément continuer mon parcours ...
Gc112- Messages : 2
patos, Luciole, Smadchlo et Anna des bois aiment ce message
Merci pour ce témoignage très intéressant.
Pour ma part, j'ai candidaté en avril et doit passer sous le bandeau en octobre. Il me semble que cette attente fait déjà partie prenante de l'initiation... cela me prépare en douceur à la suite, et je trouve avec le temps que ce n'est finalement pas si mal.
Bonne soirée
Pour ma part, j'ai candidaté en avril et doit passer sous le bandeau en octobre. Il me semble que cette attente fait déjà partie prenante de l'initiation... cela me prépare en douceur à la suite, et je trouve avec le temps que ce n'est finalement pas si mal.
Bonne soirée
chercheur- Nouveau né
patos et Luciole aiment ce message
La GLdF n'a pas trop bien vécu les ennuis de la Covid,difficultés pour rencontrer,organiser,préparer le futur,surtout ne pas "laisser en plan" tous les admis et pouvoir les recevoir correctement au plus tôt.
Mais on y parvient petit à petit,à partir d'octobre les choses devraient redevenir normales.
Mais on y parvient petit à petit,à partir d'octobre les choses devraient redevenir normales.
Gc112 aime ce message
Merci de vos témoignages. Le PSB est un moment important et délicat, pour le candidat comme pour la loge. Les enquêtes sont sont elles aussi importantes.
patos- Admin
Tout ceci étant dit, il vaut mieux regrouper ces échanges sur le fil " suivi de parcours ", qui est le plus lu du forum
patos- Admin
lumieretesagesse a écrit:Bonjour
Est ce normal ?
Je n'en suis qu'aux tout premiers frémissements, mais 3 semaines me semblent affreusement longues, tu dois défaillir à chaque sonnerie de téléphone.
Ici, pour ma part, PSB dans l' après-midi, j'étais prévenue par un appel qui me disait "vouloir mettre fin à mon calvaire"...
Comment l'avait-elle deviné ?
Bon courage, je pense que : de l'attente découle le positif !
MissMonde- Nouveau né
Luciole aime ce message
C'est vrai que ces 3 semaines paraissent bizarres parce que dans le déroulement normal la discussion et le vote pour admission ou non se placent de suite après le PSB.
Mais il peut y avoir des motifs de retard : par exemple, on peut vouloir vérifier une info, ce qui peut prendre du temps ( personne à contacter non disponible ), ou la personne chargée d'apporter la nouvelle au profane rencontre un problème ; un tas de raisons peuvent retarder l'info, bonnes ou moins bonnes.
Il reste vrai que le respect du profane fait qu'il faut viser une réponse sans traîner.
Mais il peut y avoir des motifs de retard : par exemple, on peut vouloir vérifier une info, ce qui peut prendre du temps ( personne à contacter non disponible ), ou la personne chargée d'apporter la nouvelle au profane rencontre un problème ; un tas de raisons peuvent retarder l'info, bonnes ou moins bonnes.
Il reste vrai que le respect du profane fait qu'il faut viser une réponse sans traîner.
patos- Admin
Luciole aime ce message
Cela dit personne ne peut s'offusquer de vouloir connaitre le résultat le concernant au bout d'un mois.
S'il s'agit d'un ajournement même chose.
Le délai d'un mois correspond à deux réunions de la loge.
On peut demander au Vénérable s'il a laissé son téléphone.
S'il s'agit d'un ajournement même chose.
Le délai d'un mois correspond à deux réunions de la loge.
On peut demander au Vénérable s'il a laissé son téléphone.