Suivi de parcours !
+68
Archi
Le Coyote..
picroc
Granite
malatesta
exmo
febus64
Kalix
Irwin
Negerz57
Pk13
jimmy13014
empireearth33
PoulpGluant
Serap
LéonB
étincelle
xps42
Damien
PetitFrère
Guthrie
Garlic
NouveauPeutEtre
fredo
Paix
DeltaLuce
rafasgomes
lumieretesagesse
horus
Jesse8
Claude St Malo
Ombrelune
Nelson
odyseus
jambedebois
mirabeau11
felix13
Gizmo
%MiMa
Angepaoli
Scap
pascale357
Luciole
scalaire
patos
Rigomer
Anne Selene
FM3ans
Zénon
Tao
Pétale
danielsan
mcfly
serpent vert
Mélophile
Jakin
guigui893
Alboni
Tamino-
Lia
MagGre
Versaillais
VinylVictim
Apprent:.
abeman
Notamment
saqsaywaman
Guillaume87
72 participants
Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique :: Discussions entre profanes et franc-maçons :: Questions et discussions autour de la Franc-Maçonnerie
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: Suivi de parcours !
j'attends toujours mon resultat de mon passage sous le bandeau depuis trois mois maintenant
lumieretesagesse- Nouveau né
Trois mois ? ça fait long je trouve.
Claude St Malo- Grand Initié
Oui, moi aussi... ta derniere enquete remonte a 3 mois et tu n'as rien entendu depui ?
Je suis peut-être un peu dur mais je trouve que laisser un profane sans nouvelle pendant plus de trois mois après un passage sous le bandeau est inacceptable et n'est pas à l'honneur des loges qui pratiquent ce genre de choses.
Nous avons tous le souvenir des doutes et des angoisses que nous avons vécus entre notre demande et notre initiation.
Laisser un profane dans le doute de cette façon dénote, à mon sens, un manque d'humanité, de savoir vivre et, bien entendu, de bienveillance.
Nous avons tous le souvenir des doutes et des angoisses que nous avons vécus entre notre demande et notre initiation.
Laisser un profane dans le doute de cette façon dénote, à mon sens, un manque d'humanité, de savoir vivre et, bien entendu, de bienveillance.
difficile a supporter mais j'éssai de l'appréhender comme une étape du parcours
je suis même tenter des fois à postuler à nouveau ou m'adresser à une autre obedience
je suis même tenter des fois à postuler à nouveau ou m'adresser à une autre obedience
lumieretesagesse- Nouveau né
Oui c'est très long, mais avant de repostuler dans une autre obédience, pourquoi ne pas demander ce qu'il en ai dans la loge où tu es passé sous le bandeau?
Mais ce n'est correct de te laisser comme ça... En ce qui concerne, j'ai eu la réponse par mail, dans les trois heures qui ont suivi!
Avoir une réponse négative est déjà assez dur pour l'impétrant. Mais pas de réponse du tout, c'est incompréhensible.
C'est pas la première fois que j'entends ça. Ce doit être sur ce forum d'ailleurs...
Mais ce n'est correct de te laisser comme ça... En ce qui concerne, j'ai eu la réponse par mail, dans les trois heures qui ont suivi!
Avoir une réponse négative est déjà assez dur pour l'impétrant. Mais pas de réponse du tout, c'est incompréhensible.
C'est pas la première fois que j'entends ça. Ce doit être sur ce forum d'ailleurs...
horus- Sage Confirmé
Ce n'est ni banal, ni habituel, ni "normal" à mon avis.
Je pencherais pour un oubli, et une demande de réponse ne peut nuire en aucun cas, à mon humble avis..
Je pencherais pour un oubli, et une demande de réponse ne peut nuire en aucun cas, à mon humble avis..
Anne Selene- Maitre Philosophe
Désolé de te contredire Anne mais à mon sens c'est très inhabituel, et heureusement.Anne Selene a écrit:Ce n'est ni banal, ni habituel, ni "normal" à mon avis.
Les très rares loges de ma connaissance dans lesquelles ce genre de dysfonctionnement pourrait se produire sont toutes victimes de tensions, voire de conflits internes.
Je déconseillerais fortement à tout profane de s'adresser à ce genre de loge. Comment pourrait-il trouver la sérénité et espérer cheminer dans une loge dont les membres s’entre déchirent ?
En ce qui concerne l'éventuel "oubli" dont tu parles, Anne.
Comment peut on imaginer qu'une loge "oublie" un profane qui vient de passer sous le bandeau ?
C'est exactement comme si une femme sortant d'une échographie "oubliait" qu'elle est enceinte.
Je suis d'accord avec toi. j'ai voulu être plus diplomate, mais tu as raison. Cependant, l'atmosphère des loges peut changer ..ou pas..
