Le Bandeau sur les yeux forum maçonnique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Se faire refuser en maçonnerie

+13
Notamment
patos
Anne Selene
Nelson
Ezriel
Gizmo
shinsen
Mélu
Un compagnon qui
Serge-Anthony
Claude St Malo
Jabo
Apprent:.
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Se faire refuser en maçonnerie - Page 4 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Mélophile Dim 20 Mar - 11:08

Jakin a écrit:Je crois que c'est le point de départ de la création du GODF en 1773, abandon de la référence au grand architecte, ce qui fait que nous sommes donc une obédience non reconnue.

Il me semble que c'est en 1877 que le GO abandonne définitivement l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de l'âme et c'est donc depuis cette date que les maçons de cette obédience sont considérés comme "irréguliers", si on peut dire.

Mélophile
Nouveau né
Nouveau né

Revenir en haut Aller en bas

Se faire refuser en maçonnerie - Page 4 Empty Re: Se faire refuser en maçonnerie

Message par Luciole Dim 20 Mar - 11:38

Ce l'était Serpent Vert,s'agissant de ton âme,il ne voulait que ton bien je suppose...
Blague à part j'en ai connu des pareils en Italie dans ma jeunesse,ils sont partout,
chez nous aussi dans l'autre sens.Terrible des gens à ce point certains d'avoir raison.
Pour mon "refusé" je crois que c'était réel, c'est aussi facile de dire "les FF de la loge ont considéré que vous n'aviez pas le profil qui vous permette de vous adapter harmonieusement" ou du même genre.

Au Canada ou aux USA un Athée est toujours un peu suspect.

Grand Maitre Suprême
Grand Maitre Suprême

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4