C'est bien long,prends contact avec le vénérable ou ton présentateur pour demander pourquoi et quel est le résultat.
Bonsoir à tous,
Je viens à mon tour donner quelques nouvelles de mon parcours. En 2016 j’avais décrit sur ce même fil comment, suite à un courrier adressé au GODF via leur site web en 2015, j’étais en attente de nouvelles de leur part, en vain. Quelques membres m’avaient alors conseillé de les recontacter, ce que j’ai fait en avril dernier avec un nouveau courrier, toujours via le formulaire de candidature du site.
Et là, surprise, seulement dix jours après, je reçois un appel du vénérable d’une loge. Quelques jours plus tard j’ai rencontré le vénérable, et quelques jours encore plus tard je me suis rendu au temple pour un entretien avec le vénérable et trois autres frères.
Mon premier courrier de mai 2015, ne leur est donc jamais parvenu, ce qui semble avoir un peu agacé le vénérable qui se demande combien de candidatures peuvent s’être ainsi égarées…. C’est peut-être ce qui explique que suite à mon deuxième courrier j’aie été contacté très rapidement.
Par la suite j’ai été informé du déroulement des trois enquêtes qui auront vraisemblablement lieu pendant l’été puisqu’on m’a également communiqué une date en septembre pour ce qui semble être le passage sous le bandeau. Je commençais à trouver le temps long après deux ans sans nouvelles mais voilà que le calendrier s’est soudainement précipité !
Je suis même un peu étonné que l’on m’ait déjà indiqué une date pour le passage sous le bandeau mais peut-être est-ce la pratique courante…
Je viens à mon tour donner quelques nouvelles de mon parcours. En 2016 j’avais décrit sur ce même fil comment, suite à un courrier adressé au GODF via leur site web en 2015, j’étais en attente de nouvelles de leur part, en vain. Quelques membres m’avaient alors conseillé de les recontacter, ce que j’ai fait en avril dernier avec un nouveau courrier, toujours via le formulaire de candidature du site.
Et là, surprise, seulement dix jours après, je reçois un appel du vénérable d’une loge. Quelques jours plus tard j’ai rencontré le vénérable, et quelques jours encore plus tard je me suis rendu au temple pour un entretien avec le vénérable et trois autres frères.
Mon premier courrier de mai 2015, ne leur est donc jamais parvenu, ce qui semble avoir un peu agacé le vénérable qui se demande combien de candidatures peuvent s’être ainsi égarées…. C’est peut-être ce qui explique que suite à mon deuxième courrier j’aie été contacté très rapidement.
Par la suite j’ai été informé du déroulement des trois enquêtes qui auront vraisemblablement lieu pendant l’été puisqu’on m’a également communiqué une date en septembre pour ce qui semble être le passage sous le bandeau. Je commençais à trouver le temps long après deux ans sans nouvelles mais voilà que le calendrier s’est soudainement précipité !
Je suis même un peu étonné que l’on m’ait déjà indiqué une date pour le passage sous le bandeau mais peut-être est-ce la pratique courante…
Zénon- Nouveau né
C'est une excellente nouvelle cher Zénon... Pour le passage sous le bandeau, dans mon obédience à l'issue des enquêtes la loge doit procéder à un vote, qui, si il est favorable te permettra de passer sous le bandeau. Donc le fait que tu ais déjà une date me semble prématuré...cependant je ne connais pas les Us et coutumes du GODF en la matière, il est possible que la loge t'ai donné une date à titre indicatif. Pour eux cela leur permet de finaliser un calendrier de rentrée et pour toi de retenir cette date dans ton agenda au cas ou la procédure rituelle se poursuivrait jusqu'au bandeau...
odyseus- Maitre Philosophe
Bonjour à tous,
Je me permet de vous faire part de mon expérience car en effet j'ai remis ma candidature il y a 6 mois environ on m'avait remis le nom de ma loge avec comme indication d'être contacté dans le mois (il y a de cela quelque mois déjà), cependant personne dans ma loge ne m'avait contacter et ce de façon officielle. Vos discussions m'intéresse fortement car je m'y reconnais quand on parle de phase d'angoisse d'attente et l'attente sans réponse est en effet le plus horrible j'ai même l'impression que cela à été fait volontairement pour me nuire et puis sans que l'on me remettre d'explication officielle, on m'a transmis une interruption de la procédure d'acception et ce de façon brutale sans me donner la possibilité de m'exprimer, choses impossible ne sachant pas les cause de cette interruption. Que me reste t-il comme solution ? J'ai l'impression que personne ne veut m'aider, on m'a laisser des mois, seul sans prise de contact lié à ma loge, conséquence de tout cela, je traverse une période d'angoisse encore plus forte qu'avant, je suis perdu et je perd le gout de beaucoup de choses. Que dois-je faire ? Qui pourrais m'aider ? Personne dans mon entourage ne comprend ma détresse et les maçons que je côtoyais très régulièrement m'ont fermer la porte de leur domicile quand j'avais débuter ma candidature. J'ai de plus l'impression de recevoir des "signaux" pour me forcer à changer mon idéologie, comme ci c'étais les autres à décider à ma place. Je ne sais pas à quoi cela rime mais depuis quand on "joue" de cette façon avec les profanes ? est-ce normal ?
Je me permet de vous faire part de mon expérience car en effet j'ai remis ma candidature il y a 6 mois environ on m'avait remis le nom de ma loge avec comme indication d'être contacté dans le mois (il y a de cela quelque mois déjà), cependant personne dans ma loge ne m'avait contacter et ce de façon officielle. Vos discussions m'intéresse fortement car je m'y reconnais quand on parle de phase d'angoisse d'attente et l'attente sans réponse est en effet le plus horrible j'ai même l'impression que cela à été fait volontairement pour me nuire et puis sans que l'on me remettre d'explication officielle, on m'a transmis une interruption de la procédure d'acception et ce de façon brutale sans me donner la possibilité de m'exprimer, choses impossible ne sachant pas les cause de cette interruption. Que me reste t-il comme solution ? J'ai l'impression que personne ne veut m'aider, on m'a laisser des mois, seul sans prise de contact lié à ma loge, conséquence de tout cela, je traverse une période d'angoisse encore plus forte qu'avant, je suis perdu et je perd le gout de beaucoup de choses. Que dois-je faire ? Qui pourrais m'aider ? Personne dans mon entourage ne comprend ma détresse et les maçons que je côtoyais très régulièrement m'ont fermer la porte de leur domicile quand j'avais débuter ma candidature. J'ai de plus l'impression de recevoir des "signaux" pour me forcer à changer mon idéologie, comme ci c'étais les autres à décider à ma place. Je ne sais pas à quoi cela rime mais depuis quand on "joue" de cette façon avec les profanes ? est-ce normal ?
Invité- Invité
Ce que tu racontes là est à la fois bien étrange et incompréhensible.
Pourquoi des gens que tu ne connais pas et qui ne te connaissent pas davantage voudraient-ils te nuire ?
Pourquoi les maçons que tu dis avoir fréquentés t'auraient-il fermé leur porte dès l'instant où tu as présenté ta candidature ?
Comme tu ne dis ni à quelle loge ni à quelle obédience tu t'es adressé je ne vois vraiment pas comment nous pourrions t'aider ou même te conseiller.
Pourquoi des gens que tu ne connais pas et qui ne te connaissent pas davantage voudraient-ils te nuire ?
Pourquoi les maçons que tu dis avoir fréquentés t'auraient-il fermé leur porte dès l'instant où tu as présenté ta candidature ?
Comme tu ne dis ni à quelle loge ni à quelle obédience tu t'es adressé je ne vois vraiment pas comment nous pourrions t'aider ou même te conseiller.
Justement je cherche à trouver la réponse à ces questions mais je ne vois pas comment, j'ai remis ma candidature au DH (de Belgique car je suis Belge) mais alors peut-être faudrait il mieux que tu me contacte en privé pour en savoir plus pour ne pas surcharger le post ?
Invité- Invité
Tu dis que l'on t'avait ''donné le nom de ta loge''. Ceci est tellement surprenant que c'est à ce niveau là que doit se situer le problème.
Je pense, à te lire, que tu as eu beaucoup de chance qu'aucune suite n'ait été donnée.
Est ce que ce début n'était pas une tentative d'escroquerie ??
À mon avis, tu dois fuir tous ces gens là.
Et dis toi que tu as eu beaucoup de chance.
Je pense, à te lire, que tu as eu beaucoup de chance qu'aucune suite n'ait été donnée.
À mon avis, tu dois fuir tous ces gens là.
Et dis toi que tu as eu beaucoup de chance.
Ha bon ? pourquoi m'aurais-ton manipulé ? que dois-je faire du coup ?
Invité- Invité
"Bizarre,vous avez dit bizarre,comme c'est étrange..." Pourquoi l'angoisse? on peut parfaitement bien vivre sans toucher à la FM. Certains refond une tentative,d'autres laissent tomber.C'est d'ailleurs un moyen de voir le sérieux d'une demande.
Tout ça pour une demande d'il y a 6 mois? la patience est une vertu maçonnique.
Que te reste t'il? Eh bien le monde entier.
Tu dis connaitre des FM t'ont ils conseillé au départ?
La question serait plutôt : "Pourquoi veux tu devenir FM?" et/ou " En quoi connais tu suffisamment l'Ordre maçonnique pour désirer y adhérer?".Si c'est d'après les couvertures du Point,de l'Express,ou du Nouvel Obs il y a à faire.
Si c'est pour obtenir de l'argent, passe ton chemin.
Bonne chance
Tout ça pour une demande d'il y a 6 mois? la patience est une vertu maçonnique.
Que te reste t'il? Eh bien le monde entier.
Tu dis connaitre des FM t'ont ils conseillé au départ?
La question serait plutôt : "Pourquoi veux tu devenir FM?" et/ou " En quoi connais tu suffisamment l'Ordre maçonnique pour désirer y adhérer?".Si c'est d'après les couvertures du Point,de l'Express,ou du Nouvel Obs il y a à faire.
Si c'est pour obtenir de l'argent, passe ton chemin.
Bonne chance
Je ne comprends pas ce que tu dis là AnneAnne Selene a écrit:
Oui peux-être je veux aller trop vite question d'enthousiasme parce que je m'y suis toujours interessé, cela m'a toujours intrigué et j'ai toujours espéré participer à leur travaux. Comme tu dis, la patience est une vertu maçonnique que je me dois de cultiver. Je suppose donc que je dois laisser le temps faire les choses. Je ne pense pas à l'escroquerie car je suis passé par une association lié directement au GOB et à son musé.
Invité- Invité
Ce qui me surprend beaucoup, c'est qu'on t'ait donné le nom d'une loge. C'est apparemment, d'après ce que je connais, suffisamment inhabituel pour être un signal d'alarme . Plus que comme une escroquerie, il est vrai. Je n'ai pas choisi le bon terme.
Et si tu ne te contentais pas de cette approche détournée ''par une association proche du musée de la Franc Maçonnerie''...
Contacter directement, par écrit, le GOB, ou le DH, etc.. me paraîtrait une meilleure idée.
Et si tu ne te contentais pas de cette approche détournée ''par une association proche du musée de la Franc Maçonnerie''...
Contacter directement, par écrit, le GOB, ou le DH, etc.. me paraîtrait une meilleure idée.
Oui en effet avec ce que tu me dis c'est ce à quoi je viens de penser.
Invité- Invité
Console-toi, petit; chez moi, cela a duré trois ans pour un résultat négatif...
Nelson- Grand Maitre Suprême
Chevalhack: je suis belge également et je souhaite postuler au DH.
Tu peux contacter le DH directement via son site, ou via son adresse postale. J'ignore les délais de réponse. Pour ma part, je me prépare à le faire, mais j'attends les ultimes conseils de cette personne FM dont j'ai parlé dans ma présentation (mais que je n'ai eu que peu l'occasion de rencontrer ces dernières semaines).
Je peux t'assurer que cette personne, de même que les autres FM que j'ai rencontrés auparavant et avec qui j'ai discuté d'une adhésion éventuelle, n'a jamais tenté de m'envoyer des "signaux" pour essayer d'influencer sur le plan idéologique ou quoi que ce soit. Les FM que j'ai rencontrés étaient dans des loges masculines, ils m'ont juste proposé de me présenter quelqu'un qui établisse le lien avec le DH ou la Grande Loge féminine, mais sans faire aucunement pression. Il ne m'ont jamais parlé d'une loge en particulier qui deviendrait "ma loge". Ils m'ont juste conseillé de bien choisir, parce qu'il était important de s'y sentir bien, mais n'ont donné aucune directive.
Je ne suis pas (encore FM) et j'espère comme toi le devenir un jour, mais je suis très étonnée de cette approche. Si j'étais toi, je m'adresserais directement au DH belge (en signalant, au passage, les faits).
Tu peux contacter le DH directement via son site, ou via son adresse postale. J'ignore les délais de réponse. Pour ma part, je me prépare à le faire, mais j'attends les ultimes conseils de cette personne FM dont j'ai parlé dans ma présentation (mais que je n'ai eu que peu l'occasion de rencontrer ces dernières semaines).
Je peux t'assurer que cette personne, de même que les autres FM que j'ai rencontrés auparavant et avec qui j'ai discuté d'une adhésion éventuelle, n'a jamais tenté de m'envoyer des "signaux" pour essayer d'influencer sur le plan idéologique ou quoi que ce soit. Les FM que j'ai rencontrés étaient dans des loges masculines, ils m'ont juste proposé de me présenter quelqu'un qui établisse le lien avec le DH ou la Grande Loge féminine, mais sans faire aucunement pression. Il ne m'ont jamais parlé d'une loge en particulier qui deviendrait "ma loge". Ils m'ont juste conseillé de bien choisir, parce qu'il était important de s'y sentir bien, mais n'ont donné aucune directive.
Je ne suis pas (encore FM) et j'espère comme toi le devenir un jour, mais je suis très étonnée de cette approche. Si j'étais toi, je m'adresserais directement au DH belge (en signalant, au passage, les faits).
Ombrelune- Petit Sage
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